Guide de Guyane : Les personnalités célèbres : Guyane

Rodolphe Alexandre

Né à Cayenne en 1953, il obtient une maîtrise d'histoire et de géographie à l'université de Bordeaux, puis son doctorat en histoire à l'Université des Antilles et de Guyane. Militant socialiste, il enseigne l'histoire et la géographie et dispense des cours à l'École Normale avant d'intégrer le Parti Socialiste Guyanais. Attaché territorial et maire de Cayenne, il devient en 2010 le président de la Région Guyane et est réélu le 18 décembre 2015 à la tête de la première assemblée unique de Guyane. Reconnu comme spécialiste de l'histoire contemporaine de la Guyane, il a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. Il est également le fondateur de l'Association Guyane 73, du Cercle Félix, président du Karaté Club et président d'honneur du comité Cyclisme de la Guyane.

Alicia Aylies

Née le 21 avril 1998 à Fort-de-France en Martinique, elle vit en Guyane avec sa mère depuis l'âge de dix ans. Elle est élue Miss Guyane en octobre 2016 à Cayenne. Le 16 décembre 2016, devant plus de 7 millions de téléspectateurs, elle devient la première Miss Guyane à être couronnée Miss France. Elle cède sa couronne un an plus tard à Maëva Coucke.

Katia Benth

Championne de France sur 100 m, double championne de la Caraïbe et d'Amérique centrale sur 100 m et 200 m, championne d'Europe et vice-championne du monde du 4 x 100 m, elle bat en 1999 le nouveau record de France dans cette discipline en 42 secondes et 6 centièmes et remporte au passage une médaille d'argent aux championnats du monde d'athlétisme de Séville. Elle est actuellement professeur des écoles, en détachement à la direction départementale Jeunesse et Sports Guyane.

Léon Bertrand

Né à Saint-Laurent, ce professeur de sciences physiques était le ministre délégué au Tourisme auprès du ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer entre 2004 et 2007. Léon Bertrand (UMP) fut également conseiller régional de 1983 à 2004 et député de la circonscription de la Guyane de 1988 à 2002. En 2008, il est réélu maire de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, et Nicolas Sarkozy le nomme inspecteur général de l'Éducation nationale. Sa carrière prend un mauvais tournant lorsqu'il est soupçonné de favoritisme et de corruption, puis mis en examen et en détention provisoire en 2009 et 2010. Il est incarcéré en septembre 2018, condamné à 3 ans de prison ferme et 80 000 euros d'amende.

Chris Combette

Chanteur et guitariste francophone né à Cayenne en 1955. Après avoir vécu en métropole et aux Antilles, Chris Combette retourne en Guyane où il transmet sa passion aux jeunes (collèges, jeunes détenus, enfance inadaptée...). Auteur-compositeur de quatre albums aux accents caribéens (Plein sud, Salambô, La Danse de Flore et Les Enfants de Gorée), ses nombreux voyages font de ce globe-trotter un artiste international.

Lucie Decosse

Née en Haute-Marne, le 6 août 1981, de mère guyanaise et de père métropolitain, Lucie Decosse est une judokate française, aujourd'hui la meilleure française de sa catégorie (moins de 70 kg) et vice-championne du monde. Lucie Decosse a vécu à Kourou de 1994 à 1997. Elle participe alors à des championnats Antilles/Guyane en métropole, puis elle intègre Sports Étude en France, début d'une très belle carrière. Elle s'est illustrée aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 en remportant la médaille d'argent, et en décrochant la médaille d'or aux Championnats du monde 2010 à Tokyo. La véritable consécration aura lieu aux J.O. de Londres 2012 où elle remporte la médaille d'or. Elle met un terme à sa carrière un an plus tard aux championnats du monde de Rio.

Jean-Claude Ducan-Darcheville

Né à Sinnamary en 1975, Darcheville est un joueur de football hors normes. Physique de bulldozer (1,72 m pour 78 kg), parcours atypique (il n'a pas suivi toutes les étapes de la formation classique des joueurs de football dans un centre), tout ceci a certainement contribué à rendre tardive son éclosion. Mais voilà un joueur au jeu imprévisible, d'une souplesse et d'une explosivité rares pour son gabarit. Après un parcours en dents de scie qui l'a amené à Rennes et à Nottingham Forest, il explose à Lorient, alors en Ligue 2, marquant 25 buts en deux saisons. Le club remonte en Ligue 1 en 2001. Jean-Claude marque 19 buts cette année-là. Tous les clubs se l'arrachent, et c'est Bordeaux, en 2002 qui emporte la mise. En 2007, il exerce ses talents en Écosse, puis à Valencienne et Nantes. Il termine sa carrière en Grèce et prend sa retraite en 2011. En 2018, il a affirmé son désir de devenir entraîneur en métropole.

Antoine Karam

Il est né le 21 février 1950 à Cayenne. Jeune professeur d'histoire, sa carrière décolle rapidement : en 1977, il est élu conseiller municipal et nommé à la tête de la Ligue d'athlétisme, présidence qu'il ne quittera qu'en 1990. C'est sous son impulsion que fut créé le mini-marathon de Rochambeau-Cayenne et les premiers Jeux de Guyane le 1er mai 1979. Conseiller régional en 1983, il est secrétaire général du Parti Socialiste Guyanais de 1989 à 1993, poste qu'il occupe de nouveau en 2003. Président de la région Guyane de 1992 à 2010, il est décoré de l'Ordre national du mérite. Le 28 septembre 2014, il est élu sénateur de la Guyane.

Bernard Lama

Gardien de but de l'équipe de France, champion de France en 1994, vainqueur de la Coupe de France en 1993 et 1995, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996, l'homme à la détente de chat qui a passé une grande partie de son adolescence en Guyane est également champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000. Depuis, il a notamment commenté le quart de finale France-Brésil de la Coupe du Monde 2006 pour la télévision guyanaise. Après avoir créé en Afrique du Sud et au Sénégal des instituts de foot de haut niveau pour les enfants défavorisés, il projette d'en faire de même en Guyane.

Gaston Lindor

Gaston Lindor est un musicien saxophoniste né à Cayenne le 7 novembre 1929. Il débute sa carrière en participant à des tournées européennes qui font salle comble. Avec plusieurs albums à son actif, et notamment Ô ma Guyane, Angélina, Boléro dans la nuit, La Pointe aux piments, il est une figure musicale guyanaise qui anima les soirées carnavalesques du Guyana Palace en 1963. Paralysé du côté droit à la suite d'une hémorragie cérébrale en 1987 et n'ayant plus l'usage de ses yeux, il met alors un terme à sa carrière.

Florent Malouda

Né à Cayenne en 1980, il est repéré par le centre de formation de Châteauroux dont il deviendra un titulaire indiscutable en L2 dès ses 18 ans. À 20 ans, ce milieu offensif gauche racé part à Guingamp, en L1. Il y explose et marque 10 buts lors de sa troisième saison en Bretagne. L'Olympique lyonnais le recrute en 2003. Après une première saison où il s'impose discrètement mais sûrement dans l'équipe triple championne de France, c'est la consécration avec deux nouveaux titres de champion de France et une place gagnée en équipe de France en devenant un titulaire indiscutable durant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. En 2007, il arrive à Chelsea, finaliste de la Ligue des champions en 2008. Il est le seul Français à avoir marqué un but en 2010 lors de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud. En 2012, il rempile en sélection pour disputer l'Euro, c'est sa dernière collaboration à ce jour avec l'équipe nationale. Il quitte Chelsea également en 2013, en mauvais termes, après une saison blanche où il n'a put disputer un seul match. Il s'envole pour la Turquie pour une saison satisfaisante au club de Trabzonspor, mais ses relations avec son entraîneur Vahid Halilhodži devenant impossibles, il signe avec le FC Metz pour la saison 2014/15. Une saison et une relégation plus tard, il quitte la Moselle pour le Delhi Dynamo et la ligue privée indienne, puis joue 6 mois dans le championnat égyptien pour finalement s'engager de nouveau avec le Delhi Dynamo. Il évolue aujourd'hui dans un club luxembourgeois. Invité à participer à la Gold Cup en 2017, il avait finalement été sanctionné et suspendu par la CONCACAF pour avoir violé le règlement de la FIFA ne permettant pas à un footballeur de jouer au sein de deux sélections en matches officiels.

Fabienne Mathurin-Brouard

Première femme élue maire en Guyane. Avec 56 % des suffrages, la commune de Saint-Georges de l'Oyapock est dirigée par Mme Mathurin-Brouard qui a déclaré lors de sa campagne en 2008 : " J'ai appelé à un vote de raison, pas à un vote de coeur. " Elle remporte donc la commune face au maire socialiste sortant, en poste depuis 1994. Née le 4 juillet 1974, Fabienne Mathurin-Brouard est active dans sa commune tant au niveau associatif (elle est membre de l'association Patrimoine Oyapock) que sur le plan social. C'est d'ailleurs la situation de sa commune qui l'a poussée à s'investir politiquement. Elle est également devenue conseillère régionale en 2010. Elle se représente aux municipales de 2014 mais est battue par son rival Georges Elfort (PSG). En 2017, l'ancien maire de Saint-Georges et vice-président de la Région effectue une reconversion et dirige le restaurant du complexe Belova à Remire-Montjoly.

Malia Metella

Née le 23 février 1982 à Cayenne, Malia Metella est la révélation de la natation française des Jeux olympiques d'Athènes. Ses spécialités : le 50 m et le 100 m papillon et nage libre. Championne de France du 100 m nage libre, Malia obtient la quatrième place de cette course aux J.O. Le 21 août 2004, elle remporte la médaille d'argent du 50 m nage libre en 24 secondes et 89 centièmes en établissant le nouveau record de France. Elle a mis un terme à sa carrière en 2009.

Serge Patient

Écrivain et homme politique né en 1934 à Cayenne. Il enseigne dans les collèges et lycées de Cayenne et Kourou entre 1958 et 1988 et devient médiateur académique à l'Éducation Nationale en 2002. Il entre dans la vie politique en 1958 en tant que fondateur de l'Union du peuple Guyanais (UPG) où il milite pour l'autonomie et l'indépendance de la Guyane jusqu'en 1965. Il devient conseiller général du canton de Kourou en 1973 puis adjoint au maire de Kourou en jusqu'en 1995. Parmi ses oeuvres on trouve Guyane pour tout dire et Le mal du pays, recueils de poèmes.

Ulrich Robeiri

Né le 26 octobre 1982 à Cayenne. Escrimeur, spécialiste de l'épée, il devient champion olympique lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il est également sacré champion du monde à l'épée individuelle et par équipe en 2014.

Christiane Taubira

D'abord professeur de sciences économiques et sociales, cette mère de quatre enfants, née à Cayenne en 1952, est entrée en politique au début des années 1990. Candidate aux dernières élections européennes, elle est aussi à l'origine de la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale visant à faire reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Dorénavant, une place considérable sera accordée à ce sujet dans les manuels scolaires et un comité de personnalités sera chargé de recenser les lieux de mémoire. Elle a donc logiquement été très active en 2006 en militant pour la suppression de la loi sur le rôle positif de la colonisation et en prenant part à la campagne de Ségolène Royal en 2007 après avoir renoncé à se présenter sous les couleurs du PRG. Députée de la première circonscription de la Guyane en 2002 (et réélue en 2007), elle se présente la même année pour le Parti Radical de Gauche à l'élection présidentielle où elle n'obtient que 2,32 % des suffrages exprimés. Certains lui reprocheront à cette époque un éparpillement des voix de gauche qui aurait fait éliminer Lionel Jospin dès le premier tour et donc la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour face à Jacques Chirac. En 2012, Christiane Taubira renonce à briguer un nouveau mandat aux élections législatives pour obtenir le porte-feuille de Garde des Sceaux dans le gouvernement Ayrault, suite à la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle. Elle avait pourtant soutenu Arnaud Montebourg lors de la primaire du parti socialiste. Son début de mandat et sa politique plutôt " droit-de-l'hommiste " tient à se démarquer de la politique ultra-sécuritaire du gouvernement précédent. Elle poursuit son action en portant un projet de réforme pénale ainsi que le fameux projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, qui divise la société en pro et anti-mariage gay. La loi qu'elle a défendu vigoureusement est finalement adoptée. Lors des remaniements ministériels de 2014, elle parvient à conserver son poste de Garde des Sceaux malgré quelques divergences notables avec le Premier ministre Manuel Valls. Lors des élections territoriales de 2015, la liste Walwari, le parti qu'elle a fondé en 1993 avec Roland Delannon et sur laquelle elle figure en 11e position, recueille 7,10 % des votes ce qui en fait la 4e force politique de la région. Finalement, la position au sein du gouvernement Valls de celle qui est devenue l'icône de l'aile gauche du PS n'est plus tenable. Le 27 janvier 2016, dans un contexte de prolongation de l'état d'urgence suite aux attentats de novembre 2015, alors que le Premier ministre s'apprête à défendre son projet de réforme constitutionnelle visant notamment à étendre la possibilité de déchéance de nationalité pour les individus condamnés pour des faits de terrorisme, elle remet sa démission au président Hollande. Elle a depuis fait plusieurs apparitions dans la presse pour s'exprimer sur des sujets comme celui de l'Aquarius, un bateau destiné au sauvetage de migrants en Méditerranée immobilisé par la justice ou plus récemment, sur le mouvement des Gilets jaunes.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Organiser son voyage à Guyane

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Guyane

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .