A 6 kilomètre au nord-est de Châteauroux par la N151.

La commune de Montierchaume se situe dans la région naturelle de la Champagne berrichonne. On y cultive la lentille verte du Berry et elle se trouve dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du fromage Valençay.

Son nom, assez original, remonte au XIe siècle. Il provient du monastère consacré à Saint-Maurice qu'ont édifié des moines défricheurs sur le territoire de la commune. Ce monastère est baptisé moutier (pour monastère) des chaumes. Par déformation, le nom de la commune est devenu Montierchaume.

Dans l'église une statue de bois qui se trouve dans la sacristie date du XVe siècle. Elle rappelle l'épisode de la fondation du village et a été classée monument historique en 1971. Le choeur de l'église, est quant à lui, un vestige de la chapelle du monastère. Il comporte des chapiteaux qui sont des copies de ceux de la grande abbaye bénédictine de Déols, dont il ne subsiste aujourd'hui que les vestiges. Le choeur est orné de fresques polychromes qui rappellent la dévotion au saint et l'origine monastique de la paroisse.

À voir / À faire à Montierchaume

Comment partir à Montierchaume ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Montierchaume

Photos de Montierchaume

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Avis