Résultats Demeure et hôtel particulier à visiter à VACHERIE

LAURA PLANTATION

Demeure - Hôtel particulier €€
4.8/5
68 avis
Ouvert - de 09h30 à 15h20 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
2247, Highway 18, Vacherie, États-Unis Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Plantation d'une douzaine de bâtiments avec cases d'esclaves, offrant une visite retraçant la vie de quelques-uns de ces derniers.

Une des visites les plus complètes, qui raconte l'histoire de la famille propriétaire, aborde l'esclavage et traite des différences culturelles entre Créoles et Américains. La visite est basée sur les mémoires de Laura, une des propriétaires de la plantation, qui racontent près de cent ans de vie à la créole. En effet, cette plantation créole est différente des autres, autant dans son style que dans son fonctionnement. La maison a été restaurée dans les couleurs d’origine et l'intérieur est décoré dans le style de l'époque. Elle a été construite dans le style créole en 1805 et a conservé une douzaine de bâtiments, les cases des esclaves, les deux bâtiments d’habitation et les remises. La visite guidée a été écrite grâce aux recherches effectuées sur place et aux Archives nationales à Paris. Vous ne trouverez ici ni robe à crinoline, ni mint juleps sirotés langoureusement sur le porche de la maison. En revanche, on explique que derrière la belle maison principale où demeurait une famille blanche vivaient les esclaves qui avaient apporté avec eux culture et traditions du Sénégal. Une plantation n’était rien d’autre qu’une communauté dont le but était de faire prospérer l’ensemble de l’exploitation. Les guides parlent aussi des différences de mœurs et, plus important, de business, entre Créoles et Américains, et comment les Créoles ont dû s'adapter pour préserver leur activité après la vente de la Louisiane. À la suite d'un incendie en 2004, elle a été restaurée comme elle était à l'origine grâce à l'expertise d'artisans spécialisés dans la préservation des particularités de l'architecture louisianaise.

Ne ratez pas cette excellente visite, très différente des autres, à coupler avec le visionnage des très bonnes vidéos documentaires disponibles en ligne sur le site Internet de la plantation. À noter également l'ouverture au printemps 2017 d'un petit musée, accessible en visite autonome, retraçant la vie de quelques-uns des esclaves de la plantation qui, en explorant diverses facettes de ces vies particulières, laissent deviner une réalité largement répandue à l'époque. La jolie boutique permet de ramener quelques beaux souvenirs, dont les « Mémoires de Laura » traduites en français. Vous pourrez continuer l’histoire de la saga familiale Duparc-Locoul en allant suivre la visite guidée offerte par Le Monde Créole dans le Quartier français à La Nouvelle-Orléans ou en contactant Joseph Dunn (lui-même historien-chercheur à la plantation Laura et proposant des balades commentées, également à La Nouvelle-Orléans).

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur LAURA PLANTATION

4.8/5
68 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
frenchfry v.
frenchfry v.
Visité en juillet 2025
Pam nous a offert une visite fantastique et instructive de la plantation, remplie de faits et d'anecdotes recueillis au cours d'années (voire de décennies) de recherche sur les familles (esclaves et "propriétaires") de la plantation. Elle était très bien informée et savait raconter des histoires.

Les terres de la plantation sont bien conservées et le petit musée est très instructif.

Le fait d'aller d'abord à la plantation, avant d'aller au musée sur l'esclavage (y compris Jim Crow et l'incarcération de masse) a permis de remettre les choses en perspective.

Je recommande vivement cette visite (de préférence le matin pour qu'il ne fasse pas trop chaud).
Megan M.
Megan M.
Visité en juillet 2025
Notre guide Pam était extrêmement bien informée, elle a merveilleusement raconté l'histoire et les relations de la plantation, nous sommes donc repartis très impressionnés. Elle a mis en avant la famille de la grande maison et l'histoire des esclaves qui y travaillaient, ce qui nous a ouvert les yeux (surtout pour un non-Américain !). Je recommande vivement cette visite aux personnes qui séjournent à la Nouvelle-Orléans et qui disposent d'une voiture ; cela vaut vraiment la peine de faire le trajet et vous apprendrez beaucoup de choses.
Ash A.
Ash A.
Visité en juillet 2025
La plantation était très bien conservée et le personnel était merveilleux. La visite guidée portait principalement sur l'héritage de Laura, mais ne donnait pas beaucoup d'informations sur Laura, son éducation et sa vie.
Philippe O.
Philippe O.
Visité en juillet 2025
Guide intéressant
Peu de mobiliers intéressants
Cases d’époque et historique reconstitué
Scott F.
Scott F.
Visité en juillet 2025
Joli masion

Questions fréquentes :

LAURA PLANTATION accepte les moyens de paiement suivants : Espèce, CB - Mastercard, CB - Visa, CB - American Express, Virement bancaire.

Oui, LAURA PLANTATION accepte les paiements en CB.

LAURA PLANTATION compte 68 avis avec une note moyenne de 4.8. Vous pouvez consulter les avis de LAURA PLANTATION en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LAURA PLANTATION

LAURA PLANTATION se situe au 2247, Highway 18 , Vacherie

Lundi
09:30 - 15:20
Mardi
09:30 - 15:20
Mercredi
09:30 - 15:20
Jeudi
09:30 - 15:20
Vendredi
09:30 - 15:20
Samedi
09:30 - 15:20
Dimanche
09:30 - 15:20
Envoyer une réponse