Argelès-sur-Mer - Vue sur le Port de plaisance
Argelès-sur-Mer - Vue sur le Port de plaisance © Marytog - Adobe Stock

Au sud de Perpignan se niche une station balnéaire particulièrement prisée des Pyrénées-Orientales. Argelès-sur-Mer attire chaque année des milliers de touristes en quête d’une destination côtière dépaysante. Ses plages sont certes superbes, invitant aussi bien au farniente qu’aux activités nautiques. Mais la ville vous réserve bien d’autres surprises, promesses de vacances inoubliables. Partons ensemble à la découverte des 13 activités incontournables à faire à Argelès-sur-Mer.

1. Le complexe aquatique Canyoning Park

Session de canyoning
Session de canyoning © koszivu - Adobe Stock

Faire du canyoning dans un parc dédié, encadré par un moniteur diplômé ? C’est possible au Canyoning Park d’Argelès-sur-Mer ! Quatorze piscines, des toboggans et des descentes en rappel vous attendent pour une journée riche en émotions. Bonne condition physique exigée, vous vous en doutez ! À certains endroits, il est possible de faire des sauts de 3 à 7 mètres dans les piscines naturelles, pour faire le plein d’adrénaline. Complétez votre aventure avec une belle tyrolienne de 100 mètres, une rivière à corde et une échelle à corde, et vous voilà avec la recette d’une bonne journée sportive. Accessible dès 10 ans, le Canyoning Park est le lieu rêvé pour les sportifs amateurs d’aventures outdoor !

2. Flâner tranquillement sur le port d’Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer - Vue sur le Port de plaisance
Argelès-sur-Mer - Vue sur le Port de plaisance © Marytog - Adobe Stock

Destination idéale pour des vacances au mois d’août, la cité balnéaire d’Argelès-sur-Mer bénéficie d’un climat agréable. Profitez-en pour flâner dans le cœur de ville ponctué de petites boutiques, ou sur le port, pour observer ses jolis bateaux. Profiter de son temps libre, c’est aussi savoir… ne rien faire de spécial. Il est agréable de se balader tranquillement, en n’ayant rien d’autre à faire qu’admirer le paysage. Des animations sont régulièrement organisées à la belle saison, pour le plaisir des locaux et des visiteurs. Les bars, restaurants et petites boutiques finissent de parfaire votre balade.

3. Le château de Pujol, vestiges mystérieux

Visite de château
Visite de château © Erwan Bedin - Adobe Stock

Attendez-vous surtout à voir une tour, car c’est ce qu’il reste de cet ancien château à l’histoire mystérieuse. Les origines du château de Pujol sont en effet incertaines, mais il semble avoir été construit au XIe siècle par le comte de Roussillon. Inféodé à la famille vicomtale de Taxo, le château fut ensuite cédé à l'abbaye de Fontfroide à la fin du XIIe siècle. En 1143, le comte Gaufred récupère militairement Pujol après un conflit avec le vicomte Bérenger de Llupia. Le château passe ensuite aux comtes de Barcelone et au roi de Majorque. En 1343, le roi d'Aragon prend Pujol après plusieurs sièges.

Le petit cours d’histoire est terminé ! Que nous révèle-t-il ? Ce château, passé entre de nombreuses mains, possède une histoire aussi riche que mouvementée. S’il n’en reste plus grand-chose, découvrir son parcours est passionnant.

4. Le Parc municipal de Valmy et son circuit botanique

Parc du Château Valmy (Argelès sur mer )
Parc du Château Valmy (Argelès sur mer ) © oslobis - Adobe Stock

Évasion garantie dans le cadre verdoyant de 5 hectares du Parc de Valmy, menant à un circuit botanique. Le château de Valmy se découpe en toile de fond, offrant un lieu de flânerie aussi beau que reposant. À l’ombre des arbres, un petit pique-nique permet de passer un agréable moment. Les enfants peuvent ensuite aller s'amuser sur l'aire de jeux aménagée, avant d’envisager une balade tranquille sur le circuit botanique et culturel. Au programme : petit cours ludique sur l'histoire, le patrimoine, ainsi que la faune et la flore d'Argelès-sur-Mer et des Albères.

Bon à savoir : accessible gratuitement, ce petit poumon vert d’Argelès-sur-Mer s’ouvre également à nos amis les chiens.

5. La plongée sous-marine, les merveilles des fonds marins

Session de plongée sous-marine
Session de plongée sous-marine © Peter - Adobe Stock

De nombreux prestataires, tels que Aquatile Plongée, permettent de partir à la découverte des fonds marins. Du plongeur débutant au plus expérimenté, il existe des sorties adaptées à tous. Armé de vos bouteilles d’oxygène, vous partez à la découverte des merveilles sous-marines de la Méditerranée, guidé par un expert en plongée sous-marine. Tout cela ne vous tente pas trop ? La plongée en masque et tuba est également envisageable, dans un style plus tranquille. À la journée ou à la demi-journée, vous voilà embarqué dans une belle aventure !

6. Musée Casa de l’Albera, la région mise à l’honneur

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Peaufinez votre culture sur le territoire d'Argeles et le massif de l'Albera au Musée Casa de l’Albera aux collections authentiques. Vidéos, expositions et collection vous présentent l’histoire de la région de façon accessible et intéressante. Partez à la découverte de la vie des habitants locaux d'antan, grâce au travail de passionnés. Une véritable plongée dans l’histoire, aussi intéressante pour les enfants que pour les parents, qui prend vie grâce aux objets d’époque exposés.

7. Promenade sur le Sentier du Littoral

Plage du Racou à Argelès-sur-Mer
Plage du Racou à Argelès-sur-Mer © hell.yoh - Adobe Stock

Vous souhaitez découvrir la Côte Vermeille tout en douceur ? Empruntez le Sentier du Littoral, qui s’étend de la plage du Racou à la plage de l’Ouille. Cette portion de 3 km est accessible à tous, même aux enfants ! Ce sentier fait partie d'un parcours de 32 km, allant de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu à Cerbère. Prévoyez 45 minutes environ pour votre balade tranquille, promesse de jolies vues sur des criques aux eaux turquoise et les sommets pyrénéens. 

À retenir : le sentier est peu ombragé, préférez donc le matin ou la fin d’après-midi en été. Nous vous conseillons de porter vos maillots, afin de vous organiser une petite pause baignade au passage. 

Des balades commentées sont disponibles gratuitement chaque mercredi matin en juillet et août. Vous préférez les marches plus difficiles ? Découvrez les meilleures randonnées à faire dans les Pyrénées !

8. Le complexe ludo-aquatique Drop-in Argelès Water Jump Parc

Enfants dans un parc aquatique
Enfants dans un parc aquatique © Gennadiy Poznyakov - Adobe Stock

Vous cherchez la destination idéale pour partir en vacances en France avec des enfants ? Argelès-sur Mer est l’endroit parfait, car on y trouve de nombreux loisirs familiaux, à l’instar de Drop-in Argelès Water Jump, un complexe aquatique insolite. Son point fort : 18 rampes d’inclinaison variée, à descendre en bouée, en maillot ou en bodyboard. De sauts acrobatiques en glissades, vous n’avez pas fini de faire le plein de sensations ! Accessible dès 5 ans, le parc accueille les familles en quête d’un endroit original où elles peuvent s’amuser. 

Alerte Petit Futé : vous risquez de vous fatiguer bien plus vite que vos enfants, qui en demandent et en redemandent sans fin !

9. Les chefs-d'œuvre de Notre-Dame del Prat

Notre-Dame del Prat
Notre-Dame del Prat © dbrnjhrj - Adobe Stock

Découvrir l’église Notre-Dame de Prat est une belle idée culturelle et artistique. Cet édifice gothique du XIVe siècle, situé au cœur du vieux village, est reconnaissable par son clocher de 34 mètres. À l'intérieur, vous pouvez admirer 9 chefs-d'œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance, illustrant des épisodes des vies du Christ et de la Sainte-Vierge. La vue du clocher sur le village entre les Pyrénées et la Méditerranée est accessible lors de la visite guidée « L’ancienne cité royale » au départ de la Casa de l’Albera. Une belle occasion de découvrir au passage les rues typiques et les remparts de la vieille ville.

10. Flâner sur les marchés d’Argelès-sur-Mer

Enfant et sa mère au marché
Enfant et sa mère au marché © BlueOrange Studio - Adobestock

Des achats gourmands aux objets plaisirs, les marchés nous régalent, où que nous soyons. En vacances, il fait bon flâner sur les marchés locaux, découvrant producteurs locaux et vendeurs de vêtements ou de souvenirs. Laissez-vous porter par les odeurs, les couleurs et les saveurs gourmandes du marché traditionnel, qui a lieu dans le village tous les mercredis et samedis de l’année. Le dimanche, c’est un marché de producteurs qui s’invite à Port-Argelès, pour faire le plein de délices régionaux. Vous préférez le poisson ? Direction le Quai de Môle tous les jours, pour profiter des résultats de la pêche locale. 

En saison, ajoutez à cela le marché du terroir et du bio le mardi, et des marchés de nuit sur le parking des Pins et le long des quais.

11. Le Luna Park, des soirées endiablées à la fête foraine

Fête foraine
Fête foraine © Eléonore H - Adobe Stock

Retrouvez plus de 40 attractions à la fête foraine Luna Park d’Argelès-sur-Mer. Tous les soirs, de 20h à 1h du matin, l’impasse Copernic prend des airs de fiesta, avec lumières, musiques et attractions à la clé. Enfants et parents trouvent des loisirs adaptés à tous les âges, offrant une sortie pleine de joie en fin de journée. 

12. La Réserve naturelle du Mas Larrieu, la beauté sauvage

Réserve naturelle nationale du Mas Larrieu
Réserve naturelle nationale du Mas Larrieu © Didier San Martin - Adobe Stock

La Réserve naturelle du Mas Larrieu s'étend sur 145 ha, traversée par la rivière Le Tech, entre Elne et Argelès-sur-Mer. Si elle est accessible à pied, elle peut également se découvrir en stand up paddle, offrant un autre point de vue sur la réserve et ses environs. Au fil de votre promenade, vous découvrez trois milieux principaux : 

  • plages, 
  • roselières,
  • forêt riveraine. 

La forêt riveraine vous immerge au cœur de 42 espèces ligneuses, offrant un habitat idoine pour une avifaune riche, parmi laquelle la mésange rémiz.

13. Les criques de Porteils, un écosystème préservé

Snorkeling
Snorkeling © dusanpetkovic1 - Adobe Stock

À la recherche d’un endroit calme à Argelès-sur-Mer ? Cap sur les criques de Portiels, dont la zone sauvage invite au lâcher-prise. Loin du brouhaha de la ville et de l’effervescence estivale, vivez un moment de connexion avec une nature préservée. Les criques de Porteils et le site du Racou, classés par le Conservatoire du Littoral, sont des plages de galets de près de 200 m. Ces falaises maritimes plongent dans la Méditerranée, offrant aux amateurs de plongée et de snorkelling des écosystèmes sous-marins remarquables. Ici, vous prenez le temps de contempler des paysages sauvages, loin des immeubles, entourés de sentiers de randonnée.

Où se loger à Argelès-sur-Mer ?

Destination idéale pour décompresser pendant les ponts de mai, Argelès-sur-Mer dispose de nombreuses offres de logements tranquilles, comme Le Racou. Si vous voyagez avec des enfants, peut-être préférerez-vous dormir du côté d’Argelès-Plage, pour sa proximité avec les plages et les commerces. 

  • Le plus chaleureux

Retrouvez un accueil comme on en fait peu aujourd’hui à l’Hôtel Les Charmettes, qui porte bien son nom. Les propriétaires sont adorables, les chambres parfaitement rénovées et le restaurant superbe. Rendez-vous ici pour réserver cette adresse de charme ouverte aux familles.

  • Le coup de cœur

Véritable coup de cœur pour le Grand Hôtel du Lido d’Argelès-sur-Mer ! Situé en bord de plage, il offre un accès direct à la mer. Sa belle piscine offre une alternative intéressante à ceux qui préfèrent rester à l’hôtel. Avec ses beaux jardins ornés de pins, l’établissement est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, décoré avec beaucoup de soin. Réservez juste ici l’une des plus belles adresses d’Argelès-sur-Mer.

  • Le plus écoresponsable

Porteur de l’Écolabel Européen, l’Hôtel Centre Plage reflète la volonté écologique de ses propriétaires dans de nombreux détails. Offrant un excellent rapport qualité-prix, ce bel établissement à réserver ici est idéalement situé, pour ainsi dire “les pieds dans l’eau”. 

Quels villages visiter autour d’Argelès-sur-Mer ?

Situé près d’Argelès-sur-Mer, Collioure fait partie des 10 plus beaux villages des Pyrénées, à visiter pendant votre séjour en Occitanie. Cette perle de la Côte Vermeille a inspiré bien des artistes, à l’instar de Picasso et Matisse, et l’on comprend vite pourquoi en arpentant ses ruelles authentiques entourées d’une nature préservée. 

À un quart d’heure d’Argelès-sur-Mer, cap sur Saint-Cyprien, une adorable commune des Pyrénées-Orientales, dont le petit port est un pur enchantement. De jolis bateaux colorés ponctuent votre balade, après un moment de flânerie dans les petites ruelles de la ville. 

Un peu plus dans les terres, le village médiéval de Castelnou offre une balade bucolique. Des ruelles pavées aux maisons anciennes en pierre, l’authenticité rythme chacun de vos pas.

La nature alentour appelle également les visiteurs du côté de Saint-Génis-des-Fontaines, connue pour sa belle abbaye bénédictine et son cloître, datant du VIIIᵉ siècle. Enfin, entre mer et nature verdoyante, nous vous invitons à découvrir le charme de Port-Vendres. L’ambiance typiquement méditerranéenne qui y règne enchante les sens à chaque pas !

Que faire à Argelès-sur-Mer en famille ?

Nous l’avons vu, les activités à faire à Argelès-sur-Mer avec des enfants sont nombreuses. C’est parti !

Aller à la plage bien sûr ! 

On trouve en Occitanie certaines des plus belles plages de France, alors on en profite en famille. Nous vous conseillons : 

  • La Plage Centrale, qui s’étend depuis le port jusqu’à Luna Park.
  • La Plage du Tamariguer, proche du centre-ville.
  • La Plage des Pins, proche du bois et facilement accessible depuis le centre-ville.
  • La Plage du Racou et ses superbes criques, entre Collioure et Cerbère.

La liste est non exhaustive, puisque la plage est… un peu partout à Argelès-sur-Mer (il faut dire que c’est dans "le titre" !).

Les parcs de loisirs et d’attraction pour les familles

Accessible dès 10 ans, le complexe aquatique Canyoning Park offre le plein de sensations fortes en famille. Au plus proche de la nature, vous vous amusez avec vos enfants ou adolescents dans les piscines naturelles, les eaux vives et les roches d’Argelès-sur-Mer. Le Drop-in Argelès Water Jump Parc offre lui aussi le plein d’adrénaline aux familles. Les enfants dès 5 ans ont accès à certaines rampes. Dans leurs bouées, ils descendent d’immenses toboggans… en direction de l’eau. Du pur bonheur à savourer encore et encore en famille. Ces deux activités font partie d’un même parc : Paradise Aventure. On y trouve également un golf, le parc Acrocabane, la Tour de l’Extrême et le parc d’accrobranche Argelès Aventure.

Le soir, direction le Luna Park de la ville. Manèges pour enfants, manèges à sensations et autres attractions fun attendent enfants et parents, pour une soirée placée sous le signe du divertissement. 

Les autres activités à faire à Argelès-sur-Mer avec des enfants

Rapprochez-vous de l’Office du Tourisme, qui organise parfois des animations pour les enfants, comme la chasse au trésor “Le trésor des pirates du Racou”. Sur l’Avenue de la Retirada, vous pouvez également vous rapprocher du Kentucky Ranch, pour une balade à cheval dans la nature environnante, y compris dans le Tech !

Le Plaza Bowl vous accueille quant à lui dans son super bowling. L'établissement propose aussi des parties de laser game pour les amateurs de ce jeu.

Vous avez trouvé l’endroit idéal pour partir en vacances en 2024 sans quitter la France ! Profitez de votre séjour en Occitanie pour visiter Perpignan et ses alentours, qui vous réservent de très belles surprises, en couple ou en famille. Entre mer et montagne, les Pyrénées-Orientales permettent de faire le plein d’activités et de loisirs, sans jamais s’ennuyer. Les paysages y sont aussi beaux que diversifiés : du pur bonheur !

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !