Que visiter en Centre-Val de Loire ? 10 idées d?activités© Mistervlad - Adobe Stock

Territoire de châteaux ancestraux, jardin de la France, la région Centre-Val de Loire est à ne pas manquer lors de vacances en famille. On y découvre des villes chargées d'histoire, un patrimoine hors du commun, des vignobles et de bonnes tables où profiter d'une riche gastronomie. De la visite de passionnants musées, on passe en un rien de temps à une nature qui invite à flâner à pied, à vélo ou en bateau. À travers champs, dans les forêts, le long de la Loire ou aux abords de bien d'autres cours d'eau. Rémi, le Réseau de Mobilité Interurbaine de la région, propose de laisser la voiture au garage pour explorer les moindres recoins du territoire, en train (dont certains accueillant les vélos) ou en car. Et bonne nouvelle, le pass Rémi Découverte propose des voyages illimités jusqu'à 5 personnes pendant 2 ou 3 jours et à un tarif abordable. Voici 10 idées d'activités pour visiter la région Centre-Val de Loire en famille sous le prisme de la mobilité douce.

1. Une visite d'Amboise

Visiter Amboise© Tom Besse

Depuis Tours, le train conduit les voyageurs à Amboise, perle incontournable de la vallée de la Loire en France ! Nichée au coeur d'un paysage pittoresque de vignobles verdoyants et de douces collines, la petite ville médiévale offre un charme historique et une beauté naturelle à couper le souffle. Célèbre pour son passé royal, ayant été la résidence favorite de plusieurs rois de France, il ne faut pas manquer le majestueux château d'Amboise, perché sur une colline et offrant des vues panoramiques sur la Loire. Après avoir flâné dans des ruelles au charme intemporel, pris le temps de s'assoir à la table d'un restaurant pour déguster les spécialités locales autour d'un verre de vin, on a la chance de pouvoir visiter la dernière demeure de l'un des plus grands génies de la Renaissance, Léonard de Vinci. Au château du Clos Lucé, on plonge dans l'univers d'un homme polyvalent et artiste prolifique.

Grâce au réseau Rémi et le train, le voyage peut se poursuivre par la visite d'autres trésors, comme le domaine de Chaumont-sur-Loire.

2- Une découverte du château de Chambord

Découverte du château de Chambord© Olivier Marchant domaine national de Chambord

Au départ de Blois, une navette conduit les passionnés d'histoire au château de Chambord, un incontournable de la région Centre-Val de Loire. On y découvre un chef-d'oeuvre architectural. Témoin d'une époque fastueuse, ce château du XVIe siècle, commandé par François Ier, fascine par son mélange unique de styles Renaissance française et italienne. Ses salles somptueuses, ses escaliers à double révolution et ses vues panoramiques transportent quiconque y met les pieds dans un monde enchanté. On explore ensuite le vaste parc de 5 440 hectares, où on se laisse guider par les sentiers boisés et où l'on peut aussi faire du vélo le long des allées majestueuses. Plonger dans l'atmosphère magique du château de Chambord, c'est se créer à coup sûr des souvenirs inoubliables.

Le réseau Rémi permet, à des tarifs très abordables, de découvrir tour à tour des merveilles comme Tours, Blois et le château de Chambord.

3- Une flânerie dans Bourges

Vue aérienne de Bourges© JackF - Adobe Stock

Bourges est une ville historique au charme médiéval et au riche patrimoine architectural. Accessible en train depuis de nombreuses autres villes de la région Centre-Val de Loire, on y découvre la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, classée à l'Unesco. On part ensuite explorer le Palais Jacques Coeur et le quartier des marais, espace de détente situé aux pieds du quartier médiéval. Bourges est riche de musées très intéressants, à l'image du musée de la Résistance et de la Déportation. On y savoure aussi des délices culinaires, des vins du Berry aux fromages de chèvre. À Bourges, on plonge dans un passé captivant, on s'imprègne de sa culture vibrante et on se laisse simplement charmer par son authenticité.

Depuis Bourges, on peut rejoindre en train et en profitant de prix intéressants de très beaux châteaux de la Loire, comme celui de Chenonceau.

4. Un voyage dans l'histoire à Loches

© Isa

Loches est une charmante ville médiévale située au sud-est de la Touraine. La découverte de son imposante citadelle est un moment fascinant. Quelle surprise de visiter tour à tour sa résidence royal, l'originale église Saint-Ours, l'un des donjons d'Europe parmi les mieux conservés et le musée Lansyer, dédié au peintre paysagiste du XIXe siècle. On flâne ensuite dans ses ruelles pavées pour admirer les maisons aux pierres de tuffeau et découvrir les commerces et une ambiance authentique. Un séjour dans la ville est l'occasion de se rendre à pied à Beaulieu-les-Loches, la commune voisine. L'Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul est superbe et une fois de plus, une balade à travers ses rues est l'occasion de voyager dans le temps.

Grâce au pass Rémi Découverte, on peut voyager en illimité jusqu'à 5 personnes à partir de 45 ? pendant 2 ou 3 jours, et passer par exemple d'Orléans à Tours en train, avant de prendre le car jusqu'à Loches. Parfait pour un séjour en famille.

5- Une balade à Montargis

Montargis© Jean-Paul Bounine - Adobe Stock

Après une escale à Orléans, on prend le car pour aller découvrir la Venise du Gâtinais, Montargis. La ville du Loiret doit cette dénomination à la présence de pas moins de 132 ponts et passerelles, qui enjambent le canal de Briare, le Loing et d'autres cours d'eau. Les fleurs et maisons à colombages du quartier de la Pêcherie donnent envie de s'arrêter quelques instants pour des photos. De part et d'autre des rues et ruelles, on s'émerveille des nombreux bâtiments anciens, dont de remarquables hôtels Renaissance. Le château domine fièrement la ville, quand l'église Sainte-Marie-Madeleine vaut elle aussi un détour avec son ensemble exceptionnel de vitraux du XIXe siècle.

De Montargis, un bus urbain permet de rejoindre le centre d'art contemporaine Les Tanneries, au coeur d'un site industriel qui fut joliment réhabilité.

6- Se perdre dans les rues de Chartres

© Isa

En s'arrêtant à Chartres, pour quelques heures ou quelques jours, on découvre une ville qui, nichée au coeur de la vallée de l'Eure, ne songe qu'à dévoiler ses merveilles, dont sa magnifique cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On y flâne ensuite dans un dédales de ruelles médiévales, habillées ici et là de maisons à pans de bois. Dans le quartier de la basse-ville, on entre avec plaisir dans les boutiques, avant de faire une pause dans l'un des restaurants pour recharger les batteries. Chartres propose aussi des expériences insolites, comme la visite de la maison Picassiette, ornée de morceaux d'assiettes !

Depuis Chartres, le réseau Rémi propose d'embarquer à bord d'un train pour se rendre à Châteaudun, où les grottes de Foulon proposent la découverte de grottes calcaires qui ont été habitées dès la préhistoire.

7- Une promenade dans Langeais

© Isa

Et si on profitait d'un doux voyage en train Rémi pour découvrir à la suite Blois, Tours et Langeais ? Dans cette dernière, la forteresse royale en impose, avec ses murs épais, ses tours et son parc qui domine la Loire. Dans la ville, les rues pleines de charme invitent à découvrir d'autres trésors, comme l'église Saint-Jean-Baptiste et la Maison des Trois Rois, l'une des plus anciennes maisons de la cité. Le dimanche matin, le marché permet de faire le plein de produits qui font la renommée de la région : fromages de chèvre, gelines, rillons et autres poires tapées. Équipés de vélos, les familles peuvent rejoindre les vignobles de Bourgueil pour communier avec la nature. Ou simplement suivre la Loire et observer la faune et la flore.

8- S'émerveiller de Sancerre

Vue de la ville de Sancerre© Florian Fortier - Adobe Stock

Sancerre est une perle nichée au sommet d'une colline. Connue pour ses vins blancs réputés dans le monde entier, cette charmante ville médiévale offre des vues panoramiques spectaculaires sur les vignobles environnants. Dans la commune, on parcourt des ruelles pittoresques, on visite des caves viticoles pour déguster des crus exquis et on ne manque pas d'explorer le château médiéval qui surplombe la ville. Avec son patrimoine viticole exceptionnel, Sancerre est une invitation à la découverte, où l'on s'immerge dès les premiers instants dans l'art de la dégustation et où l'on profite simplement de la douceur de vivre à la française.

9- Déambuler dans de fascinants musées

Vue sur Vierzon© JackF - Adobe Stock

La région Centre-Val de Loire est riche de nombreux musées. Ils permettent de remonter l'histoire et présentent pour d'autres les savoir-faire locaux. De passage à Bourges, un train Rémi conduit en un rien de temps à Vierzon. Là, le musée de Vierzon retrace l'histoire industrielle de la ville aux XIXe et XXe siècles dans des domaines variés : verre, porcelaine ou encore machinisme agricole. Plus tard, le train Rémi qui conduit de Vierzon à Foëcy permet de se rendre au musée de la Porcelaine. On y plonge dans l'univers de la porcelaine sur un ton humoristique, avant de découvrir les liens entre les technologies anciennes et actuelles pour les procédés de fabrication. On n'oublie pas bien sûr la magnifique collection de pièces Louis Lourioux en grès ou en porcelaine, confectionnées entre 1895 et 1930.

10. Tout simplement suivre la Loire à vélo !

La Loire à vélo© anecaroline - Adobe Stock

L'une des plus belles expériences à faire en Centre-Val de Loire est la Loire à vélo. La véloroute longe le fleuve royale et réserve bon nombre de surprises. Une idée est de prendre un train Rémi depuis Paris Austerlitz, de louer un vélo à Orléans et d'enchaîner les étapes. Certains tronçons peuvent se faire dans le train en embarquant les vélos. D'Orléans à Tours en passant par Blois, on profite des paysages naturels qui côtoient le fleuve. On s'arrête pour visiter les jardins de Chaumont-sur-Loire, Amboise, Tours ou encore la charmante commune de Savonnières, en bord de Cher. Les plus courageux peuvent en profiter pour poursuivre jusqu'au Maine-et-Loire, découvrir des sites troglodytiques, Angers et des îles ligériennes dépaysantes et ressourçantes.