shutterstock_533735479.jpg

Presque un tiers du pays en zone protégée

Beaucoup pourraient se demander pourquoi aller en Slovaquie. Une des réponses les plus simples à apporter : « Pour sa nature et ses paysages à couper le souffle », car oui, c’est vrai, si vous aimez la nature, vous vous sentirez bien en Slovaquie. Neuf parcs nationaux protègent les régions ayant un intérêt écologique : Malá Fatra, Muránska planina, Nízke Tatry, Pieninsky, Poloniny, Slovensky Kras, Slovensky raj, Vysoké Tatry et Velká Fatra. La Protection nationale de la nature (Štátna ochrana prírody), organisation gouvernementale à but non lucratif, est responsable de la gestion de ces zones protégées dans tout le pays. C’est elle qui met en place les politiques de protection afin de sauvegarder les écosystèmes et la biodiversité. La majorité des parcs nationaux slovaques sont des zones montagneuses. Si on ajoute les treize paysages protégés et les mille espaces protégés, on arrive à un total d’environ 23 % du territoire national.

Une protection européenne grâce au réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils contiennent. En décembre 2018, la Slovaquie comptait 683 sites dont : 41 zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux sur une superficie de 13 105 km² et 642 zones spéciales de conservation (ZSC) pour les habitats et les espèces sur une superficie de 6 151 km². La superficie totale est de 14 633 km², ce qui représente 30 % de la surface terrestre du territoire de la Slovaquie.

Une faune riche

La Slovaquie compte une vie animale particulièrement riche et préservée, notamment grâce à la création précoce des parcs et des zones protégées qui sauvegardent les espèces des ravages du développement humain. Le lien entre l’homme et l’animal n’a jamais été rompu en Slovaquie, c’est pourquoi la cohabitation avec ces animaux « féroces » dans l’imaginaire populaire est encore possible pour les Slovaques de nos jours. On estime qu’environ 1 200 ours et 600 loups évoluent dans les forêts de conifères des hautes montagnes du centre et du nord du pays. Pourtant, au milieu du XXe siècle, vingt ours seulement vivaient encore en Slovaquie. Des mesures de protection rigoureuse (interdiction de la chasse, réglementation des exploitations forestières et de la pénétration des zones fréquentées par les ours) ont permis de faire remonter leur population de manière spectaculaire. Les forêts de conifères d’altitude sont également peuplées par une importante population de lynx, rareté en Europe, de chats sauvages, de chamois, de marmottes, de pics-verts, d’écureuils, de bouvreuils, de becs-croisés, de grands coqs de bruyère, de cervidés, de lièvres, de cigognes noires et de perdrix noires. Dans les forêts à plus basse altitude se nichent des aigles impériaux. Y vivent également de nombreux sangliers, chats sauvages, loirs, serpents des bois, milans ou rossignols. Dans les plaines du Danube cohabitent des cormorans, des avocettes, des petits butors, des loriots d’Europe, des hérons, des aigles à queue blanche, des milans noirs, ou encore des pics-verts. Dans les plaines vivent des perdrix, des cailles, des râles des genêts, des hamsters, des lièvres et, moins commun, des outardes et des courlis.

Ruisseaux et rivières abritent des truites, des carpes, des esturgeons et des lottes de rivière. Une étrange espèce de crevettes, survivante de l’époque glaciaire, est encore présente dans le lac Furkotské des monts Vysoké Tatry (Hautes Tatras). Parmi les amphibiens vivant dans les eaux douces et les zones humides, la Slovaquie compte des grenouilles des bois et des champs, des tritons des Carpates et des tritons à crête, la tortue des marais, la seule tortue vivant en Slovaquie. Et sur les berges de ses rivières, la Slovaquie voit occasionnellement passer des loutres et des castors.

La Slovaquie ne possède aucun océan ni aucune mer, mais elle compte quelques grands lacs tels que le Vel’ké Hincovo pleso ou encore le lac Orava. La Slovaquie est aussi traversée par le Danube ou encore le Vah. Ces milieux aquatiques lui permettent d’héberger une faune rare comme le grèbe esclavon, la mouette tridactyle, le poisson-chien…

Animaux domestiques

Les maisons et les appartements sont principalement gardés par des chiens, qui sont les animaux de compagnie les plus courants, les chats sont aussi présents, mais principalement dans les maisons des villages. L’élevage de chevaux en Slovaquie est très répandu. Ce sont en général des établissements familiaux, des ranchs privés souvent utilisés à des fins touristiques. À la campagne, certains habitants sont impliqués dans l’aviculture, en particulier les poulets, les canards et les dindes. Les porcs et les lapins domestiques sont également des animaux de compagnie populaires. Dans les zones montagneuses de Slovaquie, en particulier dans les régions de Liptov et d’Orava, l’élevage d’ovins et de bovins est fréquent, et leurs fromages sont réputés.

Espèces endémiques

769 espèces animales ont été déclarées protégées en Slovaquie. Il convient de mentionner en particulier les espèces endémiques, c’est-à-dire les espèces uniques du règne animal qui ne vivent que sur un territoire défini, en l’occurrence ici la Slovaquie. Il s’agit notamment chez les invertébrés de la jolie limace bleue Bielzia coerulans, du papillon zygène, de la filipendule. Parmi les espèces endémiques de Slovaquie figurent aussi le chamois et la marmotte sauvage des Tatras et le lynx boréal. En outre, le plus grand oiseau volant européen, la grande outarde, a son habitat dans la zone protégée de Dropie près de Komárno. Enfin dans la zone protégée de Topoľčianky, près de Zlaté Moravce, on entretient l’élevage et la reproduction de bisons, de cervidés et de chevaux.

