De Syracuse au sommet de l'Etna, splendeurs siciliennes

La Sicile a plus d'un tour dans son sac pour vous ensorceler. De palais en monuments historiques, de villages perchés en plages sauvages, comment ne pas rester insensible à cette île aux mille visages. Ainsi ce bout de terre italien fait le bonheur des passionnés de fonds marins, des randonneurs et des adeptes du farniente au bord de l'eau, des amoureux du patrimoine et des amateurs d'opéra. Pour preuve de sa richesse, sept sites archéologiques ou naturels ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Mais la Sicile c'est d'abord la respiration d'un volcan emblématique : l'Etna. Le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs au monde. On le voit fumer et cracher depuis Catane et de toute la région, depuis l'avion et depuis la mer, marquant le paysage à la manière d'un mont Fuji. Pour une première découverte des multiples facettes de cette île magique, une formule rassemblant la perle sicilienne Syracuse et l'Etna est idéale. Tour d'horizon.

 

Syracuse, l'étape incontournable

Syracuse, ville natale d'Archimède, est une étape immanquable dans un périple sicilien car, à elle seule, elle exprime toute la variété et la complexité culturelles de l'île, de la préhistoire à nos jours. Ecoutez Maupassant conseiller les petits futés que vous êtes : " C'est par cette petite ville singulière et charmante qu'il faut terminer une excursion en Sicile. Elle fut illustre autant que les plus grandes cités ; ses tyrans eurent des règnes célèbres comme celui de Néron ; elle produit du vin rendu fameux par les poètes ; elle a, sur les bords du golfe qu'elle domine, un tout petit fleuve, l'Anapo, où pousse le papyrus, gardien secret de la pensée ; et elle renferme dans ses murs une des plus belles Vénus du monde. " Impossible de résister à de tels arguments. Nous irons donc voir Syracuse en premier lieu. Dotée d'un magnifique port naturel, la ville actuelle est divisée entre la vieille ville, Ortygie, placée sur un îlot relié par le ponte Nuovo, et la ville nouvelle, divisée en quatre quartiers : Tyche, Epipolis, Achadine et Neapolis, ce dernier étant le plus intéressant. Impossible en tout cas de venir en Sicile sans faire une escale à Syracuse ! Escale plurielle : mythique, culturelle, artistique, gastronomique... Sans oublier le shopping : vous avez le choix des griffes de luxe, des petites boutiques de créateurs et des magasins de souvenirs. Bref, une escale de choix.

 

L'île d'Ortygie, l'âme de Syracuse

Visiter Ortygie, l'âme de Syracuse, est comme un long voyage presque immobile. Sur à peine un kilomètre carré, on croise des temples grecs, des églises chrétiennes, des palais souabes, aragonais et baroques, des ruelles arabes, de superbes palaces... Cette petite île est incroyable de richesse, de beauté, de vivacité, et, tout au long d'une balade riche en découvertes, les visiteurs ne manquent pas de tomber sous son charme. De quelque façon qu'on la parcoure, on finit toujours par y rencontrer la mer, et chaque élément est là pour nous rappeler sa présence : son port, son marché, mais aussi l'odeur de ses rues. L'Unesco ne s'y est d'ailleurs pas trompée : le coeur historique de la ville fait partie du patrimoine mondial depuis 2005. La statue de bronze d'Archimède, à l'entrée de l'île, nous rappelle que le grand scientifique était un enfant du pays.

L'île d'Ortygie est, bien sûr, l'endroit où il faut dîner, prendre un verre ou simplement flâner le soir. La traditionnelle passeggiata se fait bien sûr ici au coucher de soleil : sur le Lungomare Alfeo (une lumière et des couleurs inouïes à ne pas manquer) et aux abords de la Fonte Aretusa ; ou encore le long du port sur le corso Vittorio Emanuele. Prenez l'apéritif au bar Alfeo qui possède une terrasse sur le Lungomare à côté de la fontaine Aretusa et du Spizzica, pour admirer les dernières lueurs du jour. On ne saurait également que trop vous conseiller de prendre un verre, place de la cathédrale.

Une fois la nuit tombée, de très nombreuses trattorie, des bars, des pubs s'égrènent au fil des ruelles, et le choix est difficile entre terrasses et cartes. Evitez cependant les établissements qui s'enchaînent sur le quai.

 

La Ville moderne, pour découvrir les vestiges antiques

Elle n'occupe que partiellement la place que les quartiers de la ville antique de Syracuse recouvraient sur la " terre ferme ". Le plus vieux de ces quartiers, datant du VIe siècle av. J.-C., est l'Acradina, en bordure de la côte. Situé près des ports actuels, il fut encerclé d'une muraille au Ve siècle av. J.-C. C'est pendant ce même siècle que la ville fut agrandie par les quartiers de Neapolis à l'ouest et de Tyché à l'est. Ces deux quartiers s'étendaient au nord jusqu'à la pente abrupte d'un plateau. Puis vers 450 av. J.-C., ce plateau vit la naissance d'Epipolis, banlieue autour de laquelle on construisit également une muraille. Ces 4 quartiers antiques font encore partie de la ville, mais seuls Acradina et Tyche présentent une urbanisation structurée. Et c'est donc ici qu'il faut se rendre pour remonter le temps en visitant les catacombes de San Giovanni ou de Vigna Cassia, l'immanquable musée archéologique régional Paolo Orsi et, évidemment, le parc archéologique Neapolis avec notamment son amphithéâtre romain et le grandiose théâtre grec.

 

L'Etna, fascinant spectacle

La Forge de Vulcain reste active marquant le paysage et l'histoire de la Sicile. L'Etna domine de sa grandeur et de sa magnificence la côte Est de l'île. Pour les habitants c'est une référence, comme un membre à part entière de la famille et pour les vulcanologues, les randonneurs et les simples touristes plus d'une raison de venir arpenter ses pentes. Sans compter les viticulteurs et les arboriculteurs qui exploitent la fertilité de sa terre volcanique. Depuis l'irruption mortelle de 1669, qui dura 122 jours et déversa un gigantesque torrent de lave jusqu'à Catane et la mer, d'autres suivirent dont celle de 2002 qui détruisit le site de Piano Provenzana. En 2004 et 2005 d'autres éruptions eurent lieu suite auxquelles une partie de la ville de Catane fut recouvert de cendres et l'aéroport bloqué. Depuis juillet 2014, l'Etna connaît des épisodes d'activité en différents cratères. En mai 2016 puis en mars 2017, il est à nouveau entré en éruption offrant depuis Catane un spectacle fascinant particulièrement la nuit où on le voyait nettement cracher le feu. Depuis il s'est calmé, mais une chose est certaine : lorsqu'il s'endort l'Etna ne dort que d'une oreille et d'un sommeil léger, toujours prêt à se réveiller ! Alors les Catanais sont condamnés à évoquer Sainte Agathe pour calmer le volcan.

Le site de l'Etna, parc naturel depuis 1981, offre une grande variété de parcours et d'excursions (sur le volcan, en parapente, en deltaplane mais aussi nocturnes !). Paresseux ou aventuriers, vous trouverez forcément votre bonheur, suivant le degré de difficulté et la durée. Parmi les circuits les plus intéressants, on peut citer la vallée del Bove et la grotta del Gelo. Mais quel que soit le parcours choisi, il est impératif de bien se renseigner avant le départ. Quoiqu'il en soit, préparez-vous à une excursion inoubliable et à un voyage haut en couleurs et en saveurs sur la perle italienne.

 

Infos futées

 

Quand ? Les périodes les plus agréables pour visiter l'île sont d'avril à juin et de septembre à octobre. En été, il peut faire tellement chaud que le farniente devient la seule occupation envisageable. En haute saison, la Sicile est l'une des destinations favorites des cars de touristes... Alors qu'en hiver, on cherche avec désespoir un seul touriste japonais, américain ou français. A vous de choisir !

 

S'y rendre. Les prix d'un vol de Paris à Palerme ou Catane peuvent varier de 30 € à 700 €. Les vols internationaux font en général escale par Rome ou Milan, à l'exception de la compagnie low-cost Ryanair qui propose des vols directs Paris Beauvais-Trapani. La compagnie low-cost Transavia propose également des vols directs Paris Orly - Catania. Easyjet propose des vols depuis Paris (Charles-de-Gaulle) ou Lyon à Palerme ou Catane.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OFFICE DE TOURISME DE SICILE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Top 5 des séjours linguistiqu...

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où les frontières s'effacent, où le multiculturalisme est devenu notre ...
Lire l'article

10 îles coups de coeur en Eur...

Paradisiaques, désertes, bordées par la mer ou l'océan : les îles font rêver tous les voyageurs. Leur identité ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis