Pourquoi aller au Monténégro ?
Les bonnes raisons d'aller au Monténégro
Un somptueux littoral
Pas moins de 117 plages de sable fin ou de galets sur 293 km de côte adriatique turquoise.
Des villes chargées d'histoire
Visiter les belles cités fortifiées d'Herceg Novi, Kotor, Budva, Sveti Stefan et Ulcinje.
Les sublimes Bouches de Kotor
Cette baie de quatre golfes surmontés de belles montagnes dévoile des paysages poétiques.
De belles montagnes
Durmitor, un massif montagneux qui abrite plus de 27 sommets et 5 parcs nationaux.
Un monastère spectaculaire
Des pèlerins du monde entier visitent le monastère d'Ostrog au creux de sa montagne.
Le mont Lovćen
Cette montagne surplombant Kotor offre des vues spectaculaires depuis la route Serpentine.
Des canyons merveilleux
Tara, Sušica et Komarnica sont des terrains de jeu incroyables en rafting et canyoning.
Skadar : un lac féerique
Naviguer sur le lac de Skadar tapissé de nénuphars en été, importante réserve d'oiseaux.
Des stations de ski alpin
Plusieurs stations de ski alpin, dont les plus grandes sont Kolašin, Žabljak et Rožaje.
Une belle région viticole
Un terroir unique et des cépages autochtones exploités par de petits producteurs.
Bon à savoir pour visiter le Monténégro
Horaires
Les horaires des lieux patrimoniaux sont assez aisés à intégrer pour qui veut faire le tour du Monténégro historique. Les musées sont ouverts de 9h à 17h sans interruption, et en général fermés le dimanche. Pour la visite des églises et mosquées, évitez les horaires des offices, à 10h et à 18h pour les premières et le vendredi midi pour les secondes ; sinon, les édifices religieux sont ouverts au public.
Budget / Bons plans
Les entrées de musées varient de 4 à 15 €, les prix sont alignés sur ceux pratiqués en Europe pour les visites de musées et de sites touristiques.
Les événements
Depuis longtemps, le Monténégro est connu pour des événements organisés sur la côte adriatique, soit festifs (carnaval de Kotor, musique électro et jazz), soit plus classiques (festival de musique de Budva, scène théâtrale d’Herceg Novi).
En pénétrant à l'intérieur du pays, vous découvrirez de nombreux festivals de danse folklorique, de concours de chant et de chœurs, sans oublier la fameuse guzla, guitare à une corde.
Le Monténégro se veut jeune et dynamique, et c'est pourquoi de nombreux concours sportifs (parachutisme, ski nautique) et musicaux très tendance (rock, dance, électtro) sont organisés. Rien ne vaut un concert de David Guetta sur les terrasses de l'hôtel Splendid.
Visites guidées
De très nombreuses agences locales se feront un plaisir de vous faire découvrir les beautés naturelles du pays : richesses sous-marines, îles, faune alpestre. D'autres agences se spécialisent dans les nouvelles pratiques sportives (plongée, paragliding, trekking, fil entre montagnes). Dans les stations balnéaires, des tours de la ville en bus à impériale ou en carrosse sont souvent proposés ; en mer, des yachts ou voiliers avec capitaine peuvent être loués. Sur tous les spots touristiques patrimoniaux (Budva, Cetinje, Kotor, Ostrog, Podgorica), des guides-conférenciers se feront un plaisir de vous faire le tour de la ville.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Monténégro
Partir à la découverte du Monténégro, c'est s'émerveiller devant une nature magnifique, profiter d'un climat doux et méditerranéen sur les côtes et alpins dans les montagnes. Une géographie diversifiée, avec un magnifique littoral adriatique, des montagnes vertigineuses, des lacs limpides, mais également d'immenses espaces préservés, dont le fameux parc du Durmitor, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Petit pays à l'histoire complexe, il a connu la colonisation gréco-romaine et byzantine, a été dominé par les Ottomans pendant trois siècles, puis s'est battu pour acquérir son indépendance à la chute de la Yougoslavie, comme tous les pays qui la constituaient. Cette jeune nation cherche aujourd'hui sa place en Europe. Avec son identité slave et balkanique, ce pays reste attaché à son identité multiculturelle et multireligieuse. Un peuple tient à ses traditions artisanales et gastronomiques autant qu'à sa musique folklorique.