Avec un soleil souvent au rendez-vous et une richesse patrimoniale exceptionnelle, la région Occitanie n'en finit plus de dévoiler ses trésors. Il n'y a qu'à se rendre dans ses principales villes, Toulouse, Montpellier, pour découvrir des monuments et places exceptionnelles et une activité culturelle toujours débordante. Ses villages haut perchés ou bien encore ses ponts majestueux en font aussi un territoire surprenant, où l'homme a façonné de véritables joyaux. Côté nature, de la mer Méditerranée aux Pyrénées en passant par les canyons et les vignobles, il apparaît comme difficile de faire une sélection parmi toutes les activités de la région. Mais en voici quelques incontournables. 

©

Le château de Montségur, haut lieu du catharisme 

Bâti sur un éperon rocheux, aussi appelé « Pog », le château de Montségur ne peut qu'interpeller les visiteurs par sa situation exceptionnelle, dominant fièrement le village en contrebas. Il fut reconstruit au XIIIe siècle et connu par ailleurs une histoire mouvementée. Il fut d'abord le refuge pour un certain nombre de cathares pourchassés par l'armée du Pape, avant que le roi de France ne décide lui aussi d'en finir avec le catharisme et Montségur. Le 16 mars 1244, les cathares seront conduits au bûcher et plus de 200 d'entre eux, brûlés vifs. Accessible à 1 207 m d'altitude, la forteresse dévoile ses formidables vestiges médiévaux et la visite vaut également le détour pour le panorama offert sur le village et les alentours. 

©

Carcassonne, splendeur médiévale

Un arrêt à Carcassonne permet de découvrir l'une des communes les plus fascinantes d'Occitanie. Les nombreux visiteurs qui s'y rendent chaque année apprécient de flâner dans la vieille ville médiévale et de partir à la découverte de ses principaux monuments : le château comtal ou bien encore la basilique Saint-Nazaire. Et comment ne pas être fasciné par ses 3 km de remparts, etc. ? Les 52 tours, d'ailleurs visibles depuis des kilomètres au loin. Découvrir Carcassonne, c'est plonger au cœur des travaux du grand Viollet-le-Duc et ses son art de réhabiliter des édifices de l'époque médiévale. Carcassonne, c'est aussi le musée de l'Inquisition pour plonger au cœur de la période de l'histoire la plus sombre de la cité, et plus réjouissant, la possibilité de s'asseoir à une bonne table pour déguster un traditionnel cassoulet. 

©

S'offrir un point de vue sur le viaduc de Millau 

Le viaduc de Millau est une prouesse technique monumentale et lorsqu'on le regarde de loin, on se rend compte à quel point il se fond parfaitement avec le paysage millavois. Autour, de nombreux points de vue font le bonheur des curieux venus l'admirer ou bien encore prendre quelques clichés. Pour cela et parmi les points de vue incontournables, les visiteurs peuvent rejoindre le Cap de Costes-Brunas et profiter d'une vue étendue sur le viaduc et ses alentours, se rendre sur l'aire du viaduc de Millau pour des points de vue sur l'édifice vu d'en haut ou bien encore se rendre sur la terrasse du Beffroi de Millau qui domine la vieille ville avec ses 42 m de hauteur. 

©

Collioure, joyau des Pyrénées-Orientales 

Collioure est une commune de toute beauté, une perle située au bord de la Méditerranée et surplombée par les montagnes. Il fait bon flâner sur son port où l'on note la présence de jolies barques colorées. Les couleurs qui sont aussi au rendez-vous sur les façades des bâtisses du quartier du Mouré. Dans un dédale de ruelles pavées, on profite d'une atmosphère joviale et on comprend pourquoi de nombreux artistes fauvistes ont pris plaisir à y poser leur chevalet pour peindre, parmi eux, Derein et Matisse. Il y a aussi les monuments incontournables à voir absolument : la chapelle Saint-Vincent, l'église Notre-Dame-des-Anges et le château royal. Pour la baignade, la ville possède des plages et des criques directement en centre-ville, où on découvre des eaux translucides qui elles aussi invitent au dépaysement. 

