Vue sur le port du Croisic
Vue sur le port du Croisic © steba - Adobe Stock

Niché près de l'océan, Le Croisic est la petite perle de la côte atlantique française. Ses ruelles pavées dévoilent des maisons colorées, témoins d'un riche passé de pêche et de commerce. Laissez-vous porter, le temps d’un court séjour, par les vagues venant caresser les falaises, invitant à la contemplation. Ce petit joyau émerveille par son authenticité préservée et offre une escapade pleine de découvertes. Un voyage au Croisic promet une immersion dans un cadre enchanteur, mêlant tradition et beauté marine. Sans plus tarder, voici les 11 activités incontournables à faire au Croisic.

1. La côte sauvage du Croisic, une promenade d’évasion

La côte sauvage au Croisic
La côte sauvage au Croisic © Julien Gremillot - Adobe Stock

Vous êtes en quête de dépaysement ? Le Croisic est l’endroit parfait pour permettre à votre esprit de faire un break ! Loin du tumulte des plages attirant locaux et vacanciers, la côte sauvage du Croisic vous offre un véritable bol d’air pur. Les rochers vous mènent, de pas en pas, sur un sentier naturel. Avec ses petits airs de bout du monde, ce chemin sauvage vous invite à laisser derrière vous les pensées négatives. Profitez de la vue à couper le souffle sur Le Croisic et laissez votre regard se porter au loin… En ouvrant bien les yeux, vous pourrez également observer certaines curiosités, telles que le Menhir de la Pierre Longue.

Une autre façon d’en profiter plus longuement est de suivre le Sentier des Douaniers, puis de marcher jusqu’à la pointe du Croisic, avant de revenir le long de la Côte sauvage. Magique !

2. L’Océarium du Croisic, une visite ludique en famille

Enfant dans un aquarium
Enfant dans un aquarium © NDABCREATIVITY - Adobe Stock

Offrez-vous quelques heures de pur plaisir en famille à l’Océarium du Croisic. Cet aquarium remarquable permet aux visiteurs de mieux comprendre la diversité marine. Au total, plus de 4 000 espèces aquatiques vous sont présentées, permettant d’en apprendre davantage sur des espèces parfois méconnues. 

À 16h, n’hésitez pas à assister au repas des manchots, une animation quotidienne permettant d’admirer une petite part de la vie de ces animaux. Chaque jour, un commentateur vous fait également découvrir la vie secrète des requins et des tortues, balayant au passage certaines idées reçues. Voilà une visite en famille qui vous réserve bien des surprises ! Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à l'Océarium du Croisic.

3. Les Jardins de la Mer, une ferme marine insolite

La pêche à pied en bord de mer
La pêche à pied en bord de mer © Jean-Paul Comparin - Adobe Stock

Découvrez les algues sous toutes leurs facettes aux Jardins de la Mer, le spécialiste de cette plante aquatique en Loire-Atlantique. Reconnu auprès des plus grands chefs pour son caviar d’algues, cet expert vous accueille pour des initiations découverte

  • cueillette d’algues,
  • cuisine aux algues,
  • découverte des algues à la ferme.

Attention ! Les ateliers ne sont accessibles que sur réservation. Vous plongez alors dans un univers souvent méconnu, et pourtant passionnant.

4. Le petit train du Croisic, instant détente et découverte

Petit train touristique
Petit train touristique © CURIOS - Adobe Stock

Oyé Oyé ! C’est sur la place du 8 mai 1945, à côté de l’ancre située sur le port, que vous prenez le départ du petit train du Croisic. Vous voilà partis pour 40 minutes de promenade tranquille commentée, à la découverte de la ville et de la côte. De la jetée du Tréhic à la Pierre Longue, en passant par la Baie de Castouillet et le Rocher de l’Ours, le petit train touristique vous permet d’observer les merveilles de la côte sauvage et du Croisic en général. Une balade agréable, qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

5. Un petit goût de liberté sur la jetée du Tréhic

Promeneurs sur la jetée du Tréhic (Le Croisic)
Promeneurs sur la jetée du Tréhic (Le Croisic) © Christophe Rubin - Adobe Stock

Maintenant que vous l’avez vue de loin, vous pouvez aller l’observer à pied. La jetée du Tréhic vous donne littéralement l’impression de vous retrouver au beau milieu de la mer. Une sensation grisante de liberté vous envahit tout entier, durant les 858 mètres de promenade vous menant au phare du Tréhic. La prudence est de mise avec les enfants, car le sol peut être glissant, mais la balade vaut vraiment le coup ! Depuis le phare, prenez le temps d’admirer Le Croisic depuis un nouveau point de vue, avant de regagner paisiblement la terre ferme.

6. La galerie Chapleau, l’art mis à l’honneur

Quai du Port Ciguet, le Croisic
Quai du Port Ciguet, le Croisic © vvoe - Adobe Stock

La petite fibre artistique qui sommeille en vous s’éveille avec délice dans ce temple de l’art. La galerie Chapleau vous accueille dans son espace d'exposition installé dans l'ancien hôpital du Croisic. Le bâtiment en lui-même, datant du XVIIᵉ siècle, est une véritable féerie pour les yeux. Les lieux appartenaient initialement au peintre Eugène-Jean Chapleau, avant d’être légués à la ville par sa veuve. Toutes les œuvres d'art alors présentes dans cette demeure d’exception furent conservées, offrant aujourd’hui une galerie artistique de premier ordre.

Entre avril et septembre, vous avez également la chance de pouvoir admirer des expositions temporaires, ainsi que le magnifique jardin attenant.

7. Profitez des plages du Croisic

Plages du Croisic
Plages du Croisic © carolle - Adobe Stock

L’une des activités favorites des familles au Croisic est la plage. Cela tombe bien : elles sont aussi nombreuses que magnifiques sur la presqu’île ! Selon les envies et l’endroit où vous aurez posé vos valises, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • la plage de Saint Goustan
  • la plage de Castouillet
  • la plage de Port Lin
  • la plage de Port aux Rocs
  • la plage des sables menus.

 Envie de petites plages adorables ? Direction la Baie du Crucifix et ses petites plages plus intimes !

8. Visitez l’église Notre-Dame-de-Pitié

Vur sur le Croisic avec en fond Notre-Dame-de-Pitié
Vue sur le Croisic avec en fond Notre-Dame-de-Pitié © Christian Musat - Adobe Stock

Érigée en 1494 pour remplacer une chapelle hospitalière dédiée à Notre-Dame, l’église Notre-Dame de Pitié est un petit trésor architectural. Construite par la corporation des maîtres maçons de Lamballe, elle mêle le gothique flamboyant breton et des influences de la Renaissance. Composée de trois nefs principales, agrandies en cours de construction, l'église abrite des voûtes en pierre de tuffeau ornées de peintures murales du XVIᵉ siècle. Une pure splendeur, à voir absolument ! 

Classée monument historique depuis 1906, l'église a subi des dégradations durant la Révolution, mais une restauration au XIXᵉ siècle a préservé et enrichi son patrimoine.

9. Le plein d’activités nautiques au Croisic

Planche à voile
Planche à voile © Nikokvfrmoto - Adobestock

Profiter de la plage, c’est bien, mais si vous poussiez un peu au large, à l’occasion d’une sortie en mer ? Voilà une belle occasion de vous essayer à la planche à voile, ou encore de faire une balade en kayak en famille. Plus originale, la pêche en mer peut également être testée au Croisic. Accompagné de pêcheurs chevronnés, comme ceux de La Toison d’Or, vous pourrez découvrir cette activité incontournable de la côte atlantique.

10. Le Circuit aux Couleurs des Peintres

Le Croisic
Le Croisic © philippe paternolli - Adobe Stock

Le circuit "Le Croisic, aux couleurs des peintres", lancé depuis le 19 août 2015, propose la découverte de 25 pupitres dispersés dans la ville balnéaire. Initialement prisé par les artistes du XIXᵉ siècle, attirés par le dynamisme du port, les voiles colorées des chaloupes sardinières, et les scènes maritimes, Le Croisic a été métamorphosé par les influences picturales. Le parcours permet de suivre les traces d'illustres artistes tels qu'Eugène Boudin, Paul Signac, Maxime Maufra, et d'autres locaux comme Émile Gautier. Les reproductions des toiles, réalisées sur place, sont exposées sur les pupitres face aux lieux représentés, créant une expérience immersive. Vous trouverez des dépliants gratuits à l'office de tourisme et en mairie.

11. Détendez-vous au parc de Penn Avel

Photo aérienne du Croisic et de Penn Avel
Photo aérienne du Croisic et de Penn Avel © philippe Devanne - Adobe Stock

Le parc de Penn Avel, étendue verdoyante de 9 hectares, date de la fin du XIXe siècle, sur l’initiative de la famille Levesque-Panneton. Abritant des chênes verts et des espèces méditerranéennes, il est géré par la Ville depuis son rachat par le Conservatoire du Littoral en 1970. Au sein du parc, vous pouvez admirer d'anciennes villas rénovées, accueillant un laboratoire de recherche sur l'énergie des vagues. 

La partie communale abrite quant à elle le moulin de la Providence, construit en 1841. La Société des Amis du Croisic a brillamment restauré ce moulin, témoignage du passé rural, avec des fonds propres et des subventions, ramenant ses ailes en 2014. Une belle visite, permettant à la fois de profiter de la verdure du parc, tout en se cultivant !

Où se loger au Croisic ?

Le Croisic est une belle idée pour passer un week-end pas cher en France, dans un endroit dépaysant. Du petit hôtel familial à l'établissement tout confort, chacun trouve le parfait pied à terre au Croisic.

  • Le plus calme

Avec sa vue sur la mer, l’hôtel Les Vikings bénéficie d’une situation privilégiée. Situé sur la côte sauvage, il offre un accès aisé à la plage de Port-Lin, ainsi qu’au Sentier des Douaniers. Particulièrement calme, c’est l’endroit parfait pour une escapade ressourçante : rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le mieux placé

Installez-vous avec vue sur la mer à l’hôtel-restaurant l’Océan, un incontournable au Croisic que vous pouvez réserver ici. La cuisine du restaurant y est absolument succulente, et se déguste en profitant de la vue et du coucher du soleil, par les immenses baies vitrées. Des chambres familiales aux chambres classiques, en passant par la formule Tradition, chacun trouve son petit cocon de douceur à l’Océan.

  • Le plus atypique

Trouvez refuge Au Fin Gourmet, une ancienne maison d’armateur du Croisic. Calme et moderne, l’établissement bénéficie d’un emplacement de choix. C’est l’endroit parfait pour poser ses valises en amoureux, tout en profitant de chambres confortables et d’une cuisine de choix : réservez votre chambre juste ici en quelques clics ! 

Que faire au Croisic quand il pleut ?   

Cap sur l’Océarium lorsqu’il pleut au Croisic ! Avec plus de 50 bassins abritant des milliers d’espèces aquatiques, votre visite sera un régal pour les yeux, loin de cette pluie qui s’est invitée dans votre séjour. Bien sûr, l’église Notre-Dame-de-Pitié peut, elle aussi, être visitée par temps de pluie, en attendant une petite accalmie. 

Vous êtes d’humeur gourmande ? Comme nous vous comprenons ! Bonne nouvelle, il existe des boutiques à croquer ! La Biscuiterie du Croisic est par exemple une adresse de premier choix. Vous pourrez y assister à la fabrication du Kouign Amann, avant de faire le plein de bons produits locaux. Côté salé, continuez votre shopping à La Belle-Iloise, dont les conserves de poisson haut de gamme ravissent les palais des gourmets.

La pluie persiste ? Prenez le temps de déguster un bon repas local dans un restaurant croisicais. Le Lenigo et l’Océan font partie de ces bonnes adresses, mais elles sont nombreuses : vous allez vous régaler !

Que faire aux alentours du Croisic ?

Destination privilégiée des locaux, La Baule-Escoublac est une petite pépite à visiter pendant votre séjour. Tenté par l’expérience ? Découvrez les 13 incontournables à faire à La Baule en famille !

Bon à savoir : de La Baule au Croisic, vous pouvez emprunter le Vélocéan, une voie verte cyclable de 13,66 km, permettant de découvrir toute la côte en profitant de la nature. Une balade inoubliable !

À l’occasion de votre séjour en Loire-Atlantique, profitez-en pour visiter des marais salants. Nombreux dans la région, ils sont depuis longtemps le cœur de l’économie locale. Bonne nouvelle : Guérande, la capitale du sel, ne se trouve qu’à 20 minutes du Croisic. Une visite guidée vous permettra de repartir avec le plein d’infos salées sur le sujet !

Également très connu dans le coin, Pornichet est un joli coin à découvrir autour du Croisic. Notamment célèbre pour ses plages, vous pouvez y faire certaines activités, comme assister à une course à l’hippodrome ou faire du mini-golf. Les jeunes seront quant à eux ravis de participer à une petite séance d’escape game. 

Enfin, à deux pas du Croisic, direction Batz-sur-Mer, dont les attraits sont nombreux. Les marais salants de Batz peuvent d’ailleurs être rejoints à pied depuis Le Croisic par les plus courageux. Il ne vous restera plus qu’à compléter votre visite avec la découverte du Musée des Marais Salants, et le tour est joué !

La Loire-Atlantique a bien des secrets à dévoiler, et Le Croisic en fait partie. Cette presqu’île est l’endroit idéal pour décompresser à l’occasion d’un séjour sur la côte atlantique. Il vous reste un peu de temps ? N’hésitez pas à découvrir les 15 incontournables de Pornic pendant votre séjour. Une autre belle découverte de la région !