Résultats Rue, place, quartier... à SYRACUSE - SIRACUSA

BALADE À ORTYGIE

L'avis du Petit Futé sur BALADE À ORTYGIE

Plaque millesim 2020

En partant du ponte Nuovo, qui relie l’île à la terre ferme, on arrive sur la piazza Emanuele Pancali entourée d’arbres. C’est ici que se tient le marché tous les matins, à ne pas manquer. A l’est, part le largo XXV-Luglio, sur lequel s’élèvent les ruines imposantes du temple d’Apdes, constructions datant du Moyen Age et de la Renaissance. A droite des ruines du temple, le corso Matteotti mène vers le sud à la piazza Archimède sur laquelle on peut admirer le palais de la banque d’Italie, avec sa belle cour enrichie d’un escalier et d’une fenêtre de style catalan, ainsi que le palais Lanza, du XVe siècle, dont la façade s’ouvre sur d’élégantes fenêtres géminées alternant avec de fines colonnes.

Par les via Minerva et Roma, on arrive à la piazza del Duomo, l'une des plus belles places baroques d’Italie, pour l’équilibre et l’harmonie de son architecture. Sous cette place, des fouilles ont révélé des traces de plusieurs temples grecs, dont le célèbre temple d’Athena (Ve siècle av. J.-C.), célébré par les écrivains de l’Antiquité pour sa grandeur. Au VIIe siècle, le temple fut transformé en église, remaniée dix siècles plus tard suite à des tremblements de terre puis restaurée en pur style baroque au XVIIIe siècle pour devenir l'actuelle cathédrale.

Autour de la place se dressent de nombreux palais. Celui du Sénat, actuel siège de la mairie et musée des Carrosses, a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle dans les formes les plus typiques du baroque sicilien. Le palais Beneventano del Bosco, restructuré à la fin du XVIIIe siècle par L. Ali, présente des formes sévères et épurées. On trouve également le palais archiépiscopal et l’église de Santa Lucia alla Badia, fin XVIIe, qui présente une élégante façade à deux étages séparés par une élégante balustrade en fer forgé.

De la place de la cathédrale, on prend la via Roma vers le sud jusqu’à la via Capodieci que l’on emprunte sur la droite. Au n° 16, dans le palazzo Bellomo, se trouve la Galerie régionale (ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche jusqu'à 13h. Fermée le lundi. Entrée : 8 €), qui abrite des œuvres de sculpteurs et de peintres siciliens, du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle. Les œuvres les plus importantes de la collection sont une Annonciation de 1474 par Antonello da Messina, considérée comme son chef-d’œuvre, et L’Enterrement de sainte Lucie par Le Caravage.

En continuant la via Roma jusqu’au lungomare d’Ortygie, on passe devant l’église du Santo Spirito du XVIIIe siècle, pour arriver au Castello Maniace, piazza Federico de Svevia. Il faut aussi, bien sûr, flâner dans les rues d’Ortygie. Parmi les plus intéressantes, la via Vittorio Veneto, ancienne rue espagnole parallèle à la mer, avec ses vieilles bâtisses et ses balcons en fer forgé, possède un charme certain.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.5/5 (19 avis)
Partager sur

Avis des membres sur BALADE À ORTYGIE

19 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_997209
5/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De toute beauté
Une des plus belles villes baroques et Ortygie est un condensé. Prendre le temps de se balader le nez en l'air, de faire un détour au marché. L'idéal est de pouvoir y retourner le soir et de sillonner toutes ces petites rues magnifiques, éclairées.
Laure417
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Balade à Ortygie à Syracuse en Sicile - Italie
Une promenade sur la presqu'ile d'Ortygie est une source continuelle d'émerveillement. Je retiens tout particulièrement les monuments suivants : tout d'abord, le Temple d'Apollon (ou Tempio di Apollo), situé en face de la Piazza Pancali, qui serait le plus ancien temple à colonne de Sicile. Il est devenu, au cours des âges, église byzantine, puis mosquée puis église normande et il n'en reste aujourd'hui que quelques colonnes du péristyle et une partie du mur de l'enceinte sacrée. Mais que de beauté et, avec un peu d'imagination, il vous transportera à cette époque où il était intact et magnifique. Puis, la Cathédrale à la façade baroque et à l'intérieur très intéressant, une cathédrale grandiose sur cette grande et belle place qu'est la Piazza del Duomo. Ensuite, à quelques pas de là, l'Eglise Santa Lucia alla Badia dans laquelle se trouve le tableau d'autel peint par Caravage en 1608 « L'enterrement de Sainte-Lucie » lequel représente un grand moment d'émotion tant les détails sont précis et saisissants, faisant presque oublier la beauté inhérente à cette église. Et également la fontaine d'Aréthuse dont le bassin est entouré de papyrus et qui symbolise la légende de cette nymphe grecque. Dans l'Antiquité, les monnaies de Syracuse étaient d'ailleurs frappées de la tête d'Aréthuse entourée de poissons. C'est surtout un lieu rempli de verdure, de charme et de fraîcheur, à proximité de la mer. Enfin, complètement différente mais tout aussi magnifique, la Fontaine de Diane (ou Fontana di Diana aussi appelée Fontana di Artemide) est située sur la Piazza Archimède. Tout cela, sans oublier de se laisser porter au gré des ruelles et de laisser ses yeux aller des palais aux vieilles demeures, des balcons en fer forgé aux boutiques commerçantes, bercée par le babillage incessant des passants. Même sans être allée au marché car arrivée l'après-midi, la presqu'ile d'Ortygie est un endroit que j'ai vraiment adoré !
Laet85
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel
Syracuse, déjà juste avec le nom nous voyageons. Une fois sur place que dire a part fabuleux prévoir 2 jours pour vraiment prendre le temps et profiter.
nichoukette
4/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sympathique
La vieille ville est reposante, malgré le monde, qui reste correct malgré les vacances de Pâques. Rien de transcendant à Syracuse mais le tour par le bord de mer jusqu'au château est vraiment à faire. Le duomo n'a rien à voir avec Milan mais bon, la place est grande et agréable. Le marché est bruyant à souhait, avec des cris comme on les aime dans ce genre de cas. Sommes restés 4 nuits mais 3 auraient suffit.
tinou85
4/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
quartier de Ortygie
On commene par le marché qui est très agréable
la ville ancienne est jolie mais mortelle car presque tout est fermé et désormais inhabité le rues sont sans vie
j'ai nettement préféré faire simplement le tour du quartier par le bord de mer
fute_272348
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une superbe promenade le long du front de mer qui vous enchantera assurément.
last07
4/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie ville !
Un petit tour dans la vieille ville de Syracuse est agréable malgré la foule !
Petites ruelles, églises, château entourés de la mer : charmant ...
remifr
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Enchantement
la vieille ville de Syracuse ou Ortygie offre de multiples occasions de ballades et de découvertes: le bord de mer ou encore dans l'ancien quartier juif une rue entièrement décorée et végétalisée par ses habitants autour d'un atelier d'artiste.
A vous de découvrir !
N'oubliez pas de pousser les portes des églises pleines de merveille également. L'Enterrement de Sainte Lucie du Caravage est à ne pas manquer (Eglise Sainte Lucie sur la Gauche de la place de la cathédrale).
fute_49217
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
LA Cathédrale sur la place est magnifique, très bien restaurée et entretenue, tout autour des petites ruelles sympa ou il fait bon se promener , très fréquenté , beaucoup de touristes même en avril
Yoan1988
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Balade tres sympa dans le centre de syracuse, vous passerez par la veille ville avec ces places pittoresques ainsi que vers le front de mers, vos trouverez beacoup de restaurants et boutiques typiques
mariaqueixa
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La balade dans la vieille ville de Syracuse permet un superbe voyage hors du temps. N'hésitez pas à déambuler au hasard et à vous perdre dans le dédale des petites ruelles, pour la plupart bien restaurées et relativement calmes dès que l'on s'éloigne des principaux lieux touristiques. Le soir, l'ambiance y est aussi très agréable, et les températures plus clémentes.
oceane1607
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique presqu'île pour s'y promener tranquillement loin de l'agitation de Syracuse.
Nous avons fait une belle ballade entourée d'eau au fond turquoise
Tchip
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Endroit très sympa, mais même en octobre il y a beaucoup de touristes.
On a beaucoup aimé la cathédrale étonnante avec ses colonnes grecques incluses dans le mur.
Agréable aussi, se promener dans les petites rues le soir et dîner dans un restaurant. Le choix est grand.
fute_953779
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bien bel endroit qu'il ne faut pas rater !
Au bord d'une mer bleue turquoise, la presqu'île est un lieu fort sympathique où il fait bon s'y promener, s'arrêter pour boire un café (ou autre chose).
STELLA88
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire quand on visite Syracuse. L'endroit a son charme en bord de mer. Par contre, même si pour les piétons on s'y promène facilement à pied en été il y a du monde dans les rues mais c'est une ville.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !