Guide de l'Ontario : Santé

Rien à craindre en Ontario. Vérifiez seulement que vos vaccins classiques sont à jour.

Moustiques, mouches noires et anti-moustiques

Les moustiques, appelés maringouins, et les mouches noires (brûlots) constituent un vrai fléau en pleine nature, surtout dans les zones humides (et elles sont légion !). Les maringouins vous harcèlent, passant à l'attaque au coucher du soleil, tandis que les cruelles et minuscules mouches noires, actives le jour, vous dévorent littéralement, allant jusqu'à vous prélever des lambeaux de chair sur la nuque, sous les cheveux, leur endroit de prédilection.
Si l'on envisage de faire du camping, il est donc impératif, même l'été, de se munir d'un anti-moustique puissant, que l'on achètera sur place dans n'importe quelle pharmacie ou supermarché et qui, pour être efficace, doit contenir du DEET à 50 % comme Deep Woods®, Régions sauvages® ou Watkins®, réputé comme étant le meilleur sur le marché. Attention, ces produits sont corrosifs pour les yeux et ne conviennent pas aux enfants ! En revanche, des produits de type OFF !, d'efficacité moindre, peuvent être employés par tous.
Pour ceux et celles qui se sentent concernés par la sauvegarde de l'environnement, les produits de la marque Druide® sont efficaces et écologiquement responsables. S'enduire les parties découvertes du corps toutes les 4 heures au maximum. Comme les moustiques sont attirés par les couleurs foncées, le port de vêtements clairs aide grandement à les éloigner.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Médecins parlant français
Hopitaux / Cliniques / Pharmacies

Hôpitaux et cliniques. Toutes les régions de l'Ontario ont des hôpitaux et des cliniques. Les centres spécialisés se trouvent dans les grandes villes. Vous trouverez la liste des hôpitaux dans la section " pratique " de chaque moyenne et grande ville de ce guide, ainsi que sur le site Internet du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (www.health.gov.on.ca/fr/).

Pharmacies. Les médicaments ne sont pas vendus prêts à l'emploi, dans des flacons étiquetés par les laboratoires comme en Europe. Ici, c'est le pharmacien qui se charge de la préparation du flacon, en le remplissant du nombre exact de comprimés prescrits par le médecin, et qui reporte la posologie de l'ordonnance (prescription) sur l'étiquette. Ce qui évite le gaspillage et l'abus de médicaments. Si on pense avoir besoin de médicaments délivrés sur ordonnance, mieux vaut donc emporter l'ordonnance avec soi. Les pharmacies se présentent comme des supermarchés de parapharmacie avec un comptoir " Prescriptions " tenu par un pharmacien. Quelques grandes chaînes en Ontario : Shoppers Drug Mart, Jean Coutu, Rexall, PharmaChoice. Les magasins à grande surface offrent également, dans la plupart des cas, un service de pharmacie sur place.

Urgences

Partout au Canada, le 911 est le numéro d'appel d'urgence pour contacter une ambulance, les pompiers ou la police. Ce numéro est gratuit, qu'il soit composé sur un téléphone fixe, un portable ou depuis une cabine téléphonique. Le 911 est accessible 24h/24.

Adresses Futées de l'Ontario

Où ?
Quoi ?
Avis