CHEZ L'AHUMAT

05.58.71.82.61
05.58.71.82.61
Plaque millesim 2018

Amateurs de bonne cuisine familiale, direction Chez l’Ahumat, une véritable institution à Aire-sur-l'Adour. La famille Labrouche attire les gourmets depuis trois générations – et près de 80 ans – par sa gentillesse et le contenu de ses assiettes. Désormais, la fille Nathalie est aux commandes de l'hôtel, le fils Philippe aux manettes du restaurant et le chef, Pablo, en cuisine. Concoctés à partir de produits frais et issus de producteurs locaux, les incontournables sont toujours là : ris de veau sauce madère ou poêlés au sel de Guérande, toutes les saveurs du canard, dont le foie gras mi-cuit, le confit et les brochettes de cœurs, ou encore la fameuse entrecôte... Sans oublier, la délicieuse provoleta, une spécialité fromagère gratinée qui rappelle les origines argentines du chef. Au gré des produits de saison, la formule du midi, la bien nommée « pause conviviale », affiche lasagnes maison, escalope de veau saltimbocca, poisson le vendredi... L'Assiette de Pays permet de faire un tour d'horizon des saveurs landaises, gésiers, foie gras... et kiwis ! Le cadre est agréable et reposant, à l'image des 12 chambres élégantes de l'hôtel, dont la plupart ont récemment été rénovées.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CHEZ L'AHUMAT

2, rue Pierre Mendès France
40800  Aire-Sur-L'Adour
France
Voir sur la carte
  • 05.58.71.82.61

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur CHEZ L'AHUMAT

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
3 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Visité en janvier 2017
Un très bel endroit. Avec une cuisine raffinée et de qualité.
Avis déposé le 23/06/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Visité en avril 2017
je fréquente ce restaurant depuis 50 ans d'abord étudiant dans cette ville puis représentant de commerce (qui recherchait les bonnes tables pour le midi) maintenant à la retraite m'octroyant de temps en temps un petit plaisir gustatif.
une seule chose n'a jamais changé au fil des générations qui m'ont reçu : la philosophie de la satisfaction du client , tant au niveau de la recherche des plats que du service, ne demandez pas à ce qu'ils se plie en quatre pour vous faire plaisir car ils vont le faire naturellement.
Avis déposé le 29/05/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Professeur d’histoire et romancier, longtemps chroniqueur gastronomique, j’avais fait autrefois pour le journal Sud-Ouest un article très favorable à l’Ahumat d’Aire-sur-l’Adour, une maison tenue des générations durant par la même famille et qui offrait alors une bonne cuisine régionale à prix d’ami.
Par suite de circonstances fortuites, goûtant les loisirs d’une paisible retraite, je viens d’y revenir avec ma toujours jeune femme et j’y ai trouvé le même accueil cordial que par la passé, la même chère savoureuse et sans prétention. L’Ahumat, qui est plein le plus souvent, sait choisir ses cuisiniers.
Ce 28 janvier dernier, nous y avons dégusté, entre autres, une réussite exceptionnelle digne de la Ferme aux Grives de Michel Guérard - délicieux endroit qui me sert volontiers de cantine: à savoir des souris d’agneau confites en cocotte avec accompagnement de légumes bien adaptés et traités avec une scrupuleuse exactitude.
Il convient de savoir que le confit ne concerne pas seulement les volailles et le porc: il donne aussi du moelleux et de la succulence à l’agneau, dont la souris est de haut goût.
Le responsable de cette réussite était un certain Pablo, jeune homme sorti d’Argentine et qui ira loin si les petits cochons ne le mangent pas. Les ruminants de la pampa argentine, engraissés et finis à l’herbe, offrent les plus belles viandes du monde et les Argentins ont un don ancestral pour en tirer le meilleur.
A noter, bien sûr, la présence de parfaits madirans dont le prix raisonnable ne majorera pas de beaucoup une addition d’une douceur angélique.
On se rappelle” cette Dernière Classe émouvante de l’Ami Fritz, ce dernier cours de français sous le régime prussien. J’ai quatre-vingt-cinq ans. Serait-ce ma dernière chronique gastronomique? De toutes façons, de l’aimable paradis qui m’attend, je veillerai de près sur les souris de notre Pablo.

PS: secret de Polichinelle, comme il ressort de maints passages de l’Ami Fritz d’Erckmann-Chatrian, roman écrit en 1864 sous le Second Empire pour flatter les bons Allemands du Sud qu’on epérait opposer un jour aux méchants Prussiens, notre sympathique héros, rebaptisé alsacien en 1877 après le désastre de 70, est boche à plus en pouvoir. De nos jours, le “Petit Robert des Noms Propres”, entre bien d’autres farceurs, n’en persiste pas moins à présenter ce Fritz comme alsacien. Les éditeurs ne savent pas ce qu’ils éditent, les dictionnaires ne savent pas ce qu’ils racontent et les lecteurs ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Aucune importance: ce qui importe, c’est de savoir ce qu’on mange, de ne pas confondre les souris et les rats.
Avis déposé le 01/02/2014 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aire-sur-l'Adour (40800)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .