De l’aéroport au centre-ville en Géorgie

L'aéroport international de Tbilissi est à 17 km à l'est de la capitale. Le bus numéro 337 (en dehors de l'aéroport, à droite) effectue une liaison régulière entre 7h du matin et 23h, toutes les 15 minutes avec un terminus place de la Gare dans les deux sens. De là, vous pouvez enchaîner en prenant le métro ou le taxi vers votre destination. Comptez environ 1h de trajet. Le plus pratique est de prendre le taxi, compte tenu des horaires des vols arrivant, pour une grosse majorité, autour de 3h ou 4h du matin. Comptez entre 40 et 50 GEL le trajet en taxi et une trentaine de laris si vous réservez avec Bolt. La plupart des hôtels proposent un transfert entre l'hôtel et l'aéroport, le tarif variant selon le standing de l'établissement.

L'aéroport international de Batoumi est situé à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville. La ligne de bus n°10 relie l'aéroport au centre-ville de Batoumi en une vingtaine de minutes. Le prix du ticket est de 0,30 GEL. En taxi ou Bolt, le tarif sera entre 10 et 20 GEL et le trajet sera d'environ 10 à 15 minutes s'il n'y a pas d'embouteillages.

L'aéroport international de Koutaïssi est situé à 23 kilomètres de la ville de Koutaïssi. Cet aéroport propose un vol direct vers Beauvais avec la compagnie Wizzair, cela peut être une option économique. L'aéroport est très bien connecté, que ce soit pour aller dans la ville de Koutaïssi mais aussi pour rejoindre Batoumi et Tbilissi. Deux compagnies de bus, Georgian Bus et Omnibus, assurent des liaisons avec ces villes en fonction des horaires de départ ou d'arrivée des vols. Une navette assure aussi la liaison entre l'aéroport et le centre-ville de Koutaïssi en 30-40 minutes. La station de train est à 1,8 kilomètre de l'aéroport, avec des navettes qui relient l'aéroport à la gare, vous pourrez donc aussi rejoindre Batoumi ou Tbilissi en train. En taxi, il vous faudra environ 20 à 25 minutes pour rejoindre le centre-ville de Koutaïssi et compter environ 25 à 35 GEL.

Transports en commun en Géorgie

En bus. Les marchroutkas (minibus) sont les moyens de transport les plus populaires. Très bon marché, ils desservent à la fois chaque quartier d'une ville, d'autres tout le pays, partent un peu n'importe quand, remplis ou non. On achète son billet au chauffeur ou dans les gares. Selon la fréquence de rotation, le chauffeur peut avoir une conduite très sportive.

En train. Les trains sont relativement lents comparés à nos standards français mais cela peut constituer une bonne option de transport. Les trains relient Tbilissi à Batoumi (un peu plus de 5h de trajet), l'aéroport de Koutaïssi (entre 3h et 4h de trajet), et Zougdidi (6h de trajet). Les arrêts sur la ligne sont assez nombreux, par exemple à Gori ou Mtskhéta à proximité de Tbilissi, ou bien Kobouléti à proximité de Batoumi. En haute saison touristique, à partir d'avril jusqu'à la fin du mois d'octobre, il vaut mieux prévoir d'acheter son billet en avance. Pensez toujours à vous munir de votre passeport lors de l'achat de votre billet. Hors frontières, des trains relient Tbilissi à Bakou (15h de trajet) en Azerbaïdjan et Erevan en Arménie (11h de trajet.)

En métro. Tbilissi est équipée de deux lignes de métro, fonctionnant de 6h à 1h du matin, les directions sont en géorgien et en anglais. La ville est bien desservie et les tickets bon marché (0,50 GEL). Vous pouvez vous munir de la carte Metromoney (2 GEL) en l'achetant dans les guichets du métro. Vous pourrez aussi l'utiliser dans les bus et les marchroutkas en ville et le téléphérique à Tbilissi (trajet pour 2,50 GEL); on la recharge aux bornes automatiques multilingues.

Avec un chauffeur en Géorgie

La location de voiture avec chauffeur est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique, et compte tenu des distances, relativement bon marché, surtout si vous êtes à plusieurs. Assurez-vous que votre chauffeur parle au moins un anglais basique, cela facilitera la logistique de votre trajet. Il pourra ainsi vous informer de l'état des routes et de la faisabilité des trajets (des routes de montagne sont parfois impraticables en hiver ou par fortes pluies pour cause d'éboulements ou de glissements de terrain). Avant le départ, fixez le tarif pour l'ensemble du voyage, planifiez avec lui l'itinéraire, les lieux de visite, le temps d'attente sur place en comptant large.

Les taxis sont relativement bon marché mais avant de monter dans le véhicule, négociez toujours le prix avec le chauffeur. L'application Bolt est très pratique pour obtenir un tarif fixe sur votre téléphone et cela permet d'éviter de mauvaises surprises en termes de prise en charge et d'itinéraire. Les prix sur cette application sont en plus tout à fait compétitifs. Yandex est l'autre opérateur principal de taxis que l'on peut réserver via une application.

En voiture en Géorgie

Conduire en Géorgie par vos propres moyens peut s'avérer sportif, surtout sur les axes secondaires. L'absence ou presque de signalisation, l'apparition soudaine de véhicules et le style de conduite géorgien imprévisible s'apparente parfois à un parcours d'obstacles. Il faut partager la route avec les piétons, les chevaux, les vaches, les cochons au milieu de la route ou les autres voitures, charrettes et tout type de véhicule ayant tendance à débarquer d'un peu partout sans s'annoncer. Pas de ligne jaune sur les routes et mieux vaut éviter de conduire la nuit. Et en raison des conditions climatiques et du manque d'entretien sur les réseaux secondaires, l'état des routes peut être très précaire. Si vous comptez vous rendre dans des sites à l'écart des axes principaux, renseignez-vous impérativement sur ceux-ci et le temps de trajet. Le nombre de kilomètres et la distance n'ont parfois rien à voir avec le temps de trajet selon la météo, l'état des routes, le trafic routier… La limite de vitesse est de 110 km/h sur autoroute et 100 km/h sur routes à chaussées séparées, 90 km/h hors agglomération et 60 km/h en ville.

À la fin de l'automne ou en hiver, les routes passant par les montagnes (même au centre du pays) peuvent être brutalement fermées, pour cause de chute de neige, le temps de les dégager. En région montagneuse, évitez de prendre la route par forte averse ou orage, les chutes de pierres sont très fréquentes. Soyez toujours vigilants et restez très prudents.

Les grands axes principaux sont constitués d'autoroutes en bon état. Dans les villes principales, les réseaux de locations de voiture proposent toutes les gammes de véhicules. Optez pour un 4 x 4 si vous vous rendez dans les zones montagneuses ou en sortant des grands axes. Le réseau routier d'Omalo-Touchétie et de Shatili-Khevsoutérie n'est pas toujours en bon état, fermé en hiver en Touchétie dès fin octobre (et difficile d'accès le reste de l'année).

Respectez le code de la route, les amendes sont élevées. Et si le permis de conduire français est souvent toléré pour un court séjour, pensez à vous munir d'un permis de conduire international pour éviter toute mauvaise surprise. Les délais pour obtenir ce permis de conduire international sont assez longs, donc pensez à bien anticiper la démarche.