Une terre lointaine à 7 000 km de Paris qui s'atteint après environ 8 heures de vol environ, et pourtant si proche, surtout pour les Français venant de métropole. Vous y trouverez toutes les infrastructures françaises, la même langue, la même monnaie... le tout ponctué pourtant d'exotisme et d'un climat privilégié. L'archipel guadeloupéen offre au voyageur sa dose d'aventures ou de détente assumée. Et des fêtes incroyables à l'occasion du Carnaval, prévu du dimanche de l'Épiphanie au 26 février cette année. Laissez-vous tenter !

Grande-Terre, le paradis balnéaire

De toutes les " Petites Antilles ", l'archipel de la Guadeloupe se révèle le plus étonnant par sa variété de paysages. Destination balnéaire par excellence, la Grande Terre, avec ses plages aux eaux cristallines, ravit les amateurs de farniente au soleil. Dans les fonds coralliens, les spots de plongée sont multiples, et même les débutants, avec masque et tuba, peuvent profiter du spectacle subaquatique. C'est de Grande-Terre que l'on tire les images de carte postale de la Guadeloupe : plages de sable blanc bordées de cocotiers, mer turquoise... Mais hors des stations balnéaires, en longeant les lagons bleus, on découvre de superbes coins de nature sauvage, des côtes vertigineuses aux falaises de calcaire imposantes, des campagnes agricoles, des bourgs actifs et bien sûr Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture. Une diversité des paysages qui contribue à sa notoriété, même si le climat sec impose une végétation beaucoup moins luxuriante qu'à Basse-Terre. Dans l'arrière-pays, appelés les Grands Fonds, des petites routes sinueuses permettent de rejoindre Saint-François au départ des Abymes, et inversement, en traversant les mornes verdoyants. Vous pouvez vous y aventurer sans risque de vous perdre car les routes sont désormais dotées de panneaux indicateurs. Respectez la limitation de vitesse car vous allez rencontrer des zones d'habitats diffus et des établissements scolaires et certains résidents ont tendance à se croire seuls sur ces petites routes. La plupart des grandes chaînes hôtelières, les casinos, les activités nautiques et festives sont centralisés sur le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François que certains touristes ne quitteraient pour rien au monde.

Basse-Terre, la destination nature

Mais Dame Nature réserve bien d'autres surprises. Grandes et petites anses sauvages pour Robinson en herbe, forêt tropicale luxuriante, chutes d'eaux vertigineuses, rivières aux eaux rafraîchissantes, terres volcaniques, hauts plateaux calcaires, falaises abruptes, mangrove fragile et mystérieuse... Une biodiversité qui promet des sensations uniques. L'avenir de l'écotourisme en Guadeloupe, c'est son territoire naturel préservé situé principalement sur la Basse-Terre qui provoque un réel engouement auprès des randonneurs et des amoureux de la nature ! Plus haute que la Grande-Terre, elle apparaît comme l'autre aile de la Guadeloupe et tout, peu ou prou, y est différent. En raison d'une pluviométrie supérieure (les nuages s'attardent sur la Soufrière !), la végétation est luxuriante, notamment dans le territoire largement protégé du Parc naturel, où les sentiers de randonnée en pleine forêt tropicale sont multiples, et où les cascades et bassins sauvages ravissent les plus randonneurs. Les plages de galets, les grandes anses de sable noir, brun ou rose et les fonds marins, des îlets Pigeon au Grand Cul-de-sac marin, attirent les amoureux d'un littoral sauvage. Basse-Terre abrite un volcan actif, coeur terrestre du parc national de la Guadeloupe. Classé par l'Unesco au réseau mondial des réserves de la biosphère, ce versant de l'île est le paradis de l'écotourisme, et se révèle particulièrement intéressant pour son offre d'hébergements atypiques et de gîtes bien intégrés dans la nature. Si la Guadeloupe n'évoque pour vous que plages de sable blanc et cocotiers, vous serez surpris par cette partie inattendue de l'archipel. Apportez vos chaussures de randonnée et ouvrez grands vos yeux !

Au fil des îles...

Mais pour découvrir le reste de l'archipel, rien ne vaut le bateau. Les Saintes, Marie-Galante, et la Désirade sont à quelques centaines de milles et elles ne se ressemblent nullement.

Marie-Galante, rendue célèbre par la chanson de Laurent Voulzy, offre des paysages magnifiques (ses lagons et plages comptent parmi les plus beaux des Petites Antilles), de nombreuses traces de l'histoire humaine et agricole, et aussi un certain art de vivre, authentique et simple, lié à l'insularité et ses conditions d'existence à la fois rudimentaires et tranquilles.

Au sud de la Guadeloupe, l'archipel des Saintes compte neuf îlets. Fiers de leurs îles, les habitants font tout pour les préserver. Si les bateaux déversent leur flot de touristes tôt le matin, la majorité d'entre eux repartent le soir, laissant respirer les îles qui retrouvent leur rythme calme.

Enfin, à 45 minutes en bateau de Saint-François, la Désirade s'étend en une longue bande rocheuse au milieu de laquelle se dressent la Grande Montagne du haut de ses 276 mètres et le Morne souffleur à 207 mètres. Cette partie de l'île semble d'ailleurs avoir été créée pour la randonnée ! Au sud, le récif corallien ceinture un chapelet de plages plantées de cocotiers aux eaux calmes et limpides.

Un carnaval légendaire

Le carnaval, qui va durer du dimanche de l'Épiphanie au 26 février cette année, est la plus importante fête de l'archipel. Il s'agit de la fête la plus fédératrice de l'année, capable de faire bouger toute l'île ! Le dimanche qui suit l'Épiphanie ouvre les festivités, qui durent jusqu'au mercredi des Cendres. Les jours et les nuits se succèdent dans la frénésie et la joie.

Les costumes rivalisent d'inventivité. On dit que, après Rio de Janeiro et la Louisiane, les parades de Pointe-à-Pitre et de la Basse-Terre sont les plus élaborées. Un spectacle féerique ! Dans les boutiques spécialisées et les ateliers de confection, on s'affaire dès le début de l'hivernage. Du costume romantique au moderne en passant par le plus sexy, le naïf bricolé est souvent le plus savoureux. Mais assurément, les habits de strass et de lumière de chaque commune resplendiront le temps d'une parade. Chacun donne libre cours à son imagination à travers de chatoyants déguisements, jouant son rôle un peu mieux chaque jour, assurant sa propre mise en scène... Période de grand défoulement, le carnaval reste l'ultime exutoire des différences. Ces semaines-là, Noirs, Blancs, Coolies, Békés ou Mulâtres évoluent sous le masque de l'anonymat. Et comme dans les férias du Sud de l'Hexagone, on y libère son envie d'être ensemble.

Les trois jours les plus importants du carnaval ont chacun une couleur dominante que l'on retrouve dans les déguisements de la population. Cette rencontre de masques et de costumes s'opère dans le cadre d'une intrigue musicale et rythmique. C'est Vaval, roi de la fête et personnage mythique, qui incarne l'idée de la licence. On brûlera son effigie en fin de manifestation pour bien signifier que la fête est finie. Bien sûr, radio, télévision et Internet prennent alors le pas et diffusent une sorte d'hymne, en général un tube aux paroles explicites, dont les paroles sont détournées, qui bat tous les records d'audience.

Un an d'attente, un trimestre de préparatifs, un mois d'élections de Miss Carnaval dans la plupart des communes, une semaine de fête et de liesse populaire ! Immanquable !

 

Infos futées

 

Quand ? La Guadeloupe connaît deux saisons distinctes et bénéficie d'un climat tropical. L'hiver de métropole est la saison la plus agréable avec des températures avoisinant les 27 °C. En été, le thermomètre dépasse allègrement les 35 °C. En conséquence, la haute saison touristique s'étend de décembre à début mai.

Ça tombe bien, le carnaval 2020 est prévu du dimanche de l'Épiphanie au 26 février cette année.

 

S'y rendre. Compter huit heures de vol entre Paris et Pointe-à-Pitre.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

COMITÉ DU TOURISME DES ÎLES DE GUADELOUPE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit