14_pf_111579.jpg
20_pf_186991.jpg

Un must : le marché aux puces du pont Sec

Staline ou Lénine se retourneraient sans doute dans leur tombe si ils apprenaient que les emblèmes de leur pouvoir étaient vulgairement en vente et marchandés dans un marché aux puces à ciel ouvert. C'est pourtant le cas. À la chute de l'Union soviétique, beaucoup d'habitants de Tbilissi se retrouvèrent dans le dénuement le plus total, d'où la naissance de ce marché où ils vendaient leurs objets. De nos jours, on peut y trouver tout et n'importe quoi. Vous y trouverez non seulement des objets remontant à l'époque soviétique, mais aussi des pièces et des lampes, des pièces de monnaie et des bijoux anciens, des peintures à l'huile. Le site est aussi connu pour ses antiquaires. Si vous n'avez pas d'idées précises en termes de cadeau, allez y faire un tour, vous aurez forcément une illumination, le choix est large.

Les minankari

De l’émail, vous en trouverez presque à tous les coins de rue de Tbilissi, même dans les boutiques installées dans les passages souterrains, sous les carrefours. Les minankari désignent les objets d'art de Géorgie en émail ; certains sont somptueux. On utilise une technique ancienne pour les fabriquer : on place l’émail sur un support en argent, en or ou sur un autre métal, qui est passé deux fois au four. Ces bijoux, étant faits main, sont d'un prix relativement élevé, mais arborent de belles couleurs et un grand raffinement. Vous aurez l'embarras du choix entre les bagues, les pendentifs et les bracelets. À Tbilissi, vous pouvez vous rendre à l'Enamel Art Ornament Gallery rue Erekle II et Pokany Gallery sur Bambis Rigi 7. Vous pouvez aussi vous rendre au vieil immeuble d'un caravansérail, Karvasla, près de l'église Sioni. Les plus beaux sont censés être à Mtskheta.

Un peu de gastronomie

La gastronomie géorgienne est excellente. Vous pourrez rapporter quelques douceurs bien originales, comme de la confiture à la noix ou aux cerises blanches, celles-ci méritent d’être goûtées. Buveurs de thé, vous ne serez pas déçus en rapportant du thé de Gourie. Il ravira les palais des connaisseurs les plus exigeants. N'oubliez pas les herbes et les épices dans le bazar à coté de la gare. Difficile de parler de gastronomie géorgienne sans parler des fameux churchkela, ces délicieuses sucreries à l'aspect surprenant que vous verrez à chaque coin de rue partout en Géorgie. Vous ne pouvez pas repartir de Géorgie sans avoir testé son vin et en rapporter au moins une bouteille. Si vous explorez la région vinicole de Kakhétie, rapportez une bouteille et pourquoi pas dans son emblème, la fameuse jarre en terre cuite.

Les textiles

Rien qu’à leurs couleurs, les foulards et étoffes pour hommes comme pour femmes sont remarquables. Vous aurez le choix entre des foulards de laine ou de feutre aux couleurs somptueuses. Il existe un très large choix de sacs et d'accessoires. Les nappes ornées de très beaux motifs ou un peu de style batik à l'indonésienne aussi valent le coup d’œil.

Vous pouvez aussi rapporter les costumes traditionnels (tchokha), les fameux manteaux de laine (nabadi), les chapeaux, les poignards (kandjari), les cornes pour boire, ou les kvevri, les fameuses jarres à vin. Rassurez-vous, elles sont de toutes les tailles ! Si vous avez encore de la place, les tapis du Caucase vous tendent les bras. Si vous êtes séduits par la musique géorgienne, des boutiques spécialisées ou les marchés mettent en vente de très beaux instruments de musique comme la zourma, une sorte de hautbois, ou le tchongouri, un petit instrument de musique à quatre cordes.

Dans les sites religieux

Les cathédrales ou les monastères sont dotés de boutiques remplies d'artisanat faites par les sœurs ou les moines, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Ils proposent des icônes de saint Georges, bien sûr, mais pas seulement : les poupées en feutre sont particulièrement mignonnes, les sacs, les bijoux en perle, les tableaux confectionnés à l'aide de tissus, les peluches et jouets en tricot… Côté religieux, la créativité de l'artisanat monastique n'a pas de limite. Les monastères disposent parfois de leurs propres vignes et fabriquent du vin, du miel ou encore des cierges. N'hésitez surtout pas à leur rendre visite, vous serez surpris par la beauté et l'originalité de leurs créations.

La créativité de l’artisanat

L'artisanat géorgien vaut le détour pour sa créativité. Les jeunes créateurs sont nombreux à Tbilissi. À l'époque de Noël, allez donc faire un tour dans les magasins de décoration : vous y trouverez toute une gamme de superbes objets, boules de Noël, figurines en bois et autres décorations pour rendre votre sapin de Noël original. Des artistes sont à l'origine de très beaux tableaux retraçant les scènes de Géorgie, absolument charmantes. Elles ne demandent qu'une chose : prolonger votre voyage en étant accrochées sur un de vos murs pour vous donner envie de retourner en Géorgie ! Les créateurs font de la belle céramique aussi. Sur la route, les habitants mettent leurs étalages de récipients en terre cuite afin que vous, voyageurs, ou les Géorgiens se fournissent en vaisselle typique. Vous comprenez pourquoi une valise ne suffira pas, un conteneur de 20 pieds, peut-être !