Guide de voyage Chine
"Un empire entre tradition et modernité."

Informations générales de Chine

La Chine est une star internationale : l'Empire du Milieu n'a jamais aussi bien porté son nom que ces dernières années, tant elle est devenue omniprésente... Sa montée en puissance économique, et le fantasme lié à un " péril chinois " y sont pour beaucoup. Pour autant la Chine ne se limite pas seulement aux mégalopoles ultramodernes de la côte (Pékin, Shanghai ou Canton) qui alimentent une croissance rapide et drainent chaque année un nombre de touristes plus important ; c'est aussi, et surtout, un pays en développement qui recèle de nombreux trésors historiques et culturels. Alors, oui, la Chine est un monde à part avec sa Grande Muraille, son armée de soldats en terre cuite de l'empereur Qin à Xi'an, ses montagnes sacrées avec leurs temples découpés dans la brume au sommet de crêtes acérées, ses villages nichés entre des rizières en terrasse dans le sud du pays... Ce sont autant de sites qui semblent tout droit sortis des récits anciens et plongent le visiteur plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires, en arrière. Mais le visage de la Chine change à pas de géants, modelé au jour le jour par l'ouverture du pays, sa croissance économique époustouflante, son envie débordante d'accéder à une modernité souvent calquée sur le modèle occidental. Alors, pour profiter encore de toutes les facettes du pays, de la plus moderne à la plus traditionnelle, n'attendez plus et n'oubliez pas votre guide sur la Chine!

Obtenez votre guide de voyage : CHINE


Guide de voyage Chine
14.95 € Edition 2019/2020
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller en Chine ?
Les plus beaux sites touristiques

Comment voyager en Chine ?

Comment partir seul

Pour se rendre en Chine, l'avion est bien évidemment LE moyen de transport. De nombreux vols par semaine relient la France aux principales villes chinoises (Pékin, Shanghai, Hong-Kong). Visiter la Chine par ses propres moyens est tout à fait possible, même pour une femme seule. Il faut être vigilant aux pickpockets dans les zones touristiques, mais pas plus qu'à Paris ou Bruxelles ! Si les Chinois adorent généralement les enfants et les bébés, voyager avec eux n'est pas forcément très pratique.

Comment partir en voyage organisé

La Chine est tellement grande que les offres de voyages organisés sont nombreuses et variées. À vous de choisir. Vous pourrez opter pour un circuit « classique » qui, en une douzaine de jours, vous emmènera auprès des indispensables : Pékin, Shanghai, la Grande Muraille, Xi'an. Mais vous pourrez également choisir un circuit centré sur une région (le Yunnan par exemple), un séjour « famille », ou pour une croisière sur le Yangzi Jiang (le Fleuve bleu).

Comment se déplacer sur place

À l'exception de la conduite (à moins de posséder un permis de conduire chinois), tous les moyens de transport sont possibles en Chine. Pour les grandes distances, vous pourrez opter pour l'avion (compagnies intérieures et aéroports modernes), le train (trains classiques et trains rapides), le bus (étonnamment plus cher que le train), ou le bateau. En ville, le bus, le métro (pour les principales villes) et le taxi sont à votre disposition. À noter : l'auto-stop est proscrit en Chine.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Chine
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez la Chine

Les 12 mots-clés en Chine

shutterstock_190670726.jpg

Calligraphie

C'est l'art chinois par excellence, consistant à bien tracer les caractères. L'été, les calligraphes s'exercent dans les parcs, écrivant sur le sol avec de l'eau des caractères éphémères. On peut faire calligraphier son nom phonétiquement. Bâton d'encre, la pierre à encre, pinceau et papier sont les « quatre trésors » du calligraphe.

Confucius

Né en 551 av. J.-C., mort en 479 av. J.-C., ce très illustre philosophe chinois continue à marquer la pensée chinoise en dépit des années communistes. Le confucianisme fut considéré comme « religion d’État » pendant des siècles. L'enseignement de Confucius s'articule autour de règles de sagesse visant à vivre en bonne société avec ses semblables.

shutterstock_617193008.jpg

Dim sum

Peut se traduire par "qui touchent le cœur". Ce sont les petits raviolis à la vapeur. Dans la gastronomie de la Chine du Sud, les dim sum se déclinent par dizaines de variétés à base de viandes, de crevettes, de légumes, et farces diverses salées ou sucrées. Vous pourrez en déguster les meilleurs spécimens lors de votre passage à Hong Kong.

shutterstock_44388118.jpg

Dragon

La Cité impériale en abrite des représentations par centaines. Dans la culture chinoise, le dragon est un symbole puissant de pouvoir et de chance. Dans la société féodale il symbolisait la puissance de l'empereur. Jusqu'à aujourd'hui le dragon est très présent dans les légendes, le nouvel an chinois, l'astrologie chinoise, les arts, les noms...

Feng shui

Géomancie chinoise basée sur la direction des vents (feng) et l'orientation des eaux (shui), favorables à l'établissement d'une maison, d'une sépulture, d'un temple, d'une cité. Aucun bâtiment, même moderne, n'est construit sans en tenir compte. Le Feng shui bonifie aussi l'intérieur de la maison en disposant correctement le lit, le bureau...

Grande Muraille

Symbole majeur de la Chine, c'est la construction la plus importante jamais édifiée en longueur, surface et masse. Cet ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites à plusieurs reprises et en plusieurs sites, du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle, a pour vocation de marquer et défendre la frontière nord du pays.

Kung Fu

Ce sont les arts martiaux chinois qui regroupent des centaines de styles de combat qui se sont développés en Chine au fil des millénaires et qui caractérisent bien la rigueur de la culture chinoise. En langue chinoise, kung fu peut se traduire par effort, maîtrise ou art. Vous ne deviendrez pas un moine shaolin, mais vous pouvez suivre un stage.

shutterstock_1370261618.jpg

Pivoine

Les Chinois la cultivent depuis le VIIIe siècle. Reine des fleurs, symbolisant l'amour, la pivoine est la fleur nationale en Chine. Le festival des pivoines de Luoyang (Henan), au début du printemps, est un enchantement. Des centaines de variétés éclosent dans les parcs et des milliers de visiteurs viennent admirer leurs dégradés de couleurs.

Porcelaine

La porcelaine a vu le jour dans la Chine antique et fut longtemps l'une des principales exportations du pays. Cela s'explique par la présence, en quantité et qualité, des éléments nécessaires à fabriquer la porcelaine : l'argile kaolin et le bois, combustible pour le four à haute température et le glaçage. Le talent des artisans en prime.

Rouge

C'est la couleur la plus populaire, omniprésente et chargée de sens. Il y a la place rouge, le petit livre rouge de Mao, le drapeau rouge et le rouge encore pour la couleur du parti communiste. C'est aussi la couleur symbolique du feu dans la théorie des cinq éléments et, pour résumer, une couleur porte-bonheur qui incarne beauté, vitalité et succès.

Route de la soie

C'était le réseau des routes commerciales reliant l’Asie et l’Europe au départ de Xi’an, allant jusqu’à Venise, puis Lyon. La route de la soie, ou plutôt les routes de la soie, passait au nord et au sud du désert du Taklamakan. Elle fut la principale voie de communication et d'échanges entre l’Orient et l’Europe durant plus de dix siècles.

Weibo

C'est le Twitter chinois. Créé en 2009 par la plateforme Sina.com, Weibo est le site de microbloging local et rassemble 550 millions d'utilisateurs. Outre son rôle de liant social, Weibo est un instrument de dissidence face à la propagande. Mais le géant chinois des réseaux sociaux est désormais WeChat/Weixin avec 1,4 milliard d'utilisateurs.

Vous êtes d'ici, si...

Vous ne perdez jamais votre calme et votre sourire, même lorsque la situation est particulièrement stressante.

Vous montrez du doigt la personne à désigner.

Vous utilisez Weixin et Weibo comme réseaux sociaux.

Vous savez jouer des coudes dans une file pour avancer.

Vous faites du bruit en mangeant, rotez, mettez le nez dans votre bol, crachez par terre.

Vous n'arrivez pas les mains vides lors d'une invitation à dîner.

Vous mangez des pattes de poule, des pieds de cochon ou des intestins avec délice.

Vous pointez votre doigt sur votre nez pour vous désigner et non sur la poitrine comme en Europe.

Vous arrivez à l'heure aux rendez-vous.

Vous êtes pudique.

Vous faites une petite sieste en début d'après-midi.

Vous organisez votre habitation selon les principes du Feng shui.

Vous maîtrisez le rire dans toutes ses nuances.

Vous évitez de parler de politique ou de sujets très personnels, et d'autant moins avec des inconnus.

Envoyer une réponse