BALADE À ORTYGIE

Plaque millesim 2018

En partant du ponte Nuovo, qui relie l'île à la terre ferme, on arrive sur la piazza Emanuele Pancali entourée d'arbres. C'est ici que se tient le marché tous les matins, à ne manquer sous aucun prétexte (tant pis pour les lève-tard). A l'est, part le largo XXV-Luglio, sur lequel s'élèvent les ruines imposantes du temple d'Apdes, constructions datant du Moyen Age et de la Renaissance. A droite des ruines du temple, le corso Matteotti mène vers le sud à la piazza Archimède sur laquelle on peut admirer le palais de la banque d'Italie, avec sa belle cour enrichie d'un escalier et d'une fenêtre de style catalan, ainsi que le palais Lanza, du XVe siècle, dont la façade s'ouvre sur d'élégantes fenêtres géminées alternant avec de fines colonnes.

Par les via Minerva et Roma, on arrive à la piazza del Duomo. Elle compte parmi les plus belles places baroques d'Italie pour l'équilibre et l'harmonie de son architecture. Sous cette place, des fouilles ont révélé des traces de plusieurs temples grecs, dont le célèbre temple d'Athena (Ve siècle av. J.-C.), célébré par les écrivains de l'Antiquité pour sa grandeur. Au VIIe siècle, le temple fut transformé en église.

Plusieurs fois remaniée, en 1542 et 1693, suite à des tremblements de terre, cette église fut restaurée vers 1700 dans le style baroque, puis au début du XXe siècle, pour enfin donner l'actuelle cathédrale (ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h30 en été, jusqu'à 17h30 en hiver, pas de visites touristiques le dimanche). Seule sa façade tourmentée, édifiée de 1728 à 1754 par Andrea Palma et précédée d'un monumental escalier, reste baroque. Toute l'originalité de l'intérieur tient dans le fait qu'il a intégré des éléments architecturaux des édifices qui l'ont précédé. Ainsi, les piliers qui séparent actuellement la nef centrale des nefs latérales sont les vestiges des murs du temple. La chapelle du Santissimo Sacramento, construite de 1650 à 1653, a été conservée dans son ensemble. On admirera également au passage la peinture de saint Zosime, attribuée à Antonello da Messina.

Autour de la place se dressent de nombreux palais. Celui du Sénat, actuel siège de la mairie et musée des Carrosses, a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle dans les formes les plus typiques du baroque sicilien. Le palais Beneventano del Bosco, restructuré à la fin du XVIIIe siècle par L. Ali, présente des formes sévères et épurées. On trouve également le palais archiépiscopal et l'église de Santa Lucia alla Badia, fin XVIIe, qui présente une élégante façade à deux étages séparés par une élégante balustrade en fer forgé.

De la place de la cathédrale, on prend la via Roma vers le sud jusqu'à la via Capodieci que l'on emprunte sur la droite. Au n° 16, dans le palazzo Bellomo, se trouve la Galerie régionale (ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche jusqu'à 13h. Fermée le lundi. Entrée : 8 €), qui abrite des oeuvres de sculpteurs et de peintres siciliens, du Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle. Les oeuvres les plus importantes de la collection sont une Annonciation de 1474 par Antonello da Messina, considérée comme son chef-d'oeuvre, et L'Enterrement de sainte Lucie par Le Caravage.

En continuant la via Roma jusqu'au lungomare d'Ortygie, on passe devant l'église du Santo Spirito du XVIIIe siècle, pour arriver au Castello Maniace, piazza Federico de Svevia. Ce château (qu'on ne peut plus visiter) tient son nom du général byzantin Georges Maniakes, qui parvint, en 1038, à arracher pour une courte période Syracuse aux Arabes. Entouré aujourd'hui de casernes, il fut construit sur une île à l'époque de Frédéric II, mais le bras de mer qui séparait cette île de celle d'Ortygie est depuis longtemps comblé. Cet imposant exemple d'architecture militaire de la première moitié du XIIIe siècle présente une structure carrée avec des tours d'angle. Il faut, bien sûr, flâner dans les rues d'Ortygie. Parmi les plus intéressantes, la via Vittorio Veneto, ancienne rue espagnole parallèle à la mer, avec ses vieilles bâtisses et ses balcons en fer forgé, possède un charme certain.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur BALADE À ORTYGIE

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
15 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
quartier de Ortygie
On commene par le marché qui est très agréable
la ville ancienne est jolie mais mortelle car presque tout est fermé et désormais inhabité le rues sont sans vie
j'ai nettement préféré faire simplement le tour du quartier par le bord de mer
marché
bord de mer
Avis déposé le 08/07/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Une superbe promenade le long du front de mer qui vous enchantera assurément.
Avis déposé le 06/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Jolie ville !
Un petit tour dans la vieille ville de Syracuse est agréable malgré la foule !
Petites ruelles, églises, château entourés de la mer : charmant ...
Avis déposé le 05/07/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Enchantement
la vieille ville de Syracuse ou Ortygie offre de multiples occasions de ballades et de découvertes: le bord de mer ou encore dans l'ancien quartier juif une rue entièrement décorée et végétalisée par ses habitants autour d'un atelier d'artiste.
A vous de découvrir !
N'oubliez pas de pousser les portes des églises pleines de merveille également. L'Enterrement de Sainte Lucie du Caravage est à ne pas manquer (Eglise Sainte Lucie sur la Gauche de la place de la cathédrale).
Avis déposé le 01/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
LA Cathédrale sur la place est magnifique, très bien restaurée et entretenue, tout autour des petites ruelles sympa ou il fait bon se promener , très fréquenté , beaucoup de touristes même en avril
Avis déposé le 27/04/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Sicile

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !