Résumé du séjour

  • 22 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Détente / Bien être
  • Moyen

La Lituanie, ce n'est pas seulement Vilnius. Nous vous proposons donc de parcourir en trois semaines ce beau pays qui regorge de monuments, de traditions, de paysages naturels...

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • VILNIUS
  • TRAKAI
  • KAUNAS
  • DRUSKININKAI
  • JUODKRANTĖ
  • NIDA
  • KLAIPĖDA
  • PALANGA
  • PLATELIAI
  • PANEVĖŽYS
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : A la rencontre de la diversité lituanienne en trois semaines - 22 jours

Jour 1 : Le centre de Vilnius

Commencez votre visite par la place de la Cathédrale que vous reconnaîtrez à son imposant style classique français. Montez par le parc à la tour de Gediminas qui surplombe la place. En haut de la tour se trouve un belvédère qui offre un beau panorama sur la ville. Puis empruntez Gedimino prospektas, " les Champs-Elysées " lituaniens. Dans cette rue se trouve le musée des Victimes du génocide, appelé plus communément " le musée du KGB " ; émouvant, il évoque l'enfer des prisonniers politiques sous l'occupation soviétique. Après avoir arpenté Gedimino, repartez de la place de la Cathédrale pour remonter la rue Pilies, qui abonde en restaurants et cafés ; profitez-en pour faire une pause à l'une de ses terrasses. Continuez votre ascension par la rue Didzioji, qui vous conduira à la place de l'hôtel de ville. De la place, vous apercevrez l'église Saint-Casimir, reconnaissable à son clocher en forme de couronne et à sa couleur rose. Passez devant l'hôtel Astorija et montez jusqu'à la porte de l'Aurore.

Jour 2 : Vilnius côté est

Commencez la journée par la visite de l'église Sainte-Anne à la façade en brique rouge. Derrière se trouve l'ensemble des églises des Bernardins. Traversez le fleuve puis aventurez-vous dans " la république d'Uzupis ", quartier d'artistes bohèmes surnommé le " Petit Montmartre ". Grimpez à Basteja, et laissez-vous séduire par la vue. Au nord de la ville, ne manquez pas l'église Saints-Pierre-et-Paul. Son intérieur offre l'un des meilleurs exemples du baroque lituanien. En fin d'après-midi, vous pouvez vous rendre à la tour de télévision. De là, vous pourrez admirer Vilnius et ses alentours, et dîner ou boire un verre au restaurant.

Jour 3 : Trakai

Trakai est une petite ville à 28 km de Vilnius, célèbre pour son lac et son château fort, qui a été pendant un temps la capitale du duché de Lituanie. Au programme, visite du château et du Musée ethnographique karaïte, pour découvrir cette minorité lituanienne. S'il fait beau et chaud, on peut se baigner dans le lac ou louer une barque pour une promenade au fil de l'eau. Après le déjeuner, prenez la route pour Riga (3 heures) et, quelques kilomètres après la frontière, à Bauska, suivez les panneaux indiquant le château de Rundale. Situé à 80 km de Riga, ce palais a été construit en 1740, à la demande du duc de Birzov, par Franscesco Bartolomeo Rastrelli, l'architecte à qui l'on doit le Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. C'est sans nul doute le plus beau palais des pays baltes.

Jour 4 : Kernave

A 40 km de Vilnius, le site de ce petit village est sublime avec la vallée du Neris et ses multiples collines. Après avoir fait un tour dans le village et dans l'ancien kolkhoze, il faut emprunter les chemins pour une petite marche, voire même un pique-nique, dans un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Jour 5 : Retour à Vilnius

Si les villes ne sont pas votre dada, un autre itinéraire peut être envisagé : la découverte de la presqu'île de Neringa, via Klaipeda, au lieu d'un séjour à Kaunas. Ou, plus proche, si le temps vous manque, le parc d'Aukstaitija avec ses multiples lacs est une bonne idée. Si la détente est au programme, c'est à Druskininkai qu'il faut aller, pour une cure thermale, même de quelques jours.

Jour 6 : Kaunas

La deuxième ville du pays, et l'ancienne capitale dans l'entre-deux-guerres, mérite une petite visite. Sa vieille ville, son château et sa rue piétonne sont très agréables. Les musées doivent être visités, notamment celui de la Pharmacie, mais surtout le musée du Diable, très pittoresque.

Jour 7 : Kaunas, delta du Niémen

Partez de Kaunas pour rejoindre la côte lituanienne et découvrir les charmes des petits villages de la lagune de Courlande et sa spécialité culinaire : le poisson fumé. Vous pourrez admirer les quantités d'oiseaux qui s'installent dans cette région le temps de leur reproduction (observatoire ornithologique), tout en logeant chez l'habitant, dans des maisons sublimes. Tous vous proposeront de nombreuses activités de découverte de la région.

Jour 8 : Balade

Prenez la journée pour vous promener et observer la nature alentour.

Jour 9 : Presqu'île de Neringa

Traverser la lagune en direction de Nida, ce calme et magnifique village. Rendez-vous également à Juodkrante et à sa colline des sorcières. Découvrez les dunes et les nombreux points de vue. Profitez du lagon, de la plage et de la forêt de pins où se cachent de petites maisons en bois. Et n'oubliez pas de vous baigner dans le mer Baltique, en été, ou de marcher sur la lagune gelée, en hiver.

Jour 10 : Presqu'île de Neringa

Continuez l'exploration de cet endroit magique.

Jour 11 : Nida

De la presqu'île de Neringa à la ville portuaire de Klaipeda, prenez le ferry à Smitltyne puis regagnez le continent. Vous pourrez admirer le lagon et les dunes de sable qui bordent la presqu'île le long du chemin.

Jour 12 : Klaipeda

Klaipeda ne nécessite pas plus d'une journée pour une visite de la vieille ville. On y boit la bière Svyturys ! On peut également visiter la brasserie, mais il faut réserver à l'avance.

Jour 13 : Klaipeda- Palanga

Palanga est l'une des plus populaires stations balnéaires de Lituanie. Profitez des 10 km de plage de sable et laissez-vous tenter par un tour en jet-ski.

Jour 14 : Parc de Zemaitija

Après la folie de la station balnéaire, un petit séjour nature est le bienvenu : visite de Zemaiciu Kalvarija, lac de Plateliai, et pour le grand frisson l'ancienne base militaire soviétique de Plokstine.

Jour 15 : Lac de Plateliai

Vous pourrez faire le tour du lac en vélo ou à pied selon vos envies. Louer un bateau pour voguer sur les eaux du lac est évidemment possible.

Jour 16 : Siauliai

Visite de la ville et de ses nombreux musées.

Jour 17 : Siauliai (bis)

Montée sur la fameuse Colline des Croix.

Jour 18 : Druskininkai

Retour dans le sud du pays pour un moment de détente dans la région du champignon et des cures thermales.

Jour 19 : Grutos Parkos

Visite de ce parc naturel où l'on pourra arpenter les allées jonchées de statues de l'époque soviétique.

Jour 20 : Belmontas

Passez la journée dans cet espace de verdure à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Vilnius.

Jour 21 : Vilnius

Finir d'explorer Vilnius et faire les derniers achats.

Jour 22 : Départ

Plus de trois semaines en Lituanie est tout à fait imaginable tant le pays est riche en découvertes. Si la visite du pays tout entier vous tente, il faut envisager un voyage d'au moins deux mois.

Autres idées de séjour en Lituanie

Avis