Voyage hors des sentiers battus aux Philippines
Cet extraordinaire voyage sur mesure aux Philippines, vous fera découvrir de nombreuses facettes de ce pays encore peu touristique. Depuis Manille, jusqu'aux magnifiques plages de Coron, en passant par les rizières du nord de Luzon, ou encore l'archipel des Visayas, vous tomberez sous le charme des Philippines, dont l'hospitalité des habitants fait écho à la beauté des paysages. Ce circuit est un mélange d'incontournables et de lieux hors des sentiers battus, comme à Bohol où vit le tarsier, l’un des plus petits primates au monde. Votre passage par les rizières de Banaue, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, sera aussi l'occasion de découvrir des paysages impressionnants et de vous immerger dans la culture philippine. Et pour terminer votre voyage, vous ferez une croisière de 4J/3N sur une banca (bateau traditionnel), pour découvrir les plus belles îles du chapelet, qui s’égrène entre El Nido et Coron.
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Découverte, Hors des sentiers battus, Voyages de noces, Plages paradisiaques, Voyage nature.
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre, Décembre.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en Avion.
EMOTIKA VOYAGES
A partir de 2000€ / personne
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : Voyage hors des sentiers battus aux Philippines - 24 jours
Arrivée à Manille
À votre arrivée à l’aéroport de Manille. Votre chauffeur vous attendra pour votre transfert à votre hébergement. Il se chargera de vous aider pour procéder à du change et trouver une carte SIM, si vous en avez besoin. Direction ensuite votre hôtel, idéalement situé dans le quartier Intramuros, c’est à dire l’ancienne ville coloniale espagnole. C’est un quartier attachant, où se mélangent les générations et les métiers, les bâtiments historiques et les favelas, le passé et l’avenir des Philippines. Y faire quelques pas est une irremplaçable introduction à l’histoire et à la culture de l’archipel. Vous pouvez ensuite aller à la découverte du quartier (en liberté). Nuit à l’hôtel à Manille.
Manille - Banaue
Transfert pour le Nord de Luzon. Distance : Env. 8-9h de route. Votre chauffeur se présentera à la réception de l’hôtel à 07H00, puis vous partirez en direction de Banaue, porte d’entrée du grand massif de la Cordillera Central. C’est une longue étape, mais le temps passe vite, car vous ferez quelques arrêts dans les provinces de Nueva Vizcaia et Nueva Ecija, des noms hispanisants, qui rappellent l’origine coloniale du pays. Arrivée et installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Banaue.
Banaue et Batad, le Royaume des Ifugaos
Randonnée dans les rizières en terrasses de Banga’an et Batad. Depuis Banaue, vous rejoindrez en jeep, ou en tricycle (le rickshaw local), les hauteurs de Bangaán. Les rizières en terrasses des Ifugaos (ethnie qui cultive le riz depuis plus de 2 000 ans), sont un exemple exceptionnel de « paysage culturel ». Vous descendrez à pied, vers le village de Bangaán, en empruntant les sentiers, qui passent sur les bordures des terrasses. Votre guide vous expliquera au long du chemin, le cycle de la culture du riz. Au village, vous vous installerez dans une hutte, pour une présentation des différents éléments de la culture locale : De la façon de piler le riz, aux mœurs familiales. Ce sera avant tout un moment d’échange et d’immersion, riche et joyeux. Vous pourrez même essayer les vêtements traditionnels.
Après cette découverte, vous reprendrez le véhicule, pour aller admirer le paysage formé par la Snake River, qui serpente au milieu des rizières en terrasses, au-dessus du petit village de Ducligan. Il est l’heure de partir pour Batad. Après une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux, vous descendrez au village de Batad, à pied (comptez environ 3h de marche, dénivelé important). Note : il est possible d’adapter la durée de la randonnée et le niveau, selon vos besoins, directement sur place, avec votre guide. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi, en jeepney privée (1h environ). Nuit à l’hôtel, à Banaue.
Banaue – Sagada - Banaue
Découverte de Sagada par le Paytokan Walk. Distance : 83km, environ 3h de route. Petit déjeuner, puis départ pour Sagada tôt le matin. Sur la route, vous ne manquerez pas de vous arrêter devant le village Bay-yo, avec ses superbes terrasses. Puis, vous visiterez le Bontoc Museum, un musée ethnographique. Les artefacts des tribus Igorots et les photographies, qui témoignent des rituels passés, sont superbes. Vous arriverez en fin de matinée à Sagada.
Déjeuner libre, puis départ pour le Paytokan Walk, une balade à pied de 3h environ. Vous pourrez voir de belles formations rocheuses et les pentes couvertes de pins, du mont Kanip-aw. Vous vous enfoncerez plus loin dans la vallée, pour avoir une vue rapprochée des cercueils suspendus, une tradition funéraire séculaires à Sagada. Vous visiterez l’intéressante église St Mary et pourrez voir les roues de l’ancien barrage hydroélectrique. Vous reprendrez la route pour Banaue en fin d’après-midi (3h de route). Arrivée à Banaue en soirée. Nuit à l’hôtel, à Banaue.
Banaue – Capas
Retour dans la plaine centrale de Luzon. Distance : env. 290 km – 7h30. Transfert jusqu’à Capas, en vue de l’ascension du Pinatubo, le lendemain. C’est à nouveau un long trajet routier, qui sera entrecoupé par un déjeuner. Vous visitez également le People’s Museum de Bayombong. Ce petit musée d’ethnographie, situé dans un beau bâtiment historique, présente des artefacts de l’époque coloniale espagnole. La collection du musée comprend six départements : Agriculture et rituels, Accessoires et armement, Tissage et textiles, la collection Ilocano, Religion et Seconde Guerre mondiale. Vous arriverez en fin d’après-midi à Capas. Nuit dans un lodge à Capas.
Capas - Pinatubo - Manille
Ascension du volcan Pinatubo – Départ avec votre guide, pour l’ascension du volcan Pinatubo. Le Pinatubo est l’un des volcans les plus connus au monde. Avant l’éruption de 1991, c’était une montagne tranquille, un volcan endormi dans une contrée isolée, fief de la tribu des Aetas. Depuis l’éruption de 1991, un paysage lunaire s’est formé sur un périmètre de plus de 30km, avec d’impressionnants canyons creusés par les coulées de lahars. L’ancien sommet a laissé la place à une caldera et à un lac de cratère, qui forment le point d’arrivée de l’ascension. L’ascension du volcan est relativement aisée et se fait en deux temps : Une première étape d’une heure en véhicule tout terrain, pour remonter les coulées de lahar, jusqu’à la base de la pente du cône.
La deuxième étape consiste en une marche d’environ 2h, selon l’allure pour atteindre le lac de cratère (400m de dénivelé seulement). Pour cette expédition, vous serez accompagnés par un des guides locaux et des porteurs. Vous pique-niquerez au sommet du Pinatubo, avant de redescendre, en faisant des haltes le long du chemin, au contact des Aetas, les membres de la tribu aborigène du Pinatubo, revenus vivre sur leurs terres, après l’éruption. Comptez 5h pour l’ascension complète (aller-retour). Après l’ascension du Pinatubo, vous retrouverez votre chauffeur et redescendrez jusqu’à Manille. Comptez 2h30 de trajet, avant de vous installer à Makati, quartier vibrant de la métropole. Nuit à l’hôtel à Manille.
Départ pour Siquijor
Vol Manille – Dumaguete / Transfert en bateau jusqu’à Siquijor. Le chauffeur vient vous chercher à votre hôtel, environ 2h30 avant le départ de votre vol (le départ sera matinal). A l’arrivée à l’aéroport de Dumaguete, récupérez vos bagages et sortez du terminal pour rencontrer votre chauffeur. Comptez 45 mn de transfert. Vers 11h, vous embarquerez depuis le port de Dumaguete, sur le navire (taille et modèle selon disponibilité du jour et nombre de passagers), pour gagner la petite île de Siquijor, l’un des joyaux de cet itinéraire. La traversée dure une heure et est partagée. Vous tournez le dos aux montagnes de Negros et mettez le cap sur les plages de l’île aux sorciers… À l’arrivée sur la jetée de Tambisan (ou au port de Siquijor), l’équipe de votre hébergement, vous attendra. Comptez 30min de transport, pour rejoindre l’hôtel. L’arrivée est prévue vers 13h. Après-midi libre pour profiter de la piscine de l’hébergement, ou des magnifiques plages aux alentours. Nuit à l’hôtel à Siquijor.
Siquijor
Journées libres sur l’île de Siquijor. Imaginez une île idéale, pas trop grande, mais assez étendue, pour abriter une variété de paysages, des plages de sable blanc, de la mangrove, de petits villages typiques, et çà et là quelques rizières en terrasses. Une île habitée, mais pas surpeuplée et pas envahie par les touristes, sans centres commerciaux, ni hôtels de chaine. Bienvenue à Siquijor ! Selon vos envies vous pourriez :
Faire du masque et tuba dans la réserve marine de Tubod
Pratiquer la plongée-bouteille, ou le kayak
Partir en balade sur l’île, en louant un scooter, ou les services d’un tuk-tuk.
Nuit à l’hôtel à Siquijor
Siquijor
Siquijor - Bohol
Transfert de Siquijor à Tagbilaran en bateau et découverte de Bohol en immersion. La navette, vous conduira au port de Siquijor. La traversée dure 1h30. A l’arrivée à Tagbilaran, votre chauffeur, vous attendra pour votre transfert à l’hébergement.
Vous partez ensuite à la découverte de Bohol. Bohol c’est un peu les Philippines en miniature. L’île est réputée pour sa biodiversité, dont le symbole est le tarsier, l’un des plus petits primates au monde. On y trouve des paysages variés, avec des rizières verdoyantes, des forêts profondes, des plages de sable blanc et les mystérieuses Chocolate Hills.
Vous partez avec votre chauffeur-guide anglophone, pour faire un tour des incontournables de Bohol. Au programme (l’ordre des visites peut varier) :
contempler les 1265 collines qui forment cet étonnant paysage dénommé Chocolate Hills
mini-croisière sur la rivière en barge restaurant
observer le tarsier, l’un des plus petits primates au monde, endémique de l’île de Bohol.
Vers 19h, vous embarquerez depuis le deck de l’hôtel, sur une banca et descendrez la rivière, sur quelques kilomètres, à la nuit tombée. L’ambiance de cette magnifique rivière tropicale, est incroyablement calme et mystérieuse. Et là surprise, en vous approchant des berges, vous découvrirez des nuées de lucioles, qui clignotent en chœur. Au retour, vous profitez d’un dîner face à la rivière. Nuit à l’hôtel à Bohol.
Bohol - Camiguin
Traversée depuis Bohol jusqu’à Camiguin. Petit déjeuner et matinée libre, avant votre transfert jusqu’au port de Bohol. La traversée en bateau, dure 4h, entre les deux îles. Il s’agira d’un trajet sur un navire roulier, qui transporte des véhicules également. Ils ont la particularité d’être assez lents (d’où les 4 heures de traversée), mais vous aurez la possibilité de vous promener hors de la cabine. Voyager en bateau aux Philippines, c’est toute une expérience avec la population locale, la climatisation à fond et l’odeur des nouilles instantanées… Arrivée vers 16h, puis transfert à votre hébergement. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Camiguin.
Camiguin
Journées libre à Camiguin, une petite île volcanique des Philippines, réputée pour sa beauté naturelle, ses plages, ses cascades, ses sources chaudes et ses volcans. Il y a de nombreuses attractions et activités à ne pas manquer à Camiguin : Le volcan Hibok-Hibok, les piscines naturelles, les cascades, le cimetière submergé, l’île de Mantigue, le parc national de Camiguin, les sources chaudes de Santo Niño, l’’église de San Roque… Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre à votre disposition, un guide qui s’occupera de vous faire visiter les sites incontournables de l’île. Nuit à l’hôtel à Camiguin.
Camiguin
Camiguin - Bohol - Panglao
Traversée depuis Camiguin jusqu’à l’île de Bohol et transfert sur la presqu’île de Panglao. Petit déjeuner et matinée libre, avant votre transfert jusqu’au port de Camiguin. Vous prendrez le même type de bateau qu’à l’aller. Arrivée vers 16h, puis transfert à Panglao (1h de route). Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Panglao.
Panglao
Profitez d’une journée libre, pour vous reposer à la piscine de votre hébergement, ou partez en expédition, autour de votre hébergement. Il est possible (avec supplément) de partir en excursion à Pamilacan, une île à côté de Panglao, pour observer les bancs de dauphins, faire du snorkeling dans un sanctuaire marin et découvrir l’île à pied, avec les pêcheurs. Nuit à l’hôtel à Panglao.
Bohol - El Nido
Vol Tagbilaran – El Nido. Votre hôtel assurera votre transfert à l’aéroport de Tagbilaran, 2h avant le décollage. Le vol dure 1h. A l’arrivée à l’aéroport d’El Nido, vous serez pris en charge à l’extérieur du terminal. Votre chauffeur vous déposera à votre hébergement (15 min de route environ). Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel à El Nido.
El Nido
Petit déjeuner, puis journée libre pour découvrir El Nido. Parmi les possibilités, farniente au resort, exploration des plages, ou activité au choix à réserver sur place. Vous pourriez aussi louer un scooter à la journée. Vers 17h30, rendez-vous près du port pour le briefing, avant le départ de la croisière en bateau le lendemain matin. La présence au briefing n’est pas obligatoire, mais elle permet de connaître l’équipe et de ne rien oublier pour l’expédition du lendemain. Nuit à l’hôtel à El Nido.
Croisière El Nido - Coron
Vous vous rendrez au ponton de Corong Corong, d'où vous embarquerez sur la banca (le bateau traditionnel) et partirez pour une aventure, qui sera l’un des temps forts de votre voyage : 4 jours de traversée, avec 3 nuits en campement, sur les plus belles îles du chapelet, qui s’égrène entre El Nido et Coron. Vous partagerez ces 4 journées avec une équipe sympathique, qui s’occupe de tout : Pilotage du bateau, hébergement, nourriture, pêche, masque et tuba, visite des villages, etc.
Note importante : Le confort à bord et lors des escales est de type « rustique ». Vous participez à une aventure, dans des paysages magnifiques, mais dans une contrée reculée. Il vous faudra vous plier à certaines règles, vous adapter aux conditions de vie locale et faire preuve de flexibilité, mais le jeu en vaut la chandelle !
L’itinéraire présenté ci-dessous est donné à titre indicatif. La première journée d’expédition est consacrée à l’exploration de la baie de Bacuit, avec notamment :
Pasandigan Beach : Une plage incontournable de la baie de Bacuit, avec son iconique rangée de cocotiers, son sable fin, ses eaux cristallines et son récif de corail.
Plage et lagon de Cadlao : Deux autres grands classiques, utilisés comme terrain de jeu, par la variante néerlandaise de Koh Lanta.
L’épave de l’île de Daracotan : Vous aurez l’occasion de faire une séance de snorkeling, au-dessus d’une petite épave, qui sert de récif à une vie marine colorée.
Croisière / 2ème jour
La deuxième journée de votre navigation, se déroule entre les îles de Linapacan et Daracotan. La première étape de la journée, est une petite merveille, dénommée Takling Island. La seconde étape a lieu sur le banc de sable de Cobra Island. Il sera alors temps d’aller déjeuner sur Gagdanao Island, puis de s’installer au camp Dayo, pour votre seconde nuitée.
Croisière / 3ème jour
En fonction de la météo, vous partirez à la découverte d’autres îles et réserves marines, dans la baie de Culion et de Linapacan. Vous aurez du temps libre pour vous baigner, lire sur le bateau, observer les poissons et les coraux…
Croisière / 4ème jour
La journée commence par une petite épreuve de » Cliff Jumping » pour faire monter l’adrénaline. Vous ferez ensuite escale sur Araw Beach, un avant-goût d’un paradis couleur turquoise. Avant d’entrer dans le chenal de Coron, un dernier arrêt s’impose, sur l’immense banc de sable immaculé, de Ditaytayan Island. Vous arrivez au port de Coron, vers 16h. Il est temps de se dire au revoir et d’aller s’installer dans un petit resort, en périphérie de la ville. L’équipe vous assistera pour louer les services d’un tricycle. Nuit à l’hôtel à Coron.
Coron
Journée libre à Coron. Vous profiterez de la douceur de vie philippine, en découvrant le petit village de Coron et ses alentours. Une suggestion de choses à découvrir, vous sera proposée. Nuit à l’hôtel à Coron.
Coron
Découverte de la baie de Coron en bateau. Après le petit déjeuner, le guide local anglophone, viendra vous chercher à votre hôtel, vers 8h30, pour une belle excursion en bateau, en petit groupe, dans la baie de Coron. Vous allez découvrir entre autres (l’ordre des visites dans l’itinéraire peut être modifié) :
Le lac Barracuda, enserré dans un ensemble de falaises calcaires, avec la présence d’eau douce et de courants d’eau salée.
Le lac Kayangan, un lac d’eau douce unique et magique, bien connu pour ses formations rocheuses sous-marines et son eau cristalline, réputée la plus propres des Philippines.
Le parc marin de Siete Pecados, un site de plongée en apnée spectaculaire (coraux et poissons colorés, tortures, barracudas…)
Skeleton Wreck, une épave de 25 m de long, qui se trouve dans des eaux très peu profondes.
Twin Lagoons, des eaux turquoises, entourées de falaises calcaires spectaculaires, faisant de ce coin de paradis, un refuge secret.
Malwawey Coral Garden, un récif où l’on peut observer une gamme variée de coraux aux couleurs vives et de bancs de poissons.
La plage de sable blanc de CYC Beach, idéale pour se détendre et se relaxer.
Vous vous arrêtez pour le déjeuner, sur une plage, tout en profitant de l’une des meilleures vues sur l’océan. Retour à l’hôtel vers 17h. Nuit à l’hôtel à Coron.
Coron - Manille - Vol retour
Petit déjeuner, puis transfert à l’aéroport de Coron pour prendre votre vol pour Manille. Notre chauffeur vous attendra à la sortie du terminal. Il sera à votre disposition pour le reste de la journée, jusqu’à ce qu’il vous dépose au terminal international, pour votre vol retour. Une visite dans l’intramuros est envisageable, ou au Mall of Asia, pour un dernier tour.