Quand partir au Monténégro ?
On peut visiter le Monténégro été comme hiver : de la station balnéaire de Budva aux pistes de ski du mont Durmitor. L'offre en festivals est très riche : sur la côte adriatique, de nombreux festivals musicaux et folkloriques s'enchaînent toute l'année. Entre les manifestations traditionnelles, les carnavals et les festivals culturels plus modernes et fédérateurs, le Monténégro célèbre sa culture entre mer et montagne, en particulier pendant la belle saison riche en événements.
La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Le nord du pays connaît un climat continental avec des hivers froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Les températures moyennes oscillent entre 12°C en montagne en juin et 30°C en plaine en août pour l'été, et entre -5°C en février en montagne et 14°C en décembre en plaine pour l'hiver.
Tout dépend de la partie du pays que vous souhaitez visiter. Si vous comptez limiter votre séjour à la côte monténégrine, toutes les périodes de l’année sont propices. Il faut cependant savoir que de très nombreux hôtels ferment en hiver – aussi le choix est plus limité pendant cette période de l’année. De même, il est à noter que la majorité des établissements du littoral pratiquent des prix différents selon les mois de l’année. Les prix grimpent durant les mois de juillet et d’août. Pour profiter à la fois de la plage et de prix un peu plus doux, il est donc conseillé de séjourner en juin ou septembre. Les voyageurs souhaitant explorer l’ensemble du pays et plus particulièrement ceux ayant l’intention de randonner dans les montagnes du nord privilégieront les mois de juin, juillet, août et septembre. Les températures peuvent en effet chuter très vite dans cette partie du pays et il n’est pas rare que des villes comme Kolašin ou Žabljak flirtent avec les 0 °C dès le début du mois d’octobre. Dans les zones montagneuses du nord du pays, la neige subsiste parfois jusqu’à fin-juin et commence à tomber dès le début d’octobre. Les randonneurs non équipés devront donc privilégier les mois de juillet et d’août pour explorer les montagnes du Monténégro. Pour les amateurs de sports d’hiver, la saison s’étale de décembre à avril. Dans le sud du pays (côte adriatique), le climat reste agréable en été grâce à l’influence de la mer, même si les températures atteignent parfois 38°C. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter cette région. A savoir : la capitale et ses environs connaissent des chaleurs étouffantes en été, tandis que Cetinje reste très agréable (20 °C en moyenne, en été).
Voyager au Monténégro
Idées de séjours au Monténégro
Bien que de dimensions modestes, le Monténégro nécessite dix jours de voyage pour en faire le tour complet. Cette perle des Balkans offre à la fois la possibilité de se baigner dans les eaux cristallines de la mer Adriatique, mais aussi de dévaler leurs pentes enneigées l’hiver. Nature luxuriante, patrimoine impressionnant, excursions entre villages ethno et monastères orthodoxes… préparez vos baskets pour arpentez les plages et montagnes du Monténégro !
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Monténégro
Partir à la découverte du Monténégro, c'est s'émerveiller devant une nature magnifique, profiter d'un climat doux et méditerranéen sur les côtes et alpins dans les montagnes. Une géographie diversifiée, avec un magnifique littoral adriatique, des montagnes vertigineuses, des lacs limpides, mais également d'immenses espaces préservés, dont le fameux parc du Durmitor, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Petit pays à l'histoire complexe, il a connu la colonisation gréco-romaine et byzantine, a été dominé par les Ottomans pendant trois siècles, puis s'est battu pour acquérir son indépendance à la chute de la Yougoslavie, comme tous les pays qui la constituaient. Cette jeune nation cherche aujourd'hui sa place en Europe. Avec son identité slave et balkanique, ce pays reste attaché à son identité multiculturelle et multireligieuse. Un peuple tient à ses traditions artisanales et gastronomiques autant qu'à sa musique folklorique.