Que faire en Anjou ? Les 15 plus beaux endroits à visiter© JBN - Adobe Stock

Située dans l'Ouest de la France, l'Anjou, département de Maine-et-Loire, est une destination à découvrir qui offre aux visiteurs de superbes paysages et un riche patrimoine. Il abrite les célèbres châteaux de la Loire (plus de 1 000, d'Angers à Saumur en passant par Brissac ou Serrant) ainsi que la plus grande concentration de sites troglodytiques de l'hexagone. Le patrimoine angevin c'est aussi une multitude d'édifices religieux préservés tels que l'abbaye royale de Fontevraud, un chef-d'oeuvre qui fut une des plus importantes cités monastiques de l'Occident chrétien. Les villes d'Anjou regorgent également de magnifiques monuments et musées : le château fort et la tenture de l'Apocalypse à Angers, les musées du textile et des métiers de la chaussure à Cholet. Côté art de vivre, les vignobles de l'Anjou et de Saumur font partie de l'identité de la région avec 32 appellations de vins. Un séjour en Anjou c'est donc une belle occasion d'en prendre plein les yeux et de faire une immersion au coeur de l'histoire de France tout en goûtant à la célèbre douceur angevine évoquée par le poète Joachim du Bellay...

1. Visiter la somptueuse Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud© Mor65_Mauro Piccardi - Adobe Stock

Située au coeur du Parc régional Loire Anjou Touraine, l'abbaye royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique de France héritée du Moyen Âge. Dernière demeure d'Aliénor d'Aquitaine, Fontevraud abrite le gisant de celle qui fut reine de France puis d'Angleterre, aux côtés de ceux d'Henri II Plantagenêt et Richard Coeur de Lion. Fontevraud fut d'abord un monastère - en avance sur son temps - à la tête duquel se succédèrent 36 abbesses pendant plus de six siècles. Les religieuses furent contraintes, après la Révolution française, de quitter l'abbaye qui, comme bon nombre de monuments religieux, fut transformée en une prison. Elle fut alors considérée comme l'une des prisons les plus dures de France mais aussi une des plus poétiques, surnommée " la prison aux 1 001 fenêtres et portes " en raison de ses nombreux arcs et vitraux. Ne manquez pas de voir l'église abbatiale, dont le choeur épuré aux impressionnantes dimensions marque l'apogée de l'art roman, arrêtez-vous à proximité des gisants des rois d'Angleterre et parcourez la crypte archéologique qui nous plonge dans les origines du lieu. Le cloître du Grand-Moûtier quant à lui, a conservé ses dimensions originales et est, tout simplement, l'un des plus grands édifices européens de ce type.

2. Aller au Parc Terra Botanica, un incontournable du Maine-et-Loire

Parc Terra Botanica© o1559kip - Adobe Stock

Terra Botanica est un parc unique en Europe qui mêle attractions (dont certaines riches en sensations) et découverte de l'univers des plantes, dans des serres reproduisant aussi bien notre doux climat tempéré que les chaleurs de la jungle tropicale. Plus de 5 000 espèces végétales venues de tous les continents vous dévoileront leurs secrets : fleurs phosphorescentes, arbres millénaires, plantes carnivores, légumes oubliés, collection exceptionnelle d'orchidées, de roses, de palmiers... Vous pourrez également vous envoler à bord du plus grand ballon à gaz du monde qui surplombe le territoire angevin, et admirez une vue époustouflante à 150 mètres d'altitude. Montez à bord du petit train qui vous fera passer par des chemins inédits en compagnie d'un guide ou montez dans une coque de noix géante et parcourez la cime des arbres. Le parc vous entraîne aussi dans le monde de l'imaginaire avec des spectacles variés (hologrammes, 4D, théâtre...) ayant lieu tout au long de la journée. Une visite incontournable à faire pour tous les curieux et les passionnés de végétaux, mais pas que !

3. Aller au château de Brissac

Le château-musée de Brissac Quincé© photlook - Adobe Stock

De style à la fois médiéval et Renaissance, le château de Brissac est un ancien château fort du XIe siècle qui est aujourd'hui le plus haut château de France avec 204 pièces réparties sur sept étages qui lui valent d'ailleurs le surnom de " Géant du Val de Loire ". Les visites, libres et documentées ou guidées (comptez environ 1h15) vous permettront de découvrir un intérieur en excellent état. Partez du grand salon, où sont exposés meubles, peintures et photos, puis passez dans la salle à manger où une table est, dirait-on, restée dressée depuis les plus grandes réceptions des ducs. Montez les étages puis déambulez dans la galerie de peintures et les chambres reconstituées, avant d'arriver dans un théâtre privé d'une centaine de places datant de la Belle Époque. Enfin, ne manquez pas de finir la visite en allant voir les caves du château, où une dégustation de vin vous sera proposée avant de rejoindre le parc aux allées fleuries et ombragées par des arbres centenaires. Une visite magnifique à faire absolument !

4. Visiter le château d'Angers et voir la tenture de l'Apocalypse

La tenture de l'Apocalypse au château d'Angers© ERIC - Adobe Stock

Situé à moins de 2h de train de Paris, le château d'Angers, est une forteresse datant du XIIIe siècle, édifiée à flanc de rivière sur un piton d'ardoise et qui abrite différents bâtiments médiévaux et des jardins variés : potager suspendu, roseraie, vignoble. Vous pourrez y visiter ses dépendances, son logis, sa chapelle et vous balader sur les remparts pour bénéficier d'une vue panoramique sur Angers et ses rives fluviales bordées par la Maine et la Doutre. On accède au château par la jolie promenade du Bout du monde, entièrement piétonnière. Ce magnifique château possède aussi un trésor à savoir la fameuse tapisserie de l'Apocalypse qui, avec ses 4,50 mètres de hauteur et 100 mètres de long (l'originale faisant 140 m), est la plus ancienne et la plus importante tapisserie médiévale au monde. Elle se compose de six pièces comptant chacune un personnage majeur et quatorze scènes bibliques prises dans l'Apocalypse d'après saint Jean. Cette tapisserie est un témoignage inédit des procédés artistiques de l'époque que nous vous encourageons vivement à aller voir si vous êtes de passage à Angers, ville où il fait vraiment bon vivre.

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Château d'Angers en quelques clics !

5. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, un parc animalier troglodyte

Couple de aras hyacinthes au zoo de Doué-la-Fontaine© Romain TALON - Adobe Stock

Élu 2e plus beau zoo d'Europe, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est le seul zoo troglodytique au monde et qui de plus, est engagé dans la protection des espèces menacées ! Plus de 1 800 animaux ont trouvé un cadre naturel exceptionnel pour vivre à leur rythme dans des espaces XXL entre végétation luxuriante, cascades et tunnels sculptés dans les falaises qui vous feront passer d'un monde à l'autre, dans un labyrinthe minéral et végétal. Ici pas de dressage, c'est le spectacle de la nature ! En 2021, le site s'est enrichi d'une volière africaine. Vous y serez surpris par les flashes multicolores des guêpiers, choucadors, touracos... Si vous êtes en famille, vos enfants pourront prodiguer des caresses aux chèvres et faire un parcours en galerie pour un face-à-face avec les mangoustes ! La nouveauté en 2023 : les gîtes du Bioparc qui, nichés au coeur de la végétation, sont un camp de base idéal pour découvrir le Bioparc !

6. Visiter le château de Saumur, sous-préfecture du Maine-et-Loire

Le château de Saumur en automne© aterrom - Adobe Stock

Symbole de la ville de Saumur, facilement accessible en train, et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le château-palais des ducs d'Anjou (XIVe et XVe siècles) est le dernier exemple des édifices princiers érigés par la dynastie des Valois. Il offre un panorama remarquable sur la ville, la Loire et sa vallée. Le roi René, figure emblématique de l'Anjou, y a régulièrement résidé jusqu'à sa mort en 1480. À partir du XVIe siècle, les gouverneurs de la ville s'y succèdent, puis le monument devient une prison très utilisée par la marine britannique ! Il servira par la suite de dépôt d'armes et de munitions sous la Restauration (1814-1830), avant d'être classé Monument historique et d'être ouvert au public. Le château abrite le musée des Arts décoratifs et du Cheval où vous pourrez voir l'une des plus belles collections de faïence du pays ainsi qu'un espace dédié au harnachement du cheval rassemblant des pièces équestres anciennes, des gravures, des ouvrages vétérinaires ou de maréchalerie.

7. Se balader dans la forêt domaniale de Chandelais

© aksol - Adobe Stock

Exploité depuis des siècles et géré par l'Office Nationale des Forêts, le massif forestier de Chandelais est le plus remarquable de l'Anjou. Des grandes forêts angevines, il ne reste en effet plus que quelques massifs, dont la forêt de Chandelais qui s'étend sur plus de 1 034 hectares, essentiellement composés de chênes et de hêtres. Au XVe siècle, le roi René y pratiquait la chasse à courre, proche de sa résidence de Baugé.

De nos jours, on y trouve les arbres les plus remarquables d'Anjou, des chênes rouvres et des hêtres, une cinquantaine d'espèces de champignons et une remarquable faune forestière. Cette forêt offre de nombreux chemins de randonnées à pied, à vélo et à cheval : 80 kilomètres au total ! De quoi ravir les amoureux de grands espaces verts. Et pour vos haltes, plusieurs aires de pique-nique aménagées sont à votre disposition.

8. Découvrir l'univers du Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur© slowmotiongli - Adobe Stock

Mondialement reconnu pour son école équestre et ses spectacles exceptionnels, le Cadre Noir de Saumur est une école unique en France qui a été créée en 1825. C'est au XVIe siècle que la première académie d'équitation a vu le jour. Au cours du XVIIe siècle, les méthodes d'enseignement se sont affinées pour devenir la méthode saumuroise utilisée par les écuyers du Cadre Noir. Ces derniers contribuent au rayonnement de l'équitation de tradition française, inscrite au patrimoine de l'Unesco, en France et à l'étranger. Comptez environ une heure pour découvrir ce site d'exception avec le grand manège, les écuries et la sellerie. Pour les amateurs de spectacles équestres, n'hésitez pas à réserver vos places pour les " Matinales ", ces représentations publiques d'une heure réparties sur une trentaine de dates de mars à novembre. Si vous préférez assister à un spectacle de chevaux, les galas vous enchanteront ! Ces derniers ont lieu à Saumur et dans le monde entier.

9. Se balader dans le village troglodyte de Rochemenier à côté de Saumur

Rochemenier, village troglodytique© Thomas Launois - Adobe Stock

Le village de Rochemenier est l'un des hauts lieux du tourisme en Anjou, la commune ayant pris de l'essor depuis que son petit patrimoine a été rénové. Ne manquez pas d'aller voir son lavoir, son moulin à vent, les ruines de l'église de Varanne - qui avait été détruite par les protestants au XVIe siècle - et la jolie petite église Sainte-Madeleine-et-Saint-Jean. Mais la visite incontournable à faire c'est celle du Musée du village troglo de Rochemenier déployé sur 1 ha qui vous invite à la découverte des souterrains visitables du village. Vous y découvrirez un bel ensemble troglodytique composé de deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d'habitation et leurs dépendances creusées dans la roche, une chapelle souterraine, creusée en XIIIe siècle, un poulailler... En été, ne manquez pas les différentes animations proposées, notamment les conférences instructives et ludiques qui revisitent le village.

10. Descendre sous terre dans La Mine Bleue, activité insolite à faire en Anjou

© ASTA Concept - Adobe Stock

Si vous êtes à la recherche d'une activité à faire en Anjou, vous êtes au bon endroit. La visite guidée des galeries de la Mine Bleue vous invite à un voyage dans le temps en plein coeur d'un ancien site minier en Anjou directement lié à l'aire industrielle de ces deux derniers siècles. Après une descente de 126 mètres sous terre, vous serez tout de suite mis dans l'ambiance en embarquant dans un petit train. Sur le trajet de celui-ci, on peut apercevoir quelques personnages représentés par des mannequins. Ensuite, la visite se réalise à pied et l'histoire de la mine et des mineurs y est contée par un guide qui vous fera découvrir ensuite l'origine de l'ardoise, les techniques d'exploitation et un aperçu des conditions réelles de travail dans les mines. Pensez à prendre des chaussures confortables ainsi que des vêtements chauds (13 °C sous terre).

11. Visiter le musée des métiers de la chaussure à côté de Cholet

Artisanat de la chaussure© auremar - Adobe Stock

Le musée des métiers de la chaussure est le seul musée en France consacré à cet univers. Situé dans une ancienne usine, il retrace les 130 ans d'histoire de cet incontournable accessoire qui révolutionna l'industrie choletaise. Au sein de ce musée, vous retrouverez quatre grands univers qui vous retraceront l'histoire de la chaussure et les secrets de sa fabrication artisanale et industrielle : la saboterie et la cordonnerie, le cuir et la peausserie, l'industrie et les collections de chaussures. Vous pourrez même y voir des machines encore en fonctionnement. Des vidéos et démonstrations émaillent la visite et vous montreront des modèles insolites, des outils et machines étonnants ainsi que toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une chaussure.

12. Découvrir le Parc Oriental de Maulévrier

le Parc Oriental de Maulévrier© Marytog - Adobe Stock

Connu pour être le plus grand jardin japonais d'Europe (29 ha), le Parc Oriental de Maulévrier est un lieu vraiment magnifique avec serre, salon de thé et point de vente de bonsaïs et plantes exotiques sous la serre. Aménagé à la fin du XIXe par un architecte féru d'orientalisme, il invite à la contemplation de sa végétation luxuriante qui réunit près de 600 espèces exotiques et travaillées selon les codes paysagers japonais. C'est un endroit idéal pour déambuler et prendre l'air parmi ses îles magiques, ses alternances de cascades et ses paisibles étendues en suivant la rivière qui traverse le parc et file sous les ponts, dont l'emblématique pont rouge. Illuminé la nuit par les reflets des lanternes japonaises, il gagne encore plus en splendeur. Si vous prévoyez d'y aller en famille, n'hésitez pas à demander le livret spécialement conçu pour les enfants qui contient des énigmes et des jeux. Il y a également un tas d'activités organisées à l'année ainsi que du tir à l'arc japonais à la fête des cerisiers.

13. Remonter le temps au château de Vieille Cour à Oudon

Le logis seigneurial de Vieille Cour, dont on distingue la cheminée.© Liberliger - Wikipedia

Passionné par l'Histoire ? Vous êtes au bon endroit. Situé à Oudon, à côté d'Ancenis, le château de Vieille Cour est un château fort médiéval en ruines bâti au cours du XIIIe siècle par la famille de Châteaugiron et dont l'histoire est liée à celle d'Oudon et plus largement à l'Histoire de France de par ses anciens propriétaires (familles de Malestroit, du Bellay, de Montmorency, de Bourbon-Condé). Il fut démantelé en 1392 par Alain de Malestroit qui obtint du duc de Bretagne l'autorisation d'ériger l'actuel château d'Oudon (en contrepartie, il lui fallut démolir celui de Vieille-Cour). Situés sur un coteau abrupt dominant le Havre, les vestiges actuels que vous pourrez voir sont entourés de douves et comptent une basse-cour, les murs d'un double pont-levis, une haute cour et une grande salle seigneuriale, avec le haut pignon d'une imposante cheminée, entourée de trois autres salles. Le château ouvre désormais ses portes lors des Journées européennes du patrimoine et si vous y venez avec vos enfants, vous pourrez même faire la visite à dos d'âne !

Conseil du Petit Futé : lors de votre visite, demandez au propriétaire de vous raconter la légende du pont des hommes sans tête situé juste à côté... Frissons garantis !

14. Une balade bucolique à St-Florent-le-Vieil à côté d'Ancenis dans le Maine-et-Loire

Église de Saint-Florent-le-Vieil© Thierry RYO - Adobe Stock

Située sur les bords de la Loire, Saint-Florent-le-Vieil est une petite cité de caractère, riche de patrimoine et de culture. Elle est, dans l'histoire, reconnue comme un haut lieu des guerres de Vendée. Parmi les visites incontournables à faire Saint-Florent-le-Vieil, nous vous recommandons d'aller voir son abbaye ainsi que sa splendide abbatiale du XVIIe siècle où vous pourrez voir le tombeau du général vendéen Bonchamps. Ce dernier est connu pour avoir obtenu la grâce de 5?000 prisonniers républicains enfermés dans l'enceinte de l'abbaye, que l'état-major et les combattants vendéens voulaient massacrer. Parmi eux, se trouvait justement le père du sculpteur David d'Angers qui en 1817, décida d'immortaliser le geste magnanime du général par cette sculpture.

Continuez votre périple et baladez-vous sur les pentes du Mont Glonne, admirez le point de vue sur la vallée de la Loire, déambulez dans les charmantes ruelles, passez devant la maison de l'écrivain Julien Gracq et posez-vous en terrasse afin de déguster un verre de vin du coin (Muscadet, Rosé de Loire, Gamay, Anjou rouge...)

15. Aller voir les ruines du château de Du Bellay à Liré

Vestiges du tout premier château de la Turmelière© Aliénor DE PERIER

Situé à Liré, le château de la Turmelière est le lieu de naissance du célèbre poète Joachim Du Bellay. Le nom de Liré vous évoque quelque chose ? C'est normal ! Du Bellay évoque son fameux village qui lui manque tant dans le célèbre poème Heureux qui comme Ulysse que vous avez sans doute appris à l'école !

Alors, rendez-vous à Liré où il vous faudra quitter le bourg pour rejoindre le domaine de la Turmelière qui est accessible gratuitement et est idéal pour une balade dans son parc de 45 hectares. Vous découvrirez en premier lieu l'actuel château construit en 1887 mais il vous faudra continuer votre route derrière cet édifice, et descendre un peu en contrebas pour parvenir jusqu'aux ruines, dissimulées par les arbres, du tout premier château de la Turmelière, ancien manoir de la famille Du Bellay et lieu de naissance du poète. Prenez le temps de rester face à ces vestiges vieux de plusieurs siècles, contemplez ces paysages vallonnés et boisés et on parie que vous comprendrez plus facilement l'amour que portait Joachim Du Bellay à ses paysages tant aimés de bords de Loire.

Et pour rappel, si vous n'avez plus en tête le poème dont on parle ;)

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim Du Bellay