Séjour : A la rencontre des ethnies du Sud

Une visite fantastique de l'un des plus anciens pays du monde, l'Éthiopie. Ce voyage commence par une visite guidée de la ville animée d'Addis-Abeba. Puis un voyage dans le sud de l'Éthiopie, la vallée de l'Omo. Ce magnifique itinéraire offre la possibilité de traverser la région méridionale intacte de l'Éthiopie, où vous aurez l'occasion de rencontrer et d'apprendre à connaître certains des groupes ethniques les plus isolés, colorés et énigmatiques de cette région incroyablement diversifiée de l'Éthiopie.

Puis direction vers la vallée du Rift éthiopien, où vous aurez la chance de profiter de la nature et de la vie sauvage. Au cours de ce voyage, vous visiterez des lacs de la vallée du Rift, des oiseaux, des animaux et le célèbre marché aux poissons.

Résumé du séjour

Janv
Fév
Mars
Avri
Mai
Juin
Juil
Aoû
Sept
Octo
Nove
Déc

Départ possible à ces périodes

Comment se rendre sur place ?

Avion
Ferry
Voiture
Train
Car de tourisme
Proposé par :
AMBASSADE DE FRANCE

7 jours

De 1500 € à 1960 €

Transport inclus (Transports sur place)
Solo
Couple
Famille
Amis
Hors des sentiers battus
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : A la rencontre des ethnies du Sud - 7 jours

  • Awassa
  • Arba Minch
  • Turmi
  • Turmi

Jour 1: visite de couverte de la capitale

Le matin arrivéz à l’aéroport d’Addis Abeba. Accueil par votre Guide accompagnateur à l’extérieur du hall des arrivées. Puis transfert à votre hôtel. Une journee dédiée visite découverte d’Addis Abeba, ville en pleine mutation et siège de l’Union Africaine. Vous ferez vos premières visites d’églises orthodoxes éthiopiennes avec La Cathédrale de la Sainte Trinité, montée au Mont Entoto et visite , d’où l’on domine toute la ville à 3 200 m d’altitude, et visit l’ancien palais impérial. Vous découvrirez les Musées National ,vous remonterez aux origines de l’humanité en admirant la célèbre Lucy, la plus célèbre des Australopithèques ; vous explorerez l’histoire et les traditions de l’Ethiopie. Puis Merkato, l’un de plus grands marches d’Afrique.

  • Nuit: Addis Abeba
  • Hébergement: Hôtel



Jour 2: La vallée du rift

Etapes : Awassa

Le matin direction vers Awasa, via Ziway, se situe à 1 643 mètres d'altitude, sur les berges du Lac Ziway. Promenade au bord du lac Ziway, pour observer les nombreux oiseaux tels que les cygnes, les ombrettes du Sénégal, les aigles pécheurs. Puis visite le Parc national Abyata et Shalla, qui abrite des lacs alcalins avec une impressionnante colonie de flamants roses ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux (cormorans, pélicans) et des familles d’autruches.

  • Nuit: Awassa
  • Hébergement: hotel


Jour 3: Activité : route pour Arbaminch/Rencontre avec le peuple Dorze

Etapes : Arba Minch

Le matin, visite du Marché aux poissons sur les rives du lac Awassa, célèbre pour son tilapia et son poisson chat, au parc Amora Gedel pour observer les singes et les oiseaux. Continuation vers Yirgalem.

Avant d’atteindre Arbaminch, en route dans l’après-midi nous partirons dans les montagnes environnantes, pour nous rendre à Dorze, village de l’ethnie des Dorze. Cette visite du village sera l’occasion d’évoquer l’importance pour cette ethnie de l’Ensat, faux bananier exploité des racines aux feuilles. Elément central de la survie des Dorze, l’Ensat nous sera expliqué par notre guide. Cette plante, qui ressemble au bananier, peut atteindre 8 à 9 mètres de haut. On la trouve dans de nombreux pays, l’Éthiopie est le seul endroit où l’on en extrait un produit comestible. Continuation route vers Arbaminch (“40 sources”).

  • Nuit: Arbaminch
  • Hébergement : Hôtel


Jour 4: Activité : Konso fait partie des derniers érigeurs de stèles

Etapes : Turmi

Le matin départ excursion en bateau sur le lac Chamo qui accueille une impressionnante population de crocodiles. Alanguis sur la grève d’Azzo Gabaya, connue sous le nom de “le marché de crocodile”, des dizaines de sauriens, dont certains peuvent atteindre jusqu’à 6m, se prélassent dans une immobilité trompeuse. Plus loin, une anse abrite une colonie d’hippopotames et grands oiseaux comme les grands pélicans blancs, les cigognes et les ibis, ainsi que les spatules et les pygargues.  Puis départ pour Konso et visite d’un village fortifié des Konso, les seuls agriculteurs en Ethiopie qui s’adonnent à la culture en terrasses. Les villages ont des ruelles pavées, des petites places garnies de totems générationnels et entourées par des murailles pour la protection contre les animaux sauvages et les ennemis. 

  • Nuit: Turmi
  • Hébergement: Lodge


Jour 5: Activité : Au cœur des dernières tribus éthiopiennes

Etapes : Turmi

Dans la matinée, excursion à Koricho pour rencontrer la tribu Karo, l'une des tribus les plus en danger, leur culture tendant à disparaître. La région est extrêmement sauvage, les paysages et la vue sur le fleuve Omo sont magnifiques. Les Karo sont des agriculteurs (céréales, coton et canne à sucre) qui élèvent aussi du bétail. INous quitterons donc les Karo pour les Nyangatom, installés sur la rive droite de l’Omo. Ils sont agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, récolteurs de miel. Jadis ils furent chasseurs, lorsque le grand gibier pullulait dans les environs (Nyangatom vient d’un sobriquet signifiant “tueurs d’éléphants”).

Ensuite, vous retournerez à Turmi pour une visite à un village et la tribu Hamer. Ce sont surtout des éleveurs de bovins, le bétail occupe donc une place très importante dans leur culture. Les Hamers sont semi-nomades. Ils suivent un itinéraire, tracé par leurs ancêtres, avec de nombreux points d'arrêt. Après le marché retour vers Turmi.

Samedi est jour de marché à Dimeka, Benna, Hamar, Karo et Tsemay en pleine négociation de marchandises.

  • Nuit: Turmi
  • Hébergement: Lodge ou Hotel


Jour 6: Activité: Dassanech,un peuple plein de coutumes et rencontre avec la tribu Ari

Dans la matinée, excursion d’une journée à Omorate pour visiter la tribu Dassanech. Ici, vous allez traverser la rivière Omo en bateau local et entrerez dans un village Dassanech qui abrite une tribu Omotique avec leur propre langue. Les hommes Dassanech élèvent du bétail, autour de laquelle de nombreux systèmes sociaux sont construits, et les femmes cultivent des céréales sur les rives du fleuve et de la rivière Omo Kibish. Continuation vers à le village de Dimeka pour visiter l’un des marchés très populaires dans la région.

L’après-midi continuation à Jinka et visite chez les Ari. Le peuple Ari vit au nord du Parc national du Mago, autour de Jinka, et compte 120 000 membres. C’est la tribu qui dispose du plus vaste territoire dans cette zone. Leurs terres sont exceptionnellement vertes et fertiles, ce qui leur permet d’avoir des cultures diversifiées telles que les céréales, le café ou les fruits. Ils récoltent également beaucoup de miel, qui leur sert souvent de monnaie d’échange, et possèdent de nombreuses têtes de bétail.

  • Nuit: Jinka
  • Hébergement: Hôtel simple


Jour 7: Activité : Rencontre avec les Mursi, célèbres pour leurs plaques à lèvres

Départ tôt le matin pour rencontrer les peuples Mursi. Les Mursi, agro-pastoralistes, sont situés dans le Parc National de Mago. Le percement de la lèvre des femmes Mursi, effectué à l’aide d’une pointe rougie au feu, s’accompagner de l’ablation des incisives inferieures. Enduite de beurre pour hâter la cicatrisation et assurer l’élasticité des chairs, la lèvre va recevoir des labrets de plus en plus importants jusqu’aux plus imposants pouvant atteindre 18 cm de diamètre. Retour vers Jinka puis vol pour Addis Ababa selon les horaires d’Ethiopian airlines,1 h de vol puis achat de souvenir. Dans le soir dîner d’adieu avec spectacle de danses et musiques traditionnelles. Votre aventure éthiopienne se termine ici.


Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse