LA CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

05.59.59.17.82
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Édifiée sur la butte du Grand Bayonne, à l’emplacement d’une cathédrale romane incendiée, ce fleuron du patrimoine architectural, œuvre maîtresse de l’art gothique français est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques. Les travaux ont débuté en 1258 et se sont achevés à la fin de la guerre de Cent Ans. On peut contempler le chevet de la cathédrale, les superbes vitraux des hautes fenêtres bien restaurés, en particulier dans la chapelle Saint-Jérôme, sans doute le plus beau de la cathédrale (1531) : le Christ y chasse le démon du corps de la Cananéenne (il s’en échappe sous la forme d’une chauve-souris). Remarquez un beau heurtoir du XIIIe siècle qu’il suffisait de saisir pour ne pas être arrêté après avoir commis quelques larcins, baptisé l’anneau d’asile. Célèbre aussi pour ses deux flèches ajoutées au XIXe siècle, véritables phares de la sous-préfecture ! Sans oublier les devenues célèbres cloches de la cathédrale. Il y avait la cloche baptisée Sainte-Marie de 2 tonnes, fondue en 1819 qui donne le do, la cloche Saint-Léon, 900 kg, fondue en 1955 sonnant le mi, Christ‑Roi de 500 kg fondue en 1955, donnant le sol, Sainte-Jeanne-d'Arc, de 350 kg, à la même époque et sonnant le la. Enfin, la dernière arrivée en 2003, premier bourdon fondu en Europe pour ce millénaire s'appelle Saint-Jacques, elle pèse 3 640 kg et complète cet ensemble. « Les cloches, devait-on rappeler, sont l'instrument de l'appel qui unit les hommes. » Le sacré rejoignant le profane, elles sont aussi le signal du déroulement de la vie quotidienne. La dernière-née, fabriquée dans une fonderie normande et décorée par Marc-Antoine Orellana, affiche une parfaite maîtrise du son que l'on doit au fondeur, Luigi Bergamo qui a respecté la fondue à l'ancienne en bronze composée de 78 % de cuivre et 22 % d'étain et s'est entouré d'un accordeur en spectre électronique, etc. Quelques années plus tard, au cours d'une tempête, une clef de voûte latérale s'est effondrée en creusant un trou impressionnant sur la dalle de la cathédrale. Elle a été remise en place après de longs mois de travaux - 80 cm de longueur pour un poids de 900 kg, réinstallée à 17 m de hauteur. La ville de Bayonne et la DRAC Aquitaine, partenaires dans la valorisation des monuments historiques, lors de l'installation de cette clef de voûte expliquèrent les mois qui ont occupé ce chantier de consolidation et de remontage. Mission accomplie. Depuis 2015, trois grandes opérations, financées par l'État, ont été lancées afin d'entretenir la superbe de l'édifice bayonnais ; travaux de restauration de la façade, de la nef, de réparation du clocher de la tour sud endommagé par l'humidité, et de nettoyage des peintures des chapelles et déambulatoires.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
LA CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

Place Monseigneur-Vansteenberg
Bayonne / Baiona
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur LA CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2020
trés belle cathédrale
en plein centre ville
à voir tant l'intérieur que l'extérieur
Avis déposé le 01/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
La cathédrale Ste Marie
Bien située et entourée d'un très beau jardin, la cathédrale ne demande qu'à être visitée. Les statues situées dans le parc adjacent font la curiosité des enfants
Avis déposé le 20/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Très belle cathédrale aux magnifiques vitraux et à la très belle architecture.
Point de repère du centre ville avec ces rues piétonnes.
Avis déposé le 27/10/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Très belle cathédrale à l'édifice imposant et aux 2 flèches magnifiques et visibles de très loin. Dommage que l'intérieur soit en ce moment en cours de réfection au niveau des peintures. Néanmoins elle vaut le détour. Sans oublier le petit cloitre accolé où l'été de nombreux marchands d'art exposent leurs biens.
Avis déposé le 04/09/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Une cathédrale imposante, régnant sur la ville mais j'ai surtout aimé le cloître et son petit marché des artisans. Bref, c'est un tout en plein centre de Bayonne, vous ne perdez rien à y jeter un oeil ou deux... !
Avis déposé le 25/02/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Très bel édifice. Cette cathédrale est bien entretenue à l'extérieur, travaux de restauration à l'intérieur, mais ce n'est pas gênant pour la visite. De très beaux vitraux. Site à visiter pour son architecture si on est de passage à Bayonne.
Avis déposé le 25/02/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Jolie cathédrale située dans le petit Bayonne. Architecture spectaculaire
Avis déposé le 29/10/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
La cathédrale avec ses deux flèches visibles de partout est un point de repère pour le centre ville. Le cloître attenant avec ses quelques tombeaux encastrés dans le mur est un espace de calme bienvenu au milieu de ce centre_ville fort animé.
Avis déposé le 28/08/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Très joilie cathédrale à visiter absolument. Un petite place devant avec un peit café sympa ou se rafraichir
Avis déposé le 01/05/2016 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche