BANGLADESH - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue au Bangladesh !

Sur le papier, le Bangladesh manque d'atouts attractifs, et cumule de tristes records. Plus haute densité de population au monde, taux de pauvreté et d'analphabétisation élevés, corruption galopante, pollutions diverses, et une très grande fragilité face au réchauffement climatique sont autant de défis à relever pour ce pays grand comme la Grèce. Si la réalité sociale et environnementale est indéniable, l'empreinte laissée par une visite du pays est toute autre. La gentillesse bouleversante des habitants s'accroche à leurs sourires et s'incruste au fond de leurs regards bienveillants. Rares sont les touristes dans ce pays, et votre simple présence provoque curiosité et attention, synonymes de rencontres enrichissantes. L'immense plaine du Bengale, parcourue de rivières et de rizières, cache de nombreux vestiges bouddhistes, hindous et musulmans, autant de traces de l'implication du religieux dans l'histoire du pays. Sans oublier les majestueux rajbaris, ces petits palais aujourd'hui à l'abandon et rongés par les affres du temps, qui témoignent d'un passé faste et d'une grande richesse culturelle.

Les Bangladais sont amateurs de musique, de littérature et de poésie. Vous entendrez parler de Lalong Shah ou de Kazi Nazrul Islam, deux des plus grands poètes que le pays ait vu naître. Vous croiserez peut-être des bauls, qui perpétuent la tradition des ménestrels. Et comment oublier cette soirée sur un bateau croisant dans l'impénétrable mangrove des Sundarbans, entouré de Bangladais chantant des lalons ou récitant des poèmes ? La culture y est enfin l'expression d'une diversité ethnique qui se manifeste sans pareil dans les Chittagong Hill Tracts, des collines abruptes peuplées d'indigènes aux identités qui se reflètent dans leurs vêtements, leurs bijoux, leurs traits, leurs langues et leurs façons de vivre. Comme nous l'a confié un de nos interlocuteurs sur place, " le Bangladesh n'est pas une destination de vacances, c'est un pays pour ceux qui aiment la richesse des rencontres ". C'est en tout cas un pays qui mettra à mal nombre d'idées reçues, ce que nous avons essayé de transcrire dans ce guide tout en vous faisant découvrir les merveilles que le pays recèle.

Astrid Latapie

Remerciements chaleureux à Sami Hamidur, Jewel Rahman, Hasan Mansur, Sharmin Rahman, Stéphanie Sermage, Patrick Maringe et Hector Baron.

BANGLADESH : les adresses futées

BANGLADESH : Idées de séjour

Dhaka et les Sundarbans

En 5 jours, vous pourrez appréhender les incontournables du Bangladesh, à savoir sa tumultueuse capitale Dhaka et vous offrir un extra reposant et arythmique dans la mangrove des Sundarbans.

Jour 1 : arrivée à Dhaka, souvent au petit matin. Prise de possession de votre chambre d'hôtel et petite sieste le temps que la circulation se décongestionne quelque peu. En milieu de matinée, direction le Vieux Dhaka et ses ruelles encombrées, visite du port de Sadarghat, d'Ahsan Manzil le vieux palais et du fort de Lalbagh. En chemin, vous vous arrêterez à Hussaini Dalan, la mosquée sunnite, et à l'église arménienne. En milieu d'après-midi, filez à Dhanmondi, le quartier bourgeois, et visitez le Musée Bangabandhu Sheikh Mujib, héros et fondateur de la nation, qui retrace à travers la vie de cet homme les moments forts du Bangladesh, dont la guerre de Libération contre le Pakistan tutélaire. Dîner à votre hôtel ou dans l'un des restaurants du quartier branché de Gulshan.

Jour 2 : lever aux aurores ; adjoignez-vous si vous le pouvez les services d'un guide avec chauffeur. Prenez la route de Sonargaon, à 25 km au sud-est de Dhaka. Vous traverserez la campagne puis visiterez Sadarbari, récemment rénové, et son musée folklorique attenant. A même pas 5 minutes en voiture ou en rickshaw, vous déambulerez dans la rue magique de Panam Nagar, à l'abandon depuis le départ de ses riches marchands hindous dans les années 1960. Retour sur Dhaka pour le déjeuner avec un arrêt devant l'étonnant Parlement, au style Bauhaus. Visite rapide du Musée national qui vous permettra de vous familiariser avec le Bangladesh. Filez ensuite sur le fleuve Buriganga juste avant le coucher du soleil et empruntez une barque pour le traverser, et visiter pourquoi pas le chantier naval. Bus de nuit pour Khulna.

Jour 3 : arrivée à Khulna au petit matin et embarquement immédiat pour les Sundarbans. La compagnie par laquelle vous aurez réservé votre croisière viendra vous chercher à l'arrêt de bus et s'occupera de tout. Levée de l'ancre une fois tous les participants à bord, et en route pour les Sundarbans ! Vous ferez escale à Mongla, puis à Karamjol, à l'entrée de la réserve naturelle. La navigation dure toute la journée avec de courtes escales dans la mangrove.

Jour 4 : votre bateau se trouve désormais à la lisière de la mangrove et du golfe du Bengale. Lever au petit matin pour explorer la mangrove et espérer apercevoir le tigre ou d'autres animaux sauvages. Déjeuner et baignade à la plage de Kotka, puis la navigation reprend. Soirée barbecue à bord.

Jour 5 : dernières promenades dans la mangrove avant que le bateau ne regagne Khulna, en fin d'après-midi. Retour à Dhaka par un bus de nuit. Arrivée à 5 heures du matin et direction l'aéroport pour prendre votre vol retour.

L'essentiel du Bangladesh

Il faut au moins trois semaines pour faire le tour du pays.

Jour 1 et 2 : Visite de Dhaka, en commençant par Old Dhaka, le port de Sadarghat, la traversée du fleuve Buriganga à bord d'une barque et le tour des principaux monuments : Ahsan Manzil, Lalbagh Fort, Hussaini Dalan, la mosquée de l'Etoile, l'église arménienne et le temple hindou de Dakheshwari. Le deuxième jour peut être consacré à la visite des musées, dont le Musée national, le musée de la guerre de Libération et le Musée Bangabandhu Sheikh Mujib.

Jour 3 et 4 : Partez explorer les environs de Dhaka. Le plus simple est d'avoir une voiture avec chauffeur, même si vous pouvez utiliser les bus locaux. Le premier jour vous mènera dans le village de Dhamrai avec son fondeur de statues en bronze et ses potiers. En route, arrêtez-vous au Monument national des Martyrs. Au retour, vous pourrez faire une halte au Parlement national, oeuvre de l'architecte Louis Kahn. Le deuxième jour, mettez le cap sur Sonargaon, ancienne capitale aux vestiges minimes. En revanche, vous tomberez en arrêt devant Sadarbari, fraîchement rénové, et son musée d'arts folkloriques, ainsi que devant les anciennes demeures de marchands hindous de Panam Nagar. Retour à Dhaka pour une virée shopping au Bashundhara City Complex et dans l'une des superbes boutiques Aarong. Bus de nuit pour Khulna.

Jour 5, 6 et 7 : Arrivée à Khulna au petit matin. Vous embarquez pour 3 jours de croisière dans les Sundarbans, rythmés par des excursions dans la mangrove. Le dernier soir, nuit à Khulna.

Jour 8 : Empruntez un bus local pour vous rendre à Bagerhat, la ville-mosquée. Commencez par la visite de la Mosquée aux 60 dômes, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, puis faites un tour dans la campagne environnante à la recherche d'autres mosquées du XVe siècle. Terminez par la visite du tombeau de Khan Jahan Ali, celui-là même qui fit ériger toutes ces mosquées.

Jour 9 : Prenez un bus pour Rajshahi et faites une escale en route à Kushtia où a résidé pendant quelques années le célèbre poète Rabindranath Tagore. Profitez de votre présence à Rajshahi pour visiter le premier musée ouvert au Bangladesh, le Musée Varendra, et flânez en ville en quête des bâtiments de l'époque britannique.

Jour 10 : Direction Bogra en empruntant des bus locaux. Commencez par un bus qui vous mènera à Puthia, un adorable village hindou comprenant plusieurs temples d'intérêt, dont le très beau temple Govinda. Prenez un second bus jusqu'à Natore, puis un rickshaw jusqu'aux rajbaris, ces anciennes demeures bourgeoises alanguies le long d'étangs. Votre visite terminée, empruntez un troisième bus jusqu'à Bogra où vous passerez la nuit.

Jour 11 : Visite des vestiges de la citadelle de Mahasthangarh dans la matinée, puis de l'ancien monastère bouddhiste de Somapuri Vihara à Paharpur. Ces ruines anciennes sont parmi les plus importants héritages bouddhistes au Bangladesh et remontent au VIIIe siècle.

Jour 12 : Journée de transit pour Dinajpur, au nord-ouest du pays.

Jour 13 : Visite du rajbari de Dinajpur et des temples hindous de Durga et de Krishna. Dans l'après-midi, prenez le bus pour Kantanagar et rendez-vous au temple de Kantaji, le plus beau temple hindou du pays, entièrement décoré de plaques de terre cuite façonnées. Le soir, train de nuit pour Dhaka.

Jour 14 et 15 : Dans la matinée, prenez un bus ou un train pour Srimongal et ses plantations de thé. La douceur des paysages vous sera salutaire après ce long transit. Embarquez à bord d'un rickshaw électrique pour parcourir les plantations et faites une pause au Nilkantha Tea Cabin pour déguster un thé aux 7 couches. Une visite dans le Parc national de Lowacherra s'impose également. Vous y apercevrez peut-être quelques gibbons et vous irez rendre visite aux Kashias qui ont leur village dans le parc.

Jour 16 : Prenez un train ou un bus tôt le matin pour Chittagong, la deuxième ville du pays, au sud-est. En arrivant, faites un tour au Mémorial de Zia, un personnage qui a joué un rôle déterminant dans l'indépendance du pays. Puis allez vous délasser dans Sadarghat, le vieux quartier de la ville.

Jour 17 et 18 : Direction Rangamati et les Chittagong Hill Tracts. Profitez de votre première journée pour vous promener à pied dans les différents villages et observez l'animation qui règne dans les petits ports le long du lac. Vous pouvez aller jusqu'au monastère bouddhiste de Bana Vihara au nord de Rangamati. Le lendemain, affrétez un bateau pour vous mener jusqu'au chutes de Shuvalon, de l'autre côté du lac, et faites une pause déjeuner au formidable Peda Ting Ting.

Jour 19 et 20 : Prenez le bus pour Bandarban dans la matinée. Vous résiderez au Hill Side Resort qui pourra organiser vos excursions dans la région. L'après-midi peut-être consacré à la visite du Temple d'Or, à celle de Bandarban (avec une courte promenade le long de la rivière Sangu), et enfin à Tiger Hill pour le coucher du soleil. Le lendemain, partez avec un guide pour une journée de randonnée dans les collines à la rencontre des différentes minorités ethniques qui peuplent la région.

Jour 21 : Retour à Chittagong, puis vol ou train pour Dhaka et vol retour.

Séjours thématiques
Au rythme de l'eau

Les rivières jouent un rôle essentiel au Bagladesh, tant pour l'économie que pour le transport des hommes et des marchandises. Si vous avez envie d'un rythme différent, plus lent, et d'observer la vie locale depuis votre navire, ce séjour est fait pour vous.

Jour 1 : Arrivée à Dhaka et visite de la vieille ville, de ses ruelles animées à ses monuments historiques. En fin de journée, rendez-vous au port de Sadarghat où vous emprunterez une barque pour traverser la rivière au coucher du soleil. Embarquez à bord d'un vieux vapeur (rocket), ou d'un launch plus moderne pour rallier Morrelganj, dans le district de Khulna.

Jour 2 : Navigation et arrivée à Morrelganj, où vous prendrez un bus jusqu'à Mongla.

Jour 3, 4 et 5 : Le lendemain matin, embarquez à bord d'un bateau de croisière pour les Sundarbans, la plus vaste mangrove du monde. Vous pouvez prolonger le plaisir si vous le souhaitez pour une croisière de 4, voire 5 jours. Le dernier jour, le bateau vous débarque à Khulna. Bus de nuit pour Dhaka.

Jour 6 et 7 : dans la matinée, prenez un vol pour Cox's Bazar, la plus grande station balnéaire du pays. Arpentez la plus longue plage du monde (120 km !) sur quelques centaines de mètres et profitez de l'animation. Si vous préférez le calme, installez-vous au Mermaid Eco-Resort, à 15 km au sud de Cox's Bazar, idéalement situé le long d'un canal.

Jour 8 et 9 : départ aux aurores pour Teknaf, la ville la plus au sud du pays. A 9h30, le ferry pour l'île Saint-Martin lève l'ancre. Il s'agit de la seule île coralienne du Bangladesh. Au programme, baignades, snorkeling ou plongée, et bien sûr farniente et cocotiers.

Jour 10 : départ à 15h de Saint-Martin, puis bus jusqu'à Cox's Bazar. Vol le lendemain matin pour Dhaka.

Dans les pas de Bouddha

Ce circuit bouddhique vous mènera dans des régions très différentes du pays, là où il a été pratiqué et là où il se pratique encore.

Jour 1 : Arrivée à Dhaka et visite du monastère de Dharmarajikha.

Jour 2 : Bus pour Bogra et installation à l'hôtel.

Jour 3 : Visite de la citadelle de Mahasthangarh et des ruines de Somapuri Vihara à Paharpur. Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Train de nuit pour Dhaka

Jour 4 : Train pour Comilla. Visite du Salban Vihara et du musée Mainamati.

Jour 5 : Journée de transit vers Chittagong, puis Bandarban, dans les Chittagong Hill Tracts. Installation au Hill Side Resort depuis lequel vous avez une vue imprenable sur les montagnes et les stupas qui pointent à l'horizon.

Jour 6 : Visite du Temple d'Or et de son monastère. Bus pour Cox's Bazar dans l'après-midi.

Jour 7 : Excursion dans la campagne environnante et les villages de Ramu et Lamarpara pour visiter les khyangs (temples) bouddhistes de U Chitsan Rakhine, de Boro et de Rang-U Kangkut.

Jour 8 : vol retour pour Dhaka.

Voir plus d'idées de séjours

Bangladesh : Les villes remarquables

Bandarban
Rangamati
Dhaka

BANGLADESH : Les principales destinations

BANGLADESH : Galerie photo

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Bangladesh

Liens utiles Bangladesh