Cet espace entièrement consacré au loup depuis 1985 (à l'initiative du journaliste animalier Gérard Ménatory) fête cette année ses 40 ans. Sur 25 ha, il est devenu l'un des lieux les plus touristiques de la Lozère et abrite plus d'une centaine de loups, représentant les cinq sous-espèces. Pour faire simple, c'est le plus grand parc d'Europe dédié aux loup et en 40 ans pas mal d'évolution et de nouveautés. Pour s'immerger pleinement, on vous conseille de visiter le parc en différentes saisons : l'ambiance et le comportement du loup n'est jamais le même selon la période. Avouons que ce parc a un charme fou sous la neige surtout si vous voulez observer les loups arctiques fraichement arrivés et admirer la beauté de leur fourrure.
La visite passe par un espace muséographique autour des mythes et légendes liés au loup, dont celle de la Bête du Gévaudan, et des particularités de l'espèce et de l'actualité. Le parc propose un espace réservé aux enfants avec atelier dessin. Durant les visites guidées, vous découvrez l'éthologie du loup en détail. Le moment du nourrissage, en fin d'après-midi, trois fois par semaine, est impressionnant.
Les activités se diversifient avec notamment les visites nocturnes, à la nuit tombante un moment propice à l'écoute des hurlements, la visite virtuelle de la faune d'Europe (avec casque RV) et l'animation rapace organisée par la fauconnerie Griffondor.
Luxe du luxe, il est possible de passer la nuit sur place dans les "Tanières du Gévaudan" : 4 hébergements atypiques pour être au plus près d'une meute.
En juillet nous pouvons comprendre que les loups se mettent au frais même si ce n’était pas une journée très chaude. Nous avons énormément regretté de voir que très peu de loups et qu’il n’y ai pas vraiment d’espace (ou très peu) aménagé pour les voir ou les prendre en photo sans les grillages.
Les vitres sont toutes sales et on y voit pas grand chose..
On a surtout marché dans un parc un peu déserté par les animaux d’ailleurs est ce que quelqu’un saurait nous expliquer pourquoi il est écrit 130 animaux ?
Le resto était cher et l’attente un peu longue pour de l’industriel.
Nous avons fait la visite guidée qui était plutôt sympa et nous a donné l’occasion de voir les loups et d’en parler. Les explications étaient donné par une guide visiblement passionnée par son métier et on se rend aussi compte qu’ils aiment leurs animaux. On a trouvé dommage que la visite n’aille pas à son terme et que nous n’allions pas voir les loups de Pologne.