10 villages à découvrir en Espagne

L'Espagne est l'une des destinations estivales préférées des Français. De la Sagrada Família de Barcelone à l'Alcazar de Séville en passant par les incontournables musées de Madrid, il est vrai que ce territoire possède bien des atouts ! Loin des grandes villes et des stations balnéaires connues de tous, il faut aussi prendre le temps de découvrir les villages qui sont les témoins intemporels de cultures et traditions encore vivaces. Au bord de l'eau, nichés dans les montages ou entourés de plaines verdoyantes, tous les pueblos de cet article ont un charme fou. Voici notre sélection pour des vacances authentiques. 

Grazamela© Lyd Photography - Shutterstock.com

Cadaqués, village d'artistes

Perle de la Costa Brava, Cadaqués cultive son isolement du reste de la Catalogne grâce aux montagnes qui l'entourent. Ce village aux murs blancs, situé au fond d'une baie, a su séduire les artistes les plus en vogue du XXe siècle : de Paul Eluard à René Magritte en passant André Breton et Salvador Dalì dont on peut visiter la maison-musée. Ce village de pêcheurs à l'histoire fascinante et aux criques d'un bleu profond est une étape de choix pour l'été !

© Oleg _ P - Shutterstock.com

Ujué, bassin médiéval de Navarre

Tout en haut d'un pic solitaire entouré des plaines de la Ribera et de la cordillère des Pyrénées, à proximité de Pampelune et de la frontière française, se trouve une charmant village de 300 âmes : Ujué. Sur les hauteurs du village, l'église-forteresse Santa Maria d'Ujué se dresse avec élégance et grandeur. Classée monument national, elle aurait été construite, selon la légende, après qu'un berger avait découvert à cet endroit une statue de la Vierge. 

© Vanderwolf - Images Shutterstock

Vilafamés, la vie en rouge

Classé parmi les "plus beaux villages d'Espagne", Vilafamès se situe à moins d'une heure de Valence, sur la côte est du pays. Au beau milieu d'une plaine d'arbres fruitiers en tout genre, il est construit au sommet d'un piton de roche rouge. Cette même roche a été utilisée pour bâtir les maisons des 1920 habitants et donne un vrai charme à ses ruelles tortueuses. Les vestiges de son château remonte à l'époque de l'occupation musulmane en Espagne. 
© Iakov Filimonov

Alquézar, trésor d'Aragon

Situé dans le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara, en province de Huesca, Alquézar est un sublime village médiéval de 300 habitants. Il fut bâti sur la forteresse arabe Al-Qasr, à 660m d'altitude sur la chaîne montagneuse de la Sierra de Guara. Dans ses environs, on découvre de nombreuses grottes où se manifeste un art rupestre tel qu'on y créa le "parc culturel du Río Vero". Parmi les monuments notables d'Alquézar, il ne faut pas manquer la Collégiale de Santa Maria la Mayor. 
© Venemama

Grazalema, mise au vert dans un village blanc

L'Andalousie est bien connue pour ses pueblos blancos, tant et si bien qu'un itinéraire touristique leur a été consacré. Au coeur d'un parc naturel, Grazalema en est l'un des plus beaux exemples. Dans ce dédale de maisons blanches, on découvre une architecture typiquement andalouse où les ruelles étroites permettent de trouver un peu d'ombre lorsque le soleil est au zénith. Les environs de Grazalema sont un terrain de jeu idéal pour les randonneurs ! 
© Lyd Photography - Shutterstock.com

Urueña, la ville du livre

Dans la province de Valladolid, le village médiéval d'Urueña a été distingué "ville du livre". Au coeur de ses remparts, dans ses ruelles étroites, on ne compte pas moins de douze librairies savamment achalandées : ouvrages anciens, reliés, textes scientifiques ou même consacrés à la tauromachie : il n'y a que l'embarras du choix ! On y trouve aussi un musée  du conte très ludique et un centre consacré à la lecture. Une véritable bibliothèque à ciel ouvert ! 

© Kevin George - Shutterstock.com

Valldemossa, une autre Majorque

On se rend généralement aux Baléares pour profiter du littoral splendide. L'intérieur des terres offre pourtant une toute autre vision de l'archipel, loin de ses plages les plus touristiques. À Majorque, c'est à Valldemossa qu'il faut se rendre, au nord-ouest de l'île. Cette bourgade tranquille aux ruelles étroites a accueilli Frédéric Chopin et George Sand au cours de l'hiver 1839, dans sa chartreuse que l'on visite encore aujourd'hui. 

Laguardia, une étape vinicole

Capitale de la Rioja Alavesa, dans le Pays Basque, Laguardia est une cité fortifiée du XIIIe siècle. Cernée de vignobles, elle s'est enrichie aux XVIe et XVIIe siècles dans le commerce du vin. Elle possède encore aujourd'hui de nombreuses cuevas, des caves à vins souterraines qui forment un véritable dédale sous le village ! Les amateurs ne manqueront pas de déguster ce doux breuvage accompagné de pintxo, des amuses-bouches typiques du Nord de l'Espagne. 

© jon_chica

Las Negras, village bohème

Dans la province d'Almería, en Andalousie, se trouve le parc naturel Cabo de Gata Nijar, d'une beauté marine incomparable. Las Negras est certainement le village le plus authentique du site. Il devrait son nom à ses immenses pitons de roche volcanique noirs bordant ses plages de sable gris. Seulement 300 habitants vivent tout au long de l'année à Las Negras, dans une atmosphère bohème que l'on retrouve particulièrement à la Cala San Pedro, à une heure de marche du centre. 

© Olaf Speier - Shutterstock

Pedraza et son château

Pedraza séduit pour son imposant château. Reconstruit au XVe siècle, il date du XIIIe siècle et ses cachots ont abrité de célèbres otages : les fils de François 1er ! On y trouve aussi un musée consacré au peintre Zuloaga qui possédait un studio dans le donjon. À seulement 1h de Madrid, Pedraza est une escapade idéale pour qui veut découvrir l'un des villages médiévaux les mieux conservés d'Espagne. Peuplé de 400 habitants, c'est une véritable perle.

© Marques - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Incontournables des Côtes esp...

Playas, tapas y fiestas : voilà le cocktail servi sur les côtes espagnoles tout au long de l'été. Le littoral ...
Lire l'article

Où partir en novembre ? Le to...

Alors que l'hiver approche à grands pas et que vous avez ressorti les manteaux, vous rêvez d'ailleurs ? Rien de tel ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide COSTA DAURADA ET TERRES DE L'EBRE

Avis