Animaux dangereux

Dans les forêts de feuillus, il existe un risque d’infection par une tique, il est donc conseillé d’utiliser des insectifuges avant d’entrer dans la forêt et de bien contrôler toutes les parties de son corps après une balade dans les bois. Dans la nature, il est également possible d’entrer en contact avec des animaux venimeux. Le seul serpent vraiment venimeux en Slovaquie est la vipère du Nord. Elle peut vivre dans une variété d’habitats allant des zones humides comme les berges de rivières aux clairières ensoleillées des versants des montagnes. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu’on séjourne dans certaines zones, en particulier lors de vos cueillettes forestières. En cas de pincement, il est nécessaire de donner les premiers soins immédiatement. Une morsure de frelon, de guêpe ou d’abeille peut également être dangereuse, en particulier pour les personnes allergiques.

Plus de 3 000 espèces de plantes

Au quaternaire, le climat en Slovaquie a changé plusieurs fois, ce qui a affecté la composition spécifique de la flore. Certaines espèces ont survécu jusqu’à nos jours, d’autres ont disparu. Le réchauffement progressif a cependant propagé de nouvelles espèces végétales. La flore de la Slovaquie est riche en nombre ainsi qu’en espèces végétales, principalement en raison du climat doux et du sous-sol géologique varié. Elle est recouverte à 40 % par des forêts particulièrement bien préservées qui constituent la richesse naturelle la plus précieuse du pays. Ce sont des endroits populaires pour se détendre, visités chaque année par de nombreux randonneurs et cyclistes. La flore des plaines, comme celle des montagnes, a une riche représentation, on recense au total plus de 3 000 espèces végétales dont 92 sont endémiques. À mesure que l’altitude augmente, la composition des plantes change. Ainsi, de 100 à 400 m on trouvera des forêts de chênes, de 100 à 700 m des forêts de chênes et de hêtres, de 450 à 800 m des forêts de hêtres, de 650 à 1 050 m des forêts de hêtres et de sapins, de 850 à 1 300 m des forêts de hêtres, de sapins et d’épicéas, de 1 100 à 1 550 m des forêts d’épicéas et de 1 450 à 1 900 m des forêts de pins nains.

La flore des plaines

Les plaines du Sud sont les régions plus chaudes de la Slovaquie. Dans ces zones, la flore est constituée de forêts de chênes, tilleuls à petites feuilles, bouleaux, érables, noyers, charmes, frênes, acacias, noisetiers. Les berges des rivières sont bordées de forêts alluviales de saules et d’aulnes, principalement à une altitude de 250 à 300 m. Ce territoire de basse terre est riche en sureaux noirs, lierre et aubépines, et de vergers d’arbres fruitiers construits par l’homme, on y trouve pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers et cassis, et de jolies fleurs comme des roses, des jonquilles et des tulipes. Enfin, les contreforts ensoleillés des pentes des montagnes sont des vignobles connus, par exemple dans les environs de Pezinok, Modra ou Nitra.

La flore des montagnes

La flore des montagnes est divisée en plusieurs sous-régions, y compris plusieurs montagnes de Slovaquie telles que Malé Karpaty, Považský Inovec, Tríbeč, Strážovské vrchy, Fatra et Tatras et les chaînes de montagnes plus hautes.

Le hêtre (Fagus silvatica) est le symbole des forêts slovaques, c’est la base de la stabilité des écosystèmes forestiers et donc l’espèce la plus représentée. Ces forêts primaires aux arbres plusieurs fois centenaires sont rares en Europe c’est pourquoi l’Unesco, en 2007, a ajouté la forêt primaire de hêtres du parc national des Poloniny sur la liste du patrimoine mondial. Elles sont typiques des altitudes plus élevées. Les autres espèces d’arbres à feuilles caduques sont le chêne d’hiver, l’aulne glutineux, le noisetier, le frêne commun, le bouleau verruqueux, le peuplier tremble ou tremble d’Europe et l’orme champêtre.

Au-dessus de 1 000 m d’altitude, on trouve des forêts de conifères. Les représentants slovaques de cette espèce sont le sapin blanc, l’épicéa commun, le mélèze et divers types de pins, le pin noir, le pin cembro ou pin des Alpes et le pin de montagne.

Au-dessus, à la lisière de la forêt, sur les pentes abruptes et calcaires, il n’y a que des forêts de hêtres complétées par des tilleuls, des érables de montagne et des petits buissons. La végétation est étalée, les pierres dans les bois sont couvertes de mousses et de lichens, et ces forêts sont la destination de nombreux cueilleurs de champignons qui poussent partout.

Grâce à sa situation au centre de l’Europe et aux conditions environnementales, il existe également en Slovaquie 92 espèces endémiques qui sont totalement ou presque entièrement liées aux particularités du territoire slovaque. Ces plantes endémiques ne se trouvent que dans des zones très limitées. Les plus connues sont : Cyclamen fatrense, Daphne arbuscula, Pulsatilla slavica, Pulsatilla subslavica, Saxifraga wahlenbergii, soldanelle des Carpates, Soldanella (Thlaspi jankae) et la moutarde Wahlenberg. La Slovaquie propose également un riche patrimoine d’espèces reliques et protégées, c’est-à-dire des plantes quasiment éteintes datant de périodes anciennes. On peut par exemple citer l’adonis de printemps. Les plantes protégées les plus connues comprennent la gentiane de Clusius, l’edelweiss et l’aster alpin. Il existe également de nombreuses plantes médicinales en Slovaquie que les locaux vont eux-mêmes cueillir avant de les faire sécher et de les infuser pendant les longues soirées d’hiver.