Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les incontournables de la région Pays de la Loire

Située dans la partie ouest de la France, la région Pays de la Loire accueillent les visiteurs aux profils variées. De la cité historique du Mans et après avoir découvert le patrimoine de Mayenne, c'est en suivant la Loire que l'on profite des paysages verdoyants qui entourent le fleuve sauvage. Sur la route, de belles cités dévoilent leurs plus beaux atours, Saumur, Angers, sont autant d'étapes à ne pas manquer. Et que dire de Nantes, de ses quartiers animés et de sa programmation culturelle foisonnante. On finit par échouer sur la côte Atlantique et ce sont les marais et des îles restées préservées que l'on découvre à vélo, tout en profitant de belles plages. Villes, patrimoine, parcs de loisirs et paysages variés, la régions Pays de la Loire enchante à chaque recoin de son territoire. 

Le château des Ducs de Bretagne, monument phare de Nantes 

Il est le monument immanquable de Nantes. Édifié en grande partie au XVe siècle, le château des Ducs de Bretagne affiche un style à la fois médiéval et Renaissance. Certaines parties ont été elles construites entre le XVe et le XVIIIe siècle. Ce qui interpelle tout de suite le regard, ce sont les remparts et les imposantes tours. Son style rappelle aussi bien sûr les belles bâtisses de Bretagne. Après avoir effectué une promenade sur les remparts, il est conseillé de se rendre au musée d'histoire, qui permet de mieux comprendre l'histoire de la ville de Nantes, le tout de manière ludique et pédagogique. Le monument propose aussi des expositions temporaires ainsi que des spectacles. 

Les Machines de l'Île, projet urbain étonnant 

Créées par François Delaroziere et Pierre Orefice, les Machines de l'Île prennent place sur l'île de Nantes, au cœur d'anciens chantiers navals. Elle offrent un monde onirique, un mélange des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Le public s'installe sur le dos d'un éléphant géant qui part en promenade, quand le carrousel invite lui à plonger au cœur d'un monde marin à la fois mécanique et poétique. Et pour comprendre ces incroyables constructions, il est possible de traverser les nefs pour se rendre sur les terrasses de l'atelier, et ainsi observer en direct les travailleurs manipuler les matières comme le bois et l'acier. Une large programmation culturelle est également proposée aux Machines de l'Île et le tout offre un voyage à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un périple à Nantes. 

Rejoindre la baie de la Baule

Les amoureux d'atmosphère marine se doivent de rejoindre la baie de la Baule, qui s'étend du Pouliguen à Pornichet. C'est là que l'on trouve 9 km de plage qui ravissent les promeneurs en hiver et les baigneurs en été. La Baule est une station balnéaire prestigieuse, réputée pour ses hôtels, ses casinos, ses villas et ses restaurants gastronomiques où manger poissons et fruits de mer. Le long de la plage, on participe à de nombreuses activités, les cavaliers, les joggers et les cyclistes en font en effet leur terrain de prédilection pour des balades avec une vue imprenable sur l'océan. 

Le château d'Angers, emblème fort de la ville 

Le château d'Angers, que l'on ne peut manquer lors d'une escapade dans la ville tant il interpelle le regard avec ses 17 tours de schiste et de tuffeau, est une forteresse qui fut construite au XIIIe siècle sous la régence de Blanche de Castille. Son enceinte massive fut longtemps dissuasive pour les attaques d'ennemis, et aux XIVe et XVe siècles, il devient la résidence principale des ducs d'Anjou. Une fois entré par le pont-levis, il ne faut pas manquer de découvrir l'intérieur de la forteresse, les logis et les jardins. Le château d'Angers attirent aussi de nombreux visiteurs venus voir la célèbre tapisserie de l'Apocalypse, véritable chef-d'œuvre de l'art médiéval. 

Parcourir les rives sauvages de la Loire angevine 

La Loire est un fleuve dont on a envie de profiter à chaque instant, pour son aspect sauvage, sa faune et sa flore. En se rendant dans la partie angevine, les visiteurs peuvent participer à de longues balades à pied, à vélo, le long des rives. Entre Bouchemaine et Champtoceaux, c'est la partie idéale pour s'arrêter dans des villages de caractère et pour participer à la dégustation des vins de la région dans une cave. Et puis la Loire angevine, c'est aussi les jolies barques traditionnelles que l'on admire au coucher du soleil et en été, des plages de sable sur lesquelles on peut pique-niquer ou simplement profiter du soleil. 

Se rendre à l'abbaye de Fontevraud 

Au cœur de la vallée de la Loire, tout près de Saumur, se trouve une superbe abbaye, l'abbaye royale de Notre-Dame de Fontevraud. Elle fut construite au XIIe siècle et son histoire est riche puisque, après 900 ans de vie monastique, après la Révolution française, elle est convertie en prison, réputée comme l'une des plus épouvantables de France. Aujourd'hui, elle est l'un des monuments les plus visités des Pays de la Loire, et le public y découvre ses parties incontournables comme l'abbaye en elle-même, mais aussi les cloîtres et les cuisines romanes. C'est aussi à Fontevraud que l'on peut voir les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, de Richard Cœur de Lion ainsi que du roi Henri II Plantagenêt. Les jardins offrent une balade paisible, dans un lieu en totalité classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. 

Découvrir Saumur et son château 

Dans le Maine-et-Loire, Saumur dispose d'un centre-ville tout à fait agréable pour flâner et s'installer à la terrasse d'un café. Véritable symbole de la ville, le château est un incontournable. Il domine fièrement la cité et la Loire et le voir de loin est un spectacle en soi. Château-palais des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, il fut ensuite résidence des gouverneurs de la ville, puis prison et dépôt d'armes et de munitions. En 1906, il est racheté par la Ville pour y installer le musée municipal. Une visite permet d'admirer les collections dans les appartements des ducs d'Anjou ainsi que dans l'abbatiale. Au premier étage, place à l'Art décoratif avec des meubles, des tapisseries et de splendides céramiques. Un autre point à ne pas manquer est le belvédère, pour profiter d'une vue imprenable sur la Loire et la ville. 

Déambuler au musée du château de Mayenne 

C'est dans le palais carolingien le mieux conservé d'Europe que prend place le musée du château de Mayenne. C'est un endroit passionnant pour les amoureux d'histoire ainsi que pour les enfants, puisqu'à travers un parcours interactif et ludique, on plonge au cœur de 2 000 ans d'histoire, de la création de la ville de la Mayenne à sa situation aujourd'hui en passant par l'importance de la rivière depuis l'Antiquité. Les collections se composent de superbes vestiges carolingiens et de l'empreinte de l'ancienne prison. C'est un endroit idéal pour mieux comprendre la vie au Moyen Âge, avec la présentation de divers objets du quotidien. 

Un tour à la basilique Notre-Dame-d'Avesnières 

Les amoureux d'architecture religieuse ne peuvent manquer à Laval cette resplendissante bâtisse de style roman et dont la construction date du XIIe siècle. Lieu de pèlerinage, elle a notamment conservé un beau chevet. À l'extérieur, on remarque tout de suite la flèche gothico-Renaissance, qui fut dessinée dans la première moitié du XVIe siècle. À l'intérieur, bien d'autres trésors attendent le public, avec des vitraux modernes de Max Ingrand, de superbes chapiteaux, la statue miraculeuse de Notre-Dame et le Christ en bois polychrome qui date du XVe siècle. 

Une flânerie dans la Cité Plantagenêt, le Vieux-Mans 

Préfecture de la Sarthe, Le Mans abrite un remarquable centre historique. La Cité Plantagenêt, ou Vieux-Mans, comprend un espace de vingt hectares composé de ruelles pavées, de superbes façades à pans de bois et d'hôtels Renaissance. L'ensemble est ceint d'une muraille et surplombé de la superbe cathédrale Saint-Julien, mi-romane, mi-gothique. La vieille ville du Mans a été rénovée dans les années 1970 et aujourd'hui, c'est un lieu qui offre un voyage dans le temps et où l'on apprécie de parcourir rues et ruelles, tout comme de s'arrêter dans des restaurants pittoresques. Grâce à ce patrimoine d'une grande richesse, Le Mans est labellisée Ville d'Art et d'Histoire. 

Plonger au cœur des bois à Carnuta, Maison de l'Homme et de la Forêt 

Au cœur de la Sarthe, la Maison de l'Homme et de la Forêt est une étape à faire absolument en famille. Il s'agit d'un musée interactif et ludique situé dans le village de Jupilles où vous pourrez découvrir le monde forestier et mieux comprendre son rapport avec l'homme. On se laisse tout d'abord séduire par son architecture moderne et originale, œuvre de deux architectes parisiens. Puis, à l'intérieur, on voyage dans la forêt de Bercé, parmi les chênes centenaires, à travers des maquettes, des jeux, des sons ou bien encore des films. Le lieu dispose d'un programme d'animations riche et varié pour divertir petits et grands. 

Un moment en famille au zoo de la Flèche 

Le zoo de la Flèche est l'un de plus appréciés en France. Il abrite plus de 1 600 animaux et 160 espèces différentes. Le parc est un environnement luxuriant composé de plusieurs zones, dédiées à des groupes d'animaux spécifiques. Parmi les espèces qu'on peut y voir : des rhinocéros, des tigres, des lions et loups blancs, des singes, des éléphants, des hippopotames, des otaries, des reptiles et des oiseaux. Le parc animalier offre aussi la possibilité aux enfants de se mettre dans la peau d'un soigneur pour un instant. Et pour ceux qui veulent prolonger le plaisir, des lodges sont proposés pour pouvoir se réveiller avec vue sur les animaux sauvages. 

Une escapade à Noirmoutier via le passage du Gois

Le moyen le plus pittoresque de rejoindre l'île de Noirmoutier est  d'emprunter le mythique Passage du Gois, à marée basse. Il s'agit d'une chaussée submersible qui se trouve dans la baie de Bourgneuf et qui relie Noirmoutier au continent. On peut l'emprunter à pied, en vélo ou en voiture. Une fois sur l'île, chacun peut partir à la découverte de ses nombreux trésors. À commencer par les rues pittoresques du centre-ville de Noirmoutier, où l'on s'adonne à quelques instants shopping. Puis plus tard, on rejoint le Bois de la Chaise, ses maisons bourgeoises et la plage des Dames, reconnaissable avec son vieux ponton en bois. Plus au nord, à l'entrée de l'Herbaudière, c'est la grande plage sauvage de Luzéronde qui attend promeneurs et baigneurs, et en soirée, le port de plaisance est un lieu agréable pour prendre un verre, en écoutant le son des mâts des bateaux. 

Prendre le bateau pour l'île d'Yeu 

L'île d'Yeu est un véritable petit paradis en Vendée auquel on accède par bateau, mais aussi par hélicoptère. Un fois arrivé, on commence par prendre un café sur le port face aux bateaux de pêche. Puis, on quitte l'effervescence du port à vélo pour rejoindre le sud-est et la plage des Sapins. Là, on profite de la pinède pour s'abriter du soleil et on file vers l'océan pour quelques bonnes séances de baignade. De retour sur le vélo, direction la pointe des Cordeaux. C'est là que les falaises de granit et que les plages aux allures paradisiaques se succèdent. Sans oublier le joli phare à l'architecture Art déco. La suite du programme ? En fonction des envies, on peut visiter le vieux château perché sur son éperon rocheux, aller admirer les fonds marins à la page des Soux ou bien rejoindre le village de Saint-Sauveur pour se détendre autour d'un verre. 

Une visite du Puy du Fou 

Le Puy du Fou est un parc à thème vendéen parmi les plus populaires de France. De nombreux spectacles y sont proposés tout au long de la journée dans le Grand Parc. On y plonge au cœur du Moyen Âge, on assiste à des combats d'épée, à des vols de rapaces ou bien encore on se laisse captiver par une histoire qui prend place pendant la Première Guerre mondiale. On peut aussi s'y balader au cœur d'une vallée fleurie ou rejoindre la prairie des animaux, où plus de 1 500 animaux ont trouvé refuge. Les spectacles sont aussi formidables à regarder une fois la nuit tombée et il faut noter que certaines des créations du Puy du Fou sont récompensées de prix internationaux. Il y a tellement à faire dans le parc que beaucoup décident de s'installer à l'hôtel pour y passer plusieurs journées. 

A lire ensuite :
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.