Vue sur Collioure
Vue sur Collioure © Boris Stroujko - Adobe Stock

Avec un soleil souvent au rendez-vous et une richesse patrimoniale exceptionnelle, la région Occitanie n'en finit plus de dévoiler ses trésors. Il n'y a qu'à se rendre dans ses principales villes, Toulouse, Montpellier, pour découvrir des monuments et places exceptionnelles et une activité culturelle toujours débordante. Ses villages haut perchés ou bien encore ses ponts majestueux en font aussi un territoire surprenant, où l'homme a façonné de véritables joyaux. Côté nature, de la mer Méditerranée aux Pyrénées en passant par les canyons et les vignobles, il apparaît comme difficile de faire une sélection parmi toutes les activités de la région. Mais en voici quelques incontournables. 

1. Que faire en Occitanie ? Visiter le château de Montségur, haut lieu du catharisme 

Le château de Montségur© Colibri Vision - Shutterstock.com

Bâti sur un éperon rocheux, aussi appelé " Pog ", le château de Montségur ne peut qu'interpeller les visiteurs par sa situation exceptionnelle, dominant fièrement le village en contrebas. Il fut reconstruit au XIIIe siècle et connu par ailleurs une histoire mouvementée. Il fut d'abord le refuge pour un certain nombre de cathares pourchassés par l'armée du Pape, avant que le roi de France ne décide lui aussi d'en finir avec le catharisme et Montségur. Le 16 mars 1244, les cathares seront conduits au bûcher et plus de 200 d'entre eux, brûlés vifs. Accessible à 1 207 m d'altitude, la forteresse dévoile ses formidables vestiges médiévaux et la visite vaut également le détour pour le panorama offert sur le village et les alentours. 

2. Carcassonne, splendeur médiévale

Vue sur Carcassone
Le château de Carcassone © francescodemarco - Adobe Stock

Un arrêt à Carcassonne permet de découvrir l'une des communes les plus fascinantes d'Occitanie. Les nombreux visiteurs qui s'y rendent chaque année apprécient de flâner dans la vieille ville médiévale et de partir à la découverte de ses principaux monuments : le château comtal ou bien encore la basilique Saint-Nazaire. Et comment ne pas être fasciné par ses 3 km de remparts, etc. ? Les 52 tours, d'ailleurs visibles depuis des kilomètres au loin. Découvrir Carcassonne, c'est plonger au coeur des travaux du grand Viollet-le-Duc et ses son art de réhabiliter des édifices de l'époque médiévale. Carcassonne, c'est aussi le musée de l'Inquisition pour plonger au coeur de la période de l'histoire la plus sombre de la cité, et plus réjouissant, la possibilité de s'asseoir à une bonne table pour déguster un traditionnel cassoulet. 

 3. Que faire en Occitanie ? S'offrir un point de vue sur le viaduc de Millau 

Le viaduc de Millau© Gaspar Janos - Shutterstock.com

Le viaduc de Millau est une prouesse technique monumentale et lorsqu'on le regarde de loin, on se rend compte à quel point il se fond parfaitement avec le paysage millavois. Autour, de nombreux points de vue font le bonheur des curieux venus l'admirer ou bien encore prendre quelques clichés de ce viaduc qui fait partie de notre Top 15 des lieux insolites à découvrir en France. Pour cela et parmi les points de vue incontournables, les visiteurs peuvent rejoindre le Cap de Costes-Brunas et profiter d'une vue étendue sur le viaduc et ses alentours, se rendre sur l'aire du viaduc de Millau pour des points de vue sur l'édifice vu d'en haut ou bien encore se rendre sur la terrasse du Beffroi de Millau qui domine la vieille ville avec ses 42 m de hauteur. 

4. Collioure, joyau des Pyrénées-Orientales 

© Nicolas Rung - Author's Image

Elle fait partie des 10 plus beaux villages des Pyrénées : Collioure est une commune de toute beauté, une perle située au bord de la Méditerranée et surplombée par les montagnes. Il fait bon flâner sur son port où l'on note la présence de jolies barques colorées. Les couleurs qui sont aussi au rendez-vous sur les façades des bâtisses du quartier du Mouré. Dans un dédale de ruelles pavées, on profite d'une atmosphère joviale et on comprend pourquoi de nombreux artistes fauvistes ont pris plaisir à y poser leur chevalet pour peindre, parmi eux, Derein et Matisse. Il y a aussi les monuments incontournables à voir absolument : la chapelle Saint-Vincent, l'église Notre-Dame-des-Anges et le château royal. Pour la baignade, la ville possède des plages et des criques directement en centre-ville, où on découvre des eaux translucides qui elles aussi invitent au dépaysement. 

5. Que faire en Occitanie ? Randonner dans le Cirque de Navacelles 

© E_Brendle - Tourisme Hérault

Situé entre les causses de Blandas et celles du Larzac, le Cirque de Navacelles est l'un des plus grands canyons d'Europe avec une profondeur de 300 m. Ce méandre a été creusé par la Vis et est cloisonné par d'impressionnantes parois calcaires. En 2017, il a obtenu le titre de Grand Site de France et en y randonnant, on ne peut que comprendre pourquoi. Le meilleur moyen de le découvrir est bien sûr de parcourir le canyon à pied ou à vélo et d'admirer sa faune et sa flore incroyables. On se rend compte aussi de sa splendeur en prenant de la hauteur et en rejoignant les belvédères de Blandas. Pour compléter la visite, il ne faut pas manquer de se rendre dans le hameau pittoresque de Navacelles et d'aller se rafraîchir lors des journées les plus chaudes à la cascade de la Vis. 

6. Le pont du Gard, ouvrage antique 

Pont du Gard© pranee_stocker - Shutterstock.com

Ce pont-aqueduc, incontournable du Gard, construit par les Romains au 1er siècle de notre ère est tout simplement exceptionnel par ses dimensions et par son excellent état de conservation. Il se compose de trois rangées d'arches superposées et sa hauteur atteint 49 m. Il s'agit en outre du plus haut pont romain au monde et en l'admirant, on ne peut que se rendre compte de la prouesse architecturale que cela a pu représenter à l'époque. Par la beauté de la rivière qui passe au-dessous et de l'environnement verdoyant qui se trouve autour, on constate la façon dont ses bâtisseurs ont souhaité en faire, au-delà d'un monument, une véritable oeuvre d'art. 

7. Que faire en Occitanie ? Parcourir le canal du Midi 

Canal du Midi© yvon52 - Shutterstock.com

La canal du Midi est un canal datant du XVIIe siècle qui relie Toulouse à la Méditerranée. Destination idéale pour une escapade en couple, il offre une balade romantique dans un cadre verdoyant et nombreuses sont les personnes à le parcourir à pied ou à vélo pour profiter du calme du bord de l'eau et de l'ombre des arbres. Lors d'une randonnée le long du canal, on peut aussi s'échapper quelques instants pour aller visiter les communes environnantes, telles Carcassonne et Castelnaudary. Aujourd'hui, des sociétés proposent également la location de bateaux pour y effectuer des croisières fluviales, au fil des écluses. Le canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

8. Une ascension au Pic du Midi 

Pic du Midi© Anibal Trejo - Shutterstock.com

Le Pic du Midi est accessible à tous en téléphérique et permet de rejoindre le toit des Pyrénées. Si l'ascension en téléphérique est déjà une expérience en soi, puisqu'elle prend place à environ 300 m du sol, d'autres expériences attendent les visiteurs une fois arrivé sur place. On commence bien sûr par profiter des somptueux panoramas sur le massif en apprenant à identifier les différents sommets. Puis, l'Espace Expériences attend ceux qui souhaitent aborder les thèmes de la recherche du Pic du Midi de manière ludique, quand le Planétarium ravit les passionnés d'histoire et de science. On ne repart pas bien entendu sans avoir observé le soleil en direct depuis la Coupole de l'Astronome. Possibilité de se restaurer sur place.  

9. Que faire en Occitanie ? Un voyage au coeur des astres à la Cité de l'Espace à Toulouse

Cite de l'espace© Sharon Wildie - Shutterstock.com

C'est un incontournable de la Ville Rose : la Cité de l'Espace de Toulouse offre la possibilité au public de découvrir le fonctionnement de notre planète et de voyager le temps d'une visite au coeur de l'univers. Grâce à des expositions interactives et à des animations, petits et grands découvrent le monde aérospatial de manière pédagogique et ludique. Parmi les temps forts à vivre sur place, la découverte des constellations, l'embarquement dans la fusée Ariane ou bien encore une promenade sur la lune. On en apprend aussi plus sur la vie des astronautes dans l'espace et sur l'histoire de sa conquête. En clair, on en repart en étant incollable sur l'organisation de l'univers. Découvrez aussi notre article dédié "Visiter Toulouse en 2 jours : que faire en un week-end ?"

10. Descendre sous terre dans le gouffre de Padirac 

Gouffre de Padirac© Clem Hencher-Stevens - Shutterstock.com

Au nord du département du Lot, un site incroyable attend les visiteurs. On y trouve une cavité naturelle vieille de plusieurs centaines de milliers d'années, et qui a été formée par l'érosion et l'effondrement de la voûte d'une ancienne salle souterraine. Les eaux s'y sont également infiltrées en grignotant les roches. Le résultat est spectaculaire avec d'une part, en surface, une cavité longue de 35 m de diamètre et d'autre part, dans les entrailles de la Terre, une succession de galeries souterraines que les visiteurs peuvent parcourir à bord d'une barque après être descendus à 103 m de la surface du sol. On y admire des stalactites se refléter dans des eaux cristallines, comme dans le superbe lac de la Pluie. 

11. Que faire en Occitanie ? Visiter Rocamadour, village haut perché 

Rocamadour© bjul - Shutterstock.com

Rocamadour fait partie des plus beaux villages à aller voir en Occitanie, et sa situation a de quoi en ébahir plus d'un. Sa construction sur une falaise abrupte en fait un endroit vertigineux, à 1 502 m au-dessus d'un vaste canyon où coule l'Alzou. De passage dans le village, il ne faut surtout pas manquer de déambuler dans ses rues pittoresques et de grimper les 216 marches qui permettent de rejoindre la cité médiévale. Les amoureux d'architecture religieuse ont aussi de quoi s'émerveiller avec de splendides édifices tels que l'église Notre-Dame de Rocamadour, la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour ou bien encore la chapelle Saint-Michel. Rocamadour fait également partie de notre article sur les destinations les plus tendances où partir en France ! ainsi que des plus beaux villages de France !

12. Le Parc national des Cévennes, immersion dans la nature 

Parc national des Cévennes© umat34 - Shutterstock.com

Le Parc national des Cévennes est un endroit incontournable à découvrir en Lozère. C'est un spot remarquable pour pratiquer la randonnée et découvrir une grande variété de paysages. De l'atmosphère granitique du mont Lozère, on passe aux majestueuses forêts de l'Aigoual, et après avoir sillonné les gorges du Tarn, on part rejoindre les vallées profondes des Cévennes schisteuses. Dans ce territoire de moyenne montagne, on découvre une flore de toute beauté, des tourbières, des falaises, des forêts de feuillus sans oublier les landes des crêtes cévenoles. La faune est aussi présente en masse avec des castors, des vautours, des cerfs, des chevreuils et autres gypaètes barbus. Sans oublier le patrimoine architectural avec des merveilles telles que des maisons d'habitation traditionnelles, des ponts, des fontaines ou bien encore des moulins

13. Que faire en Occitanie ? Une promenade dans les gorges du Tarn 

Gorges du Tarn© macumazahn - Shutterstock.com

Les gorges du Tarn méritent amplement qu'on s'y attarde pour plusieurs jours. Découverte, adrénaline, quiétude, activités de plein air, de nombreuses expériences attendent tous ceux qui souhaitent rejoindre ce territoire de toute beauté. Il s'agit d'un canyon creusé par le Tarn lui-même entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre et les randonnées dévoilent des panoramas sur les roches escarpées, les petites communes à flanc de falaises et les eaux cristallines qu'il ne faut surtout pas manquer de parcourir en kayak. Pour découvrir tout ce qu'il y a à faire dans le coin, un détour par la Maison du Parc qui prend place dans le château de Florac en Lozère est un bon moyen de dégoter les meilleurs plans.

14. Que faire en Occitanie ? Une escapade urbaine à Montpellier 

Place de la Comédie© Picturereflex - Shutterstock.com

Avec un large taux d'ensoleillement sur l'année, Montpellier est de plus dynamique à tous les points de vue. Cité étudiante, ces derniers ne manquent pas d'en faire une ville des plus animées dans le sud de la France. On commence par se rendre sur la place de la Comédie, l'un des endroits incontournables de la ville, pour observer l'architecture des monuments. On file ensuite parcourir les rues du vieux quartier de l'Écusson, qui ne manquent pas d'interpeller le regard, entre ses hôtels particuliers et ses jolies places, telle la place de la Canourgue. On peut aussi changer d'atmosphère au cours du séjour pour aller explorer le quartier de l'Antigone, un bel exemple de l'architecture post-moderne. Pour se mettre au vert, on rejoint volontiers le Jardin des Plantes et la Promenade du Peyrou qui offre une vue sur les Cévennes et au loin la mer et les endroits incontournables à découvrir autour de Montpellier.

Découvrez notre article dédié "Visiter Montpellier en 2 jours : que faire en un week-end" ?

15. Le Cirque de Gavarnie, cirque naturel spectaculaire 

Le cirque de Gavarnie© Sergey Dzyuba - Shutterstock.com

Il y a de cela des millions d'années, les érosions glaciaires et fluviales ont formé dans la chaîne des Pyrénées des cirques naturels exceptionnels. Et parmi eux, il faut citer l'incontournable Cirque de Gavarnie qui fait partie des endroits où partir à la montagne en été. Cette arène naturelle est entourée de plusieurs sommets de plus de 3 000 m et les balades ne cessent de dévoiler des panoramas qui marquent les esprits. En se rendant dans la commune de Gavarnie-Gèdre, comment déjà ne pas s'émerveiller de la beauté de la nature, avec une vue sur le cirque déjà naissante ? Ensuite, à pied ou à cheval selon l'envie, on rejoint l'hôtellerie du Cirque, le pied des parois rocheuses. Et comment ne pas citer la Grande Cascade, la plus grande de France qui jaillit de 432 m de haut ? 

16. Que faire en Occitanie ? Visiter Nîmes

Vue sur les arènes de Nîmes
Vue sur les arènes de Nîmes © Alexey Fedorenko - Adobe Stock

Nîmes est la préfecture du Gard et une destination incontournable à visiter en Occitanie qui regorge de trésors historiques témoignant de son passé glorieux. Elle fait d'ailleurs partie de notre sélection des villes les plus agréables où télé-travailler en France.

Parmi les incontournables à visiter, allez voir les Arènes, majestueux amphithéâtre érigé à la fin du Ier siècle après J.-C., qui vous transporteront dans l'ambiance des jeux romains. La Maison Carrée, seul temple du monde antique intégralement conservé est également un véritable bijou architectural. Enfin, la tour Magne offre du haut de ses remparts une vue imprenable sur la ville et ses alentours, un spectacle à ne pas manquer. Poursuivez votre exploration avec la visite du Castellum, point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes puis allez vous balader dans le cœur historique de la ville voir la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, la chapelle des Jésuites, ou encore les magnifiques hôtels particuliers comme celui de Boudon.

17. Faire une halte à Perpignan

Vue sur la ville de Perpignan depuis une terrasse
Vue sur la ville de Perpignan depuis une terrasse © Gerald Villena - Adobe Stock

Perpignan est une charmante ville située à proximité de la frontière espagnole et des eaux méditerranéennes qui offre un charme incomparable. Jadis capitale du royaume de Majorque, son centre historique regorge de joyaux témoignant de son riche passé catalan. Parmi les incontournables à voir et à visiter dans la ville, ne manquez pas d'aller voir le palais des Rois de Majorque, véritable emblème de cette période fastueuse, le Castillet un souvenir médiéval emblématique de Perpignan, le superbe Musée Hyacinthe-Rigaud ou encore l'incontournable citadelle de Perpignan.

18. Que faire en Occitanie ? Visiter les vignobles d'Armagnac dans le Gers

Vignoble dans le Gers
Vignoble des cotes de Gascogne au sein du Bas Armagnac dans le Gers © PhilippeGraillePhoto - Adobe Stock

L'Occitanie ne fait pas partie de notre Top 11 des meilleures destinations œnotouristiques en France pour rien ! Le Languedoc-Roussillon est en effet la première région viticole de France. Fort d'une histoire millénaire de plus de 2 000 ans, son vignoble présente une grande diversité grâce à la variété de ses sols. Entre champs de vignes à perte de vue et villages pittoresques, cette région viticole regorge de secrets à dévoiler aux amateurs de bons crus. Laissez-vous guider le long des routes sinueuses qui serpentent à travers les collines verdoyantes, et poussez les portes des domaines viticoles traditionnels, où les vignerons passionnés vous accueilleront chaleureusement.

19. Aigues-Mortes et la Camargue

Aigues-Mortes, la cité médiévale aux salins roses
Aigues-Mortes, la cité médiévale aux salins roses © Bogdan Lazar - Adobe Stock

La Camargue, vaste territoire plein de promesses, est connue pour ses magnifiques chevaux blancs, offrant des balades mémorables. Mais si vous ne deviez visiter qu’une ville en Camargue, c’est la cité médiévale d’Aigues-Mortes que nous vous conseillons en premier lieu ! Située entre histoire, traditions et modernité, elle offre un parfait paysage de la Camargue d’hier et d’aujourd’hui. Du haut des remparts, vous pouvez admirer les flamants roses évoluant librement dans ces salins à la couleur insolite qui avec leur belle couleur rosée, font partie des top lieux où observer des animaux en France. En déambulant dans la cité fortifiée, vous aurez l’occasion de visiter la Tour de Constance et ainsi faire faire un incroyable bond dans le passé. Tentés par des vacances dans le coin ? Découvrez notre article dédié Que faire en Camargue ? Les 15 plus beaux endroits à visiter.

20. Que faire en Occitanie ? Visiter Albi

Vue sur la Cathédrale d'Albi et ses vieux ponts en brique
Vue sur la Cathédrale d'Albi et ses vieux ponts en brique © natashilo - Adobe Stock

Créée pendant l'Antiquité, Albi est un véritable musée à ciel ouvert qui s'élève au cœur d'une nature époustouflante et se détache de l'horizon grâce au rouge de ses façades. Ce qui fait la richesse d'Albi, c'est surtout son patrimoine ! La Ville Rouge est dominée par la splendide cathédrale Sainte-Cécile, merveilleuse représentante de l'architecture du gothique méridional. Ne manquez pas d'aller voir le Palais de la Berbie (avec ses jardins et le musée de Toulouse-Lautrec), la collégiale Saint-Salvi avec son cloître. Albi possède un autre musée important : le musée Lapérouse qui regroupe la collection de l'explorateur. Vous pourrez flâner dans les nombreux espaces verts, comme le square Lapérouse, le Jardin National, les jardins du Palais de la Berbie et le Parc Rochegude.

21. Goûter aux spécialités culinaires typiques du coin !

Les délicieuses oreillettes de Montpellier
Les fameuses oreillettes de Montpellier © aneta_gu - Adobe Stock

Découvrir l'Occitanie, c'est plonger dans un univers gastronomique riche et diversifié. De la côte méditerranéenne aux montagnes pyrénéennes, chaque département offre son lot de délices à savourer. Ne manquez pas de déguster le fameux cassoulet de Castelnaudary, véritable institution culinaire de l'Aude, la succulente brandade de morue de Nîmes, les délicieuses tielles de Sète, des tourtes garnies de poulpe et de tomate. Goûtez au fameux aligot de l'Aubrac, une purée de pommes de terre fondante mélangée à de la tome fraîche, ou aux succulentes fougasses aux olives de la Drôme provençale.. Laissez-vous aussi tenter par les délices sucrés, comme les délicieuses oreillettes de Montpellier !

Que faire en Occitanie en couple ?

En Occitanie, il y a une multitude d'activités à faire en couple, que ce soit en ville ou en pleine nature, surtout si vous vous demandez où partir en week-end à pas cher ! Voici quelques suggestions :

  1. Visiter des sites historiques et culturels : Explorez les charmantes villes et villages de la région, comme Carcassonne, Albi, ou encore Toulouse. Découvrez les châteaux cathares perchés sur les collines ou les vestiges romains à Nîmes.
  2. Se promener dans la nature : Profitez des paysages magnifiques de l'Occitanie en faisant des randonnées dans les Pyrénées, les Cévennes, ou le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Les gorges du Tarn offrent également des panoramas époustouflants.
  3. Déguster la gastronomie locale : Régalez-vous avec la cuisine du terroir occitan, en savourant des plats traditionnels comme le cassoulet, la brandade de morue, ou les fruits de mer frais des étangs de Thau. N'oubliez pas d'accompagner votre repas d'un bon vin de la région, comme un Minervois ou un Saint-Chinian.
  4. Se détendre sur les plages méditerranéennes : Si vous visitez l'Occitanie en été, ne manquez pas les superbes plages de la côte méditerranéenne. Des stations balnéaires comme La Grande-Motte, Palavas-les-Flots ou Collioure offrent des moments de détente et de baignade en amoureux.
  5. Explorer les marchés locaux et les festivals : Imprégnez-vous de l'ambiance animée des marchés traditionnels où vous pourrez dénicher des produits régionaux et des souvenirs artisanaux. En été, assistez aux festivals de musique (le festival de Nîmes par exemple), de danse ou de théâtre qui animent la région. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les 10 Festivals Incontournables du Sud de la France.
  6. Faire des activités sportives : Pour les amateurs de sports, l'Occitanie offre de nombreuses possibilités comme le canoë-kayak sur l'Aude ou le Tarn, le vélo le long du canal du Midi, ou encore l'escalade dans les falaises des gorges de l'Hérault.

Que faire en Occitanie en famille ?

En Occitanie, il y a une multitude d'activités à faire en famille, adaptées à tous les âges et à tous les goûts. Voici quelques suggestions :

  1. Visiter des sites historiques et culturels : Explorez ensemble les sites historiques emblématiques de la région, comme la cité médiévale de Carcassonne, le Pont du Gard, ou les arènes de Nîmes. Ces lieux offrent des visites intéressantes et ludiques pour toute la famille.
  2. Profiter des parcs d'attractions et parcs animaliers : Amusez-vous dans les parcs d'attractions tels que le parc Walibi Sud-Ouest ou la Cité de l'Espace à Toulouse, où vous pourrez découvrir l'espace de manière ludique. Visitez également des parcs animaliers comme la réserve africaine de Sigean ou le zoo de Lunaret à Montpellier.
  3. Explorer la nature : Partez en famille pour des randonnées dans les montagnes des Pyrénées ou les gorges du Tarn. Vous pouvez également louer des vélos et parcourir les nombreuses pistes cyclables de la région, comme le canal du Midi.
  4. Se détendre sur les plages : Pendant les mois d'été, profitez des plages de sable fin de la Méditerranée. Les stations balnéaires comme La Grande-Motte, Le Grau-du-Roi ou Argelès-sur-Mer offrent des activités nautiques et des animations pour toute la famille.
  5. Participer à des activités ludiques et éducatives : Visitez des musées interactifs comme la Cité de l'Espace à Toulouse, le musée Fabre à Montpellier ou le Muséum de Toulouse. Ces endroits proposent des expositions et des activités adaptées aux enfants.

Vous vous demandez où partir pendant les ponts de mai ? C'est le moment idéal pour découvrir tous les trésors de l'Occitanie et surtout ses petits villages faisant partie des plus beaux villages médiévaux de France !