COUTEAUX DU PAYS BASQUE

Coutelleries |

L'avis du Petit Futé sur COUTEAUX DU PAYS BASQUE

Plaque millesim 2018

Le Pays basque est connu pour son jambon de Bayonne, ses parties de pelote, ses espadrilles et son piment mais saviez-vous que les couteliers y avaient oeuvré depuis le XIIIe siècle ? Dans son atelier-boutique de couteaux, Christophe Lauduique, Compagnon de la Confrérie du Couteau de Thiers, perpétue ce savoir-faire ancestral. Sa passion l'envoie en quête de l'objet rare : des couteaux de Bretagne, du Roussillon, de Rhône-Alpes, de Champagne... Mais celui du terroir est aussi important : canif taille plume d'un coutelier réputé de Bayonne, baïonnette utilisée par Louis XIV, couteau de berger... Plus de 1 000 couteaux du XVIIIe siècle à nos jours sont présentés ! Il s'est spécialisé dans la fabrication de couteaux dits " à deux clous ", comme le couteau basque, ces couteaux simples et de qualité, que l'on trouve sur toute la chaîne des Pyrénées depuis le XVe siècle. L'avantage de ces pliants traditionnels réside dans leur légèreté : entre 40 et 50 grammes pour un couteau de taille moyenne. Vous pourrez aussi trouver des bâtons de marche comme le Makhila en néflier. Ici, on perpétue l'art, l'histoire et la culture de la coutellerie.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur COUTEAUX DU PAYS BASQUE

Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Des expositions ont aussi lieu régulièrement à l'atelier. Livraison possible (boutique en ligne sur : www.couteau-basque.com. Frais de port offert à partir de 400 € d'achat).

Message du propriétaire de COUTEAUX DU PAYS BASQUE

Le Pays Basque est connu pour son jambon de Bayonne, ses parties de pelote sur les frontons des villages, ses espadrilles de Mauléon et son piment d’Espelette, mais saviez-vous que des couteliers y avaient œuvré depuis le XIIIème siècle ?
Ils avaient aux XIVème et XVème siècles une très grande réputation, surtout pour leurs canifs et tranche plumes mentionnés dans des inventaires de la Noblesse. Mais ils connurent leur heure de gloire avec l’invention, au XVIème siècle, de la baïonnette, arme qui fut d’abord nommée « couteau bayonnais ». Le régiment des fusiliers, sous Louis XIV, fut le premier à être armé de ces baïonnettes.
Les maîtres couteliers de Bayonne, ont été affiliés pendant plusieurs siècles à la corporation des Faures (forgerons en gascon), une des trois plus importantes corporations de la ville avant de créer en 1693 leur propre corporation.
320 ans plus tard, Christophe Lauduique, artisan coutelier, perpétue la tradition des couteaux du Pays Basque. Ce collectionneur chevronné, qui a créé l’atelier Lames de Sames-Couteaux du Pays Basque à Anglet, est entré dans le monde de la coutellerie en publiant deux livres devenus des ouvrages de références pour tous les amoureux des belles lames : « Couteaux pliants de nos provinces » tome 1 et tome 2. Aujourd’hui, il fabrique de nombreux modèles du Pays Basque et présente gratuitement une collection unique en France de plus de 1000 couteaux régionaux.
Kittof (Christophe en basque) s’est spécialisé tout naturellement dans la fabrication de couteaux dits « à deux clous ». Ces couteaux simples mais de qualité, que l’on trouvait déjà au XIVème siècle sur toute la chaîne des Pyrénées. L’avantage de ces pliants sans ressort est essentiellement dans son prix. Même si ces réalisations restent artisanales, la simplicité de leur fabrication permet un coût raisonnable pour un usage au quotidien et c’est d’une grande importance pour cet Artisan, qui se définit lui-même comme coutelier du Peuple. N’y voyez pas de message politique, mais une volonté de faire des couteaux pour tous. Autre intérêt de ces pliants traditionnels leur légèreté, entre 40 et 50 grammes pour un couteau de taille moyenne ce qui lui permet de se faire « oublier » au fond d'une poche.

Video de COUTEAUX DU PAYS BASQUE

Avis des membres sur COUTEAUX DU PAYS BASQUE

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
4 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en février 2018
Expertise accueil gentillesse, art et beauté des couteaux. Je recommande vraiment !
Avis déposé le 19/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en janvier 2018
Expertise, accueil et beauté des couteaux. Je recommande vraiment. !!
Avis déposé le 19/03/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en juillet 2017
Accueil très chaleureux et beaucoup d.etonnement à ma première visite.
La diversité des présentations, des pièces uniques,le travail soigné et l’attention porté par le coutelier qui veut et arrive à répondre à nos souhaits.
Avis déposé le 17/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en décembre 2016
Si vous aimez les couteaux artisanaux et que vous etes de passage à Anglet, Bayonne ou Biarritz, n'hésitez pas à visiter cet atelier. Les couteaux en bois ou en corne de Manex sont magnifiques. Le propriétaire est sympathique et amoureux de son travail, j'adore ses couteaux pliants. Je recommande !
Avis déposé le 31/12/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Le Pays Basque

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !