Découvrez la Corée du Sud : Les quartiers de Séoul

C’est un des avantages de la capitale coréenne, ses quartiers sont assez caractéristiques et possèdent tous leurs couleurs touristiques propres. Si l’on cherche les plus beaux monuments historiques, ainsi que les musées les plus fascinants, c’est sans contexte dans le quartier principal de la ville, Gwanghwamun, que tout se passe. Fameux pour ses moments de shopping inoubliable, le quartier de Myeongdong accueille tous les fashionistas d’ici et d’ailleurs.  Pour les fêtards et ceux qui vivent plus la nuit que le jour, c’est la direction de Hondgae et Itaewon qu’il faut prendre, là où les bars et boîtes de nuit foisonnent. Quartier artistique par excellence avec ses magasins traditionnels et ses galeries, Insadong est un des secteurs les plus appréciés par les touristes. Si vous voulez découvrir la Séoul ultra moderne, grouillante de boutiques de luxe et de cliniques de chirurgie, Gangnam vous attend. Quelle Séoul est la vôtre ?

Centre-ville : Gwanghwamun et Hongdae

Situé au cœur de l’immense capitale, le quartier de Gwanghwamun, autour de la station de métro du même nom et de l’artère centrale Sejong-ro, est évidemment un incontournable. Monuments, musées et lieux de promenade sont à découvrir ici. Du fait de sa proximité géographique et des facilités d’accès en métro, nous avons étendu ce centre-ville aux quartiers de l’ouest de Séoul, autour de plusieurs universités (quartiers Ewha, Sichon et Hongdae), et où le rythme de la ville est plus calme.

Pour ses visites comme ses hébergements, le centre-ville est un bon choix, certainement le meilleur dans Séoul, à moins que l’on n’ait quelque chose de précis à faire dans un autre quartier. A proximité des principaux monuments historiques, il y a de nombreux et bons hôtels, restaurants, bars, etc. Les quartiers étudiants de l’ouest se trouvent à seulement quelques stations de métro de là. La popularité du quartier des universités s’accroît de jour en jour car la vie nocturne y est la plus « branchée » de la capitale. De plus, de bons restaurants et un certain nombre de petits hôtels corrects et pas chers y sont faciles à dégoter. Néanmoins, il y a moins à visiter que dans les autres parties de la ville ; les principales activités étant le shopping la journée et les sorties le soir. Mais c’est un de nos quartiers préférés de Séoul. De toute manière, le centre n’est qu’à une vingtaine de minutes en métro.

Insadong

Insa-dong fut pendant longtemps un quartier d’artistes parsemé de vieilles maisons qui servaient une cuisine authentique, peu onéreuse, accompagnée de toutes sortes d’alcools traditionnels. Le quartier a subi récemment une série de rénovations qui ne font pas l’unanimité. Les restaurants ont été mis au goût du jour, ce qui parfois les rend plus attrayants pour le décor, mais la cuisine traditionnelle a parfois été sacrifiée pour la mode des spaghettis et de la cuisine fusion, ce qui n’est pas toujours une réussite. Certaines bonnes adresses servent des menus touristiques chers et sans grand intérêt, d’autres ont disparu, cédant la place à des immeubles modernes qui n’auraient pas dû voir le jour dans cet îlot préservé de Séoul. C’est certes plus salubre, plus moderne, assurément plus « touristiquement correct », mais l’endroit a perdu beaucoup de son âme. Mais cela plaît d’autant plus aux Coréens qui vont s’y encanailler le week-end. Insadong est alors totalement bondé. Dans les rues, des vendeurs de rue proposent desserts et sucreries locales à tomber à la renverse : du caramel râpé mis sur des bâtonnets, des pains au sucre roux liquide. Un vrai bonheur. Surtout que malgré tout, on y trouve encore de bonnes adresses et cela reste un bon endroit pour s’initier à la cuisine coréenne dans un cadre agréable.

Nous avons étendu ici ce quartier au nord et à l’est (facilement accessibles en métro ou en bus, et même à pied), en incluant le magnifique quartier de Bukchon et ses ruelles typiques, et celui de Daehak-no et sa vie trépidante. De multiples monuments, des promenades pour tous les goûts, du shopping et la découverte des derniers trésors du vieux Séoul : ce quartier élargi d’Insadong englobe tout cela.

Myeongdong et le mont Namsan

Bordé au sud par le mont Namsan qui semble planer sur Séoul, ce quartier est LE centre commercial de Séoul. Les rues trépignent toutes l’année de touristes et de locaux qui viennent y faire du shopping dans un rythme effréné. Ce quartier a aussi l’atout de proposer des hôtels et des restaurants à des prix tout à fait raisonnables. A une dizaine de minutes seulement de là, on se trouve dans le secteur bien plus tranquille et serein qui entoure le mont Namsan. Une bulle de calme dans cette métropole à grande vitesse.

Itaewon

Itaewon est un quartier touristique de shopping et de sorties nocturnes qui attire principalement les GI’s de la base américaine toute proche (même s’il est prévu que la base se déplace). Il se trouve sous la colline de Namsan, sur la ligne de métro 6 marron clair. Si vous aimez déambuler au milieu des GI’s et des Américains en short et casquette, Itaewon est votre endroit. Ce quartier, hier considéré comme dangereux, est aujourd’hui calme et mieux fréquenté, et les Coréens l’affectionnent souvent plus que les étrangers, qui lui préfèrent les quartiers plus typiques d’Insadong, Myeongdong ou Hongdae. C’est le quartier le moins traditionnel que l’on puisse trouver sur Séoul et c’est ici même que l’on peut se rendre dans les endroits les plus « olé-olé ».

Gangnam et le Sud

Dans le sud de Séoul, en dessous de la rivière Han, les sites sont plus dispersés, mais certains méritent véritablement le détour. Certains quartiers sont également en pleine reconversion. De l’autre côté de la rivière, dans ce quartier rendu mondialement célèbre par le Gangnam Style de Psy, on trouve des quartiers branchés où cliniques de chirurgie esthétique cohabitent avec boutiques de mode et cafés. Des endroits encore peu connus mais à découvrir à Séoul, en particulier Apgujeong ou encore Gangnam et le tout sans oublier le « Manhattan de Séoul » !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Corée du Sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse