On ne présente plus la Principauté d'Andorre, confetti pyrénéen trônant à 2 000 mètres d'altitude entre France et Espagne, royaume de neige fait de grands espaces. Réputée pour ses pistes de ski, ses nombreuses activités d'hiver, mais aussi pour sa gastronomie de terroir singulière, Andorre est également experte quand il s'agit de prendre soin de ses hôtes. Depuis de nombreuses années maintenant, le pays est en effet pionnier en matière de tourisme Wellness et bien-être, disposant d'infrastructures tout ce qu'il y a de plus modernes toutes entières tournées vers les soins du corps : que ce soient les installations spa dans les hôtels de la Principauté ou les centres et stations thermales, tout est mis en oeuvre, et ce tout au long de l'année, pour bichonner les corps noueux et endoloris. Pour peu que vous séjourniez dans un hôtel avec spa (et ils sont nombreux), piscines climatisées, cascades, jets d'eau, bancs de massages, matelas d'eau, saunas et autres bains turcs seront mis à disposition pour que vous profitiez pleinement d'un moment de repos. Pour une bonne cure détente, on ne manquera pas de passer par l'incroyable spa thermal Caldea, le plus grand du sud de l'Europe. Si votre budget est un peu serré, sachez que les centres sportifs des communes andorranes sont également souvent équipés de centres wellness, accessibles à des prix raisonnables. Si au contraire votre budget se porte bien et que vous rêvez de spas magiques et luxueux, certains hôtels disposent d'installations dernier cri. Enfin, si vous vous rendez en Andorre en famille, apprenez ici que les enfants aussi pourront s'initier aux relaxantes joies du thermalisme grâce à l'espace Likids, créé pour les enfants de 3 à 8 ans, à la fois ludique et apaisant. Alors, faites-vous plaisir !

Centres thermaux et hôtels avec spas

Quelle que soit la raison qui vous pousse à pousser la porte d'un des multiples centres thermaux andorrans- longue journée de sports ou de shopping -, vous trouverez à coup sûr chaussure à votre pied, ou plutôt peignoir à votre taille. Avec une vaste gamme de soins, massages et thérapies, vous aurez à chaque fois affaire à des professionnels qualifiés et à des infrastructures impeccables. Hydratation à l'huile d'argan, soin aux pierres chaudes, vinothérapie, aromathérapie, rituels ayurvédiques, massage au chocolat, mais aussi Reiki, Shiatsu ou réflexologie plantaire, pour adultes, couples, enfants ou femmes enceintes... L'offre est infinie et s'adapte à tous les corps ! Les spas et centres de soin se trouvent aux quatre coins du territoire : à Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany, Ordino, La Massana, Canillo, Encamp et Sant Julià de Lòria.

Si le spa thermal Caldea est sans conteste la vedette en Andorre, de nombreux hôtels wellness émaillent la Principauté. Autant dire que les options ne manquent pas pour prendre soin de soi, accessibles à toutes les bourses. Et on ne parle même pas des innombrables cours de yoga, fitness, gym tonique et autres ateliers wellness tenus aux quatre coins de la Principauté.

Caldea, un spa thermal d'envergure

Conçu par l'architecte Jean Michel Ruols et ouvert depuis 1994, le plus grand spa thermal du sud de l'Europe, à l'architecture avant-gardiste garnie d'éléments liés au monde minéral, se trouve à Escaldes-Engordany et se nomme Caldea. Si la station jouit d'une réputation internationale et peut justifier à elle seule un séjour dans la Principauté, c'est très certainement pour ses quelque 30 000 m² entièrement dédiés au bien-être, mais aussi pour sa vaste carte de soins. Original et novateur, alliant santé, bien-être et divertissement, le spa thermal de Caldea exploite une eau jaillissant naturellement à 70 °C particulièrement riche en soufre et autres minéraux tels que le sodium, le sulfate et le calcium, en faisant un ingrédient de choix pour soigner et adoucir toutes sortes de douleurs. Elle possède en effet des propriétés à la fois cicatrisantes, décongestives et antiallergiques.

Le complexe de Caldea est divisé en quatre ensembles d'installations (Thermoludique, Origens, Likids et Inúu). Le premier est l'espace Thermoludique où, en plus d'une immense lagune intérieure d'eau thermale (32-34 °C), les bienfaits de l'eau sont distillés sous toutes ses formes (glace, vapeur, eau froide et eau chaude sous-pression) dans une ambiance divertissante qui convient à toute la famille. On y trouve également tout le matériel pour s'adonner au fitness et à l'aquamassage, mais aussi des saunas avec lumière relaxante ou lumière de Wood aux ions négatifs, des bains indo-romains, islandais et sirocco, ainsi qu'un espace extérieur avec vue sur la montagne.

Le second espace de Caldea, nommé Origines, s'emploie à vous faire faire le plein d'énergie. On y trouve une multitude de piscines sensorielles thématiques comme l'étonnant et exfoliant bain de pamplemousse, mais aussi des bains aztèques dont les pierres stimulent la voute plantaire et améliorent la circulation. On poussera cette tonifiante expérience jusqu'aux hammams et saunas, avant de s'attarder dans les bains à remous installés à l'extérieur, en pleine nature !

Espace Inúu pour le silence, Likids pour les enfants

Attenant aux installations du spa Caldea, le nouveau centre Inúu met l'individu au centre de ses soins, quand son voisin propose des soins plutôt pour les groupes d'amis, les familles et les couples. L'offre de soin y est personnalisée et l'expérience proposée se fait dans une calme et bienfaisante atmosphère silencieuse où le temps ne compte plus. Inúu abrite pour ce faire deux lagunes - une intérieure, une extérieure - où l'eau thermale se déploie via pléthore de cascades, cols de cygne, jets d'eau massants travaillant sur toutes les parties du corps et autres sièges bouillonnants. Ajoutons à cela une salle de sport équipée de tout le matériel nécessaire pour tonifier le corps, des cabines de soin individuelles où sont prodigués massages relaxants, mais aussi un espace relaxation muni de chaises longues chauffantes. Autant dire qu'on ne ressort jamais de l'Inúu comme on y est entré !

Enfin, pour les parents qui souhaiteraient initier leurs enfants aux joies du thermalisme, notons ici que Caldea vient récemment d'élargir son offre ludique en proposant un espace détente dédié aux enfants de 3 à 8 ans : LIKIDS est un spa parfaitement adapté aux plus petits, combinant divertissement et relaxation. Guidés par des professionnels du wellness, ils seront initiés, à travers toute une gamme d'activités amusantes, aux vertus apaisantes des eaux thermales, barbotant dans les bains bouillonnants et dans des plans d'eau peu profonds. Lâchez prise et laissez-vous dorloter en Andorre, c'est les vacances !

Dans un prochain billet, nous reviendrons sur les nombreuses bonnes affaires que propose la Principauté.

Plus d'infos sur le site web Andorra Turisme et sur la page Facebook d'Andorra World.