ST037736.JPG
ST037445.JPG

Rakija

Vous avez déjà entendu parler de cette délicieuse eau-de-vie, un must, produit localement à travers les Balkans, à tester sur place au moins une fois !

Vous n'aurez pas de mal à en trouver car elle est disponible dans les supermarchés et les petits marchés, mais les produits faits maison sont les meilleurs. Aussi n’hésitez pas à vous renseigner auprès de locaux, de serveurs de bar et de restaurants (qui sont généralement originaires du coin) pour vous indiquer les meilleures adresses de rakija faite maison. Une bouteille de rakija produite localement est un excellent cadeau, cet alcool se conserve très bien pour une occasion spécifique.

Njeguški Pršut

La nourriture locale est l’un des plaisirs d’un voyage au Monténégro. L'une des spécialités à goûter (et à acheter) est une version du jambon prosciutto, appelée prosciutto monténégrin (Njeguški pršut).

Originaire du petit village de Njeguši, c'est un jambon séché qui s’imprègne de tout l'air frais de la montagne et de celui du littoral environnant. Il a une saveur vive et agréable à laquelle vous deviendrez rapidement accro. Il s’achète sous vide et sera facile à rapporter.

Brojanica et spiritualité

Pour un cadeau vraiment typique, une brojanica est un bon choix. Il s'agit d'un petit bracelet richement décoré qui sert également pour compter les prières. Il en existe de différentes tailles et différents modèles pour femmes, pour hommes et pour enfants.

Que vous choisissiez de l’utiliser à une fin religieuse ou comme bijou, c’est un souvenir qui vous rappellera le côté spirituel et culturel du pays. Vous les trouverez facilement dans les églises et monastères. Au sein des monastères, vous pourrez aussi vous procurer différents produits d’artisanat monastique comme le miel, la confiture, l’huile d’olive, l’eau-de-vie, le vin doux ou les cosmétiques naturels.

Des copies d’icônes sont proposées à la vente dans tous les monastères, ainsi au monastère d’Ostrog, vous pourrez acheter une icône de saint Vasilije Ostroški.

Kapa ou chapeau Foklor

Autre souvenir : la kapa. C'est un couvre-chef traditionnel rouge et noir qui, même s’il ne s’accorde pas avec tous les looks, se marie bien avec un manteau long l’hiver. Le noir de la kapa représente le passé et le rouge les batailles menées contre les Ottomans, cette dernière fait maintenant partie du costume national du Monténégro. Si vous êtes branché histoire, c'est un très beau souvenir à rapporter.

Vous trouverez aussi des bijoux, costumes et armes traditionnelles d’époque dans les boutiques d’antiquités de Kotor et de Pranj notamment.

Vin produit localement

La meilleure variété de vin est appelée vranac. Il est produit le long du littoral méditerranéen. Ce délicieux vin rouge, produit depuis la fin des années 1970, est l'un des produits monténégrins les plus appréciés.

Vous pouvez rapporter une ou deux bouteilles à déguster lors d’un bon repas de famille ou entre amis tout en montrant vos photos de vacances !

Souvenirs de chats

Si vous visitez Kotor en particulier, vous verrez des boutiques de souvenirs avec des objets dédiés aux chats absolument partout. Kotor aime ses chats et en prend soin. Il vous suffira de regarder l’état général des chats errants de la ville. Vous verrez donc dans les boutiques des aimants pour réfrigérateur, des bibelots et toutes sortes d'autres souvenirs ornés de différentes races de chats.

Ćilim et tapisserie

Si vous cherchez à meubler votre maison avec des rideaux ou des tapis traditionnels, vous devriez vous diriger vers Niti. C'est une région du nord-est du pays connue pour ses excellents meubles faits à la main, son artisanat et ses vêtements.

Le ćilim est un tapis tissé aux motifs géométriques et aux couleurs chatoyantes, un must en matière de souvenir, entièrement fait à la main, avec de la laine authentique de moutons locaux.

Vinaigre de raisin

Le vinaigre de raisin, reconnaissable à son goût particulièrement acide, est cultivé localement dans tout le pays. Vous le trouverez facilement dans les boutiques de souvenirs, mais nous vous conseillons d’aller dans les régions rurales, vous le trouverez produit localement et vendu sur de petits marchés et dans des magasins à la ferme à un prix très bas !

Fromages paysans

Qu’ils soient du nord ou du sud, la qualité et la méthode de préparation des fromages est traditionnelle au Monténégro. Sachant que les animaux vivent en pleine nature, c’est la garantie de la qualité du lait. Les fromages sont stockés dans des pots en verre ou en plastique, parfois emballés sous vide, pour un transport plus pratique. Le kajmak est une spécialité fromagère qui est faite avec de la crème caillée de lait de vache, assez onctueuse. Vous la retrouverez partout associée à de nombreux plats, mais consommée également simplement en tartine sur du pain. Dans le nord du Monténégro, on trouve le « fromage complet » qui est un mélange de lait de vache et de brebis. Au sud, vous pourrez goûter au fromage de chèvre koziji sir. N’hésitez pas à errer dans les allées des marchés de Bar ou d’Ulcinj pour en trouver. Il en existe une variante sous forme de boules de fromage de chèvre appelées grude. Un peu plus dans les terres, les fromages de Pljevlja, Kolašin et Cevo sont des produits de qualité, rappelez-vous de ces noms de ville si vous souhaitez goûter absolument à tous les fromages du Monténégro ! Enfin le fromage de Njeguši, conservé dans un endroit frais et aéré jusqu’à trois mois avant la dégustation, est fait de cercles jaune doré et rappelle la texture de notre tomme de montagne. Riche en matières grasses, il représente la fierté nationale monténégrine.

Olives et figues

L’huile d’olive et les olives sont de très bonne qualité, surtout dans le sud à Bar et ses environs. Les figues séchées (suve smokve) sont également de très bonnes idées de cadeaux à emporter, elles se conservent bien et ne prennent pas beaucoup de place dans la valise.

Vous trouverez également dans les marchés des villes du nord comme Rožaje ou sur la côte des objets et ustensiles en bois d’olivier pour votre intérieur ou pour un cadeau déco.

Coffee time

Si vous êtes un amateur de café, intéressez-vous à la džezva. Il s’agit du récipient traditionnel en cuivre avec une longue tige qui sert à faire du café à la turque. Vous pouvez également l’associer à un paquet de café frais finement moulu, le package complet et idéal pour la préparation du café turc.

Popke ou chaussettes en laine

Pour vous réchauffer en hiver chez vous, nous vous conseillons de ne pas repartir sans les chaussettes en laine faites à la main qu’on appelle popke ou priglavci (dans le nord, à Pljevlja).

Musique

Pour les férus de musique, vous pourrez opter pour une guzla, gusle en monténégrin, qui est une vièle à une corde. Il s’agit de l’instrument traditionnel serbe, accompagnant les épopées héroïques et les poèmes.