Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est

Ça y est, Noël approche, la fraîcheur se fait ressentir et très vite, les foyers vont ressortir les décorations et songer aux cadeaux. Les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de s'offrir de merveilleuses escapades à deux, en famille ou avec quelques amis. En France, le Grand Est est une région où les traditions de Noël sont célébrées de manière féerique. D'un territoire à l'autre, les communes se parent de leurs plus belles illuminations, les marchés dévoilent leurs stands et les douceurs culinaires dégagent d'agréables effluves. Quel que soit le lieu où l'on se rend dans le Grand Est : en Alsace, en Lorraine, en Moselle, en Champagne, en Ardenne ou dans le massif des Vosges, l'offre de Noël est abondante, villes et villages s'illuminent et s'animent dans un esprit qui invite toujours au partage et à l'émerveillement. Voici 10 idées de choses à faire dans le Grand Est lors de la plus douce des fêtes du calendrier. 

1- Animations et marchés de Noël féeriques en Alsace 

L'Alsace, territoire connu pour ses vignobles vallonnés et sa Route des Vins d'Alsace, est aussi réputée pour l'atmosphère si particulière qui règne à Noël. Les chalets en bois s'installent dans les plus beaux villages alsaciens au milieu des vignes, et rivalisent de beauté avec les maisons colorées à colombages. Direction Riquewihr, Eguisheim ou Kaysersberg. Colmar compte de son côté pas moins de 6 marchés de Noël. Vitraux illuminés sur la place des Dominicains, artisanat d'art au marché intérieur de Koïfhus, la balade dans la Petite Venise est pleine de surprises.

Bien sûr, on ne saurait parler de Noël en Alsace sans évoquer Strasbourg et ses ruelles médiévales décorées, ses 300 chalets en bois qui mettent en avant santons, bougies de cire, couronnes... et les marché des délices d'Alsace du Palais Rohan. Alors que l'on s'accorde quelques jours dans la région pour s'imprégner de son atmosphère de Noël, il ne faut pas passer à côté des chasses aux trésors, au nombre de 56. Accessibles tous les jours de la semaine et gratuites, elles conduisent dans l'Alsace hors des sentiers battus, à Strasbourg, Sarre-Union ou dans la vallée de la Bruche. Récompenses à la clé !

À Husseren-Wesserling, le parc de Wesserling célèbre en cette fin d'année la Belle et la Bête lors d'une balade contée faite de rencontres avec les personnages et de la contemplation de nombreuses illuminations. Autre moment captivant à l'Écomusée d'Alsace. Le plus grand musée à ciel ouvert de France plonge lui aussi dans la magie des fêtes de fin d'année, avec des décors, des démonstrations de métiers d'époque, des balades en calèche et la dégustation des bredeles alsaciens.

2- Découverte du 3e plus beau marché de Noël d'Europe en Moselle et des savoir-faire en Lorraine

Pendant 5 semaines en fin d'année, Metz se transforme en un véritable paradis de Noël, avec 5 marchés qui s'installent sur les principales places de la ville. Tout près de la cathédrale de Metz, la grande roue invite à prendre de la hauteur à la nuit tombée pour une vue à couper le souffle sur la cité de Moselle et ses illuminations. Après cela, on peut tranquillement rejoindre la place de la Comédie pour goûter à quelques friandises. Au square Boufflers, le Sentier des Lanternes invite à découvrir les 400 lanternes de toutes tailles et de toutes formes qui créent un univers féerique sous les arbres bicentenaires. Une autre douce expérience attend les visiteurs avec une balade en bateau sur la Moselle. L'occasion de voir le reflet des lumières de la cité sur les eaux. À noter qu'en 2022, les ateliers d'artistes de la rue Taison ouvrent grand leurs portes aux passants, qui ne manqueront pas de découvrir la finesse de leurs gestes, et d'avoir envie de repartir avec un nouvel objet de décoration.

À Vannes-le-Châtel, lors des week-ends de décembre, le Centre européen de Recherches et Formation aux Arts verriers offre l'occasion aux curieux de découvrir le façonnage des boules de Noël et de souffler eux-mêmes le verre dans la canne ! Dans cette même thématique, on ne manquera pas non plus de prendre la route en direction de Meisenthal pour rejoindre le Centre international d'Art verrier. Créations traditionnelles et contemporaines, le nouveau parcours de visite du site est passionnant. 

3- Déambulation au rythme des illuminations, des animations et spécialités de Champagne

Noël est un moment sacré dans l'année pour sabrer le champagne. Dans la région champenoise, la magie de Noël s'installe aussi tranquillement dans ses villes incontournables. Reims, flamboyante avec son joli patrimoine dont sa majestueuse cathédrale, voit le 3e plus grand marché de Noël de France s'installer sur la partie haute des promenades Jean-Louis Schneiter et sur l’esplanade porte de Mars. Une centaine de chalets mettent en avant spécialités régionales et autres créations d'artisans. L'endroit parfait pour trouver le cadeau idéal ! La ville s'anime aussi avec l'univers magique du « Royaume des enfants » ; la grande roue de la place Drouet d'Erlon et le « Parcours lumineux » qui décore les façades de monuments. Entre deux foulées, on se réchauffe autour de marrons chauds ou d'une coupe de champagne.

Un autre lieu est à rejoindre à tout prix dans la Marne à Noël. Il s'agit d'Épernay pour assister à son événement « Habits de Lumières », qui se tiendra du 9 au 11 décembre. À cette occasion, les bars à Champagne de l'avenue de Champagne proposent de goûter aux meilleurs crus tout en profitant des décorations et des vidéo-mappings qui illuminent les façades des grandes Maisons. Dégustations, visite de caves, défilé de véhicules anciens et instants gourmands le samedi lors d'« Habits de Saveurs », tous les sens sont en ébullition. 

4- Vivre la Saint Nicolas et s'émerveiller des crèches en Lorraine

Les fêtes de fin d'année en Lorraine voient la célébration de saint Nicolas, protecteur des Lorrains et des enfants. Cette merveilleuse tradition est à découvrir lors d'un séjour dans la belle cité de Nancy. Alors que durant toute la période des festivités de l’Avent et de Noël, la ville s'illumine, la patinoire s'anime sur les quais des glaces et que chaque balade est l'occasion de s'arrêter déguster un pain d'épice et de saluer saint Nicolas sur les marchés, le week-end des 3 et 4 décembre est un moment fort. Les marchés se remplissent de la foule venue déguster un verre de vin chaud place Vaudémont ou faire un tour de manège place de la Carrière. Le samedi, on célèbre saint Nicolas avec défilé de chars, parades, manèges, fanfares, musique et arts de la rue. On salue saint Nicolas, toujours généreux avec les enfants. À la nuit tombée, un superbe spectacle son et lumière est projeté sur les façades de la place Stanislas, dont la beauté lui a valu d'être élue « Monument préféré des Français » en 2021.

À Muzeray, petit village de la Meuse dans le Grand Est, le musée de la Crèche présente au public plus de 500 crèches des quatre coins du monde à l'occasion de son festival qui se tient du 10 au 31 décembre. Un endroit où l'on vit à 100 % la magie de Noël. Crèche de Pologne, d'Espagne ou d'Asie, on découvre à quel point cette tradition est ancrée un peu partout et présente ses propres spécificités. Passionnés de santons, on en admire des milliers. Sans oublier le point d'orgue de la visite : l'espace de 18 m² avec 43 maisons, 4 200 tuiles et 107 santons habillés qui recréent un décor aux couleurs de la Provence. On peut même y voir la plus petite crèche du monde, sur un dé à coudre ! À savoir que les collections du musée sont renouvelées chaque année.  

5- Plongeon au cœur des contes et légendes en Ardenne 

Les traditions autour de Noël sont bien présentes en Ardenne. De passage sur le territoire, un arrêt à Charleville-Mézières s'impose pour s'imprégner des légendes ardennaises lors de spectacles, d'ateliers et de déambulations sous le chapiteau. La grande roue, la patinoire et le manège sapin sont les repères des familles venues profiter de quelques instants ludiques, avant de rejoindre les conteurs, les chants chorals et autres spectacles de marionnettes. Le marché de Noël permet lui de faire le plein de produits du terroir ardennais : confiseries, bières et autres confitures bio. Aucun doute que la table de Noël sera bien garnie après un séjour en Ardenne.

6- Célébration de Noël à la montagne dans le Massif des Vosges

Noël se marie si bien à l'environnement montagnard. Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d'année pour se réunir dans le Massif des Vosges ? À Munster, les chalets envahissent la place du Marché et regorgent d'artisanat local et de produits du terroir. Plombières-les-Bains offre elle un cadre intimiste au milieu des reliefs pour célébrer Noël. Et puis, il y a les stations des Hautes-Vosges où alterner entre balades sur les marchés de Noël et moments sur la poudreuse. Avec ses défilés de Saint-Nicolas, ses animations exceptionnelles, ses chalets en bois et ses sapins illuminés, Gérardmer reste une station chérie des visiteurs. Mais on peut aussi prendre du plaisir lors de journées sur les pistes et de soirées autour du feu à La Bresse, au Lac Blanc ou à Mont Champ du Feu. 

Le projet de plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et œnotouristiques du Grand Est (Explore Grand Est) est financé par le FEDER dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19.

A lire ensuite :
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
Top 3 des plus beaux feux d'artifice de France
5 bonnes raisons de partir au Canada pour apprendre l'anglais
10 forêts idéales pour se promener en France
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !