Visiter Lille en 2 jours : que faire en un week-end ?© Brad Pict - Adobe Stock

Lille est le petit joyau du nord de la France, une ville idéale pour une escapade le temps d'un week-end. Cette ville dynamique allie harmonieusement son riche patrimoine historique à une ambiance contemporaine pleine de vie. Au fil de ses ruelles, vous visiterez des musées et goûterez à la cuisine incontournable du Nord, le tout dans une ambiance conviviale. Voici un petit itinéraire à suivre pour voir un maximum de merveilles en 2 jours seulement !

Jour 1 :  le Vieux Lille et le Palais des Beaux-Arts

 

Le Palais des Beaux-Arts à Lille© Wojciech - Adobe Stock

Visiter une ville commence idéalement par son coeur de ville, celui dont les pierres racontent son histoire. Le Vieux Lille fait d'ailleurs partie des 17 incontournables à faire dans les Hauts-de-France, vous allez donc vous régaler !

 

Samedi matin : le Vieux Lille

Commencez cette belle journée par la majestueuse Place Rihour. Centre névralgique de Lille, elle incarne l'essence de la ville avec son architecture flamande et ses cafés animés. C'est d'ailleurs dans le coin que vous trouverez l'office de tourisme, si vous cherchez quelques idées originales pour compléter votre week-end, ou pour commencer à planifier un plus long séjour à venir !

De là, dirigez-vous vers la célèbre Grand-Place, un véritable joyau du XVIIe siècle où trône fièrement la Colonne de la Déesse. Ici, les façades anciennes des maisons rivalisent de beauté. L'hiver, la Grande Roue qui revient chaque année semble vous appeler, pour admirer Lille depuis les hauteurs : à faire absolument, c'est splendide ! Cette période est d'ailleurs intéressante, car braver le froid de l'hiver vous permettra de flâner sur l'un des plus beaux marchés de Noël d'Europe.

Poursuivez votre voyage en empruntant la pittoresque Rue de la Grande Chaussée, accessible via la rue de la Bourse. Bordée de boutiques élégantes telles qu'Hermès et de bons petits restaurants, elle vous plonge dans l'ambiance lilloise par excellence. En vous aventurant plus loin, seulement 600 mètres, la Place Louise de Bettignies offre une atmosphère paisible pour faire une pause. Terminez votre périple en visitant le Musée de l'Hospice Comtesse, situé dans un ancien hospice du XVIIe siècle. Vous y découvrirez des trésors artistiques et historiques qui témoignent de l'histoire riche de la région.

Cette exploration du Vieux Lille vous plongera dans l'âme de la ville, mêlant histoire, culture et charme architectural. Il est temps de vous poser un peu. Et puisqu'on est à Lille, on en profite pour s'installer dans un estaminet, afin de goûter aux spécialités locales?! Vous en trouverez plusieurs près de la Place Louise de Bettignies :

- Chez la Vieille,

- Estaminet Les Ptiots,

- Les Vieux de la Vieille, etc.

Au menu : welsh, carbonnade flamande, maroilles, potjevleesch et bien d'autres délices.

Vous souhaitez profiter d'une visite guidée du Vieux Lille ? Rendez-vous ici pour réserver et profiter des tarifs de notre partenaire !

Samedi après-midi  : le Beffroi de l'Hôtel de Ville et le Palais des Beaux-Arts

Vous voilà repus, vous pouvez reprendre vos visites !

 

Le Beffroi de l'Hôtel de Ville

Retour du côté de l'Hôtel de Ville pour visiter son Beffroi, un incontournable à visiter à Lille. Vous avez le temps, maintenant que vous vous êtes bien promené. Si vous préférez tout faire d'un coup, vous pouvez le visiter le matin quand vous passez à côté, et poursuivre votre visite du Vieux Lille après. Haut d'une centaine mètres, il offre une vue panoramique incroyable sur la ville, dont la Porte de Paris.

Bon à savoir : cet édifice est ouvert tous les jours de 10h à 16h, sauf le lundi. La première visite de la journée, de 10h à 11h, ne se fait que sur réservation. C'est la raison pour laquelle nous prévoyons plutôt cette visite l'après-midi (tous les autres créneaux sont en visite libre), afin de vous offrir plus de souplesse durant votre journée.

 

Visitez le Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Beffroi et le Musée des Beaux-Arts sont distants de seulement 650 mètres si vous y allez à pied. Le plus simple est d'emprunter le Boulevard de la Liberté, qui vous y mène directement.

La visite du Palais des Beaux-Arts de Lille abrite l'une des plus impressionnantes collections d'art en France, offrant une plongée fascinante dans l'histoire de l'art européen. Vous pourrez y admirer les chefs-d'oeuvre de peintres tels que Rubens, Van Dyck, Delacroix, etc. Les sculptures, les arts décoratifs et les objets antiques complètent cette collection exceptionnelle. Les vastes galeries du musée vous immergent dans un voyage à travers les siècles : absolument magique !

Ce musée est ouvert de 10h à 18h du mercredi au dimanche et de 14h à 18h le lundi (fermé le mardi, mais si vous venez pour le week-end, ce n'est pas bien grave !). Que vous séjourniez 24 ou 48 heures, nous vous conseillons d'acheter ici le City Pass Lille qui vous fera profiter des transports publics gratuitement ainsi que de l'entrée dans plusieurs musées et autres endroits de Lille dont le Musée des Beaux-Arts.

Samedi soir : Lille by Night

Après un bon repas dans un restaurant, pourquoi ne pas vous rendre à l'opéra de Lille ? Le bâtiment en lui-même, tout illuminé, est une splendeur de nuit ! En poussant ses portes, vous plongerez dans une ambiance unique, que l'on a rarement l'occasion d'expérimenter au quotidien.

Si vous préférez, le Théâtre Sébastopol offre lui aussi d'agréables soirées aux couples à la recherche d'une sortie sympa à faire le soir sur Lille. D'une manière générale, de nombreux bâtiments lillois s'illuminent le soir venu. La balade dans la ville n'en est que plus charmante?! De l'opéra à la Vieille Bourse, une balade bucolique à souhait vous tend les bras.

Jour 2 : la Citadelle et visite au musée

 

La Citadelle de Lille© bbsferrari - Adobe Stock

Après une bonne nuit de sommeil, vous voilà frais et dispos pour continuer votre petit week-end lillois.

Dimanche matin : la Citadelle de Lille

Impossible de visiter Lille sans découvrir sa Citadelle ! Ce monument imposant datant du XVIIe siècle est une véritable icône de la ville. Il a été conçue par l'architecte Vauban, un maître de l'architecture militaire de l'époque, et joua un rôle clé dans la défense de la région pendant des siècles.

Bien que la Citadelle soit principalement un site militaire, il est possible de la découvrir en partie lors de visites guidées organisées à certaines périodes de l'année. Il est nécessaire de se renseigner auprès de l'office de tourisme pour connaître ces créneaux. Ces visites vous permettent de découvrir l'histoire fascinante de la Citadelle et son architecture fortifiée impressionnante. En plus de son intérêt historique, ce bâtiment en forme d'étoile est entouré de vastes espaces verts, parfaits pour une promenade tranquille ou un pique-nique. Les Lillois eux-mêmes adorent le parc de la Citadelle, qui est quant à lui accessible à tout le monde.

Autour de la Citadelle, différents points d'intérêt peuvent compléter votre matinée :

- la Vieille Bourse,

- le Parc du Pont Royal,

- la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Profitez-en pour prendre un bon petit en-cas bien du Nord : une gaufre ! Mais pas n'importe laquelle, certaines adresses sont particulièrement reconnues, comme Lacquemant, Chuck's ou encore Chez Méert.

Dimanche après-midi : Muséum d'Histoire Naturelle et musée local

Prévoyez entre 1h30 et 2h pour visiter le Muséum d'Histoire Naturelle de Lille. Fondé en 1822, ce musée possède une collection impressionnante d'animaux naturalisés, de minéraux, de fossiles et de spécimens botaniques. Embarquez pour un voyage fascinant à travers le règne animal : les enfants adorent ! Parmi les trésors du musée, vous découvrirez des dinosaures, des animaux exotiques, ainsi que des expositions interactives et éducatives pour tous les âges. On y trouve même "Le Coin des Curiosités", pour ravir tous les petits curieux ! Enfin, le musée organise des collections temporaires intitulées "Les Objets du Mois", exposant chaque mois de nouveaux artefacts qui vous font voyager. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Astuce : optez pour le City Pass ! Il vous donne accès à tarif réduit à de très nombreux musées et points d'intérêt de la ville.

D'ailleurs, il vous ouvre les portes d'un autre lieu qui vous permettra de conclure cette journée : la Maison natale de Charles de Gaulle, située à environ 3 km du musée précédent. Il s'agit d'un lieu emblématique chargé d'histoire. Située dans le quartier de la rue Princesse, cette demeure pittoresque est le lieu de naissance du célèbre homme d'État français. Le lieu est aujourd'hui devenu un musée, qui offre un aperçu intime de la vie du général de Gaulle. Vous pourrez y voir des objets personnels, des photographies et des documents rares relatant son enfance et ses premières années. Les pièces d'origine ont été restaurées avec soin, pour vous permettre d'en apprendre davantage sur l'enfance de cet homme qui allait plus tard façonner l'histoire de la France.

Vous visitez Lille en hiver?? C'est une adresse parfaite, bien au chaud, à découvrir en cette saison froide !

Jour 3, pour un week-end prolongé : Lille réhabilitée, jardin Vauban

 

Centre de Lille© ilolab - Adobe Stock

Super, vous êtes encore là ! C'est que vous avez la chance de visiter Lille à l'occasion d'un week-end prolongé ! Ça tombe bien, c'est une ville idéale pour partir en week-end au mois de mai, avec tous ses jolis jours fériés.

Lundi matin : les lieux réhabilités de Lille

Lille se positionne comme une ville de renouveau. Les nombreux lieux réhabilités que l'on y trouve le prouvent. Cette ville en perpétuelle évolution a ainsi su métamorphoser certains de ses anciens sites industriels en véritables trésors culturels.

Le Tripostal, autrefois un bureau de tri postal (sans surprise !), est aujourd'hui une destination incontournable pour les amateurs d'art contemporain. Ses vastes salles d'exposition mettent en lumière des artistes nationaux et internationaux, offrant un regard sur la créativité contemporaine. De son côté, la gare Saint-Sauveur, qui fut autrefois une gare de marchandises, s'est transformée en un lieu animé. Elle abrite aujourd'hui :

- un bar branché,

- une salle de cinéma,

- des expositions artistiques diverses.

C'est devenu un espace culturel vivant, accueillant concerts, festivals et événements artistiques tout au long de l'année.

Enfin, n'hésitez pas à aller voir les Maisons Folie de Wazemmes et Moulins. Issues de la réhabilitation d'anciens bâtiments industriels, elles célèbrent la diversité artistique, culturelle et communautaire de la ville. Au programme : des expositions, des performances, des ateliers et des événements festifs.

Lundi après-midi : finissez votre découverte du centre-ville

Il vous reste un tout petit peu de temps avant le départ. Profitez-en pour flâner dans les ruelles encore inexplorées du centre-ville. Mettez à profit le temps qu'il vous reste en admirant la Maison Coillot, une superbe demeure insolite située Rue de Fleurus. Elle se situe à seulement 1 km à pied de la Maison Folie Wazemmes.

Si votre week-end prolongé s'étale plutôt du vendredi au dimanche, vous pouvez également passer par le célèbre marché aux livres qui se tient dans la cour intérieure de la Vieille Bourse. Attention ! Ce marché se tient tous les jours, sauf le lundi. Enfin, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de la visiter, vous trouverez à environ 500 mètres de la Vieille Bourse, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille qui mérite une petite visite.

Où se loger à Lille ?

De nombreux hôtels lillois se situent en centre-ville, offrant des facilités pour vos différentes visites. Plus vous restez proche des principaux centres d'intérêt, plus vous gagnerez du temps ! Bonne nouvelle : Lille est une destination pas chère pour passer un week-end en France !

 

- Le Napoléon, le mieux situé

L'hôtel Napoléon que vous pouvez réserver ici est situé tout près des gares Lille Flandres et Lille Europe. Il est idéal si vous venez dans les Hauts-de-France par le train ! Le centre-ville et ses différents points d'intérêt sont ensuite accessibles en seulement quelques minutes. Pour un tout petit prix, vous profitez d'un hôtel accueillant et bien placé. C'est une adresse idéale, que vous veniez à Lille pour le plaisir ou un séminaire d'entreprise. Cet établissement s'adapte à tous !

- L'Hermitage Gantois, le haut de gamme au coeur de la ville

Dormir dans un bâtiment classé aux Monuments historiques, tout près du coeur de ville, ça vous tente ? Bienvenue à L'Hermitage Gantois, situé à côté du Beffroi de l'Hôtel de Ville que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici. Ses chambres luxueuses, son hammam et sa piscine sont autant d'atouts pour faire de votre séjour un pur enchantement.

- L'Hôtel de la Treille, le charme de l'ancien et le confort du moderne

À l'Hôtel de la Treille, vous vivrez un séjour cosy dans une ambiance chaleureuse. Sa superbe vue sur la cathédrale et ses chambres confortables en font une belle adresse où poser vos valises pendant votre week-end. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

Que faire lors d'un week-end à Lille en amoureux ?

Une balade dans le superbe Jardin Vauban offre une agréable parenthèse romantique aux amoureux. Nous vous conseillons toutefois d'y aller tôt le matin ou au coucher du soleil, afin d'éviter la foule. Bien sûr, une balade dans le Vieux Lille est également à faire. Main dans la main, vous découvrez à votre rythme cette ville chargée d'histoire, avant de vous installer en amoureux à la terrasse d'un café.

Le soir, nous vous conseillons d'organiser une sortie au théâtre ou à l'opéra de Lille. Vous vivrez un instant magique, dans un lieu chargé d'une ambiance romantique à souhait. Si vous organisez votre week-end en hiver, n'hésitez pas à monter dans la Grande Roue. Du haut de ses 50 mètres, elle offre une vue romanesque sur la ville.

Enfin, organisez-vous un petit repas en tête-à-tête dans un restaurant romantique. Ils sont nombreux à Lille, à l'instar d'Aromebase ou Bacio Divino, pour ne citer que ceux-là.

Que faire lors d'un week-end à Lille en famille ?

Vous voyagez avec des enfants ? Il va falloir adapter quelque peu le programme ! Le Zoo de Lille est un endroit parfait pour une journée en famille. Ils pourront ensuite s'amuser dans les aires de jeux du Parc de la Citadelle, muni de vastes espaces verts pour pique-niquer et jouer. Vous voulez intégrer un peu de culture dans tout ça ? Le Muséum d'Histoire Naturelle propose des expositions interactives adaptées aux enfants sur la faune, la flore et l'évolution. La partie sur les dinosaures va faire des petits heureux, c'est certain ! Nous vous invitons également à vous rendre au Jardin des Plantes, qui séduira petits et grands.

Que faire de gratuit lors d'un week-end à Lille ?

Envie de visiter une grande ville, mais vous avez un petit budget ? Pas de panique, c'est possible ! Parmi les activités accessibles gratuitement, nous pouvons vous proposer :

- Visiter le Vieux-Lille : flânez dans les rues pavées du quartier historique de Lille, admirez l'architecture flamande, ça ne vous coûtera rien.

- Découvrir la Grand-Place (Place du Général de Gaulle) : un incontournable !

- Vous détendre au Parc de la Citadelle : promenez-vous dans ce grand parc verdoyant, tout en admirant la Citadelle, c'est gratuit !

- Visiter un édifice religieux : parmi eux, la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et l'église Saint-Maurice sont des incontournables.

- Une promenade le long de la Deûle, la rivière qui traverse la ville.

Lille propose de nombreuses activités pour profiter d'un week-end sans dépenser beaucoup d'argent. Profitez-en !

Située à moins de deux heures de Paris, la ville de Lille offre une immersion totale dans la culture et l'histoire du nord de la France. Son architecture, ses musées, ses marchés et sa cuisine authentique vous enivrent pendant deux ou trois jours, le tout au contact de gens absolument adorables ! Visiter Lille en été, au printemps ou à la saison froide vous réservera toujours de belles surprises.

Vous prévoyez un week-end à Lille ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !