Visites - Points d'intérêt > Monuments

MONT-D'ASTARAC

  • Afficher le numéro
32140 Mont-d'Astarac
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MONT-D'ASTARAC

Plaque millesim 2017

Dans les années 930, il était la première capitale de l'Armagnac, ce passé flamboyant lui offre un charisme rayonnant. Site historique par excellence, Mont-d'Astarac affiche un patrimoine où visiteurs et passionnés perdent toute notion du temps, happés par ses ruelles qui n'en finissent pas de raconter ce qui fut. Sur la motte féodale, encore visible, se trouvait le château d'Arnaud Garcia, héritier du comté d'Armagnac, par sa filiation avec l'illustre Garcia Sanché dit le Courbé. Un fossé protégeait le village et, à la fin du XVe, une tour porte est venue compléter cette défense. Les seigneuries s'y succèdent, laissant leurs vestiges, jusqu'à la Révolution. Malgré ses foires annuelles, son déclin était annoncé mais c'était sans compter la découverte fascinante de peintures murales datant de 1450 dans l'église dédiée à saint Laurent, bâtie fin du XVe siècle. En 1968, le village renoue donc avec ses heures de gloire et ces épisodes de la Passion en font un haut lieu touristique. Sur la voûte, les évangélistes et les docteurs de l'Eglise dans des médaillons entourent le Trône de grâce. Le décor des murs doit surtout son intérêt à une représentation de l'arbre de Jessé. A l'est, sous le Christ du Jugement dernier, une Résurrection des morts montre les élus se dirigeant vers le paradis. Au bas du mur suivant, une saisissante représentation de l'enfer détaille les supplices des damnés.

Informations et horaires sur MONT-D'ASTARAC

Visite guidée tous les jeudis matin à 10h du 1er juillet au 30 août. Départ devant l'église de Mont-d'Astarac. Visites pendant les journées du patrimoine et au printemps (contacter l'Office de tourisme du Val de Gers pour les horaires). Gratuit jusqu'à 12 ans. Adulte : 2 €.

Avis des membres sur MONT-D'ASTARAC

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
le 08/04/2011 à 16:08
Note globale :
Ce petit village perché sur une colline aux confins du Gers, à la limite des Hautes Pyrénées et du Comminges avec les Pyrénées pour toile de fond vaut bien une petite visite pour ses monuments exceptionnels datant de la fin du XVème siècle - tour porte de ville récemment restaurée et son église .
Et surtout c'est en rentrant dans l'église que l'on replonge dans le passé car on peut y admirer de superbes peintures murales du Moyen Age (1490) notamment un Arbre de Jessé et une Vierge à l'enfant.
Un petit détour par la campagne Gersoise!
le 09/10/2010 à 12:14
Note globale :
Mont d'Astarac est un site incontournable pour les passionnés en quête d'authenticité et mérite d'être vu pour ses monuments inscrits au Patrimoine de France - église et tour porte de ville récemment restaurée - et pour les exceptionnelles peintures murales datant du XVème siècle découvertes dans l'église en juin 1968 et qui ont permis au village de retrouver sa splendeur d'antan à l'époque où il fût la première capitale de l'Astarac avec les comtes de Gascogne qui vinrent s'y établir.

Carte pour MONT-D'ASTARAC

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté