Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire

Jardin de la France, la région Centre-Val de Loire regorge de merveilles, aussi bien architecturales que naturelles. Territoire des rois de France, on y voyage à travers l'histoire en visitant ses incontournables châteaux, ses villes médiévales, ses villages, ses cathédrales et autres édifices ancestraux. Traversée par la majestueuse Loire dont les rives sont exceptionnellement préservées, on y découvre aussi une nature verdoyante avec forêts, vignes et bon nombre d'espaces champêtres ressourçants où randonner à l'infini. Le Centre-Val de Loire est aussi une région où il fait bon vivre, une terre de grands crus, de bons produits locaux, de fêtes et de culture. Le Réseau de Mobilité Interurbaine Rémi propose aux visiteurs de facilement passer d'une commune à une autre et d'un département à l'autre. Le tout avec des formules avantageuses et en minimisant son empreinte carbone. Envie de découvrir cette formidable région qu'est le Centre-Val de Loire ? Voici 10 idées d'escapades à faire en train ou en car Rémi. 

1- Journée château du Clos-Lucé - château de Chambord

Et si on jonglait entre train et navette routière Rémi pour découvrir deux joyaux de la région Centre-Val de Loire ? Le périple commence à Tours en Indre-et-Loire pour finir dans la charmante cité médiévale d'Amboise, dont le château d'inspiration italienne surplombe fièrement le plus royal des fleuves français. C'est dans cette commune que se trouve le Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci entourée d'un parc verdoyant et où l'on visite sa chambre, ses ateliers et autres salles avec maquettes. Un plongeon au cœur de la vie de cet artiste aux multiples talents. On rejoint ensuite Blois dans le Loir-et-Cher pour prendre la navette qui conduit vers celui qui est certainement le plus flamboyant des châteaux de la Loire : Chambord. Son exceptionnelle façade, ses innombrables cheminées, son jardin à la Française et l'étendue du domaine fascinent quiconque y met les pieds. Le château de Chambord est une œuvre d'art monumental qui n'en finit plus de révéler ses secrets. 

2- Journée à Blois avec la Maison de la Magie et la Fondation du doute 

Blois fait partie des cités de bords de Loire au riche patrimoine à l'offre culturelle variée. Une fois que l'on a rejoint la préfecture Loir-et-Cher en train Rémi, une première escale peut se faire à la Maison de la Magie, unique musée public à réunir des collections de magie et des spectacles vivants permanents en Europe. Ce lieu qui séduit parents et enfants invite à découvrir l'histoire de la magie, la vie et l’œuvre du magicien Robert-Houdin, sans oublier les expositions inédites, les illusions d’optique bluffantes et les spectacles qui en mettent plein la vue. La seconde escale prend place à la Fondation du doute, autre lieu culturel étonnant de Blois. Cet espace porté par l'artiste Ben réunit une belle collection d'œuvres d'art autour du courant Fluxus. Il propose aussi des ateliers et des expositions temporaires. La Fondation du doute est un lieu fascinant à découvrir en région Centre-Val de Loire pour tous les adeptes d'art contemporain. 

3- Deux jours et visite des Grottes de Foulon, du château de la Ferté-Saint-Aubin et du ZooParc de Beauval

Lors de ces deux jours qui conduisent les voyageurs à alterner entre car et train Rémi et à passer les frontières de plusieurs départements, l'aventure commence avec les Grottes de Foulon à Châteaudun. Ces grottes calcaires creusées il y a des millions d'années par le ruissellement de l'eau sont un précieux héritage de la Préhistoire. Les seules grottes au monde où l'on observe des milliers de géodes marines abritant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Puis, on poursuit avec le château de la Ferté-Saint-Aubin, superbe édifice dans le Loiret que l'on visite de la cave au grenier, sans oublier les écuries et le parc. On y découvre de superbes pièces meublées et le grenier des jouets. En été, on peut même participer à une course d'énigmes en extérieur. Après une nuit de repos, direction le Loir-et-Cher et le ZooParc de Beauval pour une journée dans l'un des plus beaux zoos du monde. La grande diversité d'animaux et la présence de pandas géants, le Dôme équatorial, les spectacles et autres activités pour découvrir la vie animale, l'endroit est une destination immanquable en Centre-Val de Loire.

4- Journée dans le Berry avec l'abbaye de Noirlac et le lac de Virlay

C'est en bord du Cher que la superbe abbaye cistercienne de Noirlac propose un voyage au cœur de neuf siècles d'histoire. Il s'agit de l'un des ensembles monastiques les mieux conservés de l'Hexagone et dont les éléments tels que le cœur de l'abbatiale, les vitraux de Noirlac et les nouveaux jardins fascinent les promeneurs. Le lieu s'anime aussi lors de la haute saison avec des conférences, des découvertes thématiques et des spectacles variés. Quoi de mieux pour poursuivre cette journée paisible que de rejoindre un coin de nature classé en partie Natura 2000 ? Le lac de Virlay à Saint-Amand-Montrond offre une promenade familiale de 4 km de long. L'occasion de s'intéresser à la riche biodiversité locale, avec la possibilité de scanner des QR codes présents sur la vingtaine de panneaux que compte le lieu. 

5- Deux jours dans le Berry le Loiret avec la Maison des Sancerre, Montargis et le château de la Ferté-Saint-Aubin

Depuis Bourges, un car Rémi conduit vers l'un des plus beaux villages du Cher, élu en 2021 Village Préféré des Français, celui de Sancerre. Cette commune pittoresque qui prend place sur un piton rocheux et qui domine une remarquable nature est réputée pour son vin exceptionnel. Au cœur de la commune, la Maison des Sancerre propose via un parcours ludique et interactif de découvrir l'histoire des vignerons. Au programme : musée, terrasse avec vue, jardin aromatique et bien entendu, dégustation ! Après avoir rejoint Montargis en train Rémi, on commence la journée suivante avec une balade dans celle que l'on surnomme la Venise du Gâtinais. Un guide dévoilera l'histoire et les secrets de chaque rue sur l'eau et du patrimoine des différents quartiers historiques. L'après-midi se poursuit par la visite du château de la Ferté-Saint-Aubin, dont nous avons vanté les louanges un peu plus tôt dans l'article. 

6- Journée dans l'Orléanais avec le château de la Ferté-Saint-Aubin et celui de Meung-sur-Loire

Depuis la capitale du Loiret, le train Rémi mène à des joyaux du patrimoine dans le département. Après avoir profité le matin de la visite des différentes pièces du château de la Ferté-Saint-Aubin et d'une dégustation dans les cuisines historiques, direction Meung-sur-Loire pour aller voir «le château aux deux visages», en raison de ses façades construites à deux époques différentes. Ancienne résidence des évêques d'Orléans, édifice ayant accueilli des personnalités comme Louis XI et Jeanne d'Arc, les 20 pièces meublées retracent une vie faite de mille péripéties. Ce sont au total plus de 2 000 objets qui sont exposés, des souterrains aux greniers. Parcours en odorama, mises en scène d'objets sous formes de quiz, visite du parc à l'anglaise, le château de Meung-sur-Loire a beaucoup à offrir, dont des expériences insolites ! 

7- Journée visite de Montargis et du centre d'art contemporain Les Tanneries 

Rejoindre Montargis en car Rémi depuis Orléans se fait en moins d'une heure, et quel bonheur une fois descendu à la gare d'aller se balader au cœur de cette cité de la vallée du Loing. 131 ponts et passerelles, un air de Venise qui séduit les amateurs d'ambiance fluviale et de joli patrimoine. Plus tard, un bus urbain conduit à Amilly pour aller découvrir le centre d'art contemporain Les Tanneries. Site industriel réhabilité, les visiteurs profitent de 2 500 m² d'espaces d'expositions, sans oublier le Parc des Sculptures. Les Tanneries proposent plusieurs expositions fascinantes par an et des ateliers de découverte de pratiques artistiques, la programmation est donc à regarder de près. On y trouve également l'école municipale d'art d'Amilly. 

8- Randonnée en vélo d'un jour au pont-canal de Briare 

En Centre-Val de Loire, voyager avec son vélo offre de multiples expériences. La traversée du pont-canal de Briare en est une. Ce joyau métallique construit dans le style Eiffel enjambe la Loire et dévoile sur 660 m de long pas moins de 72 lampadaires. On profite en parallèle de splendides vues sur le fleuve royal. C'est aussi l'occasion de prendre des petites routes pour rejoindre la ville de Gien, où se trouve l'immanquable nouveau musée de la Faïencerie et le château-musée de la Chasse, ce dernier faisant partie des nombreux édifices du Centre-Val de Loire à dominer fièrement le fleuve le plus bucolique de l'Hexagone.

9- Visite des châteaux des comtes du Perche et de Maintenon 

Le train Rémi qui relie Chartres à Nogent-le-Rotrou permet de se rapprocher du passionnant château des Comtes du Perche, qui surplombe la vallée de l'Huisme et se compose d'un gigantesque donjon rectangulaire de 30 m de haut, prolongé d’un mur défendu par sept tours. Ce splendide édifice accueille un musée 3.0 retraçant l'histoire du Perche au travers d'objets tels que des armes, des armures et de la monnaie. Plus tard, direction Maintenon en train pour découvrir un autre château. Le château de Maintenon est marqué par les goûts variés en matière d'architecture de ses différents occupants, dont ceux de Françoise d'Aubigné qui l'a fait agrandir en son temps pour y recevoir le Roi Soleil. Un édifice richement meublé, en plus d'être entouré d'un jardin à la française dont on devine de suite qu'il ne peut qu'avoir été pensé par Le Nôtre. 

10- Deux jours et visite des châteaux de Maintenon, de Meung-sur-Loire et de Paris 

Le réseau de transports Rémi en Centre-Val de Loire ne permet pas seulement de s'approcher des merveilles d'architecture que sont les châteaux de Maintenon et de Meung-sur-Loire pour découvrir leur architecture flamboyante et leur histoire. Depuis Orléans, il est aussi possible de rejoindre Paris-Austerlitz en moins d'une heure pour profiter de tout ce que la capitale française a à offrir avec ses musées, ses monuments emblématiques et ses cafés qui brodent des rues animées. Sur deux jours, on peut aisément aller d'Orléans à Meung-sur-Loire, puis d'Orléans à Paris-Austerlitz, pour terminer avec un voyage de Paris-Montparnasse à Maintenon.

A lire ensuite :
Top 10 des meilleures plages naturistes des Canaries
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Top 10 des villes parmi les plus ensoleillées d'Europe
Top 10 des villes les plus ensoleillées en France
Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris
Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !