Climat en Géorgie

Paysage enneigé du sud Caucase © Le one - Shutterstock.com.jpg
En été on profite de l'ensoleillement des plages, comme ici à Batumi © Anton Gvozdikov - Shutterstock.com.jpg
Désert de Gareja dans la région de Kahétie © Grisha Bruev - Shutterstock.com.jpg
En Géorgie, le climat est aussi riche et varié que le patrimoine culturel national. Selon le cap que vous prendrez en voyage, il sera changeant. On observe une variation très sensible d'une région à l'autre, même sur un petit territoire. Le climat géorgien se modifie sans cesse : il évolue selon deux tendances principales, subtropicale à l'ouest et méditerranéenne à l'est. Deux influences climatiques majeures, donc, mais contraires. Une tendance humide provient de l'ouest, à la rencontre d'une autre, aride, venue de l'est. Ce climat est riche en subtilités ! Sa version subtropicale humide passe, à l'est, à un climat continental aride ou encore tempéré et montagneux. Les microclimats et l'inclinaison des versants montagneux nuancent encore ces deux grandes caractéristiques.

Du soleil !

Même si vous partez en dehors de la saison touristique, débutant au printemps et prenant fin en octobre, vous bénéficierez d'un climat tempéré, la plupart du temps ensoleillé. En résumé, une tendance humide vient de la mer Noire et une tendance aride vient de la mer Caspienne. Dans la zone du Grand Caucase, région de turbulences atmosphériques entre les influences maritimes et continentales, les hauts sommets des montagnes constituent un bouclier naturel protégeant la Géorgie des masses d'air venus des plaines glaciales de Russie. Le Petit Caucase, quant à lui, protège des fortes chaleurs du climat désertique du Sud, modérant la chaleur et l'humidité. Les microclimats sont de la partie, faisant varier ces généralités selon l'inclinaison des pentes montagneuses.

En Géorgie occidentale

Grâce à la proximité de la mer Noire, la plaine côtière de l’Ouest, la Colchide, est dotée d'un climat subtropical de type méditerranéen humide. Les pluies sont assez abondantes sur le littoral (1 500 mm de pluie annuelle en moyenne, 2 500 mm à Batoumi), en automne en particulier. Dans cette zone, le climat reste doux, même en hiver. Cela étant, les masses d'air glacial de Russie ne sont pas loin : même si le Caucase fait écran, certaines d'entre elles peuvent tromper l’ennemi ! Ainsi, on peut avoir de l'air froid, même de la neige. Généralement, la température évolue, en hiver, entre 4 et 7 °C, rarement en dessous. L'été est chaud – voire très chaud – et très humide, avec 23 °C en moyenne. Il se prolonge jusqu'en octobre. En Adjarie, le climat est quasiment subtropical, les saisons sont peu marquées. Le temps y change très vite et constamment ! Batoumi est la ville de Géorgie recevant le plus de précipitations et le plus d'ensoleillement par an. Un tel climat constitue le paradis d'une végétation luxuriante et favorise la culture du thé.

En Géorgie orientale

Généralement, à basse altitude, les étés sont très chauds et secs, les hivers plus froids et secs qu'à l’Ouest, mais encore tempérés. Les saisons intermédiaires sont plus longues, avec des mois d'avril et d'octobre particulièrement pluvieux.

La Kakhétie, terre de vignobles, est cernée de montagnes. Marquée par une influence continentale, elle connaît un été très chaud, plus sec, doublé d'un fort ensoleillement. Un climat quasi désertique, avec une végétation rare, caractérise la zone frontalière avec l’Azerbaïdjan.

Tbilissi

La capitale baigne dans un climat de type « méditerranéen » mais beaucoup plus aride que sur la côte. Sa température moyenne annuelle tourne autour de 13 °C (à titre comparatif, celle de Paris s'élève à 12 °C). En hiver, elle tourne au plus bas entre 1 et 3 °C pour monter jusqu'à 25 °C en été. Elle connaît un taux de précipitations annuel de 500 mm, avec un minimum de pluies en hiver et un maximum au printemps. En hiver, les chutes de neige peuvent être fréquentes, mais compte tenu de la faiblesse des précipitations, elles sont peu abondantes. Tbilissi est également sujette à des vents très forts. Les printemps sont chauds et pluvieux, en avril en particulier, tout comme l'automne. Cette saison automnale se prolonge jusqu'en décembre.

Dans le Petit Caucase

Les façades orientées vers la mer Noire contrastent, en terme d'humidité, avec les pentes subtropicales de Gourie et d'Adjarie.

La Tori, les régions de Borjomi et de Bakouriani, enfin l'ouest de la Meskéthie disposent d'un climat alpin tempéré et sain, propice aux stations thermales. Coupée des vents humides, Akhaltsikhe, en revanche, possède un climat semi-continental sec, doté d'étés très chauds et d’hivers froids. La végétation y est de type méditerranéen. Les terrasses de Djavakhétie et de l'ouest de la Kvemo-Kartlie sont sujet, par leur altitude et des influences continentales arides, à des hivers très froids. Les températures peuvent descendre jusqu'à - 30 °C.

Le Grand Caucase

Cette zone montagneuse se définit par un climat alpin classique plus ou moins prononcé selon son altitude, son éloignement de la mer Noire et sa position par rapport à la mer Caspienne. Dans les vallées, un vent de type foehn peut souffler.