Passer une semaine à Québec, c’est découvrir l'une des plus anciennes cités d'Amérique du Nord, avec une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'hiver, la neige la transforme en véritable conte de fées. Du Vieux-Québec aux rives gelées du Saint-Laurent, en passant par la nature environnante, chaque jour réserve son lot d’expériences uniques, entre traditions, activités sportives, détente et gastronomie locale. Voici un itinéraire de 7 jours pour savourer pleinement l’hiver dans la capitale du Canada francophone.
Jour 1 : Premiers pas dans le Vieux-Québec
Matin : Une fois arrivés à l'aéroport, direction l’hôtel pour poser les valises. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le Fairmont Le Château Frontenac est une adresse mythique. L’Auberge Saint-Antoine est une autre option, un hôtel musée à Québec au charme pittoresque.
Après-midi : C'est le moment de flâner dans le Vieux-Québec. L'occasion de s'arrêter sur la place Royale, l'endroit où Samuel de Champlain a fondé Québec en 1608. La Maison Smith est l’adresse parfaite pour prendre un café ou déguster un sandwich. Le Petit-Champlain, connu pour ses rues pavées, son architecture européenne et ses boutiques, se trouve à proximité. L'atmosphère hivernale lui donne une atmosphère féérique. Plutôt amateurs d’activités insolites, pourquoi ne pas programmer à l’avance dès le premier jour une randonnée hivernale en fat bike dans le centre-ville de Québec ?
Soir : Au moment du dîner, plusieurs adresses sont recommandées. Pourquoi ne pas se rendre par exemple Chez Muffy pour découvrir sa cuisine locale qui sublime la gastronomie québécoise ? Ou encore à L'Origyne, pour une approche plus végétale ?
Jour 2 : Patrimoine, flânerie et patins à glace
Matin : La matinée commence par une balade revigorante sur la terrasse Dufferin, long trottoir en bois attenant au Château Frontenac qui offre une vue à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Puis, direction le Château Frontenac pour une visite guidée qui permet de percer les secrets de cette véritable icône de la ville de Québec.
Après-midi : On profite du début d'après-midi pour se balader dans les rues commerçantes de Saint-Louis et de Saint-Jean, deux artères parmi les plus anciennes de Québec. Une belle occasion de pousser la porte des boutiques et de s'arrêter prendre un café, avant de rejoindre la Place D’Youville et sa patinoire, entourée de bâtiments historiques illuminés.
Soir : La soirée s'annonce typiquement québécoise au restaurant La Bûche, dans le Vieux-Québec. On y découvre une ambiance de cabane à sucre urbaine, avec une décoration boisée et des vieilles pierres. Des plats comme la tourtière, la soupe au pois et le pudding chômeur proposent une vraie immersion locale.
Jour 3 : Culture et fleuve gelé
Matin : La journée commence par un moment de culture au Musée de la civilisation. Deux expositions majeures sont à ne pas manquer : "C’est notre histoire", sur les peuples autochtones et inuits, et "Le Québec, autrement dit", qui retrace l’histoire moderne de la province.
Après-midi : Une excellente activité à faire à Québec est d'embarquer à bord du bateau qui fait la traversée Québec-Lévis. Cette balade fluviale de 12 minutes dévoile un panorama inédit sur la ville. On a de plus le plaisir d’écouter les glaces se frotter à la coque du bateau.
Soir : En soirée, place à un moment tout en joie en rejoignant Au 1884, les glissades de la terrasse Dufferin qui proposent une descente avec vue sur le Château Frontenac et le fleuve. Puis, pour se remettre de nos émotions, on rejoint le restaurant Chez Boulay-bistro boréal, dont les propositions sont une belle rencontre du terroir nordique et du savoir-faire français.
Jour 4 : Nature spectaculaire, bien-être et fun !
Matin : A seulement 15 km de Québec se trouve l'un des joyaux naturels de la province : le Parc de la Chute-Montmorency. En hiver, la chute de 83 m gèle partiellement et forme un immense cône de glace appelé le "Pain de sucre". Une curiosité naturelle impressionnante ! Différentes activités sont possibles sur place, comme parcourir les sentiers à pied ou en raquettes, monter à bord de la télécabine, admirer la chute du haut du pont suspendu et pourquoi pas essayer l’escalade de glace pour les plus courageux !
Après-midi : Après la marche et la contemplation, place à un moment de détente et de bien-être au Strøm Spa Nordique, en bord de fleuve. Bains chauds, saunas et silence hivernal, le lieu est parfait pour se ressourcer en fin de journée avec en prime, un joli coucher de soleil sur le Saint-Laurent.
Soir : C'est le moment parfait au cours du séjour pour passer une soirée détendue dans une microbrasserie locale comme Griendel ou La Korrigane, autour d’une bonne bière artisanale québécoise.
Jour 5 : Retraite en bord de lac et culture
Matin : On quitte à présent la ville de Québec pour rallier le lac-Beauport et l'hôtel Entourage sur-le-Lac, à seulement 25 minutes de route. Ce charmant établissement au design moderne, alliance de luxe, de détente, de gastronomie et de nature, se trouve directement au bord de l'eau. Les chambres sont sublimes et offrent de très belles vues sur la nature environnante. C'est aussi une escale de choix en hiver pour profiter de la neige et du lac gelé. On adore venir s'y réchauffer en fin de journée après avoir profité d'activités telles que le patinage sur le lac, les raquettes, le ski de fond, le fatbike. On peut même s'y détendre autour d'un feu en extérieur.
Après-midi : Direction le Musée huron-wendat pour vivre une immersion authentique dans l’histoire et les traditions de la Nation wendat. Entre expositions riches, objets rituels et récits vivants, tout raconte un lien profond entre nature, mémoire et savoir ancestral. Un point d’orgue de la visite est la Maison longue Ekionkiestha’, reconstituée à l’identique et où l’on découvre le quotidien communautaire d’autrefois. Grâce aux ateliers, aux contes et aux visites guidées, cette expérience devient un véritable dialogue entre passé et présent.
Soir : Le dîner prend place au restaurant La Traite, où la cuisine autochtone s’exprime avec des produits du territoire tels que du gibier, des petits fruits nordiques et autres épices boréales. Puis, balade féerique avec Onhwa' Lumina. Ce parcours nocturne entre sons et lumières nous plonge dans la culture et les légendes wendat. Une aventure sensorielle à laquelle la neige confère une atmosphère féérique.
Jour 6 : Jeux hivernaux et hébergement de glace
Matin : Cap sur le Village Vacances Valcartier, le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique du Nord. Avec 35 pistes de glissade, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de sensations fortes peuvent tester Everest - La plus haute glissade sur neige accélérée au Canada - Himalaya ou Tornade ; les familles et débutants apprécient quant à eux les pistes plus douces de la section Avalanche ou le rafting sur neige, fun et collectif.
Après-midi : Situé sur le même site que le Village Vacances Valcartier, l'Hôtel de Glace, un joyau éphémère sculpté chaque hiver. Il s'agit de l'unique hôtel de ce genre en Amérique du Nord ! Les visiteurs y découvrent chaque année de nouvelles sculptures et une nouvelle thématique, et peuvent profiter de leur passage pour déguster un cocktail dans un verre sculpté dans la glace. Les chambres se visitent et ceux qui le souhaitent peuvent même y dormir. Le lieu propose des activités telles que des glissades de glace, des ateliers de sculpture et des moments de bien-être dans les spas et saunas extérieurs pour ceux qui auraient prévu d’y passer la nuit.
Soir : On termine la journée au Bora Parc, véritable oasis tropicale chauffée à 30 °C. Ce parc aquatique couvert propose 20 attractions, de la rivière à vagues aux toboggans. L'endroit est idéal pour se détendre et prolonger l’aventure dans une ambiance ludique et exotique.
Jour 7 : Activités hivernales au Parc national de la Jacques-Cartier
Matin et après-midi : À seulement 40 minutes de la ville de Québec, ce parc offre un cadre sauvage sublime en hiver. Entre vallées profondes, rivières figées, pins enneigés, on est d'abord saisi par la beauté de la nature. Mais il y a aussi de multiples activités à pratiquer pour profiter du décor, comme les raquettes, le ski de fond, le fatbike, la randonnée pédestre, la trottinette des neiges et l'l'excursion en chiens de traîneau.
Soir : Il est temps de retourner en ville pour une dernière promenade dans le Vieux-Québec, histoire de dire au revoir à cette cité canadienne au charme unique.