Ce château, construit par l'archevêque de Rouen, est l'un des premiers joyaux de la Renaissance française.
Le château de Gaillon est l'un des premiers trésors de la Renaissance française, construit par l'archevêque de Rouen, le cardinal Georges d'Amboise, en parallèle à ceux édifiés dans la vallée de la Loire. Démantelé à la Révolution, transformé en centre pénitentiaire jusqu'en 1946, il est finalement racheté par l'État en 1975. Depuis cette date, une longue campagne de restauration a été engagée. Visites guidées, visites théâtralisées ou encore expositions animent le site pendant la saison et permettent de découvrir toutes les richesses de cet édifice.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU DE GAILLON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

La forteresse médiévale fut transformée et embellie par les archevêques de Rouen à partir de Georges 1er d'Amboise. De 1498 à 1509, il en fit un véritable palais dédié à l'art antique. Passé le vieux chatelet à la façade ornée de multiples guirlandes, on entre dans la cour d'honneur pourvue d'un arc de triomphe et d'une galerie à péristyle.
Le reste ? Eh bien on le découvrira à la fin des importants travaux menés sur l'ensemble de l'ouvrage par le Département de l'Eure. Seules accessibles les salles d'exposition d'une des tours du chatelet où l'on découvre l'histoire du château dans cette partie entièrement restaurée. Coup de cœur pour le plancher en planches de chêne brut de sciage. Dommage toutefois que le château soit entièrement sous bâches , et quelle horreur de constater comment la si belle pierre de Vernon à été sciée à la machine, y compris le silex noir qu'elle recèle. Et surtout que les traces de sciage mécanique sont visibles en surface. Même un piètre bricoleur ne ferait pas ça !
Revenez dans 2 ans quand les travaux seront achevés, ce sera mieux.