Ce parcours qui, de la capitale, mène jusqu'à la frontière kenyane, est un formidable terrain d'exploration de la vie sauvage mais aussi de contrastes géographiques et ethniques saisissants. Les grands lacs de la vallée du Rift, dominés à l'est par les imposants massifs de l'Arsi et du Balé culminant à plus de 4 000 m aux monts Chilalo et Kaka et sur le plateau de Sanetti, s'égrainent jusqu'à Awasa, véritable havre de paix.

Au coeur du pays oromo, ces sanctuaires naturels abritent une faune et une flore d'une grande diversité, occasion de balades paisibles ou de treks plus exigeants. La route qui, après Shashemene, traverse les étendues fertiles de toute beauté du territoire sidama, rejoint Dila, centre du mégalithisme éthiopien. Quittant ces terres luxuriantes, la route rectiligne plonge bientôt de plus de mille mètres et s'ouvre, aux confins de la frontière kenyane, sur le pays borana, territoire aride d'une ethnie singulière qui lutte pour tenter de préserver ses structures sociales traditionnelles aujourd'hui menacées.

N. B : la partie du parcours depuis la capitale jusqu'à Mojo incluant Debré Zeit est incluse dans la partie " L'Est " du guide. L'itinéraire qui de Shashemene mène à Arba Minch, considérée comme la porte sur la vallée de l'Omo, est traité dans la partie " Le Sud-Ouest ". Enfin, la région du massif du Balé, un peu à l'écart de la route principale, fait l'objet d'un traitement à part en fin de cette partie.

Que visiter dans le Sud ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques dans le Sud

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Sud

Marché de Konso. TRINITY
Oiseaux de la rivière d'Arba Minch. TRINITY
Les membres de la tribu Hamer vivent dans sud-ouest de l'Éthiopie. Bartosz HADYNIAK - iStockphoto
Les Oromos musulmans sont l'ethnie majoritaire dans le massif du Balé. Abdesslam BENZITOUNI
Envoyer une réponse