Les Vosges sont un concentré de villes et de villages de charme, qui sont sublimés lors des fêtes de Noël. Parcourez les rues, découvrez des lieux chargés d'histoire, goûtez les délicieux mets qui sont généreusement préparés, posez-vous dans un bar pour apprécier l'ambiance d'une ville et baladez-vous sur les chemins balisés et dans les marchés de Noël pour d'agréables moments en famille ou entre amis. Sans oublier les charmantes petites stations familiales qui font le bonheur des skieurs de tous niveaux. Zoom sur quelques escapades vosgiennes immanquables.

Épinal, historique capitale

La capitale des Vosges est d'une grande renommée et vaut le détour pour de multiples raisons. Le fait qu'Épinal soit la capitale de l'image en est l'une des principales. C'est en 1796 que Jean-Charles Pellerin crée l'imagerie telle que nous la découvrons aujourd'hui. L'image est gravée dans une planche de bois et l'impression est réalisée au moyen d'une presse à bras, du nom d'un certain Gutenberg. C'est au tour du coloriste de faire merveille. À l'aide de pochoirs, les différentes couleurs nécessaires à la finition de l'ouvrage sont appliquées avec des brosses rondes. Au fil des années, l'Imagerie d'Épinal a su diversifier et moderniser sa production. Au départ, elle aborda principalement les thèmes religieux et historiques. Puis elle s'est diversifiée : Fables de La Fontaine, devinettes, petites histoires et jeux d'enfants. C'est en 1860 que la lithographie voit le jour, offrant de plus larges possibilités. De grands noms du dessin font la réputation de l'Imagerie, à l'aube de la Belle Époque. L'Imagerie reste aujourd'hui dynamique grâce notamment à l'arrivée de nouveaux illustrateurs.

Au niveau patrimonial, Épinal est classée au rang des Villes d'art et d'histoire et compte plusieurs sites inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. C'est le cas par exemple de la place des Vosges, ancien centre économique et politique qui a conservé ses jolies arcades, témoins d'une époque marchande. La place est entourée de très belles maisons, fruits d'époques et d'influences architecturales diverses, qui font aussi la richesse du site. Classée monument historique depuis 1846, la basilique Saint-Maurice est également un lieu incontournable, abritant un mobilier d'une grande richesse. Jouant sur le contraste culturel, Épinal a acquis il y a quelques années plusieurs oeuvres modernes qui s'admirent et se découvrent aujourd'hui aux quatre coins de la ville.

Des marchés de Noël inoubliables

Et l'hiver est certainement l'une des plus belles saisons pour découvrir Épinal. La ville est alors recouverte d'une épaisse couche de neige et les cabanes du marché de Noël font leur apparition. Le Marché et Village de Saint-Nicolas s'étend sur trois sites de la ville : place des Vosges, place Pineau et place des Quatre-Nations. Tout le mois de décembre, des artisans viennent exposer leurs produits pour le plus grand plaisir des petits et des grands. De nombreuses animations sont proposées pendant ce mois de fêtes : patinoire, vente d'artisanat, manèges, retraite aux flambeaux et surtout le cortège de Saint-Nicolas et les feux d'artifices !

À Plombières-les-Bains, la station thermale vit également au rythme de son marché de Noël pendant la période de l'Avent et, nouveauté 2021, elle va accueillir une mini-ferme.

Et qui dit station thermale dans les Vosges, dit aussi la légendaire Vittel. Fête de la Saint-Nicolas le 6 décembre, marché de Noël à partir du 11 décembre, on ira se régaler et faire du shopping dans les 17 chalets de l'édition 2021.

Gérardmer, la " Perle des Vosges "

Plus connue sous le nom de " Perle des Vosges " qu'Abel Hugo, frère de Victor, lui attribua, Gérardmer bénéficie d'un cadre en tout point remarquable. Encaissée dans une vallée, au bord d'un lac de barrage morainique entouré de montagnes aux versants couverts de sapins et de prairies, et à quelques kilomètres des Hautes-Chaumes, la petite cité possède les atouts nécessaires pour séduire les visiteurs. Cette petite ville, qui doit aussi sa renommée aux jonquilles, fut longtemps un marché au fromage (le munster géromé bien sûr), avant d'acquérir une renommée dans les domaines du granit, du bois mais surtout du textile avec la toile de lin blanchie sur pré. À noter qu'elle fut également pionnière en matière de tourisme puisque c'est ici (eh oui  !) que naquit en 1875, sur l'initiative d'un groupe d'entreprenants pionniers, le premier syndicat d'initiative de France, baptisé comité des Promenades. Normal donc que, sous certains angles, cette bourgade ait gardé un petit air de station montagnarde suisse avec des demeures très proches des chalets en bois. Une grande richesse qui s'apprécie en toute saison. Gérardmer s'ouvre aussi aux cinéphiles le temps d'un festival international annuel, et à la renommée incontestée aujourd'hui. Fantastic'Arts, consacré aux films fantastiques, accueille chaque année plus de 30 000 spectateurs pour ce seul rendez-vous (du 26 au 30 janvier 2022).

À Gérardmer, on pourra également s'arrêter au marché de Noël pour flâner autour de ses 25 chalets en bois et exposants (du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022) posés place du Vieux Gérardmé et place Albert Ferry.

Un paradis naturel pour le ski

Et le domaine skiable de Gérardmer, aussi surnommé " la perle des Vosges ", a un caractère festif, voire fantastique... Il compte pas moins de 21 pistes reliées sur 40 km (dont une de 2 900 m, la plus longue des Vosges), ainsi que 19 remontées mécaniques et un snowpark. Et pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir, le ski nocturne est possible avec des pistes éclairées et sonorisées.

À deux pas de là, c'est Xonrupt-Longemer qui offre de nombreuses remontées mécaniques pour une glisse tranquille. Plus au sud, Ventron et Frère-Joseph misent d'abord sur une glisse familiale. Au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, des domaines contribuent à l'offre skiable : Bussang avec la Bouloie, Larcenaire et Saint-Maurice-sur-Moselle à Rouge-Gazon, la plus haute station du département des Vosges. Évidemment, les Écoles de ski français officient dans chacune de ces stations pour initier ou perfectionner grands et petits aux différentes disciplines : ski, ski de fond, snow-blade, raquettes, etc.

Mais lorsque la neige commence à tomber, direction La Bresse et la sation de La Bresse-Hohneck, située au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui est peut-être la plus connue des hautes Vosges et le plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France. Elle propose le plus grand domaine skiable du massif avec plus de 40 pistes de ski sur 220 hectares au milieu de lacs, crêtes montagneuses et forêts... Vous pourrez profiter de tous les types de pistes, en famille, en couple ou seul, avant de repartir très facilement vers d'autres plaisirs, comme une randonnée en raquettes ou une balade en dameuse.

Les Vosges font donc chaque année la joie de très nombreux skieurs amateurs ou chevronnés. Et à côté du ski traditionnel, les autres activités liées à la glisse et à la neige se sont également développées : ski nordique, biathlon et raquettes, favorisées par un milieu naturel bien protégé. Avis aux amateurs de glisse et de grand air !

 

Infos futées

 

Quand ? Si toutes les saisons offrent de nombreuses activités, la période de l'Avent et de Noël est vraiment féerique dans les Vosges. Et la région permet également de pratiquer le ski tout l'hiver.

 

S'y rendre. Préfecture des Vosges, Épinal est situé à 395 km de Paris via l'autoroute A5.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade vosgienne.

OFFICE DE TOURISME DES VOSGES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit