Harry Potter a vu le jour sous la plume de J.K Rowling il y a plus de 20 ans. Dès lors, le jeune sorcier n'a cessé de fasciner ses lecteurs. Chaque livre est un véritable voyage, si bien fantastique que géographique puisque l'auteure pourrait être l'une des meilleures ambassadrices du tourisme en Grande-Bretagne tant les films tirés de ses histoires invitent à visiter le pays ! La plupart des décors sont, en effet, riches de paysages naturels grandioses. De Londres à Glencoe en passant par Oxford, voici 10 sites de tournage d'Harry Potter à découvrir au plus vite. 

King's cross Station© Massimo Parisi - Shutterstock.com

Glencoe et le lac de Poudlard

 

Glencoe est l'une des plus belles régions d'Écosse. Particulièrement cinématographiques, ses paysages ont servi de décor à de nombreux films. C'est ici que se trouve par exemple la cabane d'Hagrid avec son fameux champ de citrouilles - aujourd'hui démontée - ou bien le lac de Poudlard que l'on aperçoit dans Le Prisonnier d'Azkaban lorsque Harry le survole à dos d'hippogriffe. C'est aussi à Glencoe que Hermione frappe Malefoy, toujours dans Le Prisonnier d'Azkaban. 

La vallée de Glencoe© Natakorn Sapermsap - shutterstock.com

La cathédrale de Durham, une salle de classe époustouflante

 

La cathédrale de Durham, au nord-est de l'Angleterre, est un joyau de l'architecture normande. Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est dans son cloître majestueux qu'ont été tournées plusieurs scènes des films, notamment celle durant laquelle le professeur McGonagall enseigne à ses élèves comment transformer les animaux. C'est aussi ici que Harry Potter libère le hibou dans Harry Potter à l'école des sorciers. 

La cathédrale de Durham© Tanasut Chindasuthi - Shutterstock.com

The Bodleian library, une bibliothèque historique

 

Le décor de la bibliothèque de Poudlard n'a pas été choisi au hasard : il s'agit de la plus grande bibliothèque universitaire du Royaume-Uni, la bibliothèque bodléienne d'Oxford. Construite en 1602, elle abrite 9 millions d'ouvrages et J.R.R Tolkien et Oscar Wilde y ont étudié ! De brillants exemples pour les jeunes sorciers ! C'est précisément la plus ancienne salle de lecture de la bibliothèque, la Duke Humfrey's Library, qui servit de décor dans le film. 

Bodleian library© JJFarq - Shutterstock.com

Le château d'Alnwick, entre fiction et réalité

 

Au nord-est de l'Angleterre, le château d'Alnwick fut bâti au XIIe siècle. De nombreux films ont ici été tournés comme Robin des bois ou la série Downtown Abbey. Lorsque l'on approche de la bâtisse, une atmosphère magique nous rappelle aussi les premières leçons de balai volant d'Harry Potter ! Le château servit de décor à de nombreuses scènes de la saga et on peut aujourd'hui participer à une visite guidée portant sur les principaux secrets de tournage.  

Le château d'Alnwick© kraft_stoff - Shutterstock.com

Malham Cove, un paysage magique

 

Au coeur du Yorshire Dales National Park, poumon vert de la région britannique du même nom, Malham Cove est un impressionnant tapis de roche calcaire formé à l'âge de glace lors de la fonte d'une rivière. On y accède après une très belle randonnée et en empruntant un escalier de 400 marches. Dans Harry Potter et les reliques de la mort, Hermione et Harry installent leur campement dans ce décor rocailleux pour échapper à Voldemort. 

Malham Cove© climbwhenready - Shutterstock.com

Seven Sisters et la Coupe du monde de quidditch

 

Entre Eastbourne et Seaford, sur la côte sud de l'Angleterre, les Seven Sisters sont des falaises blanches de craie qui offrent de charmantes promenades vallonnées surplombant la Manche. Elles sont l'une des images les plus connues de la côte britannique. Dans Harry Potter et la coupe de feu, Harry grimpe au sommet de ces géantes de pierre pour trouver le Portoloin qui l'emmène à la Coupe du monde de quidditch. 

Les falaises des Seven Sisters© Paul Daniels - Shutterstock.com

Le marché de Leadenhall, le chemin de traverse

 

Leadenhall Market est un marché couvert situé au coeur du quartier de la City à Londres. Ses fameuses arcades ont servi de décor au chemin de traverse, une rue fictive que les sorciers empruntent pour accéder au monde magique dans Harry Potter à l'école des sorciers. Chaque jour, de nombreux fans de la saga parcourent les allées de ce marché à la recherche de l'entrée du pub " Le chaudron baveur ", le passage secret tant convoité ! 

Le marché de Leadenhall© lazyllama - shutterstock.com

Le Millennium bridge, une structure moderne

 

Construit à l'occasion du passage à l'an 2000, le pont du Millénium se voulait être un véritable monument de modernité. Décrié dès son ouverture pour son manque de sécurité - le pont oscillait lorsqu'un grand nombre de personnes le traversait, il a aujourd'hui été sécurisé et permet de traverser la Tamise en ayant une superbe vue sur la cathédrale St Paul. Dans Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé, l'effondrement du pont est mis en scène au début du film. 

Millennium bridge© andrew medina - istockphoto

The Elephant House, aux origines de la saga

 

Ce n'est pas un lieu de tournage, certes, mais sa place dans ce classement est amplement méritée ! En effet, c'est dans ce bar d'Édimbourg que J.K Rowling à écrit les aventures d'Harry Potter. Fauchée, l'auteure venait y boire un café avant d'imaginer les histoires magiques de son héros fétiche. Quelques années plus tard, le succès est au rendez-vous pour l'auteure ainsi que le bar devenu un véritable sanctuaire !  

The Elephant house© Claudine Van Massenhove - Shutterstock.com

King's Cross Station et son quai 93/4

 

King's Cross Station se trouve juste à côté de la gare St Pancras International de Londres. Si vous avez toujours rêvé d'intégrer Poudlard, vous connaissez certainement le fameux quai 93/4  d'où part le Poudlard Express ! Près des voies 4 et 5, vous découvrirez le fameux charriot de supermarché s'enfonçant dans le mur surmonté d'un écriteau indiquant la voie : l'endroit idéal pour devenir un vrai petit sorcier et prendre une photo souvenir ! 

King's cross Station© Massimo Parisi - Shutterstock.com