ZAMBIE - MALAWI - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Zambie !

La Zambie, encore assez méconnue du grand public, n'est pourtant pas loin d'incarner l'Afrique telle que beaucoup la rêvent. Jouissant d'une stabilité ancienne, le pays offre aux visiteurs de nombreuses facilités leur permettant de découvrir son riche patrimoine culturel et son prodigieux patrimoine naturel.

Le peuple zambien, considéré à juste titre comme l'un des plus sympathiques d'Afrique, se laisse découvrir avec le sourire et chaque rencontre est l'occasion d'échanges chaleureux. Fort d'une population de 15 millions d'habitants regroupés en plus de 70 groupes ethniques, le pays présente une grande richesse culturelle, qui se traduit notamment par la célébration de plus de 60 cérémonies traditionnelles annuelles, joyeuses et colorées.

Mais, bien plus que pour sa culture, c'est pour ses richesses naturelles que la Zambie attire de plus en plus de touristes chaque année. Les 20 parcs nationaux et les 34 zones de protection de la vie sauvage recouvrent environ 30 % de la surface du pays et demeurent en très grande partie inexploités, favorisant l'impression des visiteurs d'y être de véritables privilégiés. La grande faune de la savane africaine y est particulièrement bien représentée et des parcs emblématiques tels que South Luangwa, Lower Zambezi ou Kafue sont des " spots " de choix pour l'observation des lions, léopards, lycaons, guépards, éléphants, girafes, antilopes en tous genres et autres hippopotames. Les safaris s'y déroulent selon une multitude d'approches : en 4x4, à pied, en canoë, en bateau, à cheval, voire à dos d'éléphant ! D'autres sites moins connus présentent des particularités attractives : migration des gnous à Liuwa Plain, des chauves-souris à Kasanka, becs-en-sabot à Bangwelu, rhinos noirs à North Luangwa... L'avifaune du pays est l'une des plus riches du monde avec plus de 700 espèces inventoriées. La présence d'eau - lacs, grands marais, rivières et fleuves - a permis à la vie sauvage de foisonner.

Le pays héberge de nombreuses cascades. Il partage avec le Zimbabwe voisin les chutes Victoria qui constituent sans conteste l'un des plus spectaculaires sites naturels du monde. Outre leur magnificence, la région de Livingstone attire également les touristes pour les nombreuses activités à sensations qu'elle propose.

Nous espérons que la quatrième édition de ce guide vous permettra de découvrir ce formidable pays avec sérénité et saura vous accompagner dans vos aventures zambiennes.

Bon voyage !

L'équipe de rédaction

Remerciements aux équipes du Lusaka Backpackers (en particulier Kim), du Chongwe River Camp, du Kanyemba, du Kafunta River Lodge, de Kaingo, du Kasanga Trust (en particulier Dion et Tigger), du Mayukuyuku Camp, du Kaingu Lodge, du Konkamoya Lodge, du Chapa Classic Lodge, de SAFPAR et à Giacomo d'African View pour sa précieuse aide. Merci également aux guides qui nous ont fait découvrir les richesses de ce pays magnifique et au peuple zambien pour sa gentillesse.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

ZAMBIE - MALAWI : les adresses futées

ZAMBIE - MALAWI : Idées de séjour

Le territoire zambien est vaste et les possibilités pour le voyageur sont variées, que l'on s'intéresse à la faune et la flore, à la culture ou à des activités plus sportives. Il faut savoir que, si les routes principales et les lignes ferroviaires favorisent les déplacements en transports locaux et permettent de rejoindre toutes les grandes régions du pays, la voiture ou un safari organisé s'avèrent bien plus indiqués pour visiter les régions reculées et les parcs nationaux. Certaines compagnies proposent des safaris pour petits budgets, mais elles sont peu nombreuses et il sera donc prudent de réserver. La présence de plusieurs aérodromes aux abords des parcs permettra aux plus fortunés de gagner du temps et de visiter les principaux sites en un temps record. Pour les autres, à moins de passer deux mois dans le pays, mieux vaudra se concentrer sur une partie du pays. Le choix de l'itinéraire dépendra donc du temps imparti, du moyen de transport utilisé (en fonction de votre budget), mais également du point d'entrée dans le pays. Sachez enfin que si vous voyagez pendant la saison des pluies (ce que nous vous déconseillons), de nombreuses routes impraticables risquent de perturber votre itinéraire.

Séjour court

Si vous projetez de ne passer qu'une semaine en Zambie, c'est qu'il s'agit certainement d'une extension depuis un autre pays d'Afrique australe. Ainsi, nombreux sont les voyageurs en provenance du Botswana, de Namibie ou d'Afrique du Sud à se rendre à Livingstone pour voir les chutes Victoria. Vous pourrez alors profiter des nombreuses activités offertes dans la région (safaris dans le parc Mosi-O-Tunya, canoë, rafting, hélicoptère...) et envisager un passage au Zimbabwe pour une vision plus complète des chutes. Si vous venez du Malawi, traversez la frontière jusqu'à Chipata pour vous rendre dans le parc South Luangwa, l'un des plus beaux parcs d'Afrique, et découvrir les villages culturels aux alentours. De Lusaka, enfin, la route étant en très bon état, vous pourrez vous rendre à Livingstone, à moins que vous ne préfériez découvrir les fabuleux paysages du Lower Zambezi, ceux de Kafue, ou, pour les ornithologues en particulier, le petit parc de Lochinvar tout récemment réhabilité.

Séjour long

Ceux qui disposent d'un véhicule auront, bien sûr, une plus grande liberté de mouvements, mais il faut savoir que la topographie du pays et le réseau routier n'autorisent pas toujours d'itinéraire logique. Si vous arrivez et repartez de l'aéroport international de Lusaka en souhaitant voir les deux attractions principales de Zambie que sont le South Luangwa à l'est et les chutes Victoria à l'ouest, il vous faudra opérer des allers-retours le long des routes principales (ou utiliser des vols intérieurs). Attention, pour les itinéraires suggérés dans les régions reculées de l'ouest et de l'est, les routes sont mauvaises. Un véhicule 4x4 équipé d'un GPS sera parfois indispensable.

Le sud de la Zambie d'est en ouest. Le parcours le plus classique en Zambie pour une durée de trois semaines (bien que certains voyagistes le réalisent en une dizaine de jours) consiste à suivre l'axe du Zambèze d'est en ouest (ou d'ouest en est, au choix). C'est aussi le parcours le plus aisé si l'on ne dispose pas de véhicule. Après un ou deux jours à Lusaka, vous pourrez passer une petite semaine dans les environs de Livingstone (éventuellement Victoria Falls côté Zimbabwe), revenir à Lusaka pour descendre vers le Lower Zambezi et le lac Kariba où vous resterez une autre semaine, puis repasser par la capitale et rejoindre la région du South Luangwa pour la dernière partie de votre séjour. Si vous disposez d'un mois complet et d'un véhicule, vous pourrez ajouter, entre Livingstone et Lusaka, quelques jours dans le parc Kafue. Ce circuit, qui regroupe les sites les plus spectaculaires du pays, vous permettra une excellente approche de ses richesses et de sa diversité. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus (bien que la Zambie soit déjà une destination hors des sentiers battus), ou si vous avez déjà effectué un premier voyage en Zambie, les deux itinéraires suivants vous offrent d'autres points d'intérêt.

L'ouest de la Zambie et la Copperbelt. De Lusaka, vous pourrez rejoindre rapidement Livingstone, vous offrir une croisière sur le Zambèze, un safari dans le parc Mosi-O-Tunya, faire le plein de sensations fortes ou simplement profiter des chutes Victoria. Mettant le cap à l'ouest, vous arriverez à la ville-frontière de Sesheke, en face de Katima Mulilo en Namibie. De là, en longeant le Zambèze, vous atteindrez les chutes de Soma (également appelées Ngonye), un site de cascades magnifique et très peu visité. Comptez une dizaine de jours pour effectuer cette première partie du voyage. Avec une bonne organisation, les plus intrépides pourront se rendre dans le parc Sioma à la frontière angolaise. Sinon, poursuivez jusqu'à Mongu et ses vastes étendues de plaines verdoyantes. Vous pénétrez alors dans la région du Barotseland avec ses villages lozi et sa culture traditionnelle préservée. Prévoyez quelques jours pour des excursions autour de Kalako et du Liuwa Plain National Park. Au retour, la longue route goudronnée qui mène de Mongu à Lusaka vous permettra de vous arrêter dans le Kafue National Park pour quelques jours de safari. Ceux qui disposent de plus de temps pourront s'octroyer quelques jours au bord du lac Kariba ou dans le Lower Zambezi.

Une autre option consiste à prendre la route au nord de Lusaka pour rejoindre, en passant par Kabwe et Kapiri Mposhi, la région industrielle et minière de la Copperbelt, à la frontière de la République démocratique du Congo. D'un intérêt touristique limité, cette partie excentrée de la Zambie permettra toutefois aux amoureux de la faune africaine de se rendre à l'orphelinat de chimpanzés de Chimfunshi. Pour faire halte, choisissez plutôt la petite ville de Chingola, où vous pourrez voir la plus grande mine à ciel ouvert d'Afrique. Puis, de la ville de Solwezi, en empruntant les routes secondaires, redescendez sur Kasempa. De là, vous pourrez choisir de vous rendre au Kafue National Park, puis à Livigstone, ou bien prendre la direction de l'ouest pour visiter la merveilleuse région du Barotseland, avant de redescendre tranquillement sur Livingstone.

L'est et le nord de la Zambie. Si vous décidez de mettre cap à l'est, nul doute que vous songiez à vous rendre dans la vallée du Luangwa, terre célèbre pour l'excellence de ses safaris, en voiture mais aussi à pied, avec des guides hautement qualifiés. Le parc national du South Luangwa est facilement accessible (y compris en transports locaux) depuis Lusaka en passant par Chipata (où il sera raisonnable de passer la nuit avant d'attaquer la route cabossée qui vous mènera jusqu'à Mfuwe). Beaucoup plus difficile d'accès et moins exploité, le North Luangwa offre également de merveilleuses possibilités. Avec un très bon véhicule et une conduite expérimentée, en saison sèche uniquement, on peut envisager de relier les deux parcs via le petit parc de Luambe. De là, vous pourrez rejoindre la Great North Road et entamer, en passant par Mpika et Kasama, un périple dans le nord du pays jusqu'à la frontière tanzanienne. Les superbes paysages du lac Tanganyika et les nombreuses cascades de cette région vallonnée, ainsi que des bâtisses coloniales dignes d'intérêt devraient vous retenir une semaine. Puis vous pourrez entreprendre le retour vers Lusaka par le lac Bangweulu, que borde une étonnante région de marécages dont la riche avifaune et le mode de vie des pêcheurs valent le détour. Enfin, s'il vous reste un peu de temps, vous pourrez faire une dernière étape dans le Kasanka National Park, une réserve luxuriante qui fera le bonheur des ornithologues. Attention, si vous n'êtes pas motorisé, vous ne pourrez réaliser ce parcours. Vous devrez retourner à Lusaka depuis le South Luangwa et remonter vers le nord par le bus ou éventuellement par le train. Prévoir plutôt un mois pour cet itinéraire.

Séjours thématiques

Vous pourrez être tenté d'organiser votre séjour en Zambie en fonction de vos centres d'intérêt. Mais si vous ne disposez que d'un temps limité, vous serez évidemment soumis à la contrainte des distances et des moyens de transport. Voici tout de même, répertoriés par catégories, quelques incontournables.

Faune et avifaune. Les parcs nationaux de South Luangwa, de Kafue ou encore du Lower Zambezi vous permettront d'admirer, en voiture, à pied ou en canoë, la grande faune de savane (antilopes de toutes sortes, girafes, éléphants, hippopotames, lions, léopards, guépards...). Pour le rhinocéros, dernier des " Big Five ", il faudra vous rendre dans le parc national de Mosi-O-Tunya pour le blanc et dans celui de North Luangwa pour le noir. Pour les amateurs d'ornithologie, la Zambie constitue également une destination de choix avec notamment les marais de Bangwelu et de Kasanka.

Sports et sensations fortes. Rendez-vous sans hésiter à Livingstone, capitale africaine de l'adrénaline. Là, prévoyez suffisamment de temps (et d'argent) pour vous essayer à la pratique du rafting, de la descente en rappel, du riverboarding (surf sur les rapides), du saut à l'élastique, de l'U.L.M... le tout dans le cadre grandiose du Zambèze et des chutes Victoria. Randonnées, balades à cheval et canoë feront également partie de votre programme, mais pour le canoë, nous vous conseillons plutôt d'organiser un safari dans le Lower Zambezi. Les eaux y sont plus calmes et les paysages somptueux. Attention, les sessions de raft ne débutent que lorsque le niveau du Zambèze est bien redescendu, soit à partir de la fin juin.

Culture traditionnelle. Hormis dans les grandes villes, les coutumes ancestrales sont restées vivaces en Zambie et chaque région vous plongera dans une Afrique authentique. Les chefs de tribu ont toujours un grand pouvoir et des cérémonies ont lieu tout au long de l'année. Dans les zones les plus touristiques que sont le South Luangwa et Livingstone, mais aussi le parc de Kasanka, des villages se sont tournés vers le tourisme culturel et accueillent le visiteur pour le familiariser avec la vie locale. Si vous n'avez que peu de temps, l'expérience est intéressante. Mais pour une immersion totale dans la culture zambienne, nous vous conseillons de rencontrer les pêcheurs des lacs Tanganyika et Bangweulu, ou bien de vous rendre dans le royaume Lozi du Barotseland. Vous pourrez compléter vos connaissances dans différents musées, dont ceux de Lusaka, de Livingstone ou encore au musée de Culture tonga de Choma.

Voir plus d'idées de séjours

Zambie : Les villes remarquables

Lac Tanganyika
Victoria Falls National Park
South Luangwa National Park

ZAMBIE - MALAWI : Galerie photo

Zambie : Actualité et reportage

10 destinations à découvrir en Afrique

Dépaysant, captivant et mystérieux, voilà comment on pourrait qualifier le continent africain. Depuis toujours, il fascine les voyageurs pour sa faune impressionnante et ses paysages exotiques. Du nord au sud, l'Afrique abrite des sites naturels splendides et des villes tentaculaires toujours en mouvement. Difficile de choisir tant cette terre est...

10 activités insolites à faire en voyage... Tenteriez-vous la première ?

Les vacances farniente, très peu pour vous ? Aventurier dans l'âme, vous attendez du voyage qu'il vous fasse sortir de votre zone de confort quotidienne ? Voilà un article fait pour vous ! Les activités qui suivent sont toutes insolites au plus haut point, idéales pour repousser vos limites ou pour découvrir une culture et un paysage nouveaux....

Les 10 chutes d'eau les plus spectaculaires du monde

Si l'eau est l'un des éléments les plus puissants de la nature, les cascades sont la représentation parfaite de cette force fascinante et effrayante à la fois. Si les chutes du Niagara nous font tous rêver, sachez pourtant que notre planète bleue recèle d'autres chefs-d'oeuvre tout aussi impressionnants, souvent accessibles au prix d'une longue...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Zambie