Riccardo Niels Mayer © stock.adobe.com

Il existe plusieurs moyens de découvrir le monde. On peut tout d'abord profiter de ses congés pour aller visiter un pays, en d'autres termes, faire du tourisme. D'autres font le choix de prendre une année sabbatique au cours de leur carrière professionnelle pour aller s'installer quelques mois dans une région du globe qui les fait rêver depuis toujours. Mais avez-vous déjà entendu parler du volontariat international ? C'est-à-dire donner de votre temps et de votre énergie pour une cause qui vous tient à cœur ? En France, une plateforme accompagne toutes les personnes qui le désirent dans l'élaboration d'un projet solidaire et responsable concret, à l'international : France Volontaires.

Qu'est-ce que le volontariat international ?

Le volontariat international est un engagement totalement libre. Il permet à qui le souhaite de rejoindre une association ou tout organisme à but non lucratif à l'étranger pour mener une action d'intérêt général. Tout le monde a la possibilité de s'engager en tant que volontaire pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Il n'y a pas de profil type et il peut aussi bien s'agir d'un jeune à partir de 15 ans, avec ou sans qualifications, que d'une personne qui travaille depuis plusieurs années ou d'un senior à la retraite.

France Volontaires propose des expériences qui répondent au désir d’engagement, de solidarité et de rencontres interculturelles de chacun.

Qu'est-ce que France Volontaires ?

France Volontaires est la plateforme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES). C'est un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour des objectifs de développement et de promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Son réseau d'Espaces Volontariats est présent en France, en Outre-mer, en Afrique, en Asie, en Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et en Océanie.

La vision du volontariat de France Volontaires est définie dans sa Charte qui repose sur plusieurs grands principes, à savoir que l'engagement international est une réponse aux nombreux défis de notre monde, qu'il s'agit d'un engagement ouvert à tous et qui repose sur les relations humaines, la réciprocité et les échanges interculturels, enfin qu'il permet à chaque citoyen de s'enrichir de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Grâce à son expertise de terrain et à ses liens forts avec de nombreux partenaires à travers le monde, France Volontaires accompagne chaque personne qui souhaite s'engager à trouver la mission de volontariat international qui correspond à son profil, à ses objectifs et à ses motivations.

Les différents dispositifs pour s'engager en tant que volontaire

Voici un échantillon de dispositifs qui permettent aux citoyens de s'engager en tant que volontaire à l'international :

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : missions de solidarité internationale de 12 mois à 6 ans à partir de 18 ans

Le Service Civique International : missions d'intérêt général auprès d'une association ou du secteur public de 6 à 12 mois pour les personnes âgées de 16 à 25 ans

Les Chantiers Internationaux : missions en groupe de 2 à 4 semaines pour les personnes à partir de 16 ans

Les programmes Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale (VVV-SI) : missions en groupe de jeunes dans une association étrangère de 2 à 3 semaines pour les personnes âgées de 15 à 25 ans

Le Corps Européen de Solidarité (CES) : projets de solidarité dans l'Union européenne de 2 à 12 mois pour les personnes âgées de 18 à 30 ans

Les Congés de Solidarité : missions de solidarité de 2 à 4 semaines dans le cadre d'un congé accordé par l'employeur pour les personnes à partir de 18 ans

Le Volontariat Senior : missions de solidarité internationale de 15 jours à 18 mois pour les retraités et pré-retraités

A savoir que d'autres volontariats existent comme le Volontariat des Nations Unis (VNU), des missions de long terme auprès d'un organisme de l'ONU, ou bien encore le Volontariat International en Administration/Entreprise, missions professionnelles à l'étranger de 6 à 24 mois.

Que fait-on concrètement en tant que volontaire ?

Sur sa plateforme, France Volontaires propose des missions en lien avec différents champs d'action. Ces champs d'action sont l'Agenda 2030 (objectifs de développement durables définis par les 193 États membres des Nations Unies qui souhaitent agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité) ; la culture et le patrimoine ; l'éducation et le sport ; l'environnement ; les droits humains et le genre ; les collectivités territoriales ; les mobilités croisées ; l'Outre-mer et la santé.

Pour donner quelques exemples concrets de missions, un jeune de 17 ans peut décider de partir aménager une bibliothèque au Vietnam pendant deux semaines à l'occasion d'un chantier international. Dans le cadre du Volontariat de Solidarité Internationale, une personne de 28 ans peut partir pendant un an à Madagascar pour être chargée d'un projet d'accès à l'eau. Lors d'un Volontariat Senior, une personne retraitée de 65 ans peut s'envoler pour 10 mois au Sénégal pour former du personnel d'encadrement de la petite enfance.

Quelle prise en charge lors de la mission ?

Voici une question que doivent forcément se poser les personnes qui souhaitent s'engager pour un temps en tant que volontaire international. Tout dépend en réalité de la mission à laquelle vous postulez. Dans le cadre d'un Service Civique International par exemple, il faut savoir qu'une indemnité mensuelle est fournie et que certains coûts en lien avec la mission sont pris en charge. Lors d'un Congés de Solidarité accordé par l'employeur, la mission peut être financée par ce dernier et/ou le salarié. Lors d'un Volontariat de Solidarité Internationale, une indemnité est généralement fournie ainsi qu'une couverture sociale complète. Si une mission de Volontariat Senior est en revanche à la charge du volontaire, elle peut faire l'objet d'une défiscalisation.

France Volontaires, une plateforme pratique et intuitive pour s'engager

Le site Internet de France Volontaires a été spécialement conçu pour fournir toutes les informations nécessaires à ceux qui souhaitent s'engager en tant que volontaire international. Chaque offre de mission est détaillée avec une présentation de la structure d'accueil, le contexte, les compétences requises, les conditions de la mission et comment postuler. Il est possible de postuler aux offres directement sur le site ou bien d'envoyer une candidature aux adresses mails indiquées.

Les professionnels de France Volontaires sont à vos côtés et joignables pour vous aider à définir votre projet et à trouver la mission la plus adaptée. Des temps de formation vous aident à préparer votre départ. Au retour, un bilan est prévu pour vous aider à mesurer l'impact de la mission, les apprentissages et les savoir-être de l'expérience vécue.