Que faire à Calvi en Corse ? Les 11 incontournables à voir© zicksvift - Adobe Stock

La Haute-Corse possède des paysages côtiers fabuleux, qui attirent de nombreux touristes chaque année. La ville de Calvi, située au nord-ouest de l'île, fait partie des destinations à succès. Avec sa baie en forme de demi-lune, elle est identifiable parmi toutes. Prêts à vous laisser aller à la dolce vita italienne ? Cap sur les 11 incontournables à voir et à faire à Calvi pendant vos vacances !

1. Visitez la Citadelle de Calvi, élément phare du patrimoine historique corse

La Citadelle de Calvi© PUNTOSTUDIOFOTO Lda - Adobe Stock

Impossible de visiter la Balagne, la région accueillant notamment Calvi et l'Île-Rousse, sans passer par la citadelle de la ville. Que vous souhaitiez vous en approcher ou non, il est impossible de la manquer, depuis son promontoire de pierre. Elle domine majestueusement la mer Méditerranée, comme pour nous rappeler le riche patrimoine historique de la région.

Une fois monté en haut de la Citadelle de Calvi, la vue qui s'offre à vos yeux est unique. Elle embrasse toute la ville, ses remparts, son port et ses plages.

Pour la découvrir, vous pouvez réserver une visite audioguidée auprès de l'Office de tourisme de mi-septembre à mi-juin. Si vous voyagez l'été, la réservation se fait sous le porche d'entrée de la citadelle de mi juin à mi septembre.

2. Les autres monuments historiques de Calvi

La Tour de Sel à Calvi© oksmit - Adobe Stock

Complétez vos visites historiques en vous dirigeant vers la Tour de Sel. Il s'agit de l'ancienne vigie qui protégeait la cité médiévale. Le phare de Revellata vaut lui aussi le coup d'oeil, si vous avez le courage de marcher un peu dans la nature sauvage de l'île. Haut de 104 mètres, son architecture carrée, parée de noir et de blanc, impressionne au premier abord. Il semble trôner majestueusement sur sa falaise, n'attendant que les bateaux à guider.

Enfin, dans la ville haute de Calvi, vous trouverez une vieille maison qui serait celle de Christophe Colomb. Bien des mystères demeurent encore autour de ce fait... L'explorateur est-il vraiment originaire de Calvi ? Les habitants y croient dur comme fer ! D'autres théories remettent cette certitude en question. Voilà un mystère qui émoustillera vos vacances !

3. La douceur de vivre du quai Landry

Quai à Calvi© morgan-tiphagne - Adobe Stock

Des palmiers, des bateaux, des barques, des bars, des pêcheurs... Aucun doute, vous êtes bien sur le quai Landry ! Il est agréable d'y flâner, de prendre son temps en buvant un petit café. De bons restaurants ont eux aussi pris leur place sur les quais, pour admirer la vue en mangeant des plats locaux.

À toute heure de la journée, l'ambiance y est aussi différente qu'agréable. Les lève-tôt auront plaisir à observer le travail des pêcheurs qui s'activent avant leur départ en mer. En soirée, le coucher de soleil offre un merveilleux spectacle : le ciel se pare de 1 001 nuances, descendant doucement derrière les eaux et les bateaux...

4. Les plus beaux endroits pour une balade en bateau

Le désert des Agriates© pixomatose - Adobe Stock

La mer azur qui s'étend à perte de vue semble vous appeler... Répondez à cet appel, en louant un bateau à la journée ou à la demi-journée. Vous partez à la découverte de lieux superbes, tels que :

- Le désert des Agriates, avec ses plages de sable blanc et ses eaux pures.

- Girolata, un petit village de pêcheurs comme on les aime !

- La réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

- Les calanques de Piana et leurs falaises sanguines.

- Le golfe de Calvi, entre station balnéaire et nature sauvage.

Réservez votre balade à l'avance auprès de prestataires spécialisés dans les balades en bateau, pour découvrir une autre Calvi. C'est un lieu encore plus sauvage, plus beau que celui que vous connaissez depuis la terre ferme, qui s'offre à vos yeux émerveillés. Un incontournable quand on visite la Haute-Corse, qui regorge de merveilles naturelles !

Réserver mon excursion en bateau

5. La plongée sous-marine, les merveilles des fonds marins corses

Plongée sous-marine© Peter - Adobe Stock

Après avoir admiré Calvi depuis la mer... plongez ! Située derrière la Citadelle, la Pointe Saint-François est un très beau spot de plongée. Il permet aux plongeurs débutants et confirmés d'admirer des poissons et des arches naturelles, à une profondeur de 6 à 22 mètres. Les plongeurs aguerris peuvent quant à eux se risquer à peine plus loin, afin d'admirer une statue de la Vierge immergée sous les flots. Dans un contexte plus historique, au nord des remparts de la Citadelle, vous pouvez également faire une plongée pour découvrir le bombardier B17, qui a coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le sec de la Revellata, au pied du phare du même nom, est également un joli spot. Situé aux portes de la Réserve naturelle, il permet d'observer les plus beaux poissons et paysages sous-marins. Pour trouver le spot idéal, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un club de plongée, afin de faire la sortie avec un moniteur expérimenté. Pour les débutants, c'est également le moment idéal pour réserver votre baptême de plongée avec un moniteur en profitant des tarifs de notre partenaire.

6. Flânez dans la vieille ville de Calvi

Flâner dans le vieux Calvi© Giacomo - Adobe Stock

Pendant votre découverte des monuments historiques, prenez le temps de visiter la vieille ville de Calvi. Flânez dans ses ruelles, laissez-vous aller à contempler les petites habitations typiques de Corse... Ces maisons aux toits rose orangé s'ornent parfois de fleurs, éveillant les sens à chaque pas. On s'abandonne dans la contemplation de ces maisons souvent anciennes, blanches ou jaunes, typiques de l'île. La vieille ville a su conserver son charme d'antan et son authenticité, malgré l'essor du tourisme.

Ce n'est pas pour rien que Calvi fait partie des incontournables à visiter en Corse pendant les vacances. Instant 100 % dépaysant assuré !

7. Profitez des plages de Calvi

Plage de Calvi en Corse© B.Bouvier - Adobe Stock

Les plages paradisiaques sont légion en Corse, et cette ville de la Balagne ne fait pas exception. Allongez-vous sur les plages de sable fin ou de galets avec un bon livre, amusez-vous dans les eaux calmes de la Méditerranée, et surtout : profitez pleinement de votre séjour ! Au sein de la cité calvaise, plusieurs plages vous sont accessibles :

- la plage de la Pinède,

- la plage de l'Algajola,

- la plage de Sainte-Restitude,

- la plage Lozari.

Certaines sont plus propices à la détente, quand d'autres sont idéales pour la pratique de sports nautiques. Calvi, ce sont aussi de nombreuses criques très agréables. Accessibles en bateau ou en canoë-kayak, elles sont parfaites pour bronzer et plonger loin des foules.

8. Les établissements religieux à visiter

Église Sainte-Marie-Majeure© olivier - Adobe Stock

Déambuler dans la vieille ville vous mènera tout droit vers deux édifices religieux emblématiques. Le premier est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, qui connut des incendies et des réhabilitations au fil des ans. Depuis 1570, elle n'a toutefois pas changé d'aspect : une masse haute, qui impressionne les visiteurs dès le premier abord.

Le second édifice religieux à visiter est l'église Sainte-Marie-Majeure, à la belle devanture rose. Datant du XVIIIe siècle, vous la trouvez dans la partie basse de Calvi. À cette époque elle fut édifiée pour accueillir les fidèles, toujours plus nombreux. C'était alors la montée en flèche du catholicisme ! Classée monument historique, elle mérite assurément une petite visite. A minima, sa belle façade rose vous permettra de réaliser de très belles photos.

9. Sports nautiques et autres activités amusantes à Calvi

Planche à voile© muratart - Adobe Stock

La plupart des activités nautiques prennent leur départ depuis la plage de la Pinède. Au programme : kayak de mer, stand-up paddle et planche à voile ! Il est également possible de louer un dériveur ou un catamaran, pour parfaire ces vacances sous le soleil. Les pratiquants confirmés peuvent directement louer leur matériel. Les autres ont la possibilité de réserver un cours particulier. Des prestataires tels que le Calvi Nautique Club vous proposent ces différentes activités. Depuis les principales plages, comme celle de la Pinède, vous trouverez de nombreux professionnels pour louer votre matériel ou vous faire accompagner. Les plus aventureux pourront même louer un jet-ski, pour partir à l'assaut de la mer de façon originale !

Vous préférez rester sur la terre ferme ? Il vous est possible de réserver une balade équestre, ou de faire de superbes randonnées, voire des excursions en quad entre mer et montagne. Les balades à dos d'âne sont également un grand classique en Corse !

10. Le U Trinichellu, pour faire une balade en train jusqu'à l'Île-Rousse

L'île Rousse© urtaca2b - Adobe Stock

L'une des meilleures activités à faire à Calvi est de monter à bord du U Trinichellu, le train corse emblématique du coin. Il parcourt, à vitesse lente, la route côtière qui mène jusqu'à l'Île-Rousse. Les plages, les criques et le paysage alentour s'offrent à vos yeux. Il s'agit en fait d'une navette qui s'arrête devant chaque plage, en passant devant des panoramas à couper le souffle. C'est un excellent moyen de découvrir les environs dès le début des vacances, pour ensuite partir à la découverte de ceux qui vous ont fait le plus rêver !

Celui que l'on nomme le "tramway des plages" effectue 15 arrêts facultatifs, pendant 40 minutes. Trois gares ponctuent votre chemin, afin d'accueillir des passagers ou d'en déposer : Calvi, Algajola et l'Île-Rousse.

11. Dégustez les spécialités culinaires corses de Calvi

Planche de charcuterie corse© LAFORET Aurélien - Adobe Stock

Bien sûr, impossible de visiter l'île sans goûter à la charcuterie corse. Toutefois, en dehors de cette spécialité connue, Calvi possède quelques plats typiques de la ville. Les linguine à la calvaise, notamment, sont un délice ! Cette recette de pâtes intègre :

- de la pancetta,

- des tomates cerises et du coulis de tomate,

- de l'oignon et de l'ail,

- des câpres,

- des olives noires.

Les amateurs de produits de la mer se régaleront quant à eux d'une bonne soupe de poisson calvaise. Le civet de sanglier aux châtaignes, ainsi que le stufatu de veau, régaleront plutôt les amateurs de plats à base de viande. Pour déguster l'un de ces plats, rendez-vous au U Minellu ou l'un des nombreux restaurants de Calvi.

Où se loger à Calvi ?

- Pour profiter d'un séjour avec vue sur la mer, le Saint Erasme est une belle adresse. Engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement, cet hôtel s'épanouit dans une décoration méditerranéenne. Ses chambres confortables, ainsi que son espace bar et petit déjeuner, promettent d'agréables moments de détente. Laissez-vous aller à déguster un plateau de fromages et de charcuteries corses : un pur délice ! Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.

- Vous souhaitez séjourner dans un lieu calme et original ? Direction le Campo di Fiori et son environnement raffiné. Au sein d'un écrin de verdure, cet établissement offre tout le confort attendu. Cliquez ici pour réserver une chambre en quelques clics.

- Enfin, Le Magnolia est l'hôtel idéal pour les couples à la recherche d'une adresse pour un week-end romantique et raffiné. Situé en centre-ville, cet hôtel de luxe vous fait évoluer dans un environnement naturel, au calme surprenant. La magnificence des lieux nous immerge dans une ambiance italienne d'un autre temps, tout en étant 100 % moderne. Le mélange est surprenant, mais surtout pleinement réussi ! Tentés ? La réservation se passe par ici !

Que faire à Calvi quand il pleut ?

La visite des édifices religieux est parfaite pendant les jours de pluie. Prenez quelques heures pour visiter :

- l'oratoire Saint-Antoine,

- l'église Sainte-Marie-Majeure,

- la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Cette journée sera également l'occasion de découvrir le musée des Arts de la Citadelle de Calvi. Son exposition MUDACC vous fait découvrir les oeuvres de plusieurs artistes corses. Profitez également du mauvais temps pour découvrir des producteurs locaux. Certains seront ravis de vous montrer leur façon de travailler. Il sera ensuite temps de déguster les spécialités locales dans un bon restaurant, en attendant que passe la pluie... Partez enfin à la découverte du Fort Torretta (Fort Charlet), un ancien bâtiment militaire datant de 1845.

Que faire autour de Calvi ?

On ne va pas se mentir : ce qui séduit à Calvi, outre son adorable coeur de ville, son port et ses plages de rêve, c'est sa nature environnante. Sublime, sauvage, enchanteresse : elle promet de superbes balades. La forêt Bonifatu, par exemple, vous fait évoluer entre arbres fruitiers, piscines naturelles et autres chemins ombragés. Traversez les cours d'eau sur des ponts suspendus, et laissez-vous aller au calme qui vous entoure. Un pur moment de plaisir, accessible aux adultes comme aux enfants. S'étendant sur plus de 3 000 hectares, cette forêt est un terrain privilégié par les amateurs de randonnée.

Le petit village de Lumio, vieux de six siècles, vous offre quant à lui l'une des plus belles vues sur la baie de Calvi ! Puis, rendez-vous à la crique de l'Arinella, pour terminer votre journée dans les belles eaux corses.

Algajola fait également partie des villages coups de coeur en Corse, à voir absolument pendant votre séjour ! Ce village de pêcheurs, qui est aussi un spot de kitesurf de premier choix, offre plus de tranquillité que Calvi. Enfin, nous vous invitons à découvrir le célèbre Désert des Agriates. Avec ses habitats troglodytes, sa faune et sa flore riches, ainsi que son superbe littoral, le lieu vaut vraiment le détour !

Quelles sont les plus belles plages de Calvi ?

On trouve à Calvi l'une des plus belles plages de Corse. Elle se divise en réalité en plusieurs plages distinctes. La plus connue est celle de la Pinède. Elle prend de petits airs de carte postale, avec son eau translucide et ses jolies paillotes. Outre la plage et la mer en elles-mêmes, c'est le paysage alentour qui séduit... La vue sur la nature environnante est imprenable !

Pour profiter d'une plage aussi belle, mais moins bondée, direction la plage de Sainte-Restitude. Cette zone naturelle en arc de cercle est ponctuée de végétation, apportant au lieu un charme tout particulier. Les amateurs de coquillages y trouveront les fameux yeux de Sainte-Lucie, un coquillage peu commun vraiment magnifique !

Enfin, bordant la plage Lozari, la mer se pare de superbes nuances de bleu... Le spectacle est saisissant ! La mer semble vous appeler, invitation à une baignade relaxante et un peu hors du temps. Les lieux sauvages, typiques de l'île, sont une véritable ode à la nature, au dépaysement et au lâcher-prise.

Calvi offre tout ce que l'on attend de vacances en Corse : le soleil, la plage et la gastronomie. Laissez-vous aller à la douceur de vivre de l'île... C'est un lieu idéal pour se détendre, le temps d'un week-end ou pour un long séjour. Dans ce cas, n'hésitez pas à passer une journée à Bastia, vous ne le regretterez pas !