Game of Thrones est, à chaque saison, une invitation à découvrir des paysages merveilleux derrière son écran. Mais pourquoi ne pas partir sur les traces de Jon Snow ? Si l'équipe de tournage a parcouru le monde pour nous en mettre plein la vue, c'est en Irlande du Nord qu'une grande partie des scènes de la série a été tournée. Les grandes étendues naturelles de la région s'adaptent très bien aux paysages de Winterfell, le Nord. Petit Futé vous livre sa sélection des plus beaux sites de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord.

©

Slemish Mountain

Située dans le comté d'Antrim, cette montagne est un ancien volcan aujourd'hui inactif. Selon la légende, saint Patrick, saint patron des Irlandais, y aurait été tenu en esclavage pendant plusieurs années avant d'y rencontrer Dieu qui lui donna la charge d'évangéliser l'Irlande. Dans Game of Thrones, la Slemish Moutain a servi de décor au campement des Dothrakis. C'est aussi ici que la splendide Khaleesi a rencontré son mari Khal Drogo.  

©

Cushendun Caves

Formées dans des conditions météorologiques extrêmes, les grottes de Cushendun sont un spot immanquable pour les fans de la série. C'est ici que Melisandre met au monde le fameux « shadow baby » sous le regard hagard de Davos. Il s'agit d'une des scènes déterminantes de la saison 2. L'endroit est en réalité composé de deux tunnels qui donnent sur une plage de galets typiquement irlandaise... 

©

Inch Abbey

L'abbaye d’Inch dépend de l'abbaye de Furness, monastère cistercien aujourd'hui en ruine. Édifiée au XIe siècle dans le comté de Down, l'ancienne abbaye est  un site immanquable lors d'un périple sur les traces des héros de Game of Thrones. Dans la série, les ruines ont en effet servi de décor pour les châteaux de Walder Fray, à Riverlands. C'est ici aussi que Lady Catelyn Stark apprend la mort de son mari et jure de se venger tôt ou tard. Un lieu emblématique ! 

©

Larrybane Bay

La Larrybane Bay est un incontournable en Irlande du Nord : ses superbes falaises calcaires font d'elle l'une des côtes les plus protégées de la région. Ce lieu est encore quasiment à l'état sauvage et bénéficie d'une faune et d'une flore d'une grande diversité. Larrybane Bay fait partie des « Terres de l'Orage » dans Game of Thrones. C'est ici que le tournoi mythique entre Brienne de Torth et Loras Tyrell a eu lieu. 

©

Ballintoy Harbour

Ballintoy est un village du comté d'Antrim. Ses paysages pittoresques et encore purs donnent un charme fou à cette tranquille petite bourgade. Le port de pêche a servi de décor aux « îles de Fer » lorsque le fameux Theon Greyjoy revient chez lui. 

©

Dunluce Castle

Perché sur une haute falaise et entouré de pentes abruptes, ce château du XVIe siècle est un monument exceptionnel. Situé dans le comté d'Antrim, on y accède par un pont qui le relie à la terre ferme. Dans Game of Thrones, le château de Dunluce a servi de décor pour le château de Pyke, siège de la dynastie des Greyjoys. 

©

Mussenden Temple

Le temple de Mussenden est situé sur la plage de Dragonstone dans le comté de Derry. Bâti au XVIIIe siècle sur le modèle du temple de Vesta en Italie, il devait initialement accueillir des manuscrits religieux. Perché à plus de 36 m au-dessus de la mer, il offre une vue sublime. La citation de Lucrèce qui se trouve dans le temple est d'ailleurs significative : «Qu'il est agréable, et en toute sécurité, de voir la rive, le roulis, et d'entendre rugir la tempête.» Dans Game of Thrones, c'est ici que Lady Melisandre brûle les sept idoles de Westeros dans l'épisode Le Nord se souvient

©

Tollymore Forest Park

La forêt de Tollymore occupe plus de 630 ha en Irlande du Nord. Avec ses bois denses, ses grottes, ses ponts, c'est un véritable poumon vert dans la région. Plusieurs scènes de la série ont été tournées dans la forêt de Tollymore, notamment la toute première où l'on aperçoit les Marcheurs blancs évoluer dans des bois enneigés. Lorsque l'on visite le parc aujourd'hui, on remarque d'ailleurs des restes de la neige artificielle utilisée par la production. C'est également ici que les Starks trouvent et recueillent les bébés loups géants.  

©

Dark Hedges

Tantôt menaçants, tantôt accueillants, les arbres qui bordent la fameuse allée « Dark Hedges » (haies sombres en anglais) créent une atmosphère bien particulière, chère aux photographes mais aussi aux réalisateurs ! Lieu de tournage parfait pour Game of Thrones, la « Dark Hedges » a servi de décor à la Route Royale où se rencontrent tous les malfrats de Westeros. N'hésitez pas à vous y promener, l'endroit est splendide et sûr en réalité... Attention toutefois au fantôme qui occuperait les lieux selon les habitants !  

©

Castle Ward

Mélange d'architecture classique et gothique, le château de Ward est un passage obligé pour tout bon fan de la série qui se respecte ! C'est effectivement ce château qui a servi de décor au fief de la maison Stark : Winterfell. Édifiée au XVIIIe siècle, la bâtisse trône au cœur d'un domaine de 332 ha, idéal pour de jolies randonnées ! 

©