Si vous êtes lassé des événements bondés, vus et revus en photo sur les réseaux sociaux, cet article est fait pour vous ! En effet, quoi de mieux que de plonger dans la culture d'un pays en découvrant l'une de ses fêtes populaires les plus insolites ? On ne vous parlera pas ici du carnaval de Venise ou du Nouvel An sur Times Square à New York, les festivités que nous avons choisies sont beaucoup plus intimistes et vraiment inattendues ! Préparez-vous à plonger dans la boue en Corée du Sud, à faire une gigantesque bataille d'eau en Thaïlande et même à voguer sur les flots à bord d'un bateau en canettes de bière en Australie ! Si ces événements peuvent paraître fantasques à première vue, on vous promet une ambiance de tonnerre ! Voici notre sélection des fêtes et festivals les plus insolites dans le monde. 

UFO festival de McMinnville© Dee Browning - Shutterstock.com

Boryeong, le festival de la boue en Corée du Sud

Chaque année à la fin du mois de juillet, la plage de Daecheon à Boryeong, en Corée du Sud, se transforme en une véritable piscine de boue. Le Mud Festival tend à promouvoir cette substance grise locale qui aurait des vertus thérapeutiques. Pour l'occasion, on s'amuse en pataugeant dans la gadoue ! Plusieurs animations sont au programme : piscines de boue, toboggans, châteaux gonflables pour les enfants, ainsi que des massages et un concours de lutte  ! 

Festival de la boue de Boryeong© ST Travel - Shutterstock.com

Groundhog Day, le festival de la marmotte canadien

Le 2 février, en France nous sommes plus occupés à nous goinfrer de crêpes pour la Chandeleur qu'à observer les marmottes ! Pourtant, ce même jour, un événement plus qu'original a lieu au Canada : le Groundhog Day. C'est à Punxsutawney qu'on observe le plus cette tradition qui consiste à patienter devant l'entrée du terrier d'une marmotte. Si cette dernière sort et ne voit pas son ombre, on considère que l'hiver est bientôt fini ; au contraire, si elle est effrayée et décide de rentrer dans son terrier, l'hiver durera encore six semaines !  À Punxsutawney, cette marmotte a été renommée Phil, c'est une vraie star locale. 

Le jour de la marmotte, Groundhog Day© Mark Van Scyoc

Songkran, un Nouvel An bien arrosé en Thaïlande

En Thaïlande, nouvelle année rime avec purification. Pour ce faire, tout le monde s'asperge joyeusement d'eau durant trois jours à l'occasion de Songkran. Cette tradition est plutôt agréable car, au mois d'avril, il peut faire très chaud en Thaïlande. Originellement, les Thaïlandais n'arrosaient que les statues de Bouddha et versaient un peu d'eau sur les mains de leurs aînés, en guise de respect. Aujourd'hui, c'est une gigantesque bataille d'eau qui a lieu dans toutes les rues des grandes villes thaïlandaises pour se souhaiter une bonne année ! 

Songkran© i viewfinder - Shutterstock.com

La Tomatina, la tomate comme projectile

Tradition controversée, la Tomatina fait partie du patrimoine espagnol. Célébrée tous les ans à Buñol, non loin de Valence, cette gigantesque bataille de tomates a vu le jour en 1945, lors d'une altercation entre plusieurs jeunes qui se seraient affrontés en utilisant ces fruits juteux comme projectiles. Aujourd'hui, on vient du monde entier pour se lancer les tonnes de tomates mûres déversées sur la place principale de Buñol pour l'occasion. Pour prendre part à la fête, sachez qu'il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée. 

La Tomatina© Iakov Filimonov

Harbin, un festival de sculptures sur glace

Harbin, au nord-est de la Chine, a su profiter de la rudesse de son climat hivernal pour devenir le théâtre d'un incroyable festival de sculptures sur glace et neige. Chaque année, cet événement unique en son genre se consacre à un thème particulier. Des semaines de travail sont nécessaires aux artistes avant que leurs oeuvres soient exposées aux yeux de tous, mais le résultat vaut le détour : de jour, c'est un vrai musée glacé, de nuit, toutes les oeuvres s'illuminent pour former un décor féerique. 

Festival de sculptures sur glace - Harbin© aphostory - shutterstock.com

Kanamara Matsuri, célébrer la fertilité à Kawazaki

Kanamara Matsuri pourrait se traduire par " fête du pénis de fer ", cet événement a lieu à Kawazaki, au Japon, chaque premier dimanche d'avril. Durant cette célébration shinto de la fertilité et de l'harmonie entre conjoints, une insolite procession où sont arborés des phallus géants a lieu. Cet événement est aussi l'occasion de récolter des fonds pour la recherche contre le sida et de lutter contre les discriminations homosexuelles. 

Kanamara Matsuri© Morumotto - shutterstock.com

Darwin et sa régate des canettes de bière

À Darwin, en Australie, rien ne se perd, tout se transforme ! Chaque année, en juillet, une course de bateau plutôt insolite est organisée à Mindil Beach : la beer can regatta. Les participants mettent à l'épreuve, dans les rouleaux de l'océan, leurs embarcations de fortune réalisées en canettes de bière. Un bon moyen de s'amuser tout en recyclant ! Tout au long de la journée, des concerts sont aussi organisés sur la plage. 

Beer Can Regatta, Darwin© Travelling About - shutterstock.com

Kattenstoet, le cortège des chats en Belgique

Prenez vos agendas : à Ypres, tous les trois ans, le deuxième dimanche de mai se tient la Kattenstoet, soit le cortège des chats. Au Moyen Âge, la tradition voulait que ces animaux soient jetés du haut de la tour du beffroi chaque année. Compagnons des sorcières, les chats étaient, en effet, assimilés au mal. Aujourd'hui, bien sûr, ce sont des animaux en peluche qui sont jetés de la tour du beffroi, et pour l'occasion une grande parade a lieu dans les rues d'Ypres où chars et chats géants défilent.  

Kattenstoet© Maxime Maroyov - shutterstock.com

UFO festival, un festival extraterrestre dans l'Oregon

En 1950, un agriculteur de McMinnville prit une série de photographies sur lesquelles on pourrait voir un OVNI. Aujourd'hui, McMinnville est connue pour son UFO festival, le plus grand des États-Unis après celui de Roswell. Tous les ans, au mois de mai, une grande parade est organisée durant laquelle chacun exhibe son plus beau déguisement d'extraterrestre. Pendant trois jours, la ville entre dans une dimension festive parallèle ! 

UFO festival de McMinnville© Dee Browning - Shutterstock.com

Cooper's Hill Cheese Rolling and Wake, la course au fromage anglaise

Tous les ans depuis le XIXe siècle, les collines de Cooper's Hill à Brockworth, en Angleterre, accueillent une compétition plutôt insolite : la course aux fromages. Un énorme double Gloucester cheese de près de 4 kg dévale les pentes à une vitesse folle, l'objectif des participants est de tenter de le rattraper pour remporter la course. Leurs chutes sont souvent spectaculaires au vu de l'inclinaison de la colline : seriez-vous prêt à tout pour un savoureux fromage ? 

Cooper's Hill Cheese Rolling and Wake© 1000 words - shutterstock.com