Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? - Plage Sainte Anne
Plage Sainte Anne, Guadeloupe © ThomasLENNE - Adobe Stock

Les Îles des Saintes, situées au sud de la Guadeloupe à laquelle elles sont rattachées, accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir leurs décors paradisiaques. Seulement deux îles sont habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, quand les autres sont restées vierges. Balades dans les villages de pêcheurs, randonnées dans des contrées luxuriantes et activités nautiques sur des plages bordées de palmiers et aux eaux turquoise, ces joyaux de l'archipel de Guadeloupe invitent à vivre des vacances mémorables sous le généreux soleil des Antilles. Alors que faire, que visiter aux Saintes ? La réponse avec ses 11 incontournables.

1. Visiter Terre-de-Haut, la plus animée des Îles des Saintes

Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? Terre-de-Haut
Les Saintes, Terre-de-Haut © Iryna Shpulak - Adobe Stock

Arrivés à Terre-de-Haut, une top destinations où voyager en parlant français, faites comme nous et louez un vélo pour découvrir le bourg et ses maisons coloniales, cases créoles, églises et commerces en tout genre. Un peu partout, on profite de vues à couper le souffle sur les reliefs, le fort Napoléon et la baie des Saintes, reconnue comme l’une des plus belles de notre planète par l’UNESCO. Pour ceux qui souhaitent ensuite faire le tour de l'île et découvrir les plus belles criques sauvages, on recommande cette fois la location d'une petite voiturette électrique.

Faites un tour des îles désertes entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas en réservant cette croisière en catamaran aux Saintes !

2. Se rendre au Fort Napoléon

Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? Se rendre au Fort Napoléon
Se rendre au Fort Napoléon © SAndor - Adobe Stock

Terre-de-haut abrite le Fort Napoléon, bâti au XIXe siècle et une visite incontournable de l'île. Il abrite un musée dont les collections permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de l'archipel. On peut y admirer des peintures, des maquettes de bateaux, puis prendre la direction du jardin botanique pour photographier les magnifiques plantes grasses, dont d'impressionnants cactus. La bâtisse, classée monument historique depuis 1996, offre en outre une vue exceptionnelle sur la rade des Saintes.

Vous voulez découvrir le meilleur de l'île en réservant cette excursion d'une journée !

3. Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? Louer un bateau pour une sortie en mer

Les Balades en Bateau
Les Balades en Bateau © Vittorio Gravino - stock.adobe.com

Un autre immanquable à Terre-de-Haut et de tout séjour dans l'archipel de Guadeloupe. Louer un bateau permet de longer la côte de l'île et de découvrir des décors de rêve, avec des reliefs luxuriants et une mer cristalline. Une activité à faire à deux, en famille ou entre amis, pendant laquelle on n'hésite pas à s'arrêter pour piquer une tête et admirer la richesse des fonds marins. Et que les apprentis marins se rassurent, on a testé et oui, il est tout à fait possible de louer un bateau sans permis ! Des sorties sont aussi possibles avec skipper.

À réserver : Nous vous recommandons également cette excursion en bateau d'une journée aux Saintes. Vous découvrirez ce magnifique archipel depuis la mer, avec notamment deux arrêts pour faire du snorkeling dans des eaux turquoises : l'un au Pain de Sucre et l'autre au-dessus d'une épave.

4. Randonner jusqu'au sommet du Chameau

Archipel des Saintes - Guadeloupe - Vue depuis le fort Napoléon
Archipel des Saintes - Guadeloupe - Vue depuis le fort Napoléon © Sébastien KOMARNICKI - Adobe Stock

Délaissons quelques instants le vélo et les palmes pour enfiler de bonnes chaussures et grimper jusqu'au Chameau, le point culminant de l'archipel des Saintes à 309 m d'altitude. La promenade est l'occasion de communier avec la nature et surtout de profiter de points de vue à couper le souffle sur Terre-de-Haut et ses îles voisines. Au sommet du morne se trouve une tour de Guet datant de 1843, vestige du passé militaire de l'archipel. Une fois sur les hauteurs, un sentier en forêt permet de rejoindre l'anse de Crawen. Nous étions contents de nous y rendre pour s'y rafraîchir !

5. Que faire aux Saintes ? Se baigner à l'anse de Crawen

Snorkeling
Snorkeling © dusanpetkovic1 - Adobe Stock

L'Anse de Crawen est un petit paradis. Une plage de sable gris restée sauvage et bordée d'une nature verdoyante. On a vraiment apprécié son côté isolé, loin des regards indiscrets. Sur place, la baignade dans les eaux turquoise est divine, avec des fonds marins exceptionnels. Muni d'un masque, on y admire des coraux, des éponges, des gorgones à plumes et de nombreux poissons colorés emblématiques des Antilles. Il faut reconnaître que la plage est assez étroite, mais le décor est si beau qu'on ne peut s'empêcher d'avoir envie d'y retourner.

Au passage, saviez vous que les Saintes sont l'une des meilleures destinations où partir avec un bébé ?

6. Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? Visiter Terre-de-Bas l'authentique

Terre-de-Bas, Iles des Saintes
Terre-de-Bas, Iles des Saintes © Iryna Shpulak - Adobe Stock

Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? Tous ceux qui se demandent que faire après avoir visité Terre-de-Haut de long en large doivent impérativement prendre la direction de l'ouest pour rallier Terre-de-Bas. Cette autre île habitée dévoile un caractère plus authentique. Sur place, les voyageurs peuvent emprunter des sentiers sauvages qui traversent des forêts, et s'arrêter au bord de criques paradisiaques pour se baigner. Aussi, un passage par Petite-Anse s'impose pour découvrir ses maisons colorées, ses ruelles pittoresques et son port tranquille. Et si, comme nous, vous êtes gourmands, ne manquez pas une occasion de manger des langoustes grillées.

7. Se balader le long de la plage de Grande-Anse

Kitesurf
Kitesurf © mizuno555 - Adobe Stock

Grande-Anse est une magnifique plage de Terre-de-Bas ouverte sur l'océan Atlantique. Cependant attention, la baignade y est interdite en raison de forts courants. Elle se prête davantage à des promenades contemplatives, à une séance de bronzage express ou un moment magique devant un beau coucher de soleil. C'est aussi un endroit très prisé par les amateurs de kitesurf. Et pour les visiteurs qui s'y rendent entre mai et juillet, Grande-Anse permet d'assister à la ponte ou à la naissance des tortues marines !

8. Les vestiges de la porterie Fidelin, un incontournable des Saintes

Les vestiges de la porterie Fidelin
Les vestiges de la porterie Fidelin © Guadeloupe Tourisme

Si l'île de Terre-de-Bas est réputée pour la beauté de sa nature, on peut aussi y voir de fabuleux vestiges historiques. La poterie Fidelin est l’une des plus anciennes poteries industrielles de l’archipel de Guadeloupe. Classée Monument historique depuis 1997, de nombreux vestiges sont encore visibles de nos jours, dont deux fours, un atelier et plusieurs citernes. Le tout prend place dans un décor naturel paradisiaque. La visite permet de plonger au cœur de ces métiers et de la vie des esclaves qui y travaillaient.

9. Faire une sortie en kayak jusqu'à l'Îlet à Cabrit 

Une excursion en kayak de mer
Une excursion en kayak de mer © kuznetsov_konsta - Adobe Stock

Depuis la Baie des Saintes, l'une des plus belles expériences à vivre est une sortie en kayak jusqu'à l'Îlet à Cabrit. Cette île inhabitée abrite des sentiers qui traversent une nature intacte et on peut aussi s'y baigner dans une mer translucide. C'est aussi une destination à ne pas manquer par les passionnés d'histoire, qui peuvent se rendre au pied du Fort Joséphine et admirer les ruines de l'ancien pénitencier. Randonner sur l'île permet de profiter de jolis points de vue sur l'archipel. En voyageur futé et curieux que nous sommes, on a été conquis.

Venez vivre ce moment dans l'une des meilleures destinations où partir en février, quand l'hiver sévit sur l'Europe !

10. Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? Randonner de la baie du Marigot à la Pointe Zozio

Pointe Zozio
Pointe Zozio © Picasa

Facile et rapide, cette promenade traverse les hauteurs de Terre-de-Haut et révèle des panoramas superbes sur la baie des Saintes. Entre cactus cierges et frangipaniers, le regard glisse vers le Fort Napoléon niché dans la verdure. Le sentier poursuit sa course jusqu’à la pointe Zozio, où se dévoilent la Pointe Morel et l’extrémité nord de l’archipel. Là, la mer des Caraïbes s'étire à l’infini, avec les reliefs de la Guadeloupe en toile de fond.

11. Profiter des autres magnifiques plages des Saintes

Plage Pompierre, Terre-de-Haut, Iles des Saintes
Plage Pompierre, Terre-de-Haut, Iles des Saintes © Iryna Shpulak - Adobe Stock

Que faire aux Saintes en Guadeloupe ? La plage, on ne s'en lasse pas. C'est même l'une des bonnes raisons de partir aux Saintes cette année ! Lors d'un séjour dans l'archipel, on conseille de passer un moment sur la plage de Pompierre, au sable fin et au lagon turquoise paisible. Des carbets, tables et bancs aménagés sous les palmiers offrent un espace agréable pour déjeuner. Et puis, comment parler des Saintes sans mentionner le Pain de Sucre, l'une des plus belles plages de l'archipel avec sa mer riche d'une biodiversité colorée. Le décor est sublime, la plage étant dominée par la colline volcanique éponyme.

Où se loger aux Saintes ?

Que l'on séjourne à Terre-de-Haut ou à Terre-de-Bas, des destinations dépaysantes où partir sans passeport, plusieurs établissements proposent de rapidement accéder aux décors enchanteurs des Îles des Saintes. Voici 3 hôtels où passer un agréable séjour sous le soleil des Antilles.

  • Le Lô Bleu Hôtel : pieds dans l’eau, vue imprenable

Petit havre de charme avec seulement 11 chambres, Lô Bleu Hôtel est situé en bord de mer, à deux pas du centre de Terre-de-Haut. Chaque chambre est climatisée et décorée avec soin. Certaines offrent une terrasse face à l’îlet Cabrit. Le petit-déjeuner se prend directement au bord de l’eau, avec une vue sublime sur la baie.

  • Le Kanaoa, l’évasion à quelques pas du village

À quelques minutes à pied du bourg, en longeant la plage, Le Kanaoa propose de belles chambres climatisées et 4 bungalows confortables. Certains sont des duplex tout équipés, avec vue mer en option. Une adresse conviviale, idéale pour un séjour nature, plage et visites dans le centre-ville.

  • Le Bois Joli, élégance et détente face au Pain de Sucre

Installé face à la célèbre baie du Pain de Sucre, l’hôtel trois étoiles Le Bois Joli propose des chambres climatisées et tout confort, à deux pas de la plage que vous pouvez réserver ici. On peut également profiter du séjour pour lézarder à la piscine. Le restaurant panoramique "Sunset Bay" offre une expérience culinaire raffinée. Navette gratuite vers le village, base nautique et spa complètent ce cadre idyllique.

Vous avez aimé les Saintes ? Jetez un oeil à présent aux incontournables de Guadeloupe. Aussi, Martinique ou Guadeloupe ? Découvrez nos arguments pour savoir quelle île choisir !

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire dans le coin :

Powered by GetYourGuide