Résumé du séjour

  • 21 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Solo
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Faune et flore
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Au programme, de magnifiques balades et randonnées dans les Rocheuses, entre Banff, Waterton, Jasper et Lake Louise, ainsi qu'une aventure sur la piste des dinosaures, dans les environs de Calgary. Un séjour qui plonge au cœur du grand ouest canadien, en pleine nature sauvage et somptueuse. 

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Calgary
  • Bar U Ranch National Historic Site Of Canada
  • Waterton Lakes National Park
  • Edmonton
  • Drumheller
  • Banff National Park
  • Jasper National Park
  • Crowsnest Pass
  • Lake Louise
  • Banff
  • Jasper
  • Dinosaur Provincial Park
  • Pincher Creek
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : Le long des Rocheuses canadiennes - 21 jours

Jour 1: Calgary by night

Balade à pied autour du Stampede et du stade de rodéo en forme de selle de cheval, le Saddledome. Dîner au restaurant panoramique se situant au sommet de la tour de Calgary ou dans l'une des nombreuses enseignes de Stephen Avenue, la rue piétonne et branchée du centre-ville. Nuit dans un B&B ou un hôtel.

Jour 2: Far West canadien

Départ pour le Sud de l'Alberta avec arrêt à Longview pour une visite du site national historique de Bar U Ranch, véritable incursion en terre cow-boy. Déjeuner sur place avec repas de viandes grillées au barbecue. Route vers le parc national des Lacs-Waterton. Dîner et nuit au village de Waterton.

Jour 3: Waterton

Visite du magnifique Prince of Wales Hotel, un luxueux bâtiment de style chalet suisse qui offre une vue merveilleuse sur les lacs voisins. Se rendre ensuite au Centre des visiteurs du parc, sur la route du village, et débuter la randonnée sur le sentier Bear's Hump. On pourra se rafraîchir l'après-midi au pied de Cameron Falls, les chutes d'eau les plus photographiées du parc, accessibles en voiture ou à pied depuis le centre du village. Le meilleur moment pour observer la faune sauvage est le coucher du soleil. En voiture de préférence, on peut apercevoir les animaux lorsqu'ils sortent de leur tanière en quête de nourriture. Il suffit de rouler quelques minutes sur les routes aux alentours du village pour dénicher un chevreuil, un renard ou même un ours à l'orée de la forêt. Nuit en camping ou B&B dans le village de Waterton.

Jour 4: Visite et détente autour de Fairmont Hot Springs

Prendre la route 6 vers le nord où s'alignent des dizaines d'éoliennes tirant partie des vents puissants de la zone. A l'intersection avec la route 3, arrêt à Pincher Creek pour la visite de The Kootenai Brown Pionner Village, la reconstitution d'un village de pionnier de la fin du XIXe siècle. Prendre la direction de l'ouest, vers Crownest Pass et la Colombie-Britannique. Passées les villes de Fernie et Cranbrook, la journée se termine à Fairmont Hot Springs, un minuscule village qui vit du ski en hiver, du golf en été et de ses sources d'eaux chaudes thermales à longueur d'année. Brin de trempette en soirée et nuit au complexe touristique Fairmont Hot Springs.

Jour 5: Incursion en Colombie-Britannique

En direction du parc national de Kootenay, les amateurs de sources d'eau chaude trouveront sur l'autoroute 93 différents sites où se baigner à nouveau. Les plus actifs se rendront quant à eux directement sur les sentiers. Les deux parcs des Rocheuses se trouvant en Colombie-Britannique, Kootenay et Yoho, sont moins visités que leurs voisins de Banff et Jasper et plairont davantage à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. La route qui les relie zigzague au milieu de vallées encaissées dominées par d'impressionnants sommets enneigés à longueur d'année. Nuitée en camping ou en B&B dans le petit village de Field, au cœur du parc de Yoho.

Jour 6: Parc national de Banff

Moins d'une demi-heure de route sépare le village de Field du parc national de Banff. Montée à pied (ou en téléphérique) du mont Sulphur pour une magnifique vue d'ensemble de la chaîne de montagnes. Le mont Sulphur est à 4 km au sud du village ; il faut prévoir des vêtements chauds pour le sommet, quelle que soit la saison. Déjeuner au restaurant du sommet. Baignade dans les eaux thermales (41 °C) de la Upper Hot Spring, située au pied de la montagne. Visite du site historique (sur la liste du patrimoine de l'Unesco) Cave and Basin, afin d'en apprendre plus sur la région et l'histoire du Canada. Le site est à moins d'1 km au sud-ouest du village de Banff. Dîner et nuit au village.

Jour 7: Autour du lac Minnewanka

Préparation pour une journée et une nuit de camping sauvage au lac Minnewanka situé à 15 minutes du village. Pêche, randonnée et tour de bateau (location sur place). Le camping est ouvert de mai à septembre, mais l'endroit est apprécié à tous les moments de l'année, surtout pour l'observation de la faune (loups, ours, wapitis...). Déjeuner, dîner et nuit au lac.

Jour 8: A cheval dans la Bow Valley Loop

Après avoir quitté le camping de Minnewanka, revenez à Banff, pour déjeuner et faire un peu de shopping. L'après-midi, équitation dans la Bow Valley Loop. Pendant votre shopping du matin, arrêtez-vous au 132 Banff Avenue afin de réserver votre escapade. Dîner dans le centre-ville. Observation du coucher de soleil et de la faune au lac Vermillon, situé au nord-ouest du village. Nuit dans une auberge du village.

Jour 9: A vélo sur le Bow Valley Parkway

Journée à bicyclette sur le Bow Valley Parkway et retour au village (si le cœur vous en dit, cette route mène jusqu'au Lake Louise ; en ce cas, prévoyez au moins une journée sans arrêt). Déjeuner et dîner en chemin. Vous trouverez au village plusieurs boutiques de location de vélos.

Jour 10: Lake Louise

Quittez Banff pour Lake Louise, situé à 57 km au nord-ouest. Déjeuner au Lake Louise. Visite du château, du lac et de ses environs. Dîner et nuit dans une auberge du village.

Jour 11: Ascension du Mont Whitehorn

Consacrez cette journée à l'ascension du mont Whitehorn à pied ou en téléphérique, afin de profiter de la vue et des pistes de randonnées au sommet. Le téléphérique est ouvert de juin à septembre. Si vous y êtes pendant l'hiver, profitez-en pour skier dans un des endroits les plus appréciés au monde. Déjeuner au sommet. Excursion au lac Moraine, à 16 km du lac Louise, où vous pourrez prendre de très nombreuses photos. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 12: Escalade ou randonnée autour du lac Louise

Deux options sont à suivre en fonction des envies et du niveau de chacun. Les sportifs aguerris iront escalader « Back of the Lake », une paroi située « à l'arrière » du lac Louise. Les autres pourront se lancer dans une excursion à partir du lac Louise en empruntant la piste qui mène au lac Agnès. Dîner et nuit à l'auberge.

Jour 13: Route pour Jasper

Journée de transfert vers Jasper, soyez très prudent, la route est un corridor naturel de migration de wapitis. Dîner et nuit à Jasper.

Jour 14: Excursion sur les champs de glace

Lancez-vous dans une excursion en snowcoach (autobus tout-terrain) sur les glaciers du Columbia Icefield, au départ de Jasper. L'excursion est annoncée partout dans la ville. Prévoyez et emportez un déjeuner et un dîner. Nuit au terrain de camping Wapiti situé sur les champs de glace (ouvert toute l'année).

Jour 15: Chutes Athabasca

Visite des chutes Athabasca et randonnée. Le site est situé au sud de la ville sur l'autoroute 93A. Pique-nique sur les lieux en guise de déjeuner. Dîner et nuit au camping.

Jour 16: Loisirs autour du lac Maligne

Journée d'activités libres au lac Maligne, à 2 km de la ville : équitation, pêche, tour du lac en bateau, observation de la faune... Déjeuner et dîner au lac. Nuit à la très sauvage et rustique auberge de jeunesse du Maligne Canyon, à 11 km du lac.

Jour 17: Dans le canyon Maligne

Visite du Canyon Maligne, situé à côté de l'auberge. Comptez 3 heures pour visiter les sites du canyon. Déjeuner à l'auberge. S'il vous reste des forces, montez à pied le mont Whistler (11 km de marche), sinon vous pouvez le faire en téléphérique. Dîner dans le centre-ville, nuit à l'auberge.

Jour 18: Bienvenue dans le centre de l'Alberta

Finies les Rocheuses, direction les badlands et les prairies du centre de l'Alberta via la Yellowhead Highway. Arrivée à Edmonton, capitale de la province. Les amateurs de shopping consacreront le reste de la journée à la visite du West Edmonton Mall, un centre commercial monumental. Vérifiez la programmation de la scène culturelle d'Edmonton lors de votre séjour, les festivals de théâtre et de musique sont nombreux en saison estivale ! Dîner et nuit dans le centre-ville.

Jour 19: Sur la piste des dinosaures

Entre Edmonton et Red Deer, on roule au beau milieu des badlands, des terres semi-désertiques autrefois habitées par les colons français qui leur auraient donné le nom de « mauvaises terres ». C'est à cet endroit que les paléontologues ont découvert des centaines de fossiles de dinosaures, superbement conservés depuis l'époque jurassique. Le Dinosaur Trail conduit jusqu'au Royal Tyrrell Museum qui expose de manière ludique l'histoire de ces géants disparus. On pourra rouler jusqu'au Dinosaur Provincial park et découvrir les sites de fouilles où ont été retrouvés les fossiles. Camping sur place, au milieu des prairies.

Jour 20: Centre-ville de Calgary

Ascension (en ascenseur) de la tour de Calgary d'où l'on a une vue panoramique sur les buildings, le Saddle Dome et le stade extérieur du Stampede, la Bow River et les montagnes Rocheuses au loin. Restaurant au sommet de la tour. Promenade à pied sur Stephen Avenue, l'artère piétonnière et commerciale du Downtown. Visite du Glenbow Museum pour tout apprendre de l'histoire de la colonisation de l'Alberta. Soirée country au restaurant Ranchman's.

Jour 21: Adieu l'Alberta!

Départ pour l'aéroport. Passage au Heritage Trading Post, une boutique de l'aéroport pour ceux qui souhaiteraient ramener un dernier souvenir d'Alberta et des Rocheuses avant leur retour.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour au Canada

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .