Le beau temps est revenu et pour en profiter, rien de mieux qu'une terrasse au soleil ! Lorsque la météo le permet, Paris est l'une des meilleures villes pour s'adonner à ce genre d'activité. L'offre en matière de bars est en effet très vaste dans la capitale, mais qu'en est-il des rooftops ? Ces établissements haut perchés s'inspirent de la tendance new-yorkaise qui invite à lier bons moments au soleil et vue spectaculaire sur la ville. Pendant un court instant, Parisiens et touristes sont émerveillés face par l'intemporelle vue sur les toits de Paris, la tour Eiffel ou la basilique du Sacré-Coeur. Ces panoramas mythiques sont, par ailleurs, très appréciés des photographes qui obtiendront des clichés uniques, lorsque le soleil se couche notamment. Petit Futé vous livre sa sélection des meilleures rooftops de Paris. 

Terrasse Montaigne, Maison Blanche© Maison Blanche

Les Perchoirs, des valeurs sûres

Le Perchoir est très souvent cité parmi les meilleurs rooftops de Paris. Le bar du Marais est assurément le plus réputé, il offre une magnifique vue sur la tour Eiffel  et attire un très grand nombre de curieux chaque jour. Dans le 11e, une autre antenne du Perchoir se situe au 7e étage d'un immeuble industriel, on y savoure de bons cocktails avec la Sacré-Coeur comme toile de fond. Le Perchoir, c'est aussi un bar situé dans la gare de l'Est et un autre dans le parc des Buttes-Chaumont. Un must à Paris ! 

Le Perchoir, Marais© Studio Cui Cui

Le Point Éphémère, le temps d'un été

Au bord du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement, le Point Éphémère est l'un des spots les plus en vue de la capitale. En été, l'établissement ouvre son rooftop pour notre plus grand bonheur : transats, canapés, buvettes et une belle sélection de tapas rendent ce lieu incontournable durant les beaux jours (d'ailleurs, l'accès à la terrasse est fermé en cas de mauvais temps.) Une belle ambiance dans ce bar au top de la tendance. 
Le Point Éphémère© Jérôme Brody

Le bar du Louxor, on adore

Le Louxor est avant tout un cinéma mythique situé en plein coeur du quartier Barbès.  Avec ses trois salles projetant si bien des films d'art et d'essai que des productions récentes et sa façade aux couleurs égyptiennes, c'est un lieu hors du temps qui abrite dans son troisième étage un bar avec une très belle vue sur Montmartre et Barbès. Si Philippe Katerine adore y regarder danser les gens, on aime aussi beaucoup admirer le panorama, au bar du Louxor ! 

Louxor© Luc Boegly

Le Balcon de la Philharmonie, un repas en rythme

Le Balcon de la Philharmonie se situe au 6e étage de cette institution musicale parisienne. Ce restaurant bistronomique propose une cuisine gourmande et de saison, au rythme des concerts. Dans un décor chic et raffiné, on savoure des mets gourmands, avec une vue imprenable sur le Parc de la Villette et tout le nord parisien. Au coucher du soleil, la vue est somptueuse ! L'idéal pour un repas avant ou après le concert. 

Le Balcon de la Philharmonie de Paris© Jean-Baptiste Mossa

Le Mama Shelter, temple du design

Au Mama Shelter, on ne sait plus très bien où donner de la tête tant la vue sur Paris est somptueuse et le cadre splendide. Ici, le design est à l'honneur, c'est d'ailleurs le célèbre Philippe Starck qui s'en est chargé. Situé dans le 20e arrondissement, juste en face de l'ancienne Flèche d'or, le rooftop de l'hôtel Mama Shelter n'ouvre que l'été, c'est l'endroit idéal pour chiller au soleil dans les hamacs et autres transats mis à disposition. 

Mama Shelter© Francis Ammiand

Les Ombres, sur le toit du musée du Quai Branly - Jacques Chirac 

Le restaurant Les Ombres, projeté par l'architecte Jean Nouvel, est l'endroit idéal pour un dîner en compagnie de la charmante dame de fer. Les plats proposés sont raffinés, à la hauteur de la vue qui se déploie sous les yeux des gourmets : de la tour Eiffel aux quais de la Seine, rien n'est laissé dans l'ombre. Situé sur le toit-terrasse du musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Les Ombres séduira les esthètes. 

Les Ombres, Musée du Quai Branly© Les Ombres

Debonair Café, la terrasse de la Cité de la mode et du design

Dans le 13e arrondissement, le toit de la Cité de la mode et du design abrite le Debonair Café. Ce bar tendance propose une programmation éclectique aux accents tropicaux dans une douce ambiance avec une vue spectaculaire sur la Seine et Notre-Dame. L'idéal pour un afterwork estival ! Le Debonair Café partage sa grande terrasse avec le Café Oz Rooftop, une enseigne australienne très en vogue elle aussi. 
Le Debonair Café© Debonair

Terrass'Hôtel, au septième ciel

Au 7e étage du Terrass'Hôtel dans le 18e arrondissement, en plein coeur de Montmartre, se trouve une charmante terrasse qui offre une vue splendide sur la tour Eiffel et la capitale. Outre son restaurant bistronomique aux allures de loft d'artiste (Montmartre oblige !), le Terrass'Hôtel c'est aussi un temple du chill où il fait bon venir boire un verre à la fin de la journée pour se rappeler à quel point on aime Paris, même pendant l'été !  

Terrass'Hôtel© Terrass\'Hôtel

La Maison Blanche, aux Champs-Élysées

Niché au-dessus du théâtre des Champs-Élysées, sur la luxueuse avenue Montaigne, le restaurant la Maison Blanche possède une terrasse panoramique impressionnante avec vue sur la tour Eiffel, mais aussi la tour Montparnasse ou les Invalides : une vraie carte postale de Paris se dévoile sous les yeux des clients. La cuisine est raffinée et créative, un véritable hymne à la gastronomie française dans un cadre somptueux. 

Terrasse Montaigne, Maison Blanche© Maison Blanche

Le Jardin Suspendu, une terrasse végétale

Au sommet d'un parking de Paris Expo Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement, se trouve une petite oasis de verdure : le Jardin Suspendu. Ce rooftop de 3 500 m² impressionne par sa taille, c'est d'ailleurs le plus grand de la capitale. Cours de yoga, sophrologie, partie de pétanque ou apéritif, le Jardin Suspendu propose une programmation éclectique tout au long de l'été dans un cadre unique, au beau milieu de palmiers et les pieds dans le sable blanc ! 

Le Jardin Suspendu© Le Jardin Suspendu Paris