PAYS BASQUE / NAVARRE / RIOJA - guide touristique du Petit Futé

Bienvenidos al País Vasco, Navarra y Rioja !

Vallées verdoyantes, côtes maritimes déchiquetées et battues par les vagues, désert lunaire et vignobles rougeoyants : le Pays basque, la Navarre et La Rioja vous offrent l'occasion de découvrir une multitude de paysages et d'atmosphères en un seul et unique voyage. La Navarre vous enveloppera de sa chaleur humaine, omniprésente, tant dans ses villages que dans sa capitale, la turbulente Pampelune où déferlent chaque année des taureaux en furie lors de spectaculaires encierros des Sanfermines. Plus à l'ouest, le Pays basque, avec ses fiers habitants, son adoration de la mer et sa divine gastronomie, vous réserve un séjour riche en découvertes. En Rioja, vous goûterez à des vins célèbres et appréciés dans le monde entier.
Des bars à pintxos aux bodegas, imprégnez-vous de cette terre de traditions culinaires, festives et culturelles, où les mythes et légendes ne sont jamais loin. Parcourez les sentiers du chemin de Saint-Jacques en suivant le Camino Francés qui traverse la Navarre et La Rioja ou le Camino del Norte qui longe la côte basque pour découvrir de splendides paysages. Découvrez la richesse d'une culture ancestrale, où se mêlent danse, chants, folklore et jeux. Suivez les traces d'Hemingway en participant aux légendaires Sanfermines, qui attirent chaque année plus d'un million de visiteurs. Visitez l'incontournable musée Guggenheim de Bilbao ou flânez le long de l'élégante Concha de Saint-Sébastien. Parcourez les bodegas avant-gardistes de La Rioja, les villages de pêcheurs du Guipúzcoa ou les vertes vallées de Navarre... Voilà autant d'expériences enrichissantes, voire dépaysantes, qui vous attendent lors d'un séjour au Pays basque, en Navarre et dans La Rioja. Bonne route !

L'équipe de rédaction

Remerciements : nous tenons à remercier les offices de tourisme, organismes de promotion touristique et autres institutions pour leur aide précieuse dans l'élaboration de ce guide.

PAYS BASQUE / NAVARRE / RIOJA : les adresses futées

PAYS BASQUE / NAVARRE / RIOJA : Trouver un restaurant, hôtel, bar, discothèque, boutique, musée, monument ...

PAYS BASQUE / NAVARRE / RIOJA : Idées de séjour

Séjours courts
Week-end à Saint-Sébastien

Jour 1. La Parte Vieja et le mont Urgull : balade dans le labyrinthe des ruelles de la vieille ville pour s'imprégner de l'ambiance des lieux. C'est ici que se concentrent les trois principaux monuments de la ville : la basilique Santa Maria del Coro, l'église San Vicente et le musée de San Telmo, installé dans un ancien couvent dominicain du XVIe siècle.

A l'heure du déjeuner, direction le port de Saint-Sébastien pour déguster du poisson grillé dans un cadre pittoresque. Pour digérer, rien de telle qu'une balade dans les hauteurs du mont Urgull pour admirer la vue sur la baie et la vieille ville. Les curieux pourront pousser la balade jusqu'au château de la Mota, construit au XIIe siècle sur les hauteurs du mont, pour observer les anciens canons de défense.

En soirée, à vous de composer votre route des tapas dans les rues de la vieille ville.

Jour 2. La Concha et le mont Igueldo : promenade dans le centre-ville pour une matinée de lèche-vitrine sur les avenues commerçantes. Ensuite, direction le Paseo de la Concha pour rejoindre le mont Igueldo en longeant la mer (environ 30 minutes de marche). En chemin, vous pourrez voir le palais Miramar, ancienne résidence d'été de la régente Maria Cristina, et faire un crochet par les jolis jardins de l'université. Un funiculaire à l'ancienne vous permettra de rejoindre le sommet du mont Igueldo. Un parc d'attractions au charme suranné plante le décor de ce mirador hors du temps.

Les fins gourmets pourront s'offrir un dîner exceptionnel au restaurant Akelare, perché sur un flan du mont, où le chef Pedro Subijana propose une cuisine mémorable.

Week-end à Bilbao

Jour 1. Vous pourrez consacrer la matinée à la découverte du Casco Viejo, le coeur historique de la ville. Flânez dans ses rues pleines de charmes, bordées de vieux immeubles aux fenêtres peintes de rouge ou de vert. Profitez-en pour visiter l'Euskal Museoa (musée basque), qui offre un intéressant itinéraire à travers l'histoire, la culture et les traditions basques. Vers midi, rejoignez la Plaza Nueva pour faire la tournée des bars à pintxos. Après le déjeuner, traversez la ria pour rejoindre la zone de San Francisco, quartier métissé où se concentrent les boutiques de jeunes créateurs de Bilbao. Après cette parenthèse shopping, rejoignez tranquillement le quartier d'Indautxu pour admirer l'intérieur du centre culturel Alhóndiga, imaginé par Philippe Starck. Vous pourrez ensuite alterner shopping de créateurs et bars à pintxos le long des avenues élégantes d'Indautxu. Et pour finir cette première journée en beauté, offrez-vous un cocktail sur la Terraza Yandiola, le spot branché du quartier.

Jour 2. Vous pourrez consacrer toute la matinée à la visite du musée Guggenheim. D'abord pour admirer son indescriptible architecture, et ensuite pour découvrir ses passionnantes collections. A l'heure du déjeuner, le restaurant du musée, Nerua, offre une belle expérience gastronomique pour ceux qui peuvent se le permettre. Rejoignez ensuite la Gran Vía pour profiter des boutiques : vous y trouverez toutes les grandes marques espagnoles. Continuez la balade dans les rues de l'Ensanche pour admirer ses beaux bâtiments éclectiques. A l'heure de l'apéro, direction la jolie place arborée des Jardines de Albia pour tester le Café Iruña, lieu emblématique fondé en 1903. Dans les environs, vous trouverez plusieurs bars à tapas pour vous essayer à l'art du txikiteo (tournée des bars).

Jour 3. On commence la journée au fil de l'eau par une balade en stand up paddle le long de la ria, ou en bateau pour les moins sportifs. C'est l'occasion d'admirer le pont Zubizuri et le Palacio Euskalduna. Ceux qui peuvent se permettre un petit écart pourront même s'offrir une parenthèse gastronomique dans le prestigieux restaurant du palais, Etxanobe. Après le déjeuner, une visite du Museo de Bellas Artes s'impose. Ce musée des beaux-arts est l'un des plus intéressants d'Espagne. Et pour terminer en beauté le séjour, direction la ville voisine de Getxo pour y admirer le Puente Vizcaya, véritable prouesse d'ingénierie classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Week-end en Navarre

Jour 1. Visite de Pampelune : promenade dans le vieux Pampelune en commençant par la Plaza del Castillo, bordée de charmants immeubles à arcades, puis la cathédrale de Santa María la Real, pour admirer sa façade néoclassique et son cloître baroque. En vous baladant dans la vieille ville, vous tomberez sur l'hôtel de ville et sa façade baroque, l'ancien Palais royal du XIIe siècle, dont la restauration a été réalisée par l'architecte navarrais Rafael Moneo, et le musée de Navarre, installé dans un bâtiment historique à la façade Renaissance. Promenez-vous dans la calle Mayor pour admirer ses belles façades avant de terminer la journée par une tournée des bars à tapas.

Jour 2. Estella et Olite : située à 45 km de Pampelune, Estella est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Cette petite ville mérite absolument une visite pour son patrimoine roman, en particulier le palais des Rois de Navarre (XIIe siècle), le cloître de l'église San Pedro de la Rúa (XIIIe) et les églises de San Miguel et Santo Sepulcro (XIIe). A 40 km d'Estella et 45 km de Pampelune, formant un triangle stratégique, la ville d'Olite préserve un magnifique patrimoine gothique. Immanquable, le somptueux Palais royal forme une véritable cité médiévale. Ne manquez pas non plus d'admirer les églises de San Pedro (XIVe) et Santa María La Real (XVe).

Week-end dans La Rioja

Jour 1. Santo Domingo de la Calzada, Nájera et San Millán de la Cogolla : séparées respectivement par 20 km, ces trois étapes offrent un excellent aperçu du patrimoine architectural et religieux de La Rioja. Importante étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Santo Domingo de la Calzada mérite une visite pour sa somptueuse cathédrale où se mêlent le gothique, le baroque et le plateresque. A Nájera, autre étape du pèlerinage, vous visiterez le monastère de Santa María la Real, qui abrite le panthéon de l'ancien royaume de Navarre. Enfin, à San Millán de la Cogolla, vous découvrirez les monastères de Yuso et de Suso, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Jour 2. Haro et les villages viticoles : vous pourrez commencer cette journée à Haro, pour visiter son intéressant musée du Vin de La Rioja. Dans un rayon d'une trentaine de kilomètres, plusieurs villages de tradition viticole méritent une visite, notamment Cenicero, où est installée l'emblématique bodega Marqués de Cáceres ; Briones, où vous pourrez visiter le musée de la Bodega Dinastía Vivanco ; et le village bucolique de San Vicente de la Sonsierra, perché sur une colline au bord de l'Ebre.

Séjour de 2 semaines

Jour 1. Première étape, le Pays basque, en commençant par Fontarrabie, charmante petite ville aux rues pavées et à l'architecture traditionnelle. Vous pouvez poursuivre votre route jusqu'à Pasai Donibane, village de pêcheurs plein de charme niché au pied du mont Jaizkibel, point de départ d'agréables excursions à pied.

Jour 2. Visite de Saint-Sébastien et promenade le long de son emblématique Concha, célèbre plage en forme de coquille. Vous pourrez grimper au sommet du mont Igueldo pour profiter d'une vue splendide sur la baie, avant de faire la tournée des bars à tapas de la vieille ville. Ne manquez pas non plus la visite du musée San Telmo, les jardins du palais Miramar et le port.

Jour 3. Azpeitia, son sanctuaire de San Ignacio de Loyola et son musée du Ferrocarril. Une journée à l'intérieur du Pays basque, où l'on découvrira le patrimoine spirituel et le génie industriel.

Jour 4. Rencontre avec la grandeur des éléments : randonnée le long des falaises du Flysch entre Zumaia et Mutriku, puis visite du monastère de San Juan de Gaztelugatxe à Bermeo. Une suite de sites naturels, insolites et exceptionnels, au bord de l'océan. En chemin, vous pourrez faire une halte à Lekeitio pour flâner dans son vieux centre historique et son port.

Jour 5. Modernité à Bilbao. L'incontournable musée Guggenheim et son architecture singulière, visite de la ville et de ses quartiers, soirée dans les bars à tapas, dans une atmosphère cosmopolite.

Jour 6. Culture à Vitoria. La capitale de la province d'Alava fait preuve d'un étonnant éclectisme muséographique, avec ses musées consacrés aux jeux de cartes, à l'art contemporain, à l'archéologie, à l'armurerie, aux beaux-arts...

Jour 7. Arrivée à Pampelune. Célèbre pour ses fêtes, la capitale de Navarre a conservé un charmant centre historique qui s'articule autour de sa somptueuse cathédrale. Autour de la Plaza del Castillo, il fait bon flâner d'une ruelle à l'autre pour tester les bars à tapas.

Jour 8. Voies vertes de la Bidassoa. Une journée de cyclotourisme, de randonnée pédestre ou, pourquoi pas, de randonnée équestre. Cette piste fait partie du dense réseau espagnol de voies ferroviaires réhabilitées en voies vertes. Celle-ci vous fera découvrir les Pyrénées-Atlantiques espagnoles, avec ses bois, ses rivières et ses prés dans le parc naturel del Señorío de Bertiz.

Jour 9. Visite de Puente de la Reina, carrefour où se rejoignent deux voies du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et d'Estella, autre étape du pèlerinage qui conserve un splendide patrimoine roman.

Jour 10. Visite du monastère de Leyre, bijou de l'art roman espagnol, avant d'accéder au spectaculaire défilé de Lumbier, creusé dans les contreforts de la Sierra de Leyre. Vous pourrez passer la soirée à Sangüesa et admirer sa belle église romane de Santa María la Real.

Jour 11. Le palais d'Olite et les Bardenas Reales. Vous visiterez un palais légendaire, avant de vous aventurer dans l'immensité désertique des Bardenas, où furent tournés de nombreux westerns spaghettis. Des paysages que l'on ne pensait possibles que très loin de notre vieille Europe. Dormez dans la belle cité de Tudela.

Jour 12. Arrivée à Logroño, capitale de La Rioja, où vous profiterez de la gastronomie régionale dans les multiples bars à tapas de la calle Laurel. Flânerie dans le centre-ville et visite de l'avant-gardiste Bodega Darien.

Jour 13. Sur les traces des dinosaures. La Rioja concentre le plus important gisement d'empreintes de ces grands animaux énigmatiques. Dans ce même secteur de zones naturelles préservées, un détour très intéressant vers le mirador del Buitre qui est consacré à l'observation et la protection des rapaces.

Jour 14. La route des monastères. Ces édifices religieux, nombreux et étonnamment bien conservés, constituent les éléments emblématiques du patrimoine matériel et spirituel de La Rioja, parmi lesquels San Millan de Cogolla, Santo Domingo de la Calzada, ou encore Najera.

Jour 15. Vins de La Rioja. Arrêt indispensable dans le village d'Elciego pour visiter les bodegas Marqués de Riscal, véritable cité du vin à l'architecture avant-gardiste signée Frank O. Gehry. Poursuivez votre route jusqu'à Haro, étape incontournable pour son intéressant musée du Vin.

Séjours thématiques
Séjour nature en Navarre

Le parc Señorio de Bertiz, pur bijou né dans le giron des montagnes pyrénéennes, vous ouvre les portes de ce périple vert ; à parcourir à pied, en voiture ou en VTT.

Les vallées de Roncal et Salazar, références pour la pratique du ski de fond, sont une étape incontournable de cet itinéraire. C'est aussi l'occasion de visiter la forêt d'Irati, la plus grande hêtraie d'Europe après la Forêt Noire allemande.

Le défilé de Lumbier, creusé par la rivière Irati et classé réserve naturelle, offre un cadre spectaculaire pour une balade à pied. L'ancienne voie de chemin de fer a été aménagée en voie verte sur 2,6 km, longeant d'impressionnantes falaises peuplées de vautours.

Après ce bol d'air vivifiant, une descente au sud dans les Bardenas Reales vous dépaysera totalement. Ce désert surgit de nulle part et vous submerge par sa beauté lunaire. Ici, il vous faudra choisir la bonne saison, car l'été rend la promenade littéralement infernale !

La route des vins au Pays basque et en Rioja

Pour s'initier aux vins de La Rioja, une intéressante entrée en matière serait la visite du musée du Vin à Haro. Tout autour, un réseau de villages vous plongera dans les entrailles de la culture viticole, comme Briones, Cenicero, San Vicente de la Sonsierra ou Casalarreina.

Dans la Rioja Alavesa (Pays basque), la route des vins s'accompagne d'une leçon magistrale d'architecture moderne. En témoignent les prestigieuses Bodegas Marqués de Riscal, transformées en Cité du Vin par l'architecte Frank O. Gehry (auquel on doit le musée Guggenheim de Bilbao) et les Bodegas Ysios, dont les lignes ondulées ont été imaginées par Santiago Calatrava (auteur de la Cité des arts et des sciences de Valence).

Dans le Guipúzcoa, découvrez le berceau du Txakoli en parcourant les terres de Zarautz et Getaria. En empruntant le Chemin du Nord du pèlerinage de Saint-Jacques, vous traverserez ces paysages de vignes sur plusieurs kilomètres.

Voir plus d'idées de séjours

PAYS BASQUE / NAVARRE / RIOJA : Les principales destinations

Espagne : Les villes remarquables

GRENADE - GRANADA
TOLÈDE - TOLEDO
BARCELONE
Nos bons plans séjours
  • Majorque (palma) : Club Palia Dolce Farniente 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 399 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 549 TTC/pers.
  • Fuerteventura : Hôtel Ereza Mar 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 779 TTC/pers.

PAYS BASQUE / NAVARRE / RIOJA : Galerie photo

Pays Basque : Actualité et reportage

David Hockney au Musée Guggenheim de Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao présente David Hockney : 82 portraits et 1 nature morte, une exposition qui réunit un ensemble unique - étonnant, réjouissant et touchant - du grand peintre britannique. Avec cette remarquable série, David Hockney donne à voir son univers  intime, ses proches, ses amis, leurs enfants, constituant ainsi une remarquable...

Rétrospective Bill Viola au musée Guggenheim à Bilbao

Bill Viola, né à New-York en 1951, est un artiste majeur reconnu internationalement pour son caractère pionnier dans le développement de l'art vidéo, support qu'il explore depuis le début des années 70. L'exposition "Bill Viola : rétrospective"  présente au musée Guggenheim de Bilbao un parcours thématique et chronologique qui suit les...

Les formes s'affolent au Musée Guggenheim

Le Musée Guggenheim de Bilbao présente du 3 février au 4 juin 2017, une exposition sur l'expressionnisme abstrait. Courant apparu dans les années 1940-1950 à New-York, ses représentants s'illustrent par la diversité de leurs oeuvres et leur volonté commune de s'émanciper des normes académiques. L'exposition suit un parcours chronologique...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Pays Basque

Liens utiles Pays Basque