©

Randonner dans le Cirque de Navacelles 

Situé entre les causses de Blandas et celles du Larzac, le Cirque de Navacelles est l’un des plus grands canyons d’Europe avec une profondeur de 300 m. Ce méandre a été creusé par la Vis et est cloisonné par d'impressionnantes parois calcaires. En 2017, il a obtenu le titre de Grand Site de France et en y randonnant, on ne peut que comprendre pourquoi. Le meilleur moyen de le découvrir est bien sûr de parcourir le canyon à pied ou à vélo et d'admirer sa faune et sa flore incroyables. On se rend compte aussi de sa splendeur en prenant de la hauteur et en rejoignant les belvédères de Blandas. Pour compléter la visite, il ne faut pas manquer de se rendre dans le hameau pittoresque de Navacelles et d'aller se rafraîchir lors des journées les plus chaudes à la cascade de la Vis. 

©

Le pont du Gard, ouvrage antique 

Ce pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère est tout simplement exceptionnel par ses dimensions et par son excellent état de conservation. Il se compose de trois rangées d’arches superposées et sa hauteur atteint 49 m. Il s'agit en outre du plus haut pont romain au monde et en l'admirant, on ne peut que se rendre compte de la prouesse architecturale que cela a pu représenter à l'époque. Par la beauté de la rivière qui passe au-dessous et de l'environnement verdoyant qui se trouve autour, on constate la façon dont ses bâtisseurs ont souhaité en faire, au-delà d'un monument, une véritable œuvre d'art. 

©

Parcourir le canal du Midi 

La canal du Midi est un canal datant du XVIIe siècle qui relie Toulouse à la Méditerranée. Il offre une balade romantique dans un cadre verdoyant et nombreuses sont les personnes à le parcourir à pied ou à vélo pour profiter du calme du bord de l'eau et de l'ombre des arbres pour pique-niquer ou bien pratiquer des activités en famille. Lors d'une randonnée le long du canal, on peut aussi s'échapper quelques instants pour aller visiter les communes environnantes, telles Carcassonne et Castelnaudary. Aujourd'hui, des sociétés proposent également la location de bateaux pour y effectuer des croisières fluviales, au fil des écluses. Le canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

©

Une ascension au Pic du Midi 

Le Pic du Midi est accessible à tous en téléphérique et permet de rejoindre le toit des Pyrénées. Si l'ascension en téléphérique est déjà une expérience en soi, puisqu'elle prend place à environ 300 m du sol, d'autres expériences attendent les visiteurs une fois arrivé sur place. On commence bien sûr par profiter des somptueux panoramas sur le massif en apprenant à identifier les différents sommets. Puis, l'Espace Expériences attend ceux qui souhaitent aborder les thèmes de la recherche du Pic du Midi de manière ludique, quand le Planétarium ravit les passionnés d'histoire et de science. On ne repart pas bien entendu sans avoir observé le soleil en direct depuis la Coupole de l'Astronome. Possibilité de se restaurer sur place.  

©

Un voyage au cœur des astres à la Cité de l'Espace 

La Cité de l'Espace de Toulouse offre la possibilité au public de découvrir le fonctionnement de notre planète et de voyager le temps d'une visite au cœur de l'univers.

Grâce à des expositions interactives et à des animations, petits et grands découvrent le monde aérospatial de manière pédagogique et ludique. Parmi les temps forts à vivre sur place, la découverte des constellations, l'embarquement dans la fusée Ariane ou bien encore une promenade sur la lune. On en apprend aussi plus sur la vie des astronautes dans l'espace et sur l'histoire de sa conquête. En clair, on repart de ce site incontournable de la Ville Rose en étant incollable sur l'organisation de l'univers. 

©

Descendre sous terre dans le gouffre de Padirac 

Au nord du département du Lot, un site incroyable attend les visiteurs. On y trouve une cavité naturelle vieille de plusieurs centaines de milliers d'années, et qui a été formée par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine. Les eaux s'y sont également infiltrées en grignotant les roches. Le résultat est spectaculaire avec d'une part, en surface, une cavité longue de 35 m de diamètre et d'autre part, dans les entrailles de la Terre, une succession de galeries souterraines que les visiteurs peuvent parcourir à bord d'une barque après être descendus à 103 m de la surface du sol. On y admire des stalactites se refléter dans des eaux cristallines, comme dans le superbe lac de la Pluie. 

©

Rocamadour, village haut perché 

Rocamadour fait partie des plus beaux villages à aller voir en Occitanie, et sa situation a de quoi en ébahir plus d'un. Sa construction sur une falaise abrupte en fait un endroit vertigineux, à 1 502 m au-dessus d'un vaste canyon où coule l'Alzou. De passage dans le village, il ne faut surtout pas manquer de déambuler dans ses rues pittoresques et de grimper les 216 marches qui permettent de rejoindre la cité médiévale. Les amoureux d'architecture religieuse ont aussi de quoi s'émerveiller avec de splendides édifices tels que l'église Notre-Dame de Rocamadour, la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour ou bien encore la chapelle Saint-Michel. 

©

Le Parc national des Cévennes, immersion dans la nature 

Le Parc national des Cévennes est un endroit remarquable pour pratiquer la randonnée et découvrir une grande variété de paysages. De l'atmosphère granitique du mont Lozère, on passe aux majestueuses forêts de l’Aigoual, et après avoir sillonné les gorges du Tarn, on part rejoindre les vallées profondes des Cévennes schisteuses. Dans ce territoire de moyenne montagne, on découvre une flore de toute beauté, des tourbières, des falaises, des forêts de feuillus sans oublier les landes des crêtes cévenoles. La faune est aussi présente en masse avec des castors, des vautours, des cerfs, des chevreuils et autres gypaètes barbus. Sans oublier le patrimoine architectural avec des merveilles telles que des maisons d’habitation traditionnelles, des ponts, des fontaines ou bien encore des moulins. 

©

Une promenade dans les gorges du Tarn 

Les gorges du Tarn méritent amplement qu'on s'y attarde pour plusieurs jours. Découverte, adrénaline, quiétude, activités de plein air, de nombreuses expériences attendent tous ceux qui souhaitent rejoindre ce territoire de toute beauté. Il s'agit d'un canyon creusé par le Tarn lui-même entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre et les randonnées dévoilent des panoramas sur les roches escarpées, les petites communes à flanc de falaises et les eaux cristallines qu'il ne faut surtout pas manquer de parcourir en kayak. Pour découvrir tout ce qu'il y a à faire dans le coin, un détour par la Maison du Parc qui prend place dans le château de Florac en Lozère est un bon moyen de dégoter les meilleurs plans.

©

Une escapade urbaine à Montpellier 

Avec un large taux d'ensoleillement sur l'année, Montpellier est de plus dynamique à tous les points de vue. Cité étudiante, ces derniers ne manquent pas d'en faire une ville des plus animées dans le sud de la France. On commence par se rendre sur la place de la Comédie pour observer l'architecture des monuments, avant de parcourir les rues du vieux quartier de l'Écusson, qui ne manquent pas d'interpeller le regard, entre ses hôtels particuliers et ses jolies places, telle la place de la Canourgue. On peut aussi changer d'atmosphère au cours du séjour pour aller explorer le quartier de l'Antigone, un bel exemple de l'architecture post-moderne. Pour se mettre au vert, on rejoint volontiers le Jardin des Plantes et la Promenade du Peyrou. Cette dernière offre une vue sur les Cévennes et au loin la mer. La mer, que l'on rejoint d'ailleurs en un rien de temps depuis le centre de Montpellier. 

©

Le Cirque de Gavarnie, cirque naturel spectaculaire 

Il y a de cela des millions d'années, les érosions glaciaires et fluviales ont formé dans la chaîne des Pyrénées des cirques naturels exceptionnels. Et parmi eux, il faut citer l'incontournable Cirque de Gavarnie. Cette arène naturelle est entourée de plusieurs sommets de plus de 3 000 m et les balades ne cessent de dévoiler des panoramas qui marquent les esprits. En se rendant dans la commune de Gavarnie-Gèdre, comment déjà ne pas s'émerveiller de la beauté de la nature, avec une vue sur le cirque déjà naissante ? Ensuite, à pied ou à cheval selon l'envie, on rejoint l'hôtellerie du Cirque, le pied des parois rocheuses. Et comment ne pas citer la Grande Cascade, la plus grande de France qui jaillit de 432 m de haut ? 